AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO® 10323 Icons Jeu d’Arcade PAC-MAN
Voir le deal
209.99 €

SPIDER

4 participants
AuteurMessage
inbadreams

inbadreams

Masculin Scorpion Messages : 52

SPIDER Empty
MessageSujet: SPIDER   SPIDER Icon_minitimeSam 19 Aoû - 16:45

SPIDER Spider

L'évoquer m'a donné envie de le revoir, j'ai donc revu Spider.
C'est un drame, il n'est question ni de SF, de fantastique ou de cinéma de l'imaginaire, il s'agit au mieux d'un drame qu'on pourrait qualifier de drame de l'imaginaire...
J'essaye de justifier la présence de ce post sur ce forum dont le thème ne correspond pas Smile
Il s'agit d'un film de Cronenberg qui a tourné des films qui, eux, correspondent, allez, c'est vendu !
NB : finalement, je trouve cette section du forum qui rend ma remarque caduque, tant pis, je la laisse.

« Après plusieurs années d'internement, Spider, un jeune homme souffrant notamment de schizophrénie, est transféré en foyer de réinsertion dans les quartiers de l'est de Londres. Non loin de là, Spider a vécu durant son enfance le drame qui a brisé sa vie. Avant ses douze ans, il est convaincu, dans son délire, que son père a tué sa mère pour la remplacer par une prostituée dont il était tombé amoureux. Spider replonge alors peu à peu dans ses souvenirs et décide de mener une enquête... »
– oui, si on veut, rien ne dit qu’il est schizophrène et « l’enquête » n’en est pas une, il s’agit d’un cheminement mental à rebrousse temps (au début), puis… des découvertes.

« The only thing worse than losing your mind... is finding it again »

Les films de Cronenberg se prêtent aisément à l’analyse sur plusieurs niveaux. Tout d’abord parce que le metteur en scène sait parler de ses films comme un auteur possédé peut le faire. Spider peut se regarder de plusieurs façons.
Sur allociné, par exemple, les fans de Fast And Furious s’ennuient, va savoir pourquoi. Parce qu’on ne pénètre pas dans la psyché d’un gars traumatisé en faisant crisser des pneus, je pense.
Blague à part, comme pour Under The Skin, il s’agit de cinéma exigeant, ce n’est pas du divertissement. Ce qui peut paraître étrange, irréaliste pourquoi pas, a une bonne raison d’être… dans la tête du protagoniste principal.
Un film expressionniste comme Cronenberg le dit dans le commentaire audio.

Spider pourrait n’être qu’un film de plus dans la longue liste des films à revirement final, mais non.
En premier lieu, surprendre le spectateur ne semble pas être le but affirmé, on peut reconstruire l’histoire à partir d’indices et ne pas être surpris à la fin.
Si je classe Spider dans la catégorie des chefs d’oeuvre, ce n’est pas seulement pour le boulot phénoménal de Ralph Fiennes sur son personnage
Spoiler:
ou les mille détails de démiurge qu’a déployé Cronenberg (après tout, ce n’est pas si rare) en metteur en scène méticuleux qu’il est. Spider est un chef d’oeuvre parce que tout cela s’agence – n’oublions pas la musique de Shore, une fois encore poignante et si prégnante, véritable clé de voûte de l’édifice – de façon miraculeuse pour faire un long métrage déchirant (je me suis rarement attaché à ce point à un personnage) et d’une telle beauté – les cadrages sont de vraies compositions artistiques, même le vide relatif de la bande son « ambiante » raconte une histoire. Celle de Spider.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

SPIDER Empty
MessageSujet: Re: SPIDER   SPIDER Icon_minitimeSam 19 Aoû - 17:14

Il s'agit probablement d'un film que je ne verrais pas car je n'aime pas les drames en général. Ce qui est une erreur. J'ai un membre de ma famille qui est cinéphile - je veux dire énormément cinéphile - et qui m'a contraint (très gentiment ^^) à plusieurs reprises à voir des films que sans lui je n'aurais jamais vu - et je ne l'ai jamais regretté - Un homme en colère, par exemple. Mais ma nature ne me pousse pas vers ce genre d'histoire.

Évidemment, si tu pars chercher des réponses sur les sites de Fast and Fourious  Rolling Eyes .

Pour ce qui est du forum, il y a des espaces pour à peu près tout ce dont tu aurais envie de discuter - le biais imaginaire n'est en aucun cas un pré-requis, même si il s'agit de la dominante du forum, une idée d'ailleurs, de rêves, d'évasion à la glauquitude ambiante. Donc, pas de soucis et parle de ce qui te fais plaisir. À chacun après de décider s'il embraie ou non Wink .

inbadreams

SPIDER Empty
MessageSujet: Re: SPIDER   SPIDER Icon_minitimeSam 19 Aoû - 17:23

Et si tu essayais ce film avec, comme pré-requis, qu'il s'agit d'une quête intérieure digne d'une bonne histoire de fantasy ?
Après tout, la recherche de la vérité peut s'apparenter à celle d'un anneau ou d'une coupe pleine de sang...
VIC

VIC

Masculin Messages : 4276

SPIDER Empty
MessageSujet: Re: SPIDER   SPIDER Icon_minitimeSam 19 Aoû - 21:57

Inbadreams m'a donné envie de voir le film en tout cas, merci pour cette découverte et qui ne spoile rien.
Malheureusement, vu le rythme très lent de mes visionnages et mon temps habituel en décalage, ça risque de me prendre plusieurs années avant que je ne le regarde, j'en ai des centaines à voir avant affraid
inbadreams

inbadreams

SPIDER Empty
MessageSujet: Re: SPIDER   SPIDER Icon_minitimeSam 19 Aoû - 22:06

Pas cap' de te faire des week-ends entiers à regarder des DVD !
Week-end prochain : l'intégrale de cronenberg, du premier au dernier, en mode chronologique !
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

SPIDER Empty
MessageSujet: Re: SPIDER   SPIDER Icon_minitimeDim 20 Aoû - 12:03

Ah ! ça non, pas cap. ! Ou plus cap. Quand j'avais 15-25 ans, oui - des orgies de films. Mais aujourd'hui, dans le meilleur des cas, c'est quelques heures. Bon, je n'en suis pas au niveau de Vic qui ne pourra probablement jamais tout rattraper ; mais je préfère à présent consacrer davantage de temps à d'autres activités qu'à celles du 7e/8e art. Comme on dit, c'est affaire de choix ^^.

cdang

Masculin Messages : 1468

SPIDER Empty
MessageSujet: Re: SPIDER   SPIDER Icon_minitimeLun 21 Aoû - 12:20

TIens, à ce propos, ce soir je vais voir Spider-Man: Homecoming. Je crois que c'est la suite, mais Cronenberg a perdu la licence, c'est Jon Watts qui l'a réalisé.
Contenu sponsorisé

SPIDER Empty
MessageSujet: Re: SPIDER   SPIDER Icon_minitime

SPIDER
Page 1 sur 1