AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffrets Pokémon Collection Premium EV4.5 ...
Voir le deal
59.90 €

 

 LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Aller en bas 
+4
Youpi l'alchimiste
Albatur
Warlock
Voyageur Solitaire
8 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeDim 15 Jan - 20:00

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Lord-o10

Comment adapter au cinéma une oeuvre monumentale, défendue bec et ongles par des générations de fans et de surcroît réputée inadaptable ? S'apeller Peter Jackson.
Il fallait être un peu fou pour se lancer dans ce défi, mais le résultat mérite tous les honneurs. Jackson a réussi un tour de force colossal en recréant en "vrai" le monde, l'univers de Tolkien. Il a offert à des millions de fans une visualisation de leur univers fétiche. Décors, costumes, moindres détails soignés au milimètres... Pas étonnant avec l'illustrateur John Howe à ses côtés... Un casting solide pour camper des personnages charismatiques, des paysages à se tirer des balles et qui donnent envie de s'expatrier en Nouvelle Zélande, des effets spéciaux fantastiques et une musique envoûtante...
L'ensemble mérite toutes les louanges.
Après, les trois épisodes sont trés inégaux. Le premier est à mes yeux le meilleur : la naissance de la fameuse communauté, les relations entre les personnages, les paysages et lieux traversés, l'action... Un sans-faute, une grosse claque dans la gueule. Seul bémol, un Legolas un peu fadasse...
Le second opus nous offre une bataille de fous d'anthologie qui restera dans les mémoires. Le problème, c'est que si on enlève cette bataille, il ne reste plus grand chose...
Le troisième m'a incroyablement déçu et saoûlé. Trop larmoyant par moments avec des scènes entre Frodon et Sam dignes d'un vieux couple et surtout un film long, beaucoup trop long. Vers la fin, il m'est arrivé de me lever de mon fauteuil à la fin d'une scène en croyant que c'était fini... Le film s'étire incroyablement et perd le rythme trépidant des épisodes précédents.
Mais l'ensemble reste époustouflant et mérite sa place au panthéon des films d'Heroic Fantasy.


Dernière édition par Voyageur Solitaire le Sam 28 Avr - 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3533
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeLun 16 Jan - 18:54

C'est sur que la saga du seigneur des anneaux est l'une des plus marquantes de ces 10 dernières années, comme dans toutes les productions récentes il y a du bon et du moins bon mais l'ensemble tient bien la route, ça reste une belle réussite.
Le premier la communauté de l'anneau est celui qui se rapproche le plus de l'univers des ldvelhs, avec son coté aventure de groupe, d'ailleurs sa première partie jusqu'a la Moria est vraiment superbe. La bataille dans les mines de la Moria est pour moi le grand moment d'anthologie de la saga, épique, sombre et prenant, avec sa dose de dramaturgie, si je ne devais retenir qu'une partie de cette saga ce serait celle là.
Les Paysages de la Nouvelle Zélande sont superbes, un magnifique pays, ça donne envie d'y retourner pour ma part, au bout du compte on a la un grand film, mon préféré des trois.
Le second est celui que j'aime le moins, un peu trop longuet, notamment les parties avec Gollum, voir même malsain. La bataille au gouffre de Helm est efficace et la partie dans la forêt de Fangorn avec les Ents assez féérique et son coté enchanteur, mais dans l'ensemble j'accroche moins, même si bien sur ce film est plaisant à voir.
Enfin le 3ème film est pas mal, notamment avec Arachne, partie maléfique et ténébreuse à souhait, j'aime bien aussi la rencontre avec les revenants de l'armée des morts, c'est la aussi angoissant et très bien fait.
Ca reste au bout du compte une oeuvre marquante que cette saga dans l'histoire du cinéma de l'heroic fantasy.


Dernière édition par Warlock le Lun 16 Jan - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2452
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 49
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeLun 16 Jan - 19:18

Je trouve que le 1er est le plus "fantasy" des 3, on prend plaisir a fuir avec Frodon (j'adore la scene de fuite de nuit avec le Nazgul (scene ou frodon fait un saut sur la barge)

Ce film est culte pour moi car c'est a cause grace a lui que j'ai rencontré ma femme. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeMer 16 Jan - 3:19

J'ai vu The Hobbit ce vendredi, j'ai retrouvé avec plaisir le monde de Tolkien mis en image par Peter Jackson. Il semblerait que les critiques le boudent un peu, l'effet de surprise n'est plus là et certains lui reprochent d'avoir refait le seigneur des anneaux. Il me reste à plonger dans le livre (oui j'ai honte, je ne l'ai pas lu) en attendant la suite study .
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeSam 19 Jan - 1:32

Très vite, en passant :

Il est normal que Legolas soit fadasse. C'était la volonté de Tolkien : les elfes quittent la Terre du Milieu, ils ne participent presque plus à son histoire et des dires de l'auteur, des membres de la Communauté, Legolas est celui qui en fait le moins. D'ailleurs, l'arrivée des elfes pour aider les Rohirrim de Fort-le-Cor est une invention scénaristique. La forêt de Lothlorien est attaquée par les forces de Sauron et les elfes n'ont ni le temps, ni le nombre de « soldats » nécessaires pour aller aider Théoden. (Il n'empêche que c'est un passage que j'aime beaucoup.)

Le premier opus est le plus facile à adapter car l'histoire reste linéaire ; à partir du moment où il y a éclatement, il est plus problématique de créer une dramaturgie filmique qui va emporter le spectateur. Je suis en général très critique, mais ici, sur un schéma d'ensemble, Peter Jackson s'en est très bien tiré. Grâce à quelques personnages centraux, il parvient à mêler tous les fils de l'intrigue pour former une trame qui reste assez serrée. De plus, il faut aussi se rappeler qu'il n'y a qu'un livre, comme un seul film, coupés en trois.
 
La fin n'est pas censée être larmoyante, mais pleine d'amertume. On ne le sent pas, car l'amertume nait de la durée - des années s'écoulent - et du sentiment de perte, ce qui se restitue sans problème en livre et qui fini par s'étirer ad nauseum en film, ne donnant que l'envie d'en finir. Mais cela était très difficile à rendre avec tout ce que Jackson devait faire passer à côté.

Golum EST un personnage malsain, un personnage que l'on a pas envie de voir, de revoir, avec qui on ne veut pas être. Il est une des grandes réussites de ce film.

Moi, par contre, je n'ai pas aimé les revenants. De la part de Jackson, je m'attendais à plus « flippant ». Ici, on est proche de la grosse comédie, avec la peste verte qui se répand comme un gaz mortel dans la ville - n'importe quoi ! Ils auraient dû faire peur à chaque apparition, je veux dire vraiment peur - interdit au moins de 18 ans !

Pour le Hobbit, il faut tout de même dire que c'est normalement par lui qu'il aurait fallu commencer : c'est de lui que vient la première surprise (les hobbits) ; on ne peut pas en vouloir au film de ne pas être à la hauteur de ce côté-là.

De plus, Tolkien est un spécialiste du schéma narratif du double, de la répétition (regardez les titres des chapitres 1 des deux histoires : Une réception inattendue, Une réception depuis longtemps attendue) : le SdA répète les motifs du Hobbit, mais en les amplifiant, en démultipliant leur résultat, mais aussi en éclairant sous un jour nouveau, un jour d'ancienneté, des personnages qui n'étaient qu'en arrière-plan. L'histoire gagne en profondeur et en gravité. Et c'est aussi pourquoi il sera difficile d'atteindre l'intensité du SdA.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 17 Fév - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5579
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeSam 19 Jan - 2:28

De toute façon, c'est déjà énorme que Peter Jackson ait réussi à porter cette saga à l'écran. Parce que beaucoup avant lui s'y sont essayé et se sont cassés les dents. Ron Howard, par exemple, qui a tenté le coup en 1988 et a finalement renoncé devant l'ampleur de la tâche; à la place, il a pondu ça :

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Images?q=tbn:ANd9GcTe8jd1QQaJRW2Hlv9uk0LqKqXxNH_5wW5eF3z0PJd8rJ-37b0H


Normalement, les oeuvres de Tolkien sont injouables sur grand écran. Et j'ai jamais cru que quelqu'un arriverait à le faire un jour.

Alors, j'ai été satisfait de voir Frodon, les Hobbits et tous les autres compagnons des Terres du Milieu s'animer sur une toile de cinéma. Ceci dit j'ai déploré quelques coupures, des coups de sabre arbitraires que Peter Jackson a du opérer de ci de là pour pouvoir faire tenir la trilogie. Mais enfin, il s'en est pas mal tiré dans l'ensemble.

Sinon, pour Bilbo, c'est vrai que ce film venant après, on a un peu l'impression d'une réédition. Visuellement le film est très réussi mais je peux comprendre qu'il puisse lasser un public de non-avertis qui commence à en avoir assez de ce genre de films. Mais c'est vrai que même pour les amateurs du genre, on aurait pu, un peu, s'attendre à autre chose. J'ai l'impression que Peter Jackson s'est laissé enfermer dans son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5579
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeLun 30 Oct - 12:59

Ecoutez donc cette critique extraite de l'émission "Le Masque et la Plume" sur France Inter en 2001 :



Parler ainsi, avec une telle condescendance, sur l'une des œuvres les plus magistrales du cinéma héroïc fantasy des vingt dernières années, ça me met un peu en colère...

En plus, compte-tenu de certaines de leurs remarques, je ne sais pas s'ils ont bien regardé le film...

Heureusement que Michel Ciment vient faire la défense de ce film, seul contre tous... sacré courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4254
Date d'inscription : 18/01/2012

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeLun 30 Oct - 14:53

Pas encore écouté. Dirty Tommy sur sa chaîne passe souvent les extraits des critiques du masque et la plume, et ces critiques sont édifiantes de médiocrité.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5579
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeLun 30 Oct - 20:28

VIC a écrit:
et ces critiques sont édifiantes de médiocrité.

Disons qu'il faut les remettre dans son contexte et ne pas perdre de vue qui sont ces chroniqueurs et d'où ils viennent.

Ils ont été journalistes, pour la plupart, aux Cahiers du Cinéma et ont été baignés par des films de Godard, Truffaut ou Melville... alors les Spielberg, Lucas et autres réalisateurs du cinéma des années 80, ça les déconcerte un peu.

Mais bon, il faut reconnaitre qu'ils manquent parfois d'ouverture d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC


Masculin Messages : 4254
Date d'inscription : 18/01/2012

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeMar 31 Oct - 7:54

Je n'ai vu que quelques extraits, évidemment les + marquants vu qu'ils ont été sélectionnés pour leur bêtise ou virulence. J'ai quand même eu l'impression d'une petite l'intelligentsia nombriliste persuadée de détenir La vérité, et dont le sport favori était d'avoir la phrase là plus assassine possible pour se faire mousser auprès du public. On était proche du film Ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeMar 31 Oct - 8:18

Pour Dirty Tommy, j'ai regardé plusieurs de ses critiques à un moment : il avait encensé le Conan de John Milius ou Excalibur de Boorman, deux grands films pour moi et du coup, je m'étais intéressé à sa chaîne.

Après, de manière générale, j'ai quand-même beaucoup de mal avec tous ces "chroniqueurs" qui pour beaucoup selon moi manquent pas mal d'humilité. Comme le dit Vic, on a l'impression qu'ils t'assènent leur avis comme une vérité définitive. Il serait bon parfois de rappeler, au cours de leur chronique, que ça reste leur avis et qu'on peut ne pas être d'accord avec eux. Certains le font mais ils restent rares.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5579
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeMar 31 Oct - 12:43

Et surtout, je l'ai toujours dit et je le répéterais toujours, une critique est toujours à remettre dans son contexte.
Ensuite, une bonne critique, ce n'est pas dire ce film "c'est de la merde" ou "c'est génial" ; c'est essayer de trouver, pour chaque œuvre que l'on regarde - et c'est valable aussi pour des livres ou des toiles dans un musée - des points positifs et des points négatifs.
Aucune œuvre n'est parfaite.
Et puis, il y a des choses auxquelles on accroche et d'autres pas.

Même un film que l'on aime pas, on va peut-être y trouver des choses intéressantes, ne serait-ce, par exemple, que l'aspect technique ou l'ambiance sonore.

Ce qui est importante toutefois, lorsque l'on écrit ou que l'on fait une critique, c'est d'éviter la condescendance et d'adopter ce petit ton narquois où l'on sent le mépris élitiste par rapport au profane. Et c'est l'attitude que je reproche aux chroniqueurs du Masque et la Plume qui prennent parfois de haut le spectateur potentiel.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1464
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeMar 31 Oct - 13:29

Au Masque et le plume, ils argumentent. Tu peux être d'accord ou pas avec elleux mais au moins tu as les arguments pour te décider.

L'ambiance a pas mal évolué. Iels sont de plus en plus ouvert·es ; il y a par exemple Xavier Leherpeur. Pour les bouquins, ils ont chroniqué un Damasio de manière plutôt positive.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3533
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeSam 4 Nov - 17:05

De toute façon une critique reste subjective, ce ne sera que l'avis d'une personne, rien de plus. Spécialiste, amateur, expert ou béotien, il n'y aura jamais de vérité mais juste l'avis d'une seule personne.

En ce qui concerne les critiques sur les radios mainstream du type France Inter, c'est bien souvent de la critique pseudo intellectuelle. On critique négativement des oeuvres de fantasy, de Sf, d'épouvantes, et on encense le cinéma intello français, c'est souvent comme ça donc bon... Perso je zappe cette approche du cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2452
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 49
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeDim 5 Nov - 17:23

Quand on voit certains film qui ont des notes excellentes ou des critiques dithyrambiques alors que ce sont des bouses infâmes ont voit bien que le pot de vin est passé par là (exemple les derniers films de Disney Woke qui ont bidé aux box office mais qui étaient au top niveau critique presse...) et sans parler de certains journalistes ayant accepté un peu de sous pour changer leur avis négatif en positif sur Rotten tomatoes.  

Je ne fais plus trop confiance en ces soit disant experts.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeDim 5 Nov - 18:06

Je doute que ça aille jusqu'au pot de vin quand-même. Je pense plus à une pression très forte des "mass media", des grands groupes et grandes maisons pour promouvoir certains artistes à la mode, certaines œuvres.

Pareil en musique avec sur certaines radios et plateaux TV des artistes dopés à coups de promos incroyables, dans un nuage d'encens, alors que d'autres remplissent les salles sans jamais faire parler d'eux (je pense à un artiste français comme Tiéfaine, qu'on voit ou entend jamais mais qui remplit ses salles partout où il passe). Et n'oublions pas un type comme J.J Goldman, descendu en flammes par de nombreux critiques au début des années 1980 avant d'être encensé devant son succès public.
Côté cinéma, je me souviens du Grand bleu, incendié à sa sortie par les critiques avant un impressionnant rétropédalage de beaucoup...

Après, comme le dit Warlock, tout ça reste subjectif : c'est pas parce qu'un artiste remplit des salles immenses et vend des millions de disques qu'il va me plaire ou que je vais lui trouver du talent. Chacun voit midi à sa porte. Pour ce qui est du cinéma, en général, plus un film fait le buzz et plus on en parle, moins ça me donne envie d'aller le voir.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2452
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 49
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeDim 5 Nov - 18:33

Dans le domaine des jeux vidéos certains journalistes avaient été "oubliés" par certains éditeurs car auparavant ils avaient mal noté un jeu. (punition)
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1464
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitimeLun 6 Nov - 15:08

Warlock a écrit:

En ce qui concerne les critiques sur les radios mainstream du type France Inter, c'est bien souvent de la critique pseudo intellectuelle. On critique négativement des oeuvres de fantasy, de Sf, d'épouvantes, et on encense le cinéma intello français, c'est souvent comme ça donc bon...
Encore une fois : j'écoute Le masque et la plume quasi chaque dimanche depuis peut-être 15 ans (ça tombe à l'heure du dîner du dimanche soir et on n'a pas la télé) et ce que tu décris depuis appartient plutôt au passé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Empty
MessageSujet: Re: LE SEIGNEUR DES ANNEAUX   LE SEIGNEUR DES ANNEAUX Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE SEIGNEUR DES ANNEAUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE SEIGNEUR DES ANNEAUX-TOLKIEN
» LE SEIGNEUR DE SAMARCANDE/ NEO
» LE SEIGNEUR DE LA GUERRE
» Tremblez , car le seigneur du mal est arrivé ...
» LA REINE CHAMANE DE CAO ET LE SEIGNEUR DE SIPAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries Fantasy-
Sauter vers: