(Photo : Chris Huh)
Il fait partie de l'ordre des arachnides et, avec le serpent, est devenu l'un des symboles des régions désertiques. Il est également très présent dans mythologies, contes et légendes. Chose étonnante, ses immémoriaux ancêtres étaient aquatiques, pourvus de branchies avant de développer des poumons et de petites griffes pour sortir de l'eau et devenir uniquement terrestres.
Pourvu de deux pinces, d'une carapace et d'un aiguillon au venin pouvant être fatal, rapide et discret, mieux vaut ne pas l'embêter... Notre scorpion est bien équipé : deux yeux principaux complétés par deux à cinq paires d'yeux latéraux (hé oui) plus petits, quatre paires de pattes locomotrices terminées par des griffes, une paire de pinces et une bouche encadrée de crochets. On peut ajouter quatre paires de poumons qui s'ouvrent sur son ventre et bien sûr, une queue segmentée comprenant l'anus et la vésicule à venin pourvue d'un aiguillon. Un modèle réduit certes mais complexe et bien étudié. Un bon danseur aussi, toujours prêt à saisir Madame par les pinces pour un petit tour de danse nuptiale. Après l'accouplement, notons que Monsieur a pris l'habitude de décamper très vite, Madame ayant parfois une fringale qui la pousse au cannibalisme... Les petits peuvent être une centaine, voyageant en sécurité sur le dos de leur redoutable maman. Notre scorpion peut vivre 10 ans en moyenne, parfois plus.
Nocturne, le scorpion attend en général la tombée de la nuit pour partir en promenade. Il est majoritairement insectivore, dévorant ses proies vivantes

après les avoir immobilisées avec ses pinces. Contrairement aux idées reçues, il n'utilise son dard qu'occasionnellement, le venin mettant deux semaines à se reconstituer. D'après certaines observations, il supporte sans problème des températures caniculaires ou glaciales et résiste même à des radiations radioactives, 150 fois la dose limite que l'homme peut supporter.
Le venin et l'homme
Beaucoup d'idées reçues, de clichés, de fantasmes même sur la piqûre du scorpion. Pour l'homme, cette dernière peut être mortelle suivant l'espèce et reste toujours très douloureuse. Un million de personnes sont piquées chaque année et environ 3000 en meurent, faute d'une prise en charge médicale immédiate. Si le venin du scorpion est toujours venimeux (un puissant neurotoxique) quelque soit l'espèce, il n'en a pas assez lors de la piqûre pour tuer un adulte en bonne santé (attention, certaines espèces, très rares, le peuvent...). Mais il peut tuer un enfant, un vieillard ou une personne malade si l'on ne réagit pas à temps. Et les sérums alors utilisés ne sont pas toujours efficaces...
Le fameux "suicide" du scorpion
C'est un phénomène qui reste mystérieux : devant un danger insurmontable (comme un cercle de flammes par exemple), le scorpion finirait par se suicider en se piquant lui-même. Il a été prouvé qu'il n'est pas immunisé contre son propre venin mais le doute demeure. Pour certains, le scorpion se suicide bel et bien en se piquant lui-même, pour d'autres, il se piquerait sans le vouloir, dans son affolement. Toujours est-il qu'à chaque expérience, le phénomène se reproduit et jusqu'ici, les mouvements de l'arachnide sont trop rapides pour que l'on sache si son geste fatal est voulu ou accidentel.
Où le trouver ?
Si le scorpion évoque irrésistiblement le désert, il va vous surprendre... Doté d'une grande faculté d'adaptation, il peut être à son aise partout, y compris dans la neige (!) ou sous l'eau (!!). On peut le trouver aussi bien à 800 mètres de profondeur qu'à... 5 500 mètres d'altitude et sur tous les continents. Mais de manière générale, notre bestiole a une préférence pour le désert, de sable ou minéral et l'hémisphère sud. En France, il se trouve dans le sud et en Europe majoritairement sur le pourtour méditerranéen. Sous nos latitudes, sa piqûre n'est pas mortelle mais peut provoquer des troubles visuels, gestuels ou des difficultés respiratoires.
Les espèces les plus redoutables vivent au Sahara. C'est le Mexique qui a souvent détenu le record du nombre de décès par piqûre, plus de 1000 par an.
Enfin, la charmante petite bête est également une constellation, un signe du zodiaque et le symbole de la déesse égyptienne Serket. C'est aussi un art martial où la gestuelle et le déplacement imitent ceux du scorpion.
Et c'est aussi bien sûr un célèbre groupe de rock...