|
| | LA SAGA DES "ANGELIQUE" | |
|
+3Warlock Albatur Voyageur Solitaire 7 participants | Auteur | Message |
---|
Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | Sujet: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 13:48 | |
| Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... Oui, bon, ça va. Grand retour en arrière sur la grande époque du cinéma français de cape et d'épée, plein d'aventure et de romanesque. L'occasion aussi de saluer Anne Golon qui vient de nous quitter, au bel âge de 95 ans. Qui est Anne Golon ? Mais celle qui a créé, écrit les aventures d'Angélique, Marquise des Anges... Littérature à l'eau de rose ? Peut-être mais quand-même plus de 100 millions d'exemplaires vendus à travers le monde et traduits en 32 langues. Et surtout cinq films, ce sont eux qui nous intéressent ici, à savoir : 1964 : Angélique, Marquise des anges. 1965 : Merveilleuse Angélique. 1966 : Angélique et le Roy. 1967 : Indomptable Angélique. 1968 : Angélique et le Sultan. Voici donc les aventures romanesques de la belle Angélique, fille de la noblesse, élevée de manière fort libre et qui va être mariée à un homme riche et puissant mais que l'on dit laid et boiteux. D'abord effrayée (le futur, Jeoffrey, a en fait le visage barré d'une cicatrice et il est bien boiteux), Angélique va progressivement être fascinée par son époux puis l'aimer. Elle s'attache à ce personnage étrange, aventurier et mystérieux, féru d'alchimie et d'ésotérisme. Mais Jeoffrey est un grand personnage qui jette de l'ombre sur le soleil de Louis XIV. Le roi-soleil le fait alors accuser de sorcellerie, le fait brûler en place de Grève et confisque sa fortune. Désespérée, Angélique apprend pourtant que son mari n'est pas mort. Elle se lance alors à sa recherche, vivant par là-même d'incroyables aventures, rencontrant pirates et coquins, fréquentant la cour et se retrouvant mêlée à l'Affaire des Poisons, séduisant l'ambassadeur de Perse... Du romanesque, de l'aventure donc, tout au long de cinq films de "cape et d'épée" dans la veine du cinéma français des années 1960. Beaux décors, beaux costumes et paysages en technicolor, un casting solide avec Sami Frey, Galabru, Jean Rochefort et Robert Hossein. Et bien sûr, la très belle Michelle Mercier, dans le rôle de sa vie : Un rôle qui se révèlera fatal pour la comédienne tant il lui collera à la peau et restera accroché de manière indélébile à son nom, handicapant le reste de sa carrière. Une Angélique qui pimentait les films de sa plastique superbe. La belle raconte d'ailleurs qu'à l'époque, elle avait remarqué que les cameramen descendaient souvent plus bas que ce qui était prévu... Agacée, la comédienne avait alors appliqué de larges bandes de papier collant sur sa poitrine et ses fesses lors du tournage des fameuses scènes : les cameramen étaient ainsi obligés de s'arrêter à la hauteur voulue pour éviter que le papier n'apparaisse à l'écran... On est bien sûr dans le romanesque gentillet de l'époque, la grande superproduction en technicolor et la belle musique qui va avec mais nos parents savaient s'en contenter. Les cinq opus sont inégaux, on peut faire l'impasse sans problème sur Angélique et le sultan ou sur le remake de 2013, mais on peut revoir avec plaisir cette saga romanesque et enlevée au charme suranné qui n'est pas forcément que pour les filles. Un peu comme un bonbon à la menthe, un jour de pluie, alors qu'on est au chaud, bien calé dans son fauteuil... |
|  | | Albatur

Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
 | Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 14:55 | |
| Ma mère adore cette saga...  |
|  | | Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 16:23 | |
| Perso, j'ai découvert très tard qu'il s'agissait de livres à la base. Comme beaucoup de notre génération, j'ai découvert les films ado, au cours d'une énième rediffusion et pour l'époque, c'était agréable, les grands films de cape et d'épée plein de romanesque comme Le bossu avec Jean Marais. Le succès a été très grand en tous cas et le rôle-titre un cadeau empoisonné pour Michelle Mercier. La saga reste culte pour ses fans, une reprise moderne a été tentée en 2013 et descendue en flammes par ces mêmes fans. |
|  | | Warlock

Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
 | Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 17:21 | |
| J'ai regardé toute cette saga gamin en famille, avec mes grands parents notamment, et ça m'avait assez marqué à l'époque.
5 films très inégaux, dans mes souvenirs j'ai plus de mal avec le second "Merveilleuse Angélique", le plus sombre de tous de mémoire, avec la cour des Miracles. C'est un lointain souvenir mais j'aimais bien les deux derniers, surtout avec les Barbaresques. Le Rescator le surnom corsaire du personnage de Robert Hossein, oui me semble que j'ai préféré "Indomptable Angélique" l'avant dernier, mais c'est vieux tout ça. La musique était plutôt belle, connaissant un succès considérable dans les 60's.
Mais effectivement le rôle d'Angélique était tellement marquant que Michelle Mercier a été prisonnière de son rôle, ne connaissant pas d'autres succès par la suite. Cela étant elle restera éternellement Angelique, et c'est déjà beaucoup. |
|  | | Albatur

Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
 | Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 18:10 | |
| - Voyageur Solitaire a écrit:
- Perso, j'ai découvert très tard qu'il s'agissait de livres à la base.
Ma mère a les livres. |

| Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 20:00 | |
| Mes préférés restent les deux premiers, le second a en effet un côté sombre, malsain même avec les bas-fonds de Paris, la fameuse Cour des Miracles, loin des fastes du troisième, Angélique et le roi, sous les ors de Versailles. Dans ce dernier, je garde en mémoire deux scènes qui m'avaient marqué, le valet nain qui se prend un coup de pistolet en pleine face et surtout, le coup de la chemise empoisonnée : les ennemis d'Angélique soudoient sa servante pour qu'elle imprègne de poison la chemise de nuit de sa maîtresse. Cette dernière s'en aperçoit par hasard et, tenant le vêtement avec un tissu, en frappe la servante et cette dernière se retrouve à terre, brûlée par le poison, morte. Putain, à l'époque ça m'avait marqué. C'est d'ailleurs là que j'ai appris qu'on pouvait empoisonner un vêtement ou même un parfum, qu'un poison ne s'ingère pas forcément.
Pour les bouquins, je n'en ai lu aucun. Ils semblent qu'ils soient assez solides côté historique mais j'ai peur du côté "eau de rose"... On notera aussi qu'Angélique fût une icône féministe, femme libre, déterminée et au fort caractère. |
|  | | Warlock

Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
 | Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 20:09 | |
| C'est effectivement une femme forte, indépendante, libre, au fort caractère. Rare à l'époque pour un personnage féminin, qui dénotait avec les nunuches de cette période.
Finalement avec réflexion c'est bien l'avant dernier "Indomptable Angélique" mon préféré, le plus maritime et mystérieux dans mes souvenirs. Le coté sombre, malsain, dramatique du second m'a mis mal à l'aise à l'époque. Et J'aimais bien le coté exotique du dernier. |
|  | | Gorak

Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
 | Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 20:16 | |
| Personnellement, j'ai encore toute la saga des "Angélique" en VHS. Romance ? Oui et non. Il y a ce côté romance mais contrebalancée par une intrigue historique, de l'aventure, des coups d'épée et même des scènes d'abordage à l'assaut des navires. Finalement, on ne s'ennuie pas. Et même les scènes de romance, incluses dans l'histoire, au final, passent bien. C'est fluide et sans temps mort. Je vais te dire, VS : entre un "Angélique" et un "Sissi", je préfère largement "Angélique" ! |

| Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 20:22 | |
| Ah, j'ai beau adorer Romy Schneider, Sissi m'a toujours gonflé ! Là, c'était vraiment à l'eau de rose, loin de la femme tourmentée et névrosée qu'était la véritable impératrice. On n'en retiendra que plus le même rôle, plus bref, mais porté par une Romy devenue femme dans Le crépuscule des dieux où elle incarne une Sissi cette fois bien plus crédible. |
|  | | Gorak

Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
 | Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 20:23 | |
| La vraie Angélique a existé : Il s'agit de Marie-Angélique de Scorailles de Roussille, duchesse de Fontanges. De sa relation amoureuse avec le Roi, elle lui donna un fils. Elle mourut à l'âge de 20 ans, probablement empoisonnée sur ordre de la Montespan, jalouse de sa beauté. C'est du moins ce que l'on murmurait dans les galeries du château de Versailles...  |
|  | | Astre*Solitaire

| Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 20:27 | |
| Je ne les ai vus qu'une fois, ces épisodes, sur le tard. J'avais emprunté les K7 à ma grand-mère, une super fan de la série, et je les ai regardés d'une traite. Aujourd'hui, je dois dire que je conserve des flashs, la cour des miracles, la côte barbaresque, le sérail, le fouet, l'incroyable voix de Robert Hossein - ce qui m'a peut-être le plus marqué ... peut-être. C'est difficile à dire tant c'est loin - plus de 20 ans. Mais je me rappelle m'être fortement diverti lors de ces 5 films ... mais tout c'est tout de même rapidement effacé....................... _________________ Goburlicheur de chrastymèles
Dernière édition par Astre*Solitaire le Jeu 31 Déc - 20:21, édité 1 fois |
|  | | Gorak

| Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 20:29 | |
- Ah, j'ai beau adorer Romy Schneider, Sissi m'a toujours gonflé ! Là, c'était vraiment à l'eau de rose, loin de la femme tourmentée et névrosée qu'était la véritable impératrice. On n'en retiendra que plus le même rôle, plus bref, mais porté par une Romy devenue femme dans Le crépuscule des dieux où elle incarne une Sissi cette fois bien plus crédible.
Tu sais, la saga "Sissi" avec Romy Schneider a été tournée dans les années 50 un peu pour faire oublier le passé nazi de l'Autriche... il fallait trouver un mythe qui convienne à tous et surtout qui fasse oublier l'Anschluss. Je suis d'accord avec toi : la véritable impératrice était loin de la gamine qui nous est présentée dans ces films. Et effectivement, le Crépuscule des Dieux montre un portrait beaucoup plus fidèle de qui était la vraie Sissi. |

| Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 20:41 | |
| Heureusement, Romy a réussi à se libérer de ce personnage qui risquait de lui coller à la peau comme Angélique a collé à celle de Michèle Mercier. Je crois qu'avoir choisi à nouveau Romy pour incarner, même brièvement, Sissi, des années plus tard, est un peu un pied de nez au passé, un clin d'œil. Romy a dû s'amuser à retrouver ce personnage, cette fois femme, bien loin de la gamine naïve d'autrefois, bien plus sombre et mélancolique. |
|  | | VIC

| Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Dim 16 Juil - 23:41 | |
| Pas vu depuis mes 10 ans, donc quasiment aucun souvenir des histoires, si ce n'est que j'aimais beaucoup ça et je devais être amoureux de l'actrice (et de Karen Cheryl tant qu'on y est). Curieux à l'idée de lire un jour les livres, si j'en ai l'occasion, mais j'en ai tellement à lire en priorité, donc ça ne se fera probablement pas. Je ne serai pas contre revoir ces films, mais ayant perdu le goût et l'habitude de la TV, ça n'est pas pour tout de suite. Et là encore, j'ai toutes les séries à succès de ses 10 dernières années à découvrir... donc pas le temps. |
|  | | Sphigx

Messages : 298 Date d'inscription : 25/08/2012 Localisation : Montréal, QC, Canada
 | Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Lun 17 Juil - 4:34 | |
- Mes préférés restent les deux premiers, le second a en effet un côté sombre, malsain même avec les bas-fonds de Paris, la fameuse Cour des Miracles, loin des fastes du troisième, Angélique et le roi, sous les ors de Versailles.
Dans ce dernier, je garde en mémoire deux scènes qui m'avaient marqué, le valet nain qui se prend un coup de pistolet en pleine face et surtout, le coup de la chemise empoisonnée : les ennemis d'Angélique soudoient sa servante pour qu'elle imprègne de poison la chemise de nuit de sa maîtresse. Cette dernière s'en aperçoit par hasard et, tenant le vêtement avec un tissu, en frappe la servante et cette dernière se retrouve à terre, brûlée par le poison, morte. Putain, à l'époque ça m'avait marqué. C'est d'ailleurs là que j'ai appris qu'on pouvait empoisonner un vêtement ou même un parfum, qu'un poison ne s'ingère pas forcément.
Moi aussi, c'est cette scène qui m'a marqué le plus. |
|  | | Gorak

| Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Lun 17 Juil - 6:47 | |
| Voilà, c'est malin : à force d'en parler, vous m'avez donné envie de ressortir mes vieilles VHS et me repasser cette saga légendaire... la semaine qui vient va être consacrée à me regarder tous les Angélique chaque soir. C'est de votre faute ! |

| Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Jeu 31 Déc - 17:11 | |
| Il en était l'une des figures majeures, en ténébreux et charismatique Geoffey de Peyrac : Robert Hossein s'en est allé à 93 ans. Une gueule, une présence certaine, le ténébreux dans toute sa splendeur, comédien et metteur en scène de talent. |
|  | | Warlock

| Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Ven 1 Jan - 19:11 | |
| Un grand du cinéma, des grands spectacles, il a voulu et réussi à amener un large public en popularisant des thèmes vivants de nôtre histoire. Notamment sur Marie-Antoinette et le choix du public à la fin, qui choisissait la destiné de la reine en votant.
Il aimait la démesure et le glorieux dans ses spectacles, un metteur en scène et un créateur comme on en fait plus.
R.I.P |

| Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE" Ven 1 Jan - 19:53 | |
| Un homme de théâtre avant tout, c'est par là qu'il a commencé et ça se voit dans les grands spectacles qu'il a réalisé par la suite. Le cinéma est venu très tôt aussi mais c'est ce personnage romantique et ténébreux de Geoffrey de Peyrac qui lui assure une immense popularité.
Parmi ses films, on notera Le vampire de Düsseldorf, qu'il réalise en 1965, une histoire très sombre, dans le Düsseldorf des années 1930 où des jeunes filles et des enfants sont assassinés par un tueur en série. Le film est tiré d'une histoire vraie, celle de Peter Kürten, l'un des plus célèbres tueurs en Allemagne, arrêté et guillotiné en 1931 après avoir plongé Düsseldorf dans la terreur. Fritz Lang en fait un film, l'année même, M. le maudit. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: LA SAGA DES "ANGELIQUE"  | |
| |
|  | | | LA SAGA DES "ANGELIQUE" | |
|