AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL

+3
cdang
Astre*Solitaire
Voyageur Solitaire
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 20:17

Petit lexique

Pas toujours évident de s'y retrouver dans tout ça...
Petit rappel donc :

- Végétarisme

Le régime végétarien exclut la consommation de chair animale et de produits alimentaires dérivés des animaux. Il est donc axé sur une alimentation à base de végétaux, fruits, légumes, graminées, algues et champignons principalement. Certains végétariens consomment néanmoins du poisson, des mollusques et crustacés, c'est le pesco-végétarisme. Même chose pour les œufs, fromage et produits laitiers, consommés par certains. Le flexitarisme ou "semi-végétarisme" concerne ceux qui, d'eux-mêmes, n'achètent pas ou ne préparent pas de viande mais acceptent d'en manger à l'occasion, invités chez des amis ou au restaurant.
Le végétarisme peut avoir des raisons éthiques, religieuses, diététiques ou de santé. L'Inde est par exemple un pays très végétarien.

- Végétalisme

Bien plus strict, le régime végétalien interdit tout produit issu d'un animal, mort ou vivant. On parle aussi de véganisme (de l'anglais vegan). Le végétalien ne consomme ni viande, ni poisson, ni œufs, produits laitiers, fromages, beurre ou même miel.
C'est une alimentation qui doit être très variée, afin de couvrir tous les besoins et apports normalement apportés par les produits interdits.

- Raw food

Assez tendance actuellement, il s'agit d'un régime privilégiant le cru par rapport au cuit. L'homme est effectivement le seul animal à cuire ses aliments, grâce à la découverte et maîtrise du feu. Les tenants de ce régime partent du principe, reconnu, que la cuisson altère et détruit une bonne partie des nutriments contenus dans les aliments. Les asiatiques, principalement les chinois, en ont conscience depuis longtemps, privilégiant ainsi la cuisson à la vapeur.
Le principe du raw food ou régime crudivore est donc de privilégier la consommation de légumes et fruits crus, souvent par des crudités et des smoothies. Toutefois, ce régime présenterait des risques de carences élevés s'il est mal appliqué.

- Slow food

Plus qu'un régime alimentaire, il s'agit ici de la manière de manger. Une véritable philosophie en fait, celle de prendre le temps de cuisiner, de manger, de privilégier des produits de qualité, de développer le goût chez les enfants. Mais aussi d'acheter moins, de rejeter l'industrie agro-alimentaire et la restauration rapide, d'acheter et consommer des produits locaux et de saison...
Le slow food incite à revoir complètement le rapport à la nourriture pour retrouver goût et plaisir de cuisiner, manger et partager. Ce mouvement, né en Italie, a l'escargot pour emblème.

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3533

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 22:28

Autant je peux m'imaginer végétarien dans un futur proche ou lointain (par conviction personnelle, la souffrance animale est un vrai débat) autant vegan j'aurais du mal.

J'adore trop les produits laitiers, le fromage et les œufs pour m'en passer.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin - 8:44

Pareil, sans compter le miel que je consomme avec plaisir également. Par contre, les œufs ne m'ont jamais emballé...
J'ai beau faire, je persiste à voir le vegan sous le signe de la privation, le type ou la nana toujours en train de regarder, peser, calculer ce qu'il mange, de toujours faire attention... J'ai l'impression que la notion de plaisir est absente de ce régime. Pour ma part, comme je l'ai dit, de moi-même je ne mange plus de viande depuis longtemps mais si je suis invité au restau ou chez des amis, je vais pas faire chier tout le monde ou faire la gueule, je m'adapte à l'occasion.

Après, pour l'aspect éthique, philosophique, du régime végétalien, je comprends tout à fait. Et pour mon impression de "privation", je suis prêt à ce que l'on me contredise.
Warlock

Warlock

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin - 18:16

Je suis un grand fan des produits laitiers et du fromage, alors le régime vegan n'est pas pour moi c'est certain. La viande j'en mange de moins en moins, et quasiment plus de viande rouge (sauf si je suis invité et qu'il y en a la pas de problème je vais en manger sans prendre la tête aux autres).

Dans mon entourage les vegans que je connais ne sont que des filles. Et certaines sont très à cheval sur tout ce qui est marques, références etc... Pour elles ce n'est pas de la privation, mais un choix de vie, et de la vie, une philosophie. Elles ne supportent pas la souffrance animal, certaines sont très revendicatives et militantes. Après je respecte leur choix même si ce n'est pas forcément le miens.

Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin - 19:38

Côté fromage, je résiste difficilement à un comté ou surtout un beaufort. Par contre, roquefort, gorgonzola, fromages de chèvre qui puent ou fromages qui coulent, c'est niet.
Pour la viande, les très rares fois où j'en mange, c'est de la blanche uniquement, je ne mange plus du tout de viande rouge (J'aime pas. Par contre, je peux marcher sur les murs pour un véritable canard laqué ou un magret de canard...). C'est le seul point sur lequel je serai chiant au restau ou chez des amis. Au restau, t'as quand-même toujours un certain choix, pour les amis, je précise toujours.
Et comme je l'ai précisé, j'aime beaucoup le poisson également même si j'en mange pas souvent.
Warlock

Warlock

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin - 20:55

J'ai toujours détesté le poisson, la viande rouge j'en mange quasiment plus, pour le reste c'est de plus en plus rare. Ou alors un bon petit plat chez des amis la ça passe, voir au resto selon le menu.

Par contre je craque pour les viandes au resto chinois, un véritable péché mignon...
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin - 21:12

J'aime bien les produits de la mer en général, dont les algues. Mais les crustacés, c'est souvent chiant à manger et ça rassasie pas vraiment je trouve. Les moules, bien préparées (marinières, au vin blanc, à la crème...), ça peut être très bon. Par contre, j'ai du mal avec tout ce qui est coquillages, mollusques, ça me fait penser aux escargots, genre bout de plastique ou chewing-gum... Jamais compris cette folie des huîtres aussi, j'en mange une ou deux pour les fêtes, sans plus.

Côté poissons, j'aime quasiment tout : maquereaux au vin blanc et citrons grillés, truite aux amandes, brochet au sel et beurre blanc, au vin blanc, saumon, rougets à la poêle... Sans oublier le sublime couscous au poisson, excellente raison à lui seul de visiter la Tunisie...
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5579
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin - 21:56

Viande, poisson, j'essaie, autant que possible, de varier mon alimentation. Le soir, j'évite quand même la viande. Et l'été venant, je consomme beaucoup de salades.

L'hiver, c'est soupe tous les soirs.
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil - 14:11

Le jeu des chips

ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Chips11

En attendant l'heure du dîner, nos cuisiniers vous proposent de tester vos connaissances...
Ils vous donnent à quoi ces chips sont aromatisées, à vous de trouver dans quel pays on les consomme ainsi.

- Les chips aux cornichons
- Les chips au piment
- Les chips au whisky et haggis
- Les chips au fromage épicé
- Les chips au ketchup
- Les chips au masala
- Les chips aux algues
- Les chips au poulpe
- Les chips au yahourt et aux herbes

Je ramasse et corrige les copies à l'apéritif demain soir. Essayez de ne pas trop regarder sur le net...

(Provenance : magazine National Geographic Traveler)
Gorak

Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil - 15:12

- Les chips au whisky et haggis = je dirais en Ecosse (il n'y a qu'un Ecossais pour savoir ce que c'est du haggis)

- Les chips au ketchup = j'aurais dis les Etats-Unis, mais cela me semble trop évident...

- Les chips au yahourt et aux herbes = Bulgarie ?

- Les chips aux algues = Japon ?

- Les chips au masala = Sicile ?

Le reste, cela pourrait être un peu partout, au fond. Les chips étant vendues principalement en grande surface et vu qu'ils multiplient souvent les "saveurs", cela pourraître être dans beaucoup de pays.

Par contre, pour les :

Citation :
- Les chips au poulpe

Je n'ai aucune idée de quel pays ça vient mais, franchement, ça doit pas être terrible... je dirais peut-être en Allemagne. Il n'y a que des Allemands pour avoir des goûts aussi bizarres... Very Happy
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil - 15:28

Les allemands ? Des goûts bizarres ? Ils aiment la pomme de terre et la viande, et raffolent de la bouffe italienne ; il y des pizzas à tous les coins de rues.

Non, des chips au poulpe, c'est sûrement japonnais. C'est eux qui ont des goûts bizarres je trouve ... le noyau de prune séchée, hein ! non mais quelle idée !!

Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil - 15:34

Pour te répondre Gorak, on trouve certes des chips aromatisées à tout partout mais là, fais confiance à nos cuisiniers, celles qui sont proposées sont vraiment typiques, à la base, du pays que vous devez trouver.
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil - 17:25

Astre*Solitaire a écrit:
Les allemands ? Des goûts bizarres ? Ils aiment la pomme de terre et la viande, et raffolent de la bouffe italienne ; il y des pizzas à tous les coins de rues.

Et même des pizzas à l'ananas... de quoi rendre fou un Italien ! affraid

Warlock

Warlock

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil - 17:52

- Les chips aux cornichons : On va être bien dans les clichés et je vais dire la France.

- Les chips au piment : Allez encore dans les clichés, le Mexique.

- Les chips au whisky et haggis : L'Ecosse me semble l'endroit idoine pour ça.

- Les chips au fromage épicé : Les Pays-Bas le pays du Fromage.

- Les chips au ketchup : Les USA et le Ketchup...

- Les chips au masala : L'Inde possible.

- Les chips aux algues : Je vois bien le Japon.

- Les chips au poulpe : La Corée du sud.

- Les chips au yahourt et aux herbes : La Grèce peut être.

Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil - 19:40

Ah, on avance !
Gorak a trouvé en premier la plus facile, l'Ecosse pour les chips au whisky et Haggis.
Warlock s'y connaît en chips dirait-on car il a trouvé également l'Ecosse mais aussi la Corée du Sud pour les chips au poulpe et l'Inde pour les chips au Masala (un mélange d'épices et de mangue séchée).
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juil - 17:33

Comme promis, la solution :

- Les chips aux cornichons : Russie
- Les chips au piment : Pérou
- Les chips au whisky et haggis : Ecosse
- Les chips au fromage épicé : Japon
- Les chips au ketchup : Canada
- Les chips au masala : Inde
- Les chips aux algues : Chine
- Les chips au poulpe : Corée
- Les chips au yahourt et aux herbes : Turquie

Pour briller à l'apéro...
Warlock

Warlock

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juil - 18:33

Pour le ketchup et les algues j'étais pas loin, j'y pensais à la Chine après avoir vu que ce n'était pas le Japon. Et pour le yaourt et les herbes je voyais bien ça en Méditerranée.

Par contre pour le cornichon et surtout le fromage épicé la je n'aurais jamais trouvé.

Associer le fromage avec le Japon fallait y penser.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juil - 20:00

D'instinct, herbes et yahourt, j'aurais dit grec, Japon pour les algues et Mexique pour le piment. Pour ce dernier, il s'agit pour être précis de Aji, un piment fumé et fruité...
Les chips au poulpe par contre... Pas vraiment tenté...
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juil - 21:15

Bulgarie, Grèce... de toute façon, on est dans les Balkans. Pas étonnant que l'on trouve en Turquie des goûts qui font penser à cette région du monde. N'oubliez pas que, pendant longtemps, tous ces pays faisaient partie de l'Empire ottoman. Wink

Par contre, je me demande quel goût peut avoir des chips au poulpe, vu que le poulpe, c'est quand même assez fade s'il n'est pas relevé d'une sauce.

Les Coréens ont vraiment des goûts bizarres...
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil - 13:26

Après les chips, passons aux snacks.
Nos cuisiniers vous donnent la description, à vous de trouver la provenance de ces petits "en-cas" typiques.

1) Sandwich à la pomme de terre frite avec gingembre, coriandre, curcuma, piment, ail et moutarde.

2) Petits crabes frits et piquants, vendus en sachet comme les chips.

3) Larves d'acacia (le goût serait proche des œufs brouillés...)

4) Petites tranches de bœuf séché avec coriandre, sel et poivre noir, vinaigre.

5) Fourmis trempées dans l'eau salée et grillées.

6) Feuilles de maïs cuites à la vapeur, farcies au poivron, fromage, viande et légumes.

7) Rondelles de saucisse avec sauce tomate rehaussée de piment et paprika.

(Source : National Geographic Traveler magazine)
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil - 15:36

Alors, pour le 1, je dirais l'Inde  - tout plein d'épices ; pour le 2, le Japon ; pour le 3 ... Mmmm pas simple ... On dirait un truc de forêt tropicale, alors le Brésil (mais cela pourrait être un pays d'Asie) ; Pour le 4 j'hésite entre les USA et l'Angleterre. Les USA. Le 5, c'est probablement un pays d'Afrique ... mais lequel ? Pour le 6, je dirais le Mexique. Le 7 ressemble furieusement au Curry Wurst allemand. Mais la saucisse n'est pas en rondelles, mais entière. La Pologne ?

Tiens, sinon, j'ai trouvé un site horrible sur des trucs incroyables que les gens mangent - vous le connaissez peut-être : Cent-un repas étranges et dégoûtants dans le monde. Franchement, il y a des trucs ...

Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil - 15:43

Le 1 vient d'Inde, effectivement. C'est le Vada Pav, originaire de Bombay, souvent surnommé "le burger indien".
Le 7 est bien le Curry Wurst, allemand. Sur l'illustration que j'en ai, c'est en rondelles, autant pour moi.
Le 2 est bien japonais, bravo. Ce sont des Tamagogani.
Le 6 est bien mexicain, ce sont des Tamales, autrefois servies en offrande le jour de la fête des morts.
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil - 15:54

Oula, 4 sur 7, cette chance.
Pour la Currywurst, la saucisse est entière, mais le dessus est incisé au couteau, ce qui peut tout à fait donner l'impression qu'il y a des rondelles. Mais elle reste normalement entière. Néanmoins, à Berlin, je l'ai vue effectivement découpée en morceaux et ces derniers servis en barquette. Donc ta description est tout à fait correcte. Par contre, ce n'est pas du piment, mais du curry qui accompagne la Currywurst : sauce tomate + curry ou sauce tomate + ketchup au curry ... et frites. Moi, j'aime pas trop. Mais par chez moi, il y en a qui sont prêts à faire 4 restaurants pour trouver DIE Currywurst.

Dernière édition par Astre*Solitaire le Mar 16 Avr - 18:26, édité 2 fois
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Juil - 16:08

Oui, j'ai été assez étonné de découvrir ça dans la cuisine allemande...
Pour les fourmis, ce n'est pas du tout africain, là aussi, j'ai été surpris de découvrir l'origine de ce petit "en-cas"...
Warlock

Warlock

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Juil - 18:39

Le 3 je dirais bien l'Australie, l'acacia est répandu chez les Down Under.

Le 4 l'Afrique du sud ?

Pour la 5 peut être un pays d'Amérique centrale.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL   ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL - Page 2 Icon_minitime

ALIMENTATION/NUTRITION EN GENERAL
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant