AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fauteuil gaming CGM à 99€ (Appui-tête et oreiller lombaires – ...
99.99 €
Voir le deal

 

 LES NUITS DU BWITI (Chamanisme africain)

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES NUITS DU BWITI (Chamanisme africain) Empty
MessageSujet: LES NUITS DU BWITI (Chamanisme africain)   LES NUITS DU BWITI (Chamanisme africain) Icon_minitimeMer 9 Mai - 13:30

LES NUITS DU BWITI (Chamanisme africain) _bwi3610

Après ce passage dans les steppes de Mongolie, direction l'Afrique et le Gabon plus précisément, à la découverte du Bwiti. Le bwiti est une voie spirituelle qui remonte au XIXème siècle. Ce "chamanisme" est basé sur une plante, l'iboga, et insiste sur la dimension thérapeutique.
L'iboga (le "bois sacré") est en fait un arbuste qui pousse principalement au Gabon. Les adeptes consomment ses racines, riches en alcaloïde, lors des cérémonies. Du point de vue scientifique et médical, cette racine est considérée comme un tonique neuromusculaire et un puissant stimulant qui devient hallucinogène et accélère le rythme cardiaque à hautes doses.
Les cérémonies ont souvent lieu à la nuit tombée et sont consacrées à la guérison. Les malades sont allongés sur une table et se font appliquer lotions et onguents dans la fumée des fumigations. En s'élevant dans les airs, la fumée emporte avec elle les énergies négatives des malades. Autour d'eux s'élèvent musique et chants. Car la musique est indissociable du rituel dans le bwiti : chaque cérémonie est accompagnée de chants, tambours et grelots tandis que des danseurs tournoient en brandissant des torches, créant ainsi des cercles de feu dans la nuit. Ces cercles incarnent la puissance purificatrice du soleil. De même, les officiants sont somptueusement parés de masques colorés, peaux, plumes, colliers de coquillages et diverses parures. Certains incarnent ainsi un félin, un oiseau ou un serpent.
Le bwiti s'est considérablement développé ces dernières années au Gabon. Cette "voie spirituelle" se veut universelle et ouverte à tous sans distinction de croyance ou de religion.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Dim 25 Jan - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LES NUITS DU BWITI (Chamanisme africain)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nuit qui prend tout son sens [Hentaï PV Kaine] [Terminé]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: Les terres païennes-
Sauter vers: