Sujet: GHOST IN THE SHELL (l'animé) Lun 8 Mai - 15:39
Ghost in the Shell est un film d'animation de Mamoru Oshii sorti en 1995. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du manga du même nom de Masamune Shirow. Le film se déroule dans un univers cyberpunk situé dans un futur proche, et relate l'enquête menée par deux cyborgs, le major Motoko Kusanagi et Batou, à la recherche d'un mystérieux pirate informatique.
Un second long-métrage reprenant certains personnages, Ghost in the Shell 2: Innocence, a été supervisé par le même réalisateur en 2004. Mamoru Oshii a également adapté le manga sous la forme d'une série animée, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, en 2002-2005. En 2008, un remake du premier film avec de nouveaux effets spéciaux a été réalisé sous le nom Ghost in the Shell 2.0. Une adaptation en prise de vues réelle sort justement en ce moment, avec Scarlett Johansson dans le rôle du major Kusanagi.
La critique porte ici sur le Ghost in the Shell original de 1995 :
synopsis :
L'histoire se déroule en 2029 dans un monde futuriste cyberpunk et nous fait suivre les aventures de Motoko Kusanagi, dite « major », et Batou, deux cyborgs appartenant à une unité spéciale du gouvernement (la section 9, anti-terroriste) qui essaient de capturer le pirate informatique le plus dangereux et insaisissable au monde, connu seulement sous le pseudonyme de Puppet master (« le marionnettiste »)
Mon avis :
Vu enfin cet animé sur les très bons conseils de Lyzi Shadow. Et oui, je n'avais jamais vu ce classique. Je ne le découvre donc que 22 ans après sa sortie, quand même... Allez, j'ai perdu assez de temps (22 ans) donc je fais court : c'est très bon, visionnaire, de l'animation d'ultra qualité et révolutionnaire pour l'époque. Le film de part son thème et l'esthétique cyberpunk asiatique fait évidemment furieusement penser à Blade Runner, de plus de 10 ans son aîné. Il faudra que je réécoute la musique, qui par contre, est très éloignée de celle de Vangelis pour Blade Runner. Certes, je ramène encore tout à Blade Runner, mais il y a Blade Runner, et ses "réplicants". Parmi eux, Ghost in the Shell est plus que cela, il tire son épingle du jeu et a mérité son succès. Pour un anime de 1995, on peut s'étonner de la qualité graphique (certains plans visibles dans la bande annonce ont parfois un aspect très réel). Dans le bonus du dvd, on nous parle des effets amplifiés des mangas animés. D'habitude, les mangas grossissent le trait pour rajouter du spectaculaire (visuels et sonores). Ici, ils ont été volontairement très amoindris pour renforcer un côté "ancré dans le réel". Bon, c'est assez vrai, mais cela reste un manga quand même. Un sacrément bon manga, même.
Albatur
Messages : 2440 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: GHOST IN THE SHELL (l'animé) Lun 8 Mai - 17:52
Je n'ai lu que le 1er tome (censuré à un moment donné pour une scène libertine /lesbienne de l’héroïne) et j'avais bien aimé le ton du manga.
Jamais vu l'anime...
VIC
Messages : 4225 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: GHOST IN THE SHELL (l'animé) Lun 8 Mai - 18:25
Oui les tomes en VF et en anglais seraient censurés d'après wikipedia. En même temps il semble que le manga d'origine édité au japon ne contienne qu'un unique tome. Avec la sortie du film, l'éditeur Glénat va sortir une édition "perfect" du manga... qui reste visiblement censuré de 2 pages car l'auteur aurait opté définitivement pour la censure.
Sujet: Re: GHOST IN THE SHELL (l'animé) Lun 8 Mai - 21:36
Cet animé est un vrai petit bijou - mais assez difficile à suivre - beaucoup d’ellipses narratives et de non-dits dans les dialogues. Ce que j'ai toujours trouvé de plus remarquable, c'est la fusion entre la beauté poétique de l'œuvre et le prosaïsme robotique. Ce qui est d'ailleurs très bien mis en musique. Pour moi un des incontournables/indispensables de l'animation japonaise.
Masamune Shirow, j'accroche moins. J'ai pourtant Black Magic M66 - sorti aussi en OAV - Appleseed (lui aussi censuré si j'ai bonne mémoire) et Orion. Bon. C'est sympa, même si le dessin est particulier ; mais le monsieur se noie bien souvent à s'écouter discourir plutôt que de faire avancer son histoire. Autant ses accroches sont excellentes, autant sur le long terme ... Par contre, le pataquès sur les censures ... Pfff ! J'ai vu les images en questions à l'époque et il n'y avait franchement pas de quoi fouetter un chat. Une censure particulièrement malvenue. Que l'auteur décide ensuite de supprimer ces planches de toutes façons inutiles - elles ne servent pas le propos - je ne peux qu'être d'accord. Maintenant, si un éditeur fait une collection ultime de la mort, on devrait au moins les retrouver dans les "bonus" de la fin, ne serait-ce que pour les fans et les collectionneurs à qui justement s'adressent ces éditions.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
VIC
Messages : 4225 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: GHOST IN THE SHELL (l'animé) Mar 9 Mai - 19:57
Astre*Solitaire a écrit:
...Que l'auteur décide ensuite de supprimer ces planches de toutes façons inutiles - elles ne servent pas le propos - je ne peux qu'être d'accord. Maintenant, si un éditeur fait une collection ultime de la mort, on devrait au moins les retrouver dans les "bonus" de la fin, ne serait-ce que pour les fans et les collectionneurs à qui justement s'adressent ces éditions.
Je plussoie aux deux phrases, et l'idée du bonus séparé me semble très bonne. Par curiosité j'ai tenté de regarder sur la toile à quoi ressemblaient ces 2 fameuses pages. Je suis tombé sur des pages couleurs, donc déjà, ça commence mal pour mes goûts personnels : elle étaient trop petites pour se faire vraiment une idée mais elles avaient plutôt l'air d'être vulgaires, impression renforcée par les couleurs. Pour le coup, si l'auteur estime que c'était inutile et gratuit, voire forcé à l'époque, et que c'est finalement mieux sans, si sa démarche de révision n'est pas imposée par une (auto)censure, la version non censurée me paraît alors moins "indispensable". Au contraire, c'est l'idée d'une censure extérieure au nom du politiquement correct pour aseptiser une oeuvre qui me gêne.
Pour cette réédition "Perfect", en 3 volumes : le premier correspond au premier manga, les 2 suivant à ses suites. Ils ont remis la pagination japonaise avec lecture de droite à gauche. Je ne suis pas sûr d'apprécier le manga original mais si j'ai la possibilité d'y jeter un oeil, je tenterai la lecture. Concernant l'anime lui-même, je confirme que c'est intéressant à voir ou découvrir, même 20 ans après.
Albatur
Messages : 2440 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: GHOST IN THE SHELL (l'animé) Mer 10 Mai - 17:21
Ici pour ceux qui veulent se faire une idée. Ces pages n'apportent rien au scénar mais elles expliquent la gueule que fait Batou lorsqu'il se connecte au major et qu'il lui dit "Major c'est degueu..." ou un truc du même genre. (Et il se prend un pain en échange)
Sans ces pages à l'époque j'avais pas trop compris car la scène d'avant montrait juste le major sur un bateau.
VIC
Messages : 4225 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: GHOST IN THE SHELL (l'animé) Jeu 11 Mai - 19:33
Ah, merci beaucoup pour les images. Effectivement c'est bien plus clair maintenant.
Je n'aime pas les censures mais je trouve que ces pages sont vulgaires gratuitement, en plus je n'aime pas le dessin manga et la couleur. Franchement, non seulement elles me semblent dispensables, mais je pense même qu'elles pourraient effectivement desservir l'oeuvre. Ce serait un peu comme d'avoir une scène porno en plein milieu de la Traversée de Paris quoi ;-) Mais qu'est-ce que ça fout là ? Autant je reste admiratif de l'anime, autant tout cela me dissuade plutôt de lire le manga.
cdang
Messages : 1451 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: GHOST IN THE SHELL (l'animé) Ven 12 Mai - 8:52
Moi, ce que je reproche à Masamune Shirow, c'est que certaines vignettes sont assez peu lisibles. Je pense notamment à un combat de landmates dans Appleseed ou on ne distingue pas les terroristes de l'Eswat.
Pour la censure, je suis assez content de ne pas avoir eu à expliquer des trucs à mon fils de 10 ans (qui a lu Applseed et Ghost in the Shell), mais ça ne m'aurait pas gêné plus que ça ; j'essaie d'aborder la sexualité de manière décomplexée mais il a encore l'âge ou il fait un beurk quand des personnages de film s'embrassent.
Sinon, pour en revenir à l'anime, je suis un énorme fan de Mamoru Oshii et de Kenji Kawaii alors autant dire que GitS et Innocence sont au sommet de ma considération dans ma pile de films de SF.
Dernière édition par cdang le Lun 22 Mai - 12:32, édité 1 fois
Astre*Solitaire
Messages : 2379 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: GHOST IN THE SHELL (l'animé) Ven 12 Mai - 19:16
cdang a écrit:
Moi, ce que je reproche à Masamune Shirow, c'est que certaines vignettes sont assez peu lisibles.
Je plussoie. Totalement. Sur Orion, je me suis battu pour comprendre certaines planches. De toutes façons, l'un dans l'autre, je n'ai jamais vraiment aimé le style de Shirow, donc ... Pour le moment, c'est Miura que je préfère, même si ces dernières planches m'ont semblé en baisse.
Ce sont bien les planches dont je me souvenais - merci Albatur ^^. Elles font le fan service, mais rien d'autre et sont complètement dispensables. Par contre, je me souviens avoir bien aimé son rendu des couleurs sur les corps. Un effet plastique qui convenait bien à l'ambiance du manga.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
dav-ID
Messages : 375 Date d'inscription : 05/12/2014 Age : 44
Sujet: Re: GHOST IN THE SHELL (l'animé) Sam 20 Mai - 9:59
Astre*Solitaire a écrit:
Cet animé est un vrai petit bijou - mais assez difficile à suivre
Pour ma part je n'ai point lu les mangas, par contre j'ai vu les films 1 et 2...mais aussi la série Stand Alone Complex (saison 1 et 2) et les divers films (solid state society, le rieur, etc...)...
Un univers SF vraiment intéressant mais difficile à suivre et à comprendre par moment...
Perso j'ai un faible pour les Tachikoma (des robots de transport ressemblant à des araignées)...ils sont marrants... ^_^
Astre*Solitaire
Messages : 2379 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: GHOST IN THE SHELL (l'animé) Sam 20 Mai - 15:02
Alors de mémoire, dav-ID, j'ai vu le second film, et j'avais franchement moins accroché et je crois avoir essayé la série et décroché assez vite (un ou deux épisodes, je ne me rappelle plus).
L'un dans l'autre, de mon point de vue, c'est le problème de Shirow, qui raconte ses histoires en compressant l'aspect géopolitique, dirons-nous, au maximum et ce qui rend parfois le propos abstrus.
Une adaptation sympa à suivre, c'est Black Magic M66. M'enfin, ça a dû bien vieillir.
PS - Ça fait plaisir de te revoir ici ^^.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
cdang
Messages : 1451 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Sujet: Re: GHOST IN THE SHELL (l'animé) Mar 21 Mai - 0:01