AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 LE PRIX DU DANGER

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeSam 4 Fév - 21:11

LE PRIX DU DANGER 208_1710

Un très bon film, de la grande époque du cinéma français, réalisé par Yves Boisset, sorti en 1983.
Un film d'anticipation quelque part, peut-être prophétique et qui reste terriblement actuel.

Dans un futur proche, un jeu télévisé intitulé Le Prix du danger fait fureur. Les règles sont simples : un homme doit parvenir à rejoindre un endroit secret en échappant à cinq traqueurs chargés de le tuer. Si le candidat gagne, il se voit attribuer la somme de 1 million de dollars, dans le cas contraire, il est abattu.
Le tout est filmé et retransmis en direct sur la chaîne de télévision CTV. François Jacquemard décide alors de participer au jeu.
Devant la popularité de Jacquemard pendant l'émission, réalisée en public et retransmise en direct, la CTV décide de truquer le jeu en faveur du candidat afin de monopoliser l'audimat et finit par aider directement François Jacquemard. Mais, orgueilleux et furieux d'être pris pour un appât à audimat, ce dernier décide de se retourner contre l'émission et abat ses poursuivants un par un...

On pourra beaucoup penser à Running Man qui ne sortira pourtant que quatre ans plus tard... Un film glaçant, nerveux et tendu et qui surtout, se révèle terriblement troublant, dérangeant, flippant même. Si l'on met de côté le look et le visuel de l'époque, le film reste d'actualité.
Incroyable prestation de Michel Piccoli en présentateur démago au sourire cynique qui lance, enthousiaste :"La mort en direct ! Quel spectacle, Mesdames et Messieurs !"
A côté, Gérard Lanvin dans le rôle principal, aidé de la très belle Marie-France Pisier (J'ai toujours eu un faible pour cette actrice).
Et surtout... Nous. Vous, moi, les spectateurs. Le film nous interroge. Sur ce qu'on n'appelait pas encore la TV réalité, sur le voyeurisme, la vie exposée, filmée en direct, offerte à tous, à la vue de tous. Sur une société déshumanisée où tout est spectacle, tout est bidonné, où la vie devient un jeu, où la mort devient spectacle. Un film violemment attaqué et critiqué à sa sortie par les médias eux-mêmes, aujourd'hui considéré prophétique par beaucoup. "Le gouvernement sera avec nous, une émission qui les captive au point d’éviter que 5 millions de chômeurs descendent dans la rue..." Terrible phrase qui laisse songeur. Avec 30 ans d'avance, une critique au laser de la TV poubelle et de la société spectacle.
Scénario efficace, mise en scène impeccable, scènes d'action nerveuses et rythmées... Oubliez le "visuel", forcément daté, c'est à voir absolument, au moins une fois.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeDim 5 Fév - 0:54

Un très bon film hélas méconnu du grand public, qui préfère des films comme les chti ou ceux avec Omar Sy...

Une époque ou on savait faire de bons films français, avec un très bon casting, une réalisation solide. Et surtout un sujet terriblement précurseur, quand on voit l'évolution de la Tv et la téléréalité actuelle. C'est certain on finira par arriver à ce genre d'émission, abrutir le peuple pour l'empêcher de réfléchir.

Et puis c'était la grande époque des 80's, époque novatrice et créatrice par excellence. Pour le visuel je trouve que justement c'est ce qui fait l'un des charmes de ce film, on oublie tous les effets actuels du cinéma français, la on a un vrai film, avec un vrai sujet.

Rien à jeter tout est bon dans ce film. Au niveau des acteurs on notera le cynisme d'un Cremer, ou tout doit être bon pour faire de l'audimat. Vraiment marquant et malheureusement terriblement d'actualité.

Un film à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeDim 5 Fév - 11:14

Warlock a écrit:
Un très bon film hélas méconnu du grand public, qui préfère des films comme les chti ou ceux avec Omar Sy...

Question de génération je pense : si je parle de ce film à mes parents ou des gens de leur âge, ils l'ont tous quasiment vu et s'en souviennent, ça fait partie de leurs classiques.
C'était la grande époque de Garde à vue, I comme Icare, La grande bouffe ou des films terribles comme Le vieux fusil... Toute la génération des Montand, Ventura, Noiret, Piccoli, Romy, Signoret...

Le prix du danger, c'est quand-même, quelque part, un grand film d'anticipation, terriblement d'actualité 30 ans après.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeDim 5 Fév - 17:52

Je suis même pas sur que même certains de plus de 40 ans connaissent ce film. Il ne passe plus à la tv et la dernière fois qu'on a pu le voir à la tv ça remonte à peut être 25 ans voir plus. Tout au moins sur les principales chaines.

C'est hélas le genre de sujet qui n'attire plus vraiment. Les gens ont peur de voir leur image se refléter dans un film, et c'est le cas avec le prix du danger.

Aujourd'hui vu son ancienneté et son coté français je ne suis même pas sur qu'il aurait un nouveau public. Sachant que je pense vu la censure actuelle qu'il serait boycotté par les certaines chaines mainstream. Trop dérangeant, on veut divertir et abrutir aujourd'hui plus faire réfléchir.

De nos jours on pousse le public à ne plus réfléchir ça se reflète dans la tv et le cinéma actuel.

Je reste persuadé que si on demande à des plus de 50 ans si ils connaissent ce film beaucoup diront non. Ou vaguement, ou bien "ah oui peut être" en leur rappelant le sujet, le casting.

C'est juste dommage de ne plus voir en France des films comme ça, mais on sait pourquoi...



Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeLun 6 Fév - 14:44

Voyageur Solitaire a écrit:
Warlock a écrit:
Un très bon film hélas méconnu du grand public, qui préfère des films comme les chti ou ceux avec Omar Sy...

Question de génération je pense
Pas tellement de génération, on n'est pas dans la même gamme. L'effet génération, ça va être entre La Folie des grandeurs ou La Grande vadrouille et Bienvenu chez les Ch'tis.

Sinon, mentionnons que le film est tiré d'une nouvelle du même nom de Robert Sheckley ; et au passage, Wikipépédia m'apprend qu'il y a eu une adaptation allemande en 1970 (Das Millionenspiel).

Je relève aussi que le rapport entre les médias télévisuels et la mort était déjà présent dans La Mort en direct de Bertrand Tavernier (1980).


Dernière édition par cdang le Mar 7 Fév - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeLun 6 Fév - 19:26

Le prix du danger ou I comme Icare ce sont plus des films de cinéphiles que des films générationnels.

L'effet génération on le trouve plus dans les Visiteurs, les bronzés, le père Noel est une ordure ou les films de De funes. Tout le monde connaît et a vu au moins une fois, et peu importe l'âge. Qui sont plus des films comique et moins sur une thématique à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeLun 6 Fév - 19:59

Et non, pas tout le monde ^^. Si j'ai bien vu Les visiteurs, on m'a imposé Les bronzés et je me suis mis à lire un magazine (le numéro 2 d'Animeland ^^) passé les 20 premières minutes et je n'ai jamais vu Le père Noël est une ordure et je pense continuer de le non voir. Mais je les connais évidemment de nom et par quelques extraits vus ici et là. Par contre, les de Funès, tout plein.
Je crois être passé à côté du Prix du danger, mais je n'en suis pas sûr.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeLun 6 Fév - 21:33

Oui mais au moins tu connais ces films la Astre. Ce qui d'après ce que tu as dis n'est pas le cas du Prix du danger.

Ce qui revient à ce qu'on a dit auparavant, ce n'est hélas par le genre de film qui attire forcément le public, ce qu'il recherche, ou ce qu'il connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeMar 7 Fév - 15:19

Je me suis super mal exprimé, désolé Warlock.
Je connaissais Le prix du danger, de nom du moins. Je savais que c'était un film français, tout ça. J'en ai forcément vu des affiches, entendu des critiques à la télé, je ne sais pas. Mais l'avais-je vu scratch ? Et en lisant le résumé, je me dis que non, mais de fait, je ne suis pas sûr.
Par contre, oui, c'est assez loin du divertissement calibré.
Bien souvent, je n'aime pas voir ce genre de film au cinéma. J'ai besoin d'être plus ou moins seul chez moi et de m'immerger dans le film. En salle, je n'y arrive jamais, sauf pour Alien, vu que j'étais seul dans la salle de ciné ^^. (Mais est-ce qu'Alien fait partie de ce genre de film ? Mmmm)

N'empêche, avec tous ces films qui sont présentés - et tout ceux que je n'ai pas vus et que je me dis qu'il faudrait voir - je suis complètement perdu. Je me demande si je ne vais pas ouvrir mon espace privé avec la liste des trucs à voir et à lire présentés sur le forum. Par exemple, je me rappelle que Cdang m'avait conseillé des films et que je m'étais dit - ah, ouais, faut essayer. Sauf que depuis, je ne sais plus de quels films il parlait ni dans quel sujet de conversation c'était. Je retrouverais, c'est pas le problème - le truc c'est que cela le fait à chaque fois pour toujours plus de médias. Une liste.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeMar 7 Fév - 17:14

Astre*Solitaire a écrit:
Par exemple, je me rappelle que Cdang m'avait conseillé des films et que je m'étais dit - ah, ouais, faut essayer.
Pas souvenir, du moins pas à toi perso.

Mais il y a eu ça :
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t2008-10-films-a-voir-au-moins-une-fois-dans-sa-vie
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeMar 7 Fév - 19:04

Astre*Solitaire a écrit:
(Mais est-ce qu'Alien fait partie de ce genre de film ? Mmmm)

Avec Alien on est plus dans le "bon" divertissement, à une époque ou divertir était souvent fait avec qualité, ce qui est de plus en rare de nos jours.

Alien est fait aussi et surtout pour l'ambiance, le ressenti, la peur, pas vraiment le réfléchir comme le Prix du danger.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeMar 7 Fév - 20:16

En fait, c'est bien souvent comme tout, cela dépend du spectateur. « Certains lisent Guerre et Paix et n'y voient qu'un simple fait divers, d'autres lisent l'emballage d'un chewing-gum et y découvrent les secrets de l'Univers. » La sexualité, l'inconnu, l'exploitation de la nature / de son environnement symboliquement retournée, les robots, etc... Un film qui peut être riche de thématiques ... ou pas, et simplement être vu comme un bon divertissement. Maintenant oui, je te rejoins complètement dans le sens où au départ, c'est un film qui est conçu pour faire peur et donc distraire son public. Film de divertissement, donc ^^.

Pour la référence, Cdang, va falloir que je recherche ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeSam 11 Fév - 12:07

cdang a écrit:
Astre*Solitaire a écrit:
   Par exemple, je me rappelle que Cdang m'avait conseillé des films et que je m'étais dit - ah, ouais, faut essayer.

Pas souvenir, du moins pas à toi perso.

Mais il y a eu ça :
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t2008-10-films-a-voir-au-moins-une-fois-dans-sa-vie

J'ai vérifié et non, ce n'est le bon sujet. Mais t'as pas tapé loin. Le bon c'est celui-là ^^ : https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org/t2250-la-science-fiction-en-general

Tu as écrit : « et je fais partie des quelques allumés qui aiment Solaris et Stalker de Tarkovski. Silverberg, j'ai dû lire quelques nouvelles. », suivi de :
cdang a écrit:
Astre*Solitaire a écrit:
   Je suis tout aussi ignorant, n'ayant pas vu un seul Tarkovski. J'essaierais au plus vite de combler cette lacune, en regardant les deux films que tu mentionnes.

Pour ne pas que tu sois déçu : imagines toi des films sans un seul effet spécial, en russe, tournés sur l'introspection des personnages. Voilà, tu es prévenu ^_^
.

Pas oublié, mais toujours pas vu Razz .

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitimeSam 11 Fév - 12:51

J'ai déjà eu le plaisir de déjeuner ou dîner avec Yves Boisset lors des réunions de famille avec mes cousins. Ce n'est pas arrivé souvent et j'étais un peu trop jeune pour avoir de sérieuses discussions avec lui. Il a une culture cinématographique monstrueuse, comme on peut s'en douter. Mais c'est aussi un homme de documentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PRIX DU DANGER Empty
MessageSujet: Re: LE PRIX DU DANGER   LE PRIX DU DANGER Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PRIX DU DANGER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Science Fiction-
Sauter vers: