AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 BORIS VALLEJO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitimeLun 9 Jan - 16:24

BORIS VALLEJO Bv_bor10

Boris Vallejo est né à Lima, au Pérou en 1941.Il se destine d'abord à la musique et apprend le violon pendant sept ans, puis passe deux ans en faculté de médecine avant de finalement intègrer l'École des Beaux-arts, où il se fera très vite remarquer par un style et un talent hors normes.
Il décide d'émigrer aux USA en 1964, à l'âge de 23 ans, pour tenter sa chance à New York. Survivant durant quelques années de petits boulots divers, sa véritable carrière commence lorsqu'il vend à une maison de publications une toile représentant un guerrier se battant contre une créature de la mythologie grecque. La maison Marvel remarque immédiatement son style tandis qu'il découvre dans l'Heroic Fantasy un univers qui lui convient parfaitement. Il illustrera ainsi de nombreuses couvertures de livres, des affiches de films, des pochettes de disques, des jaquettes de vidéo... En 1978, il publie" L'Art Fantastique de Boris Vallejo", qui lui permet d'être reconnu internationalement. Il s'associe à sa première femme, Doris, écrivain, pour illustrer plusieurs de ses oeuvres. Il est aujourd'hui marié à Julie Bell, elle-même illustratrice de talent.
On ne peut parler de Boris Vallejo sans évoquer Danielle Anjou, mannequin des années 1970/1980 qui fût longtemps sa muse. Elle est le modèle de nombre de ses figures féminines de cette période. Lui-même se représente volontiers sur ses toiles.

BORIS VALLEJO Boris_11 BORIS VALLEJO Boris_12

BORIS VALLEJO Boris_13 BORIS VALLEJO Boris_14

BORIS VALLEJO Boris_15
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Minos Seyl'Dalis

Minos Seyl'Dalis


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/01/2013

BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: Re: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:29

Je me souviens que, tout gamin, on m'avait offert une planche à roulettes (impossible de qualifier ça de skate Very Happy ) acheté chez Jouéclub. L'illustration en dessous m'avait marqué : elle représentait une superbe bombasse blonde évanouie, avec un guerrier blond (style Schwarzenegger) agenouillé à ses côtés, pointant une épée hyper balèze en direction d'un démon qui semblait menacer la donzelle.

Des années après, en revoyant les œuvres de Vallejo, je suis sûr à 99,99% que c'était de lui, mais impossible de la retrouver sur le net... Crying or Very sad

Si quelqu'un voit de quoi je parle...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:40

Je vais voir de mon côté, mais c'est pas facile : La production de Vallejo est énorme.
J'ai depuis toujours une grande admiration pour son talent. Mais je déplore l'utilisation de plus en plus présente de l'aérographe chez lui. Le réalisme de ses oeuvres en est renforcé, mais perd au passage le côté "peinture" que Frazetta avait su garder lui. Les dernières oeuvres de Vallejo, on dirait de la photo...
Ses dessins en noir et blanc restent à se tirer des balles (voir le sujet dans "Illustrations en noir et blanc").
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Minos Seyl'Dalis

Minos Seyl'Dalis


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/01/2013

BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: Re: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitimeVen 18 Jan - 22:43

Voyageur Solitaire a écrit:
Je vais voir de mon côté, mais c'est pas facile : La production de Vallejo est énorme.

Oui, c'est clair... En plus, c'est pas comme s'il n'y avait presque que des "superbes bombasses" à moitié dévêtue... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Minos Seyl'Dalis

Minos Seyl'Dalis


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/01/2013

BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: Re: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitimeLun 21 Jan - 21:23

Et parce que Sega, c'est plus fort que toi : Laughing

BORIS VALLEJO 13485010
Revenir en haut Aller en bas
Minos Seyl'Dalis

Minos Seyl'Dalis


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/01/2013

BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: Re: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitimeJeu 24 Jan - 11:36

Minos Seyl'Dalis a écrit:
Je me souviens que, tout gamin, on m'avait offert une planche à roulettes (impossible de qualifier ça de skate Very Happy ) acheté chez Jouéclub. L'illustration en dessous m'avait marqué : elle représentait une superbe bombasse blonde évanouie, avec un guerrier blond (style Schwarzenegger) agenouillé à ses côtés, pointant une épée hyper balèze en direction d'un démon qui semblait menacer la donzelle.

Trouvée ! cheers Cette œuvre s'intitule Dragonslayer.
BORIS VALLEJO Boris_10

Minos Seyl'Dalis a écrit:
Des années après, en revoyant les œuvres de Vallejo, je suis sûr à 99,99% que c'était de lui, mais impossible de la retrouver sur le net... Crying or Very sad
Pas très malin, je n'avais pas cherché sur son site officiel... Embarassed (qui est aussi celui de Julie Bell) : http://www.imaginistix.com/
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: Re: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitimeSam 20 Avr - 11:37

J'étais incapable de me souvenir comment s'appelait l'auteur de ces posters (petits formats) que ma mère m'avait ramenés quand j'avais une dizaine d'années....Je les avais accroché sur tous les murs de ma chambre...aujourd'hui j'ai enfin mis un nom sur cet illustrateur car je les ai tous retrouvés:

BORIS VALLEJO Boris%20Vallejo%20-%20Antecorn

Chaque œuvre de Vallejo semble chargé de sexualité....
BORIS VALLEJO Boris%252520Vallejo%252520-%252520Mirage%252520-%25252010%252520-%252520Alone

BORIS VALLEJO Images?q=tbn:ANd9GcQ9DYwoDduirA0btAxQjMIUZgziFzmd83WUKoCukbsvEtoujA850L7GPGm6

J'avais à l'époque reproduit aux crayons noirs le loup et son maître:

BORIS VALLEJO 119-wolfman-1980

BORIS VALLEJO Boris%20Vallejo%20-%201979%20-%20Butterfly%20Wings

BORIS VALLEJO Images?q=tbn:ANd9GcRHW-3MzkSkSCi-XcbICqFW8PGXpAGcQmYSuqIYZY9z9SgV0M0MxNhbdWTX

Bon, effectivement, avec le recul, cette dernière était un peu limite pour orner la chambre du pré ado que j'étais...
BORIS VALLEJO Boris_Vallejo_-_Mirage_-_06_-_
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: Re: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitimeDim 28 Sep - 14:36

Retour sur le travail de Boris Vallejo. Il s'est remarié avec Julie Bell, elle-même illustratrice réputée. Je n'accroche guère avec leurs derniers travaux à tous deux, en cause une utilisation prononcée de l'aérographe qui donne un côté "photoshop" et hyperréaliste à pas mal de leurs oeuvres.
Mais parfois, leur collaboration donne malgré tout un chef-d'oeuvre :

BORIS VALLEJO Jeanni10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: Re: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitimeDim 12 Oct - 10:59

Danielle Anjou

BORIS VALLEJO Web_da10

Impossible de ne pas revenir sur cette (très) belle femme... Danielle Anjou fût la muse de Vallejo dans les années 1970/1980. La majorité des femmes qu'il a représenté dans ses toiles à l'époque ont le visage et le corps de Danielle Anjou. Il l'a décliné sous toutes les formes, reine, guerrière, déesse, avec des ailes d'ange ou de papillon, en femme-serpent...

BORIS VALLEJO Web_si10

BORIS VALLEJO Vallej10

Nue également, à une époque plus libre où les couvertures Fantasy, dans la lignée de Margareth Brundage n'hésitaient pas à afficher héroines et héros dénudés. Pour autant, certains restaient prudes et Vallejo raconte son éclat de rire quand un dessin d'amazone nue lui fût renvoyé par la maison d'édition avec deux photos d'enjoliveurs de voiture rajoutés pour cacher les seins de la belle guerrière...

BORIS VALLEJO Mirage10

Boris Vallejo s'est souvent représenté lui-même à côté de la belle (Tu m'étonnes !) comme ici sur la couverture de son Artbook Diva, le premier que j'ai acheté :

BORIS VALLEJO 347_0010

Ouvrage dans lequel on peut d'ailleurs trouver un entretien de la belle qui nous en apprend beaucoup sur elle, sa relation artistique avec Vallejo, le tout avec une bonne dose d'humour de la part du petit veinard qui réalise l'entretien...

Mais c'est une habitude chez Vallejo : on le reconnaît dans quantité de ses toiles en guerrier imposant (Pas de tricherie, c'est un fan de gym et de muscu, il s'est forgé un corps de guerrier au fil des années) et il a aussi souvent représenté sa première femme Doris (écrivain dont il a illustré les ouvrages) et leurs enfants.
Danielle Anjou, c'est l'âge d'or de Vallejo, à l'époque d'une créativité prodigieuse où l'aérographe n'avait pas encore remplacé le crayon et la peinture. Sensuelle et fatale, la belle reste sa muse incontournable de ces riches années.



Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: Re: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitimeDim 12 Oct - 11:28

Citation :
BORIS VALLEJO Web_si10

So sexy ! J'adore !
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: Re: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitimeDim 12 Oct - 12:13

Oui, la belle lui aura inspiré de bien belles oeuvres. Il suffit de regarder son travail du tournant 1970/1980, Danielle Anjou est partout dans ses toiles.
De plus, les oeuvres de cette époque dégagent une sensualité que Vallejo a perdu depuis je trouve... La nudité, la sexualité même, y était plus présente. Sur certaines de ses toiles, Vallejo n'hésitait pas à se représenter nu lui-même :

BORIS VALLEJO Comps-10

Et certaines de ses oeuvres de cette époque sont très explicites et passeraient plus difficilement aujourd'hui :

BORIS VALLEJO Mirage11
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: Re: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:06

Gorak a écrit:
Spoiler:
So sexy ! J'adore !


Effectivement, beaucoup de sensualité, d'ambiguïté se dégage de cette oeuvre, j'aime beaucoup.

Un auteur qui aimait prendre des risques, et qui serait surement censuré si il faisait ce genre de création aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: Re: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitimeDim 12 Oct - 20:23

Pour vous faire plaisir, la voici en intégralité :

Siren's song (1979)

BORIS VALLEJO 2fbcaa10

Et mon nu préféré à moi :

Opium dream (1981)

BORIS VALLEJO 74795210
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





BORIS VALLEJO Empty
MessageSujet: Re: BORIS VALLEJO   BORIS VALLEJO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BORIS VALLEJO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BORIS VALLEJO (dessins)
» BORIS ZVORYKINE (1872-1942(?))

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Illustrations Fantasy-
Sauter vers: