Hasui Kawase (18 mai 1883 – 7 novembre 1957), est un peintre et illustrateur japonais travaillant dans la technique de l'estampe, célèbre surtout pour ses paysages. C'est un des artistes les plus prolifiques et talentueux du mouvement « Shin-Hanga » ou renouveau pictural. Ce mouvement est né sous l'égide de l'imprimeur Watanabe Shozaburo à Tokyo dans les années 1920 qui a édité près de 600 œuvres de Hasui. Une partie a été détruite dans le tremblement de terre de Tokyo en 1923.
Hasui voyageait souvent à travers tout le Japon et remplissait des carnets avec ses dessins et aquarelles, qui servaient de base aux futures estampes. Ces dessins étaient sculptés dans du bois avec un bloc différent par couleur. Ceux-ci étaient ensuite passés à l'imprimeur qui appliquait le papier de façon à avoir une mise en place parfaite des couleurs.
Hasui a peint tous les aspects des quatre saisons, du paysage nocturne sous une lune sombre jusqu’aux paysages d’été ensoleillés. Dans beaucoup d’estampes, le contraste est fort entre les ombres et la lumière et sa palette va des bleus austères aux gris glacés des paysages d’hiver, et aux scènes d’été brillamment colorées avec les rouges des temples. Il nous donne un large éventail des paysages japonais, campagnes et montagnes, rivières et lacs ainsi qu’une représentation de la ville avec les canaux, ponts, entrepôts et sanctuaires.
Hasui n’incorpore que peu la figure humaine. La plupart de ses estampes sont des paysages sans personnage, et celles qui en ont sont plus des silhouettes en nombre réduit. Ses personnages sont le plus souvent vus de derrière et sont placés au bord de l’image ou en arrière-plan. Leur isolement ajoute un sentiment de tristesse ou de mélancolie qui est typique de son style.
Le trait de Hasui ressemble étrangement à la « ligne claire » de Henri Rivière et des estampistes japonais comme Hasui, dont les artistes comme Edgar P.Jacobs et Hergé se sont probablement eux-mêmes inspirés.
L’estampe d’Hasui la plus célèbre est le temple Zojo-ji à Shiba sous la neige. Elle représente le temple pendant une tempête de neige. C’est dans ce temple que sont situées les tombes des Shoguns Tokugawa :
Zōjōji à Shiba (1925)
En 1953, le gouvernement japonais lui a conféré le titre de « Trésor national ». Le trio artiste-sculpteur-imprimeur réuni par l'éditeur Watanabe a vu son estampe la plus célèbre : Neige au temple Zozo-ji désignée Trésor Culturel.
Après l'averse d'automne
Clair de lune à Matsushima
Clair de lune sur la rivière Arakawa
Mare de Shiba Benten, 1929
Neige à Daichi
Neige à l'entrée du sanctuaire de Benten
Neige à Mukojima
Neige à Shiba Daimon, 1936
Neige à Shinkyo, Nikko, 1930
Neige à Ueno Kiyomizudo 1929
Soirée de printemps au sanctuaire Tosho-gu de Ueno, Tokyo
Temple Ginkakuji à Kyoto (pavillon d'argent), sous la neige, 1951
Tokyo 12 Dai Komatogashi
Sanctuaire Kansa-no-Miya sous la neige, Lac Tazawa 1927
Ushibori ferry
cdang
Messages : 1465 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
Ça a un côté qui s'approche de la ligne claire de l'école belgo-française, mais avec un traitement des dégradés, de la perspective atmosphérique, des textures fabuleux ! Les cerisiers en fleur de Soirée de printemps au sanctuaire Tosho-gu de Ueno fleurent avec l'Impressionisme.
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
J'adore. C'est une très belle découverte et rejoint complètement mes goûts en matière de dessin. C'est apaisant et en même temps pénétrant - bien que fort neigeux ^^.
Effectivement c'est très neigeux mais Hasui Kawase était connu pour ses paysages enneigés. Et comme cela correspond aussi à mes goûts, j'ai peut-être un peu forcé sur ce thème. Mes deux préférés sont les deux derniers. J'aime tout particulièrement les paysages qui incitent à la méditation.
J'ai découvert Hasui Kawase suite à un ouvrage paru sur lui en français que j'avais acheté. J'avais été séduit par certaines de ses estampes, mais je n'aimais pas tout. Au hasard de mes ballades à Rouen, je suis tombé sur un marchand d'estampes japonaises qui vendait plusieurs "premiers tirages" d'Hasui Kawasé. À ma surprise, j'avais repéré que plusieurs des estampes vendues n'étaient pas dans l'ouvrage que j'avais acheté, et je les appréciais particulièrement. L'étape suivante a été de fureter sur la toile et je suis allé de découvertes en découvertes, me rendant compte que la plupart des oeuvres que je préférais n'étaient toujours pas dans le livre.
Comme il a été dit, le traitement de la ligne claire est assez bluffant. Pour la comparaison avec Hergé, je suggère Neige à Shiba Daimon, 1936 où l'on voit une automobile, comme dans les Tintin. Hergé avait étudié le style japonais... comme Monet avant lui (Monet était collectionneur d'estampes japonaises plus traditionnelles donc avant la ligne claire). J'avais été surpris en relisant Le Lotus Bleu l'an dernier par le génie de Hergé, je vous invite à le relire avec un oeil adulte. Comme dit sur le forum dans le sujet sur Tintin, cet album marque pour moi le tournant, formant un pont entre les deux cultures.
Si vous aimez ce style et avez raté ma présentation il y a quelques années sur cet autre artiste japonais spécialiste aussi du paysage, je vous recommande la galerie consacrée à Kaii Higashiyama. Mais ce ne sont pas des estampes japonaises à proprement parler :
Ce qui est dommage lorsque l'on parle d'estampes japonaises, c'est qu'il n'y a d'yeux en Occident que pour Hiroshige et Hokusai. On peut trouver plusieurs ouvrages d'eux à la Maison du Japon par exemple, alors qu'il n'y a rien sur les autres. On a l'impression qu'en dehors de ces deux là, presque aucun artiste n'est mis en avant. Hasui Kawase ou Kaii Higashiyama sont donc bien moins connus mondialement, mais ils bénéficient quand même d'ouvrages en français dorénavant.
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 5 Mar - 10:27
J'aime bien ces paysages enneigés. Ca fait rêver...
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 5 Mar - 13:48
Quelqu'un peut me dire pourquoi j'ai raté ce sujet ? Pourtant, je lis tous les messages d'habitude...
Onirique, poétique et mélancolique. Ces tons de bleu sont apaisants, reposants. C'est sobre, net, sans chichis mais sans non plus être sec ou impersonnel. Equilibré, harmonieux. L'esthétique japonaise dans ce qu'elle a de meilleur. Techniquement, la représentation des flocons en train de tomber est un tour de force. Remarquable aussi les reflets et effets de lumière dans l'eau, que ce soit dans un lac ou une simple flaque après l'averse.
J'adore La mare de Shiba Benten, ces deux femmes qui semblent posées sur cette étendue de corolles, on a presque l'impression de voir ces dernières flotter, se balancer doucement... Franchement magistral.
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 5 Mar - 14:25
Il y en a d'autres de belles ici : https://www.artelino.com/articles/hasui-prints.asp
VIC
Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 5 Mar - 18:49
Merci. Je ne connaissais pas celles-ci. Il y en a plein d'autres encore. Petit florilège de ta sélection, Albatur :
(une scène de neige)
(une scène de pluie)
Winter Moon
(une scène de nuit)
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 5 Mar - 19:33
C'est une belle découverte que cet artiste. Je ne connaissais qu'Hokusai et ce style là me plait beaucoup.
Gorak
Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 5 Mar - 21:09
C'est dingue comme ces estampes sont proches des mangas.
Elles pourraient même servir de décor à un film de Miyazaki.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 5 Mar - 21:21
Difficile d'imaginer qu'à la base, ce sont des estampes, donc des gravures en quelque sorte, avec un dessin gravé, incisé dans le bois et encré par la suite avant d'être imprimé (sauf erreur de ma part).
Gorak
Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 5 Mar - 21:34
Pour moi, cet artiste est un peu le père-fondateur des mangas. Enfin, c'est comme cela que je le vois.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 5 Mar - 22:36
Je dirais plutôt qu'il est dans une esthétique japonaise "intemporelle", celle qui vient à l'esprit au premier coup d'œil. Tout l'imaginaire, toute l'imagerie du Japon, telle que nous la concevons, nous autres occidentaux, se retrouve dans son art. Pour moi, les Mangas ne font qu'en découler.
cdang
Messages : 1465 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
C'est dingue comme ces estampes sont proches des mangas.
J'ai justement discuté de ça avec un graphiste ce w.-e. Selon lui, le terme « manga » signifie « épuré » (le Wiktionnaire indique quant à lui « dessin sans but ») et l'ensemble des croquis d'Hokusai portent le nom de Hokusai manga.
Donc manifestement les estampes sont une forme de manga au sens étymologique.
VIC
Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 12 Mar - 17:04
Allez, une nouvelle série, comme vous avez été plusieurs à l'apprécier :
3a
3b
[/url] 3c
3d
3e
3f
3g
3h
Une série un peu plus bucolique et claire que les deux premières. On rêverait de se perdre dans les détails en se projetant à l'intérieur de certaines estampes...
Gorak
Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 12 Mar - 17:27
Superbe. Ça fait rêver. Mais pour prolonger le voyage, rien de tel qu'un petit fond musical... juste pour l'ambiance.
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 12 Mar - 18:23
Bizarrement je préfère celles qui sont pluvieuses ou enneigées...
Warlock
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 12 Mar - 18:35
J'aime beaucoup les deux premières et les deux dernières.
C'est vraiment très évocateur, et oui l'esthétisme et la rêverie même que l'on imagine du Japon séculaire et envoutant.
Astre*Solitaire
Messages : 2377 Date d'inscription : 09/12/2012
Sujet: Re: HASUI KAWASE (1883-1957) ESTAMPES JAPONAISES Dim 12 Mar - 18:54
C'est vraiment une œuvre magnifique. Décidément, j'aime beaucoup. Il y a même des détails très intéressants - la 3c formant un parallélépipède entre trois marron et un bleu, centrant l'intensité de l'image sur le parapluie bleu - comme un œil dans l'estampe, idée d'un romantisme où la représentation du monde devient le lieu même par laquelle elle est figurée.
_________________ Goburlicheur de chrastymèles
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché