AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 JAMES GURNEY

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JAMES GURNEY Empty
MessageSujet: JAMES GURNEY   JAMES GURNEY Icon_minitimeSam 22 Juil - 23:55

JAMES GURNEY 12720411

Né en 1958, cet auteur et illustrateur américain est devenu célèbre pour avoir créé et illustré l'univers de Dinotopia.
Dinotopia est un monde imaginaire et fantastique, pour les enfants principalement, une île où s'est développée une civilisation qui vit en harmonie avec reptiles, dinosaures et autres créatures fantastiques.

Il commence à peindre vers 13 ans, principalement des animaux dont les chiens de la maisonnée. Après avoir étudié son art en Californie, Gurney débute dans l'illustration de cartes d'anniversaire et faire-part qui attirent rapidement l'attention par leur côté "old school" et plein de fantaisie. Si bien qu'à 20 ans à peine, notre homme se lance dans une carrière d'illustrateur, réalisant ses premières couvertures de livres d'Heroic Fantasy et de Science Fiction. Connaissant le succès, il voyage et séjourne longuement à Rome, Athènes et Jérusalem, ce qui l'inspirera plus tard pour Dinotopia.
C'est en 1992 qu'il réalise un livre pour la jeunesse où il imagine la première ébauche de cet univers. Devant le succès rencontré, il en écrit et illustre d'autres, étoffant son petit monde. A partir de 1995, Gurney se lance dans l'écriture de romans rattachés à cet univers. Un téléfilm et une série TV suivront, avec le jeune Wentworth Miller, futur héros de Prison Break.

Au niveau technique, Gurney reste fidèle à la peinture à l'huile, restant indifférent à la révolution numérique qui se développe à l'époque où il connaît ses premiers succès. Une technique qui donne à ses toiles un côté passéiste, ancien, plein de charme et de vives couleurs, correspondant bien à son univers, destiné avant tout à un public enfantin. On retrouve dans ses tableaux l'influence de Norman Rockwell et Alma Tadema, son goût pour l'exotisme avec un mélange de civilisations antiques, orientales et asiatiques. Peignant le plus souvent possible en plein air, souvent entouré de ses nombreux animaux familiers (oiseaux, singes...), l'artiste peint également des paysages ou des scènes de la vie quotidienne. Passionné d'archéologie et de dinosaures, il a également illustré de nombreux ouvrages scientifiques sur ces terribles créatures. Gurney ne cache pas non plus son admiration pour le peintre animalier Robert Bateman (voir le sujet dans les tableaux de La salle des trésors). Mais c'est son univers de Dinotopia qui reste le cœur de son œuvre, au point d'éclipser parfois ses autres créations.

JAMES GURNEY Parade10

JAMES GURNEY Dinosa12

JAMES GURNEY Good10

(on remarquera, en haut à droite, les fenêtres de la maison qui font immédiatement penser à celles de la célèbre casa Batllo, voir le sujet dans L'architecte ) :  

JAMES GURNEY E0614010

JAMES GURNEY Sable10

JAMES GURNEY Proces10

JAMES GURNEY Fire_a10

JAMES GURNEY The-ex10

JAMES GURNEY Therma10

JAMES GURNEY Gurney11

JAMES GURNEY 14381710

(Photos : jamesgurney.com)

Deux peintures de paysages :

JAMES GURNEY Creek_10

JAMES GURNEY Gurney12
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

JAMES GURNEY Empty
MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   JAMES GURNEY Icon_minitimeDim 23 Juil - 16:22

Sa palette de style semble très large allant du préraphaélisme à la fantasy old school entre autres.
Voilà un bon exemple de classicisme totalement bousculé par le fantastique.
Par moment cela me fait penser un peu à Delacroix qui aurait rajouté des dinosaures dans ses toiles, ce qui ne manque pas de piquant.
Une démarche artistique et uchronique qui me rappelle un peu celle Jakub Rozalski (cf sujet concerné).
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JAMES GURNEY Empty
MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   JAMES GURNEY Icon_minitimeDim 23 Juil - 17:36

Sa palette (dans les deux sens du terme étant donné qu'il peint à l'ancienne) est effectivement très large. Il puise dans tout ce qu'il aime, archéologie, dinosaures, civilisations anciennes, fantastique et exotisme, pour passer du "classique" au poétique et à l'imaginaire :

JAMES GURNEY T-rex-10

JAMES GURNEY 9c48f610

JAMES GURNEY Desert10

JAMES GURNEY 21630510

JAMES GURNEY Jamesg10

JAMES GURNEY Outsid10

Très actif, il travaille aussi bien pour des revues scientifiques que pour des livres destinés aux enfants, a édité plusieurs livres de dessin où il explique son art, sa technique, avec dessins, esquisses et croquis. Il peint à l'aquarelle également, principalement pour ses paysages.
Il a fini par se créer son univers, à la fois sérieux et enfantin, coloré et fantastique, plein de fantaisie et d'exotisme. J'aime beaucoup : il y a déjà l'aspect "old school", au charme si particulier... Et puis, ses illustrations font voyager, emmènent ailleurs. Fou de désert comme je suis, je craque sur la troisième image de ce message, je suis prêt à me joindre à cette caravane sans hésiter... Bien sûr, il n'y a pas d'aspect épique ou violent, on est plus dans le merveilleux que le sombre et l'épique. Mais ça ne me dérange pas, un peu de douceur et de rêve bordel !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

JAMES GURNEY Empty
MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   JAMES GURNEY Icon_minitimeLun 31 Juil - 17:22

J'aime beaucoup.

Ses paysages enneigés sont très évocateurs, j'aime celui avec la nef et cette forteresse au milieu de nulle part. Ses illustrations forestières et bucoliques sont aussi vraiment très envoutantes. Ses foules bigarrées, cette fusion de vie, le mélange humain et dino sont vraiment propices aux rêves et à l'imaginaire.
Mention particulière à l'illustration 11 du premier message et ces deux jeunes femmes en pleine procession, vraiment très réussi.

Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JAMES GURNEY Empty
MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   JAMES GURNEY Icon_minitimeLun 31 Juil - 17:50

Oui, son univers est très évocateur et ces deux jeunes femmes en procession est vraiment féérique.
Certaines de ses toiles, par la technique, la texture, rappellent vraiment les contes pour enfants d'autrefois :

JAMES GURNEY 14238510

D'autres font plus "aventure" ou Fantasy :

JAMES GURNEY Mounta12

(Photo : kasiejb.wordpress.com)

Cette dernière pourrait être dans un gamebook... "Au détour du chemin, vous faîtes soudain rencontre avec un bien étrange cavalier..."

D'après ce que j'en ai lu ici et là, il a vraiment créé un univers avec Dinotopia, avec des villes, des civilisations et sociétés différentes, des peuples et environnements spécifiques, mélange de Steampunk, d'Orient, de cités antiques et de Médiéval-Fantastique... Et de dinosaures bien sûr. Ses livres sont très riches, fourmillent de détails et beaucoup de rôlistes s'en servent volontiers pour leur univers de jeu, rajoutant souvent le côté sombre et épique qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JAMES GURNEY Empty
MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   JAMES GURNEY Icon_minitimeMar 21 Nov - 12:13

J'aime de plus en plus cet artiste.
Il a vraiment, comme Vic l'a souligné, une palette très large et comme l'a dit Warlock un mélange de civilisations, de références, un grouillement coloré qui donne l'impression d'un foisonnement de vie. J'aime beaucoup son univers où l'on trouve civilisations orientales, chinoises, médiévales, désertiques, mêlées de Steampunk, de Fantasy et de dinosaures... Le mélange est réussi et surtout crédible.
Il faut que je m'intéresse sérieusement à Dinotopia : j'ai longtemps cru, à tort, que c'était un truc pour les gamins mais non, c'est un véritable univers, cohérent, fouillé, qui offre de vastes possibilités et surtout formidablement dépaysant.

JAMES GURNEY Norchi10

(Photo : jamesgurney.com)

JAMES GURNEY Bonabb10

(Photo : gurneyjourney.blogspot.com)

JAMES GURNEY Micror10

(Photo : wordpress.com)

JAMES GURNEY Blacks11

(Photo : dinotopia.wikia.com)

JAMES GURNEY Horned10

(Photo : dinotopia.wikia.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

JAMES GURNEY Empty
MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   JAMES GURNEY Icon_minitimeLun 27 Nov - 19:33

La première œuvre fourmille de détails j'aime beaucoup. Le genre de création qu'on a envie de bien détailler pour en saisir toutes les nuances et tous les détails.

Dinotopia j'ai vu l'adaptation en série, dans mes souvenirs ça vise avant tout un public jeune et ado.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JAMES GURNEY Empty
MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   JAMES GURNEY Icon_minitimeLun 27 Nov - 20:05

Oui, la première est très originale avec cette cité bâtie en gradins ou en terrasses reliées par des escaliers. Au sommet, vers la droite, on dirait qu'il y a une course. Tandis qu'en bas, à gauche, on dirait une procession qui avance... La dernière est très évocatrice aussi, sorte de temple ou de palais (sous) marin abandonné...

Effectivement, Dinotopia semble destiné à un public enfantin ou ado. Mais il suffit de gommer ça et de le remplacer par de l'épique pour avoir un univers vraiment original et attrayant je pense. Et question "enfantin", ça vaut bien les Hobbits aux grands pieds velus et les vieux magiciens barbus en chapeau pointu à la con de Tolkien...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

JAMES GURNEY Empty
MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   JAMES GURNEY Icon_minitimeLun 27 Nov - 21:47

Ton amour pour Tolkien qui revient Razz

Dinotopia je pense qu'il faut miser avant tout sur la lecture que sur la série tv. Cette dernière vise vraiment un public jeune et ado. Difficile d'en abstraction dans une adaptation, ce qui me semble plus faisable pour un bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

JAMES GURNEY Empty
MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   JAMES GURNEY Icon_minitimeJeu 18 Nov - 10:02

James Gurney m'enchante toujours avec son univers de Dinotopia.

Aujourd'hui, intéressons-nous à l'aspect marin et sous-marin de cet univers, avec une atmosphère Steampunk assez prononcée. Les fonds sous-marins de Dinotopia sont parsemés de grottes immenses, où se trouvent les vestiges d'une ancienne civilisation avancée, futuriste et désormais disparue.

JAMES GURNEY James10

(image : pinterest.fr)

JAMES GURNEY James_11

(image : gurneyjourney.blogspot.com)

JAMES GURNEY James_15

(image : pinterest.fr)

Ce cher James nous propose aussi du plus classique et fantastique :

JAMES GURNEY James_16

(image : archosaurmusings.wordpress.com)

JAMES GURNEY James_17

(image : pinterest.fr)

JAMES GURNEY James_18

(image : pinterest.fr)

JAMES GURNEY James_14

(image : gurneyjourney.blogspot.com)

Sans oublier le poétique :

JAMES GURNEY James_12

(image : gurneyjourney.blogspot.com)

JAMES GURNEY James_19

(image : pinterest.com)

Cet auteur/illustrateur m'émerveille un peu plus à chaque fois. Son univers est d'une richesse incroyable.

JAMES GURNEY James_20

(image : pinterest.fr)

JAMES GURNEY James_13

(image : jamesgurney.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

JAMES GURNEY Empty
MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   JAMES GURNEY Icon_minitimeVen 19 Nov - 18:00

J'aime bien celle du portique. Mais il y a un côté photoshop qui me gêne chez Gurney. Pour ses themes aucun souci, c'est son point fort pour moi. Par contre, je trouve qu'il lui manque un style propre et reconnaissable. Je le trouve un peu lisse.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

JAMES GURNEY Empty
MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   JAMES GURNEY Icon_minitimeDim 21 Nov - 14:04

J'aime beaucoup celle avec les deux statues. Je ne suis pas assez expert pour savoir ce qui photoshop ou non. Je me contente d'apprécier à mon ultra modeste niveau.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JAMES GURNEY Empty
MessageSujet: Re: JAMES GURNEY   JAMES GURNEY Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JAMES GURNEY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JAMES MARSH
» James Bond 007 en général
» James Bond 007 (Ian Fleming)
» JAMES BOND/ SKYFALL
» LES OEUVRES DE JAMES TISSOT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Les peintres du merveilleux-
Sauter vers: