|
| | LES OEUVRES D'HOWARD BEHRENS | |
| | Auteur | Message |
---|
Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8451 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | Sujet: LES OEUVRES D'HOWARD BEHRENS Sam 1 Avr - 18:07 | |
| Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir les toiles d'Howard Behrens qui, né en 1933 à Chicago, nous a malheureusement quittés en 2014 après un long combat contre la maladie de Parkinson. Peintre au couteau, amoureux de la lumière, de la mer et du soleil, Behrens nous lègue quantité de toiles qui donnent des envies de vacances et d'été... (Photo by : suggest-keywords.com) (Photo by : suggest-keywords.com) (Photo by : oilpaintings-supplier.com) (Photo by : liveinternet.ru) Son œuvre est très riche, éclatante de couleurs et de lumière, difficile de choisir, n'hésitez pas à aller voir sur le Net. La peinture au couteau En fait de couteau, il s'agit plutôt d'une sorte de spatule, de formats et tailles divers. On prélève la couleur et on l'étale sur la toile en plusieurs couches successives ou en une seule fois. La pâte est souvent épaisse et l'artiste travaille alors par "empâtement". Le couteau peut avoir une extrémité de forme variable, courte, allongée, pointue, rectangulaire... Le manche est souvent long afin que la main ne vienne pas appuyer ou frotter sur la toile. Les puristes considèrent cette technique comme "grossière" parfois. La peinture, épaisse, dense, doit être étalée soigneusement pour ne pas trop donner une impression de relief, d'épaisseur. C'est en tous cas une technique assez forte, propre à rendre l'éclat et la vivacité des couleurs. Elle nécessite habileté et expérience, il faut savoir "jouer du couteau" pour éviter le côté "plâtreux" ou trop épais. (Photo by : artbrokerage.com) |
|  | | Albatur

Messages : 2440 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
 | Sujet: Re: LES OEUVRES D'HOWARD BEHRENS Sam 1 Avr - 21:01 | |
| J'aime bien la 2eme, 3eme et 5eme. Très colorés et poétique  |
|  | | VIC

| Sujet: Re: LES OEUVRES D'HOWARD BEHRENS Sam 1 Avr - 22:12 | |
| J'ai beaucoup de mal avec la peinture au couteau, et ce peintre ne fait pas exception. J'apprécie par contre son travail sur les couleurs et les lumières. J'aimerais bien les voir en vrai pour me faire une idée plus précise. |
|  | | Warlock

Messages : 3531 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
 | Sujet: Re: LES OEUVRES D'HOWARD BEHRENS Sam 1 Avr - 22:49 | |
| J'aime beaucoup ses couleurs belles et éclatantes qui respirent la vie, les vacances et l'été. La première et la dernière sont très réalistes en ce qui concerne les personnages féminins, on a l'impression qu'elles vont s'animer et prendre vie.
Un peintre à découvrir vraiment, j'apprécie beaucoup, c'est très réaliste et un travail des couleurs vraiment impressionnant. |
|  | | Voyageur Solitaire Admin

Messages : 8451 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
 | Sujet: Re: LES OEUVRES D'HOWARD BEHRENS Dim 2 Avr - 9:42 | |
| Certaines de ses toiles sont un peu trop colorées pour moi, trop vives mais j'aime beaucoup son travail en général. Je ne suis pas fan non plus de la peinture au couteau, on a parfois l'impression d'un "pâté" de peinture ou d'un effet "plâtreux". C'est assez brut comme technique, je dirais. Howard Behrens adorait pourtant utiliser cette technique. Après plusieurs essais avec d'autres, elle lui semblait la seule capable de rendre l'intensité des couleurs et de la lumière qu'il recherchait. Il reconnaissait manier son couteau "furieusement" pour obtenir la vivacité et le rendu souhaités. Au début de sa carrière, il y allait doucement, usant peu de peinture sur une esquisse avant de finalement en utiliser des couches de plus en plus épaisses qu'il affinait par la suite. Grand voyageur, il peignait directement sur place ou prenait des photos avec une prédilection pour l'Italie et la Grèce, leurs îles et petits ports de pêche. Ses images de plages et d'océan sont par contre souvent inspirées de la côte californienne. Il a commencé à peindre vers 17 ans, pour vaincre l'ennui suite à un accident qui l'a obligé à longtemps garder le lit. Il possédait également un diplôme Master en sculpture. Pour l'anecdote, Behrens a beaucoup travaillé pour Princess Cruises, une compagnie de croisière dont le navire emblématique, le Pacific Princess n'était autre que celui de la série TV "La croisière s'amuse"... Sa maison dans le Maryland reste ouverte au public depuis sa mort et présente une part importante de son travail. En 2000, il a peint une collection "en hommage à Monet", inspirée par le jardin de Giverny qu'il admirait. Collection présentée à l'époque à l'ambassade de France à Washington. (Photo by : artbrokerage.com) (Photo by : arcus.centerblog.net) (Photo by : overstock.com) Giverny par Behrens (Photo by : pristineauction.com) (Photo by : kafkaesqueblog.com) |
|  | | Gorak

Messages : 5566 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 49 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
 | Sujet: Re: LES OEUVRES D'HOWARD BEHRENS Dim 2 Avr - 10:22 | |
| - VIC a écrit:
- J'ai beaucoup de mal avec la peinture au couteau, et ce peintre ne fait pas exception.
C'est une technique assez difficile à maîtriser. Moi-même, je ne suis pas encore très doué et les rares toiles que j'ai fait au couteau sont une catastrophe. Voilà pourquoi ce peintre a vraiment une sacrée maîtrise de son art et je lui tire ma révérence. En tout cas, j'espère bien y arriver moi aussi, un jour. |
|  | | Voyageur Solitaire Admin

| Sujet: Re: LES OEUVRES D'HOWARD BEHRENS Dim 2 Avr - 11:32 | |
| Ma préférée reste la toute première, cette jeune femme en robe d'été, assise et penchée sur son muret dans une île grecque. Quelque part, elle m'évoque un peu certaines femmes de Milo Manara, longues, fluides et déliées... On se demande ce qu'elle regarde, qui elle guette... Il y a aussi la seconde de mon dernier message avec cette jolie blonde qui marche sur la plage, sa serviette à l'épaule. J'aime les voiles des bateaux dont les couleurs semblent se confondre avec les nuages, on a l'impression de les voir claquer dans le vent, dans la lumière. C'est très énergique, vibrant, lumineux. |
|  | | Warlock

Messages : 3531 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
 | Sujet: Re: LES OEUVRES D'HOWARD BEHRENS Dim 2 Avr - 15:30 | |
| Les deux dernières sont très enchanteresses, la force vive de la nature en couleur, et de points d'eau, j'aime beaucoup.
Ses femmes sont attachantes et respirent la féminité. J'aime bien la dernière du premier message, allongée, lascive, profitant du beau temps et de la vie. Une certaine vision de la Dolce vita en peinture. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: LES OEUVRES D'HOWARD BEHRENS  | |
| |
|  | | | LES OEUVRES D'HOWARD BEHRENS | |
|