Messages : 52 Date d'inscription : 19/07/2017 Age : 55 Localisation : Hyères (Var) Emploi/loisirs : rien/tout Humeur : change avec l'humeur
Sujet: Under The Skin Ven 18 Aoû - 14:07
J'ai vu Under the skin, ce matin. Je n'ai pas assez de pratique de l'engliche pour capter tout ce que raconte un anglais, en plus le film se déroule en Écosse, difficile de faire plus ardu à capter en la matière (les seconds rôles, la Scarlett est tout à fait compréhensible). Presque deux heures que je qualifierais de… âpres mais captivantes. Under the skin ne pratique pas le contact avec son public, il reste à distance comme est supposée le faire son protagoniste principal. Il est de ces films sans concession, presque égoïste, mise en images de la vision d'un metteur en scène (en l'occurrence adaptation d'un roman). Le rythme est lent, contemplatif. Un long-métrage qui ne se donne pas, qui nécessite de la réflexion, de l'attention et de l'abandon ; du cinéma, quoi Les rares effets spéciaux sont très bien intégrés et ne constituent pas le seul intérêt du film, ils sont un moyen, ce qu’ils devraient être en matière de cinéma. Pour moi, l’histoire n’est pas loin de n’être qu’un prétexte, tout est dans les symboles, les ressentis, les sensations, plus suggestif que figuratif ; à ce titre la bande son et la musique sont cruciales et font partie intégrante de la réussite sensuelle du film. Déjà, ça n’est pas de la SF stricto sensu mais, là encore, peu importe. Le film m’a rappelé Trouble Every Day en plus… anglo-saxon, anglo-saxon comme l’écriture factuelle de Carver ou Salinger, il montre sans appuyer, sans décrire, sans peser. Et c’est là, à mon sens, le seul bémol que je vois dans mon appréciation du long-métrage.
Spoiler:
On ne peut que supposer que la créature incarnée par Scarlett se met à éprouver de la compassion (humanité ? émotions ?) en revêtant cette « peau » (le titre) humaine, car l’actrice reste impassible du début à la fin et rien – à part ce qu’on peut déduire des fameux faits montrés, d’où la participation active nécessitée pendant le visionnage – ne dit qu’elle change, qu’elle éprouve.
En un mot comme en cent, on aime ou on déteste. Je pense que si vous vous impatientez en voyant les 3m50 qui suivent le générique (abstraction totale, incompréhensible dans un premier temps), inutile d’aller plus loin, vous ne supporterez pas le reste. Si vous aimez les singularités, interroger votre esprit et vos sens, au contraire, allez-y, ça dure près de deux heures qui vous marqueront.
Dernière édition par inbadreams le Ven 18 Aoû - 16:31, édité 1 fois
Astre*Solitaire
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 15:13
Et bien un grand merci pour ce retour. C'est un film que j'ai longtemps hésité à regarder. Ta critique m'a convaincu de lui donner sa chance ^^. La musique a été écrite par Mica Levi - Micachou - une compositrice (fait suffisamment rare pour le noter) anglaise qui évolue principalement dans les sphères expérimentales et alternatives du XXIe siècle. On peut rapprocher ce score de Arrival de Jóhann Jóhannsson. J'aime personnellement beaucoup, mais c'est tout de même assez spécial ^^.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
inbadreams
Messages : 52 Date d'inscription : 19/07/2017 Age : 55 Localisation : Hyères (Var) Emploi/loisirs : rien/tout Humeur : change avec l'humeur
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 15:27
Info intéressante. Qu'elle fasse dans l'expérimental n'est pas surprenant, je ne serais pas étonné qu'elle soit partie prenante dans la création de la bande sonore intégrale. C'est « spécial », oui, comme le film.
cdang
Messages : 1464 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 15:39
Inbad, tu sais qu'il existe une balise
Code:
[spoiler][/spoiler]
qui permet de cacher le texte ?
Sinon, outre tes impressions, et même si l'histoire est accessoire, il y a un fil conducteur ? Une accroche ?
inbadreams
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 15:57
Yop ! Je sais, mais elles ne fonctionnent pas chez moi... ou alors j'ai bu trop de bière ? Essai :
Spoiler:
CDingue est un espion nord-coréen
C'est ça, j'ai bu trop de bière. Désolé, je ferai puch !
Pour le film, oui, bien sûr il y a une histoire. Elle n'est pas développée, on doit l'extrapoler un peu, mais il y a une histoire. Ce n'est pas une intrigue, que ce soit clair, mais ça raconte un truc
cdang
Messages : 1464 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 16:30
inbadreams a écrit:
Essai :
Spoiler:
CDingue est un espion nord-coréen
Spoiler:
Mon pôvre, t'es encore en dessous de la réalité. Si tu savais, tu prierai pour que je ne sois qu'un espion nord-coréen
inbadreams a écrit:
C'est ça, j'ai bu trop de bière. Désolé, je ferai puch !
Et du coup tu peux éditer ton premier message pour cacher pour de vrai.
inbadreams a écrit:
Pour le film, oui, bien sûr il y a une histoire. Elle n'est pas développée, on doit l'extrapoler un peu, mais il y a une histoire. Ce n'est pas une intrigue, que ce soit clair, mais ça raconte un truc
Est-ce que je t'ai déjà dit que je te déteste ?
inbadreams
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 16:42
Premier message édité.
Tu me détestes parce que je ne pitche pas le film ? Ça ne ma parait pas nécessaire... Mais, pour ceux que ça intéresse, je mets ma nouvelle compétence spoiler à l'oeuvre :
Spoiler:
une extra-terrestre (on le comprend avec les fameuses 3 minutes dont je parlai) qui a pris l'apparence d'une jeune femme, emmène des hommes qu'elle séduit (ça n'en a que le nom, c'est rapide et trivial) - dont elle s'assure qu'ils sont peu ou prou solitaires - dans une maison où elle les entraîne dans une sorte de mélasse dans laquelle ils s'engloutissent eux-mêmes pensant pouvoir culbuter la belle. Ajoute à ça des gars en moto qui semblent assister la femme, effacer les traces de ses méfaits, tu as l'essentiel... avant d'avoir le reste.
Ça te suffit comme motivation pour regarder ? Sinon, on voit Scarlet très dénudée, voire en nu détaillé et deux mecs nus en pleine érection. Et, à la fin... koff koff, sacrée toux que j'ai là, n'est-ce pas ?
Astre*Solitaire
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 16:54
O.K., je viens d'être grillé pour le Divulgateur et le mode édition. Oui, l'actrice en tenue d'Ève avait fait couler beaucoup de pixels à l'époque et c'était une des raisons qui me faisait hésiter à voir le film - on y va pour voir Scarlett Johansson toute nue et le prétexte me semblait un peu mince. Comme d'autres critiques évoquaient un film un peu boulifiant, j'ai préféré faire l'impasse. Non, non, je vais tenter l'expérience.
Mais pourquoi tant de haine entre Cdang et Inbadreams ?
inbadreams
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 17:10
C'est clair que regarder un film avec le prétexte d'y voir une actrice connue dénudée, ce n'est pas glorieux. Au pire, tu fantasmes sur elle, grâce à ce film, tu apprends que c'est une fille normale. Je suppose qu'elle est refaire de pied en cap maintenant qu'elle déchire la toile à hollywood, dans Under the skin, elle est naturelle. Mais, il y a un film, surtout
Qu'est-ce qu'un film boulifiant ?
J'adore Christophe, et pas parce qu'on a le même prénom On se charrie depuis les premiers jours chez Scriptarium mais, au fond, c'est de l'amûûûr !
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 17:26
C'est moi qui ai modifié le message initial. Je ne tiens pas à voir ce genre d'information qui pourrait causer des ennuis à notre forum par la suite. Je vous engage donc tous à vous abstenir de ce genre d'informations et à vous contenter de poster votre commentaire du film. Vous en remerciant.
VS
Dernière édition par Voyageur Solitaire le Ven 18 Aoû - 17:29, édité 1 fois
inbadreams
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 17:28
Ah mince, pardon. Je comprends. Je m'abstiendrai à l'avenir.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 17:29
Merci
inbadreams
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 17:36
Pas de quoi, c'est naturel. En même temps, quand je vois l'air de ton avatar... pas envie de recommencer, il est sévère Tu ne lui ressembles pas, j'espère ?
Voyageur Solitaire Admin
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 17:38
Points communs : peau mate, cheveux noirs, barbe et l'âge, à peu de choses près.
inbadreams
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 17:50
Comme moi et mon avatar : peau verte, très âgé et fume en cachette...
Gorak
Messages : 5579 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 20:15
J'ai aussi pas mal de points communs avec mon avatar :
Très anglophile, anglophone (et américanophile), je suis fan de Sherlock Holmes, d'humour so british et je ne dis jamais non à une petite pipe...
Dernière édition par Gorak le Ven 18 Aoû - 20:18, édité 1 fois
Voyageur Solitaire Admin
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 20:17
C'est pas avec cette dernière remarque qu'on va attirer plus de filles sur le Forum !
Gorak
Messages : 5579 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: Under The Skin Ven 18 Aoû - 20:20
Voyageur Solitaire a écrit:
C'est pas avec cette dernière remarque qu'on va attirer plus de filles sur le Forum !
Qui sait...
inbadreams
Sujet: Re: Under The Skin Sam 19 Aoû - 9:25
Attirer des filles ? Pour quoi faire ? Tu veux attirer les ennuis ?
VIC
Sujet: Re: Under The Skin Sam 19 Aoû - 22:02
Je note. J'aime bien l'affiche en tout cas.
inbadreams
Sujet: Re: Under The Skin Sam 19 Aoû - 22:10
Que dirais-tu de regarder puis chroniquer ça, demain :
VIC
Sujet: Re: Under The Skin Sam 19 Aoû - 22:52
Impossible, je n'ai pas une connexion qui me permette de lire convenablement des videos, et ... je n'aime regarder des films sur un ordinateur. Un visionnage implique que je tombe sur le film en dvd, d'occasion. Il m'arrive d'attendre des années mais bon, ça m'amuse aussi de laisser le hasard décider. Mais si j'en ai assez d'attendre, il m'arrive d'acheter sur la toile.
Astre*Solitaire
Sujet: Re: Under The Skin Dim 20 Aoû - 13:00
Ah flute ! je viens de m'apercevoir que j'ai raté ta réponse à mon message, Inbadreams.
Pour le film boulifiant, c'est tiré des Inconnus et de leur parodie avec Daniel Toscan Séplantier, qui s'amuse à transformer les adjectifs : hospitalifiant, déconcertifiant, étonnifiant, érotifiant, boulversifiant, emmerdifiant, scandalifiant et boulifiant ^^.
inbadreams
Sujet: Re: Under The Skin Mer 14 Juil - 16:30
I'm back ! Pour quelques minutes. Je relis mes posts et, surprise, personne n'a placé son propre point de vue sur Under The Skin ?
VIC
Sujet: Re: Under The Skin Mer 14 Juil - 22:07
Je ne l'ai pas vu. Pas vu non plus en DVD d'occasion jusqu'ici... Bon retour !