AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Booster blister Disney Lorcana Deuxième Chapitre – L’Ascension ...
Voir le deal

LE PLATEAU DE FROMAGES

+2
VIC
Gorak
6 participants
AuteurMessage
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5579
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

LE PLATEAU DE FROMAGES Empty
MessageSujet: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeLun 18 Sep - 10:18

Le Halloom (ou Haloumi)

LE PLATEAU DE FROMAGES Halloo10

Le haloumi est un fromage à pâte demi-ferme, à saveur douce et plutôt salée. On le remarque à l’aide de son apparence : c’est un fromage qui est plié en deux. C’est le fromage traditionnel de Chypre. Sa popularité est grandissante, surtout dans les pays de la Méditerranée. Il est à l’origine un fromage de lait de brebis, mais le lait de vache est très utilisé en raison de la forte demande pour ce fromage très populaire.

Il est habituellement assaisonné de feuilles de menthes séchées (Mentha Viridis).

Il peut être servi frais, mais il est surtout consommé grillé, frit ou râpé sur un plat à gratiner.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC

Masculin Messages : 4254

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeLun 18 Sep - 18:46

Faudra que je l'essaye. Merci !
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeJeu 21 Sep - 13:46

Comme sûrement beaucoup d'entre-nous, je l'ai découvert en Grèce. On en trouve très facilement dans les grandes surfaces allemandes sous l'appellation de fromage à griller. Le seul problème, c'est qu'il faut un haloumi de qualité, sans quoi, une fois cuit, tu as l'impression de mâcher un morceau de plastique salé. Mais juste doré comme il faut, je trouve qu'il accompagne très bien les brochettes, les légumes grillés (poivron, courgette) ou simplement sur une baguette grillé ou à côté d'une bruschetta. Il existe des poêles spécialement conçues pour les cuir tout comme il faut et de la bonne taille.

VIC

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeDim 24 Sep - 14:02

Alors je l'ai essayé ce midi (et le termine ce soir), juste poêlé, bien doré, avec un bonne baguette de pain. C'est pas mal en effet, mais vraiment trop salé (peut-être est-ce à cause de la marque précise que j'ai prise). Du coup pour éviter cette saturation en sel, je vais le mettre à tremper dans de l'eau une demi heure pour tester...
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeLun 25 Sep - 19:29

Ah ouais, non mais c'est naturellement salé. Faut boire plein du ouzo pour accompagner ^^. (Je ne bois pas de ouzo.)

VIC

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeMar 26 Sep - 7:58

Je laisse l'ouzo aux autres ^^. Je ne suis pas fan de cet alcool.
Finalement je n'ai pas eu le temps de dé-saler l'haloumi, mais je l'ai terminé quand même.

Samedi, j'ai eu l'occasion de manger un autre fromage du monde un peu dans le même genre "plastique" : une poutine dans le seul bar/resto Canadien de Paris qui en sert, apparemment. C'était la 2è fois que j'en prenais chez eux.
Allez, je fil au taf, pas le temps d'explorer le forum...
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeMar 26 Sep - 18:49

Je l'ai déjà dit et je m'excuse auprès de nos amis grecs mais l'ouzo, je trouve ça franchement dégueulasse...

J'ai longtemps été rebelle au fromage et puis, j'ai évolué. Je suis pas fan mais je résiste difficilement à un bon morceau de Comté ou surtout à un morceau de Beaufort. J'aime bien la Feta aussi ainsi que la Mozzarella et le Parmesan.
Par contre, tous les fromages qui coulent et qui puent, je peux pas.
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeMar 26 Sep - 19:51

Voyageur Solitaire a écrit:

Par contre, tous les fromages qui coulent et qui puent, je peux pas.

Alors, je te conseille de ne pas goûter le Casu Marzu... il s'agit d'un fromage sarde au lait de brebis connu pour être infesté de larves vivantes. D'ailleurs, en dialecte sarde, Casu Marzu cela signifie "fromage pourri".

Mais il parait que c'est comme cela qu'il est meilleur. lol!

LE PLATEAU DE FROMAGES Casu_m10

Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeMar 26 Sep - 20:28

J'en ai entendu parler... pale

Sinon, le fromage n'est pas toujours où on l'attend : en Afrique du Sud se tient chaque année "La foire au fromage d'Afrique du Sud", le South African Cheese Festival à Sandringham, à environ 15 bornes de Johannesburg. 30 000 visiteurs quand-même... J'y suis passé avec mes hôtes sud-africains une année... On y trouve par exemple le fameux camembert Roydon, très prisé et régulièrement primé comme l'un des meilleurs au monde. Son mode de fabrication, artisanal, est toujours tenu secret.
Mais bon, j'ai eu l'impression que beaucoup venaient en fait pour le verre de vin qui accompagne la dégustation... Les vins sud-africains ont plus de succès que ses fromages (rires).
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3533

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeMer 27 Sep - 17:12

J'ai toujours été un grand fan de fromage, bien que j'aime moins celui de brebis. Mais c'est toujours un plaisir d'en manger, c'est même indispensable pour moi au cours d'un bon repas.

Par contre le Casu Marzu non merci... J'aime bien les fromages corses, mais celui la sans façon.

Dernièrement j'ai goûté à un fromage contenant du Wasabi, j'ai trouvé ça très bon, ça relevait la saveur du fromage, vraiment délicieux.
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeMer 27 Sep - 17:20

Warlock a écrit:
J

Par contre le Casu Marzu non merci...

Ben alors, les aventuriers ? Courageux mais pas téméraires, à ce que je vois... LE PLATEAU DE FROMAGES 3599413095
VIC

VIC

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeMer 27 Sep - 20:44

Ben, on n'est déjà peu nombreux, alors on minimise les risques. Sans moi également, si je peux éviter.

Warlock a écrit:

Dernièrement j'ai goûté à un fromage contenant du Wasabi, j'ai trouvé ça très bon, ça relevait la saveur du fromage, vraiment délicieux.
Il y a 2 ans j'ai testé une raclette au Wasabi, et ça ne m'a pas vraiment apporté une plus-value. J'imagine que le gouda au wasabi existe, vu qu'on arrête pas de lui donner de nouvelles couleurs et parfum, comme le gouda vert au pesto (essayé aussi, sans intérêt pour moi). Je vois la multiplication des mélanges de nouvelles saveurs sur les fromages, wasabi, pesto, truffe, etc ... qui semble suivre la règle marketing de production de nouveaux produits sans arrêt : on voit ce que ça a donné avec les bières aromatisées, clairement pas que des réussites culinaires, avec surenchère de bières sucrées.
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3533

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeJeu 28 Sep - 17:28

Le fromage en question est un fromage néerlandais, un moulin délices au wasabi, de texture verte. Un fromage un peu relevé mais juste ce qu'il faut, et plutôt bon niveau goût.

Mon cousin l'a ramené des Pays-Bas ou il vit, le bas on a 10 000 sortes de fromages, c'est impressionnant, ce n'est pas le pays du fromage pour rien.

Dernière édition par Warlock le Ven 29 Sep - 17:24, édité 1 fois
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeJeu 28 Sep - 20:16

Bien sur, la France n'est pas le seul pays où l'on fabrique du fromage. La Hollande et l'Italie la rejoignent sur le podium.

Par contre, il y a un pays sans fromage, c'est l'Allemagne. Enfin, si, mais des fromages façon burger sans véritable goût prononcé...
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeJeu 28 Sep - 21:06

Alors je ne peux pas te laisser dire cela. Il n'y a pas foule de fromage de caractère en Allemagne, mais il y en a. Je cite, comme cela, le Bauernkäse, le Limburger, de l'Allgäu : le Bergkäse et le Tilsiter, et le Handkäse, parmi ceux que je connais. Ils ont tous une personnalité et sont franchement très bons, pouvant sans gros problème rivaliser avec nos fromages - sauf le Handkäse qui lui est spécial. Mais voilà, au mieux, il y en a 10, et les Allemands achètent plutôt du fromage en tranche, extra doux, extra fin, extra plastique (surtout pour mettre sur le Semmel du matin, avec tomate, cornichon et concombre), parfumé à tout ce que l'on veut - vin rouge, poivre, herbes, etc. Je ne compte plus le nombre d'Allemands m'ayant dit ne pas aimer le fromage. Mais ils ont d'excellentes spécialités fromagères.

Gorak

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeJeu 28 Sep - 23:06

Astre*Solitaire a écrit:
les Allemands achètent plutôt du fromage en tranche, extra doux, extra fin, extra plastique

Voilà. C'est peut-être pour ça que le fromage en Allemagne ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. En revanche, du côté de l'Autriche, du moins dans les vallées tyroliennes, j'ai pu effectivement goûter quelques bons crus.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeVen 29 Sep - 18:04

De fait, si je devais te proposer une dégustation - je te ferais le plateau suivant :

Bauernkäse (perso, mon préféré, bien qu'il soit extrêmement doux - j'adore les fromages corsés. Pour en voir des images sur le net, il faut taper Bauernrebell ; c'est un fromage à pâte molle, et crémeux) ;
Allgäuer Emmentaler (oublié de la liste, mais très bon) ;
Bergkäse (proche du comté, en plus sec je dirais) ;
Et un Limburger ou un Romadur (qui vient de Belgique mais qui possède des règles de fabrication en Allemagne - et qui est donc réalisé en Allemagne. Le Limburger et lui sont très proches et se mangent souvent dans les Biergarten).

Dazu ein Bier!

Bonne dégustation ^^ .

Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeSam 30 Sep - 9:23

Je vous épargne le fromage en tube, merveilleuse spécialité américaine...

LE PLATEAU DE FROMAGES Kraft-10
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeSam 30 Sep - 14:52

J'y ai goûté, c'est pas foncièrement mauvais... mais bon, je préfère quand même les bons vieux fromages de nos contrées européennes.

Il y a des moments où je reste un pur traditionnaliste... Laughing
dav-ID

dav-ID

Masculin Taureau Messages : 377

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeLun 20 Nov - 23:39

A part le gruyère, le comté ou le roquefort...je ne suis pas du tout fromage... ^^
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeJeu 22 Nov - 16:31

Le Pecorino Romano

LE PLATEAU DE FROMAGES Pecori10

Le Pecorino Romano est un fromage italien qui, comme son nom l'indique, était déjà apprécié des Romains.

Il s'agit d'un fromage fabriqué à partir de lait de brebis, dont la couleur varie du blanc au jaune paille. Celle de sa croûte varie en fonction des meules mais elle demeure toujours lisse et plate. 

Il faut attendre huit mois pour qu'il arrive à maturité.

A râper, c'est le fromage idéal pour accompagner vos potages aux légumes ou n'importe quel plat de pâtes.

Au niveau du goût, je dirais qu'il est plus salé que les fromages à pâte dure et qu'il a un piquant assez caractéristique.

Il peut se conserver pendant 240 jours.
VIC

VIC

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeVen 23 Nov - 22:47

Question pecorino, j'aime particulièrement celui au poivre :

LE PLATEAU DE FROMAGES Pec10

Sinon, un signe que nous approchons vraiment de la fin du monde :
la tomme de savoie à la noix de coco.
Il n'est pas impossible que je la goûte ce week-end. Je me contenterai du plus petit morceau possible.
https://alafermeaudomaroise.fr/nos-fromages/la-tomme-a-la-noix-de-coco/
VIC

VIC

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitimeDim 25 Nov - 18:30

Tomme de Savoie à la noix de coco :

Bon, j'ai testé pour voir, aimant les risques culinaires. C'est moins pire que ce que je pensais. Le goût de noix de coco est flagrant et bien présent, ce qui rajoute bien sûr une note sucrée, que je n'apprécie pas. Heureusement, la tomme était sèche, donc avec une texture proche d'une mimolette extra vieille pour donner une idée. J'ai donc apprécié le côté tomme. Pour la noix de coco, je préfère l'avoir en glace ou sorbet !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE PLATEAU DE FROMAGES   LE PLATEAU DE FROMAGES Icon_minitime

LE PLATEAU DE FROMAGES
Page 1 sur 1