Gorak

Messages : 5579 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
 | Sujet: LUTINS, DIABLOTINS & AUTRES PETITS ÊTRES Ven 22 Sep - 10:35 | |
| En Franche-Comté, nous avons des freguille-poussots, sortes de petits lutins à la mine éveillée, sautillant, vifs comme des écureuils avec une tête d'enfant, coiffée d'un chaperon ( colurot) rouge. On les appelle aussi les foultots ou enfants-fées. Ils aiment jouer des tours et faire des farces aux paysans. Comme dans l'histoire du Père Clairot qui suit ci-dessous : Il était une fois, dans un village de Franche-Comté, un paysan, que l’on appelait le père Clairot et qui était, nuit et jour, tourmenté par un lutin que, en patois local, on nomme un foultot. Le père Clairot résolut de faire fermer la chatière par laquelle le foultot entrait dans sa maison. Il entra quand même et agaça le vieux bonhomme ce soir-là comme d’habitude. Le père Clairot fit donc coucher à ses côtés son bon chien Pille-Pille. Et quand Pille-Pille entendit greviller dans la maisonnée, excité par son maître, il gronda d’abord ; puis, sautant à bas du lit, il se lança crânement sur le lutin farceur, qui disparut sans demander son reste. Le jour suivant, le foultot revint encore, mettant la tête à la chatière : « Ton chin Pille-Pille, o té iqui (est-il ici) ? » demanda-t-il au vieux Clairot. - Voué ; viens t’y faire mordre. Qsi ! Pille-Pille, attrape ! Le foultot disparut. Et ce fut fini. Depuis, le père Clairot conte cette aventure à qui veut l’entendre dans le village, Dieu le mette en paix ! |
|
VIC

| Sujet: Re: LUTINS, DIABLOTINS & AUTRES PETITS ÊTRES Ven 22 Sep - 16:41 | |
| Est-ce que tu connais les sources de cette histoire par hasard ? Elle sonne "traditionnelle", alors que la mode actuelle des elfes et des fées engendre une prolifération de n'importe quoi, on n'arrivera bientôt plus à faire le distingo entre les histoires anciennes connues depuis des lustres, et les nouvelles inventées de toute pièce. |
|
Gorak

Messages : 5579 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
 | Sujet: Re: LUTINS, DIABLOTINS & AUTRES PETITS ÊTRES Ven 22 Sep - 18:02 | |
| Cette petite légende que je partage avec vous, je l'ai trouvée ici : https://archive.org/details/proverbesdelafr00perrgoog Dans les " Proverbes de la Franche-Comté" de Charles Perron, publié en 1876. J'adore faire un tour sur les sites comme archive.org ou gallica et où l'on peut consulter de vieux livres numérisés. Je n'ai même plus besoin de me déplacer dans les bibliothèques, ce sont les bibliothèques qui viennent à moi : je n'ai qu'à faire mes recherches depuis mon fauteuil ! J'essaierais d'en glâner d'autres. |
|
VIC

| Sujet: Re: LUTINS, DIABLOTINS & AUTRES PETITS ÊTRES Ven 22 Sep - 19:25 | |
| Merci pour ces précisions utiles. Et je confirme, les anciennes ont un parfum unique, un héritage du passé, alors qu'aujourd'hui, c'est la surenchère de la recherche du grand public. |
|
Astre*Solitaire

| Sujet: Re: LUTINS, DIABLOTINS & AUTRES PETITS ÊTRES Ven 29 Sep - 18:41 | |
| Et voilà, avec Gorak - mais je suis sûr que Warlock connait aussi - je me sens moins seul quand je parle de Gallica.
Je ne vois pas, VIC, ce que tu entends par surenchère du grand public. Je dirais qu'il y a surtout un nivellement par le bas (on gomme les différences, on crée des stéréotypes).
Il faudrait que je regarde dans mes encyclopédies de Pierre Dubois - je doute qu'il ait raté un tel exemple de lutin dans sa grande encyclopédie. Mais il y a tant de noms et de légendes différentes... En tous les cas, je plussoie, une très jolie découverte. _________________ Goburlicheur de chrastymèles
|
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: LUTINS, DIABLOTINS & AUTRES PETITS ÊTRES  | |
| |
|