AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 LA CUISINE GRECQUE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitimeJeu 20 Oct - 16:49

LA CUISINE GRECQUE 14991310

C'est la cuisine qui m'a fait aimer les légumes.
Je l'ai découverte lors de mon premier séjour dans les Cyclades, principalement suite à la meilleure moussaka que j'ai jamais mangée et à une petite taverne de Santorin où l'amateur de poisson que je suis est tombé de sa chaise tellement c'était bon et frais.

Typique du fameux régime méditerranéen, la cuisine grecque privilégie l'huile d'olive, les légumes et les plantes aromatiques. Très colorée, très parfumée, elle est en général simple et fraîche, plutôt légère. Olives, fromage, yahourt et courgettes s'y retrouvent souvent et bien sûr, le poisson dans les îles.
La viande est plus rare, surtout le bœuf, remplacé par le mouton, le lapin ou la volaille.
Les noix et le miel sont une part importante des desserts.

Ne cherchez pas le raffinement et "le suprême de machin à la grande sauce de bidule"... La cuisine grecque est rurale, simple et chaleureuse. Le repas est un moment convivial, on se retrouve volontiers dans des petites tavernes de quartier qui ne paient pas de mine mais où c'est souvent très bon et très frais, sans chichis. Et à des prix souvent plus qu'abordables. Dans les îles, très souvent, on vous emmène en cuisine pour que vous puissiez choisir vous-même votre poisson. Sympa et pratique quand vous ne parlez pas grec et que votre hôte parle mal l'anglais...

Alors, c'est parti pour la découverte du Spanakopita (friand aux épinards), du Kotopita (friand au poulet) ou du chaniótiko bouréki, une tuerie crétoise, à base de tranches de pommes de terre cuites au four avec des courgettes, du fromage et de la menthe...
A table !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitimeJeu 20 Oct - 17:29

La moussaka

LA CUISINE GRECQUE Moussa10

C'est quand-même le plat emblématique de la cuisine grecque.
Pourtant, la moussaka nous vient du Moyen-Orient, via les Balkans et on la retrouve en Tunisie, en Arménie ou encore Bulgarie. Son nom vient d'ailleurs de l'arabe et signifie à l'origine "frais" car c'est ainsi qu'elle était servie autrefois dans ces contrées.

Il s'agit donc d'un mélange de viande hachée de mouton, d'oignons et d'aubergines. Voilà, c'est tout con mais c'est vraiment bon.
La version grecque classique superpose plusieurs couches de viande, d'aubergines et d'oignons avec parfois des tomates avant d'être passée au four. On y rajoute des herbes aromatiques et une sauce blanche.

Souvenir personnel : Les Cyclades, la petite île de Tinos. A quelques encablures à peine de la sulfureuse Mikonos aux nuits trépidantes, Tinos est un peu le Lourdes des Cyclades : l'île abrite en effet un très important sanctuaire dédié à la Vierge.
De passage avec un ami, votre Voyageur a bavardé un moment avec les religieux de l'endroit et ces derniers nous ont invité à déjeuner avec eux. Ambiance studieuse dans un austère réfectoire pourvu de grandes et longues tables, mon ami et moi un peu impressionnés, pas très à l'aise, l'anglais de nos hôtes étant assez approximatif... Gobelet, écuelle et couverts très simples... Et là, une putain de moussaka comme j'en ai jamais remangé de ma vie... Une tuerie. On a cru qu'on allait bouffer l'écuelle avec et celui qui nous avait invité en riait de surprise et de plaisir tandis qu'on lui répétait :"very good, very good, delicious !"
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitimeJeu 20 Oct - 18:27

Voyageur Solitaire a écrit:

Pourtant, la moussaka nous vient du Moyen-Orient, via les Balkans et on la retrouve en Tunisie, en Arménie ou encore Bulgarie. Son nom vient d'ailleurs de l'arabe et signifie à l'origine "frais" car c'est ainsi qu'elle était servie autrefois dans ces contrées.

Et oui, c'est la preuve du cosmopolitisme de ce grand empire qu'était l'Empire ottoman.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitimeJeu 20 Oct - 19:12

Ce que j'adore dans la cuisine grecque, c'est que c'est très simple, très frais. C'est vraiment à des années-lumière des grands tralala de la "grande cuisine". C'est rural, paysan, c'est tout simple avec un peu d'ail, un peu de jus de citron, une larme d'huile d'olive...
Dans les Cyclades, tu trouves des petites tavernes sans chichis avec une table bancale et une toile cirée, une vaisselle toute simple et ce qu'on t'amène est super frais, super bon. Sur une de ces îles, avec mon amie de l'époque, on avait testé une taverne très bien notée dans plusieurs guides. Pourtant, à notre arrivée, on s'est demandé si on s'était pas gourré d'adresse : ça payait pas de mine, le serveur parlait à peine anglais, c'était meublé très "rustique" on va dire... Mais la vue sur la mer depuis la terrasse à l'ombre d'un arbre nous a décidé. On s'installe, je demande le menu. Pas de menu, c'est suivant l'arrivée du jour. Et là, notre hôte nous entraîne en cuisine, nous ouvre ses réserves et nous demande de choisir. J'ai ainsi choisi mon poisson et mon amie des calamars au citrons grillés. Retournés à notre table, on a attendu un bon petit moment, nous rabattant sur les olives, les merdouilles d'apéritif et une salade. Quand nos plats sont arrivés, ça embaumait les herbes aromatiques... Un régal, pour le nez et surtout les papilles. Et le tout à un prix dérisoire.

Pour moi, la cuisine grecque, c'est vraiment "ne passons pas à côté des choses simples". C'est simple et c'est bon, point barre.
Et comme je l'ai dit, c'est la cuisine qui m'a fait aimer les légumes.
Après, si t'es un carnassier ou un gros mangeur, là évidemment...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitimeJeu 20 Oct - 19:24

Régime méditerranéen type. La cuisine grecque comporte beaucoup de légumes, de poissons, de fèves et surtout de l'huile d'olive.

Cet huile d'olive emblématique de la cuisine méditerranéenne depuis l'Antiquité et qui produit des centenaires.

Une cuisine simple, délicieuse et où l'on ne risque pas de prendre des kilos superflus.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitimeJeu 20 Oct - 19:28

Oui, le fameux "régime crétois", concurrent du "régime Okinawa", autre île à centenaires.
C'est le genre de cuisine que j'aime bien. Après, si t'aimes un bon cassoulet, les lasagnes ou une bonne choucroute, c'est sûr, tu vas vite pleurer... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitimeJeu 20 Oct - 19:34

Ah oui, c'est sûr que la cuisine de l'Est de la France, ce n'est pas tout à fait la cuisine grecque... Smile

Mais chez nous, il fait souvent froid et il y a du vent au fond de nos vallées, il nous faut des plats qui nous tiennent bien au chaud et qui nous empêchent de nous envoler ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitimeJeu 20 Oct - 19:36

J'ai un ami cher en Alsace (il a déménagé là-bas pour épouser une alsacienne) : à chaque fois que je vais les voir, je prends trois kilos en une semaine...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitimeJeu 20 Oct - 19:46

Voyageur Solitaire a écrit:
J'ai un ami cher en Alsace (il a déménagé là-bas pour épouser une alsacienne) : à chaque fois que je vais les voir, je prends trois kilos en une semaine...

Il faudra un jour que je t'emmène déguster une tarte aux myrtilles au Ballon d'Alsace arrosée de quelques bières bien mousseuses. Avec des tartines de munster. Tu verras, tu ne regretteras pas non plus le déplacement... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitimeJeu 20 Oct - 20:08

Pourquoi pas. Mais bon, on s'éloigne de la cuisine grecque là... lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitimeSam 29 Oct - 14:10

Le chaniótiko bouréki

LA CUISINE GRECQUE Chanio10

Un plat typique de la Crète et une redoutable tuerie... Les végétariens adoreront et pleureront à la fois car c'est végétarien mais aussi costaud ! Mais c'est trop bon.
Courgettes, pommes de terre, menthe et fromage.
En gros, c'est donc par couches avec, sur une feuille de pâte feuilletée, une première couche de pommes de terre, salée et poivrée, saupoudrée de menthe fraîche écrasée entre les doigts et de fromage (les puristes utiliseront de la myzithra, les autres de la ricotta. Les gourmands y ajouteront du fromage blanc).
Seconde couche, cette fois avec courgettes à la place des pommes de terre, à nouveau fromage et menthe. Recommencer tant que vous voulez. Avant de poser la dernière feuille de pâte sur le dessus, verser un œuf battu dans du lait, arroser d'huile d'olive et saupoudrer de grains de sésame.
Au four pour une heure et demie à 160/180°.
Un truc de fou.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitimeVen 9 Juin - 15:00

Papillotes de feta à la grecque


Préparation pour une personne :

Il vous faut deux bonnes tranches de feta (1 cm d’épaisseur ) et de la sauce tomate (de préférence faite maison avec des oignons, de l'ail, du thym, du sel et des tomates).

Étalez une feuille de papier-alu, posez-y la première tranche de feta et par-dessus de la sauce tomate.

Vous recouvrez ensuite le tout avec la deuxième tranche de feta.

Vous arrosez ensuite d'huile d'olive (à peu près une cuillère à soupe).

Vous refermez la feuille de papier-alu de maniéré à ce que rien ne s’échappe du paquet ainsi formé et vous mettez le tout au four, pendant 15 à 20 minutes.

Vous servez ensuite avec du pain grillé et un petit vin d'Heraklès.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitimeMar 17 Avr - 14:17

Comment réussir un Tzatziki ?

LA CUISINE GRECQUE Tzatzi10

Les beaux jours reviennent et les apéros de midi sous le soleil également, alors pourquoi ne pas vous mitonner une petite recette toute simple pour marier les légumes frais ?

C'est un véritable régal.

Pour préparer un authentique Tzatziki à la grecque, il vous faut :

- 1 concombre
- 1 ou 2 gousses d'ail
- 1 bouquet de menthe et coriandre frais
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 yaourt grec au lait de brebis
- sel et poivre

Commencez par râper le concombre et le faire dégorger pendant quinze minutes.

Mettez-le ensuite dans un saladier, ajoutez l'ail écrasé, la menthe et le coriandre finement hachés, puis le yaourt, l'huile le sel et le poivre. Remuez le tout et passez-le ensuite au réfrigérateur.

A servir très frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé





LA CUISINE GRECQUE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE GRECQUE   LA CUISINE GRECQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CUISINE GRECQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CUISINE MEDIEVALE
» LA CUISINE RUSSE
» LA CUISINE CHINOISE
» LA CUISINE DES INDES
» LA CUISINE D'EUROPE DE L'EST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DU CORPS :: Les cuisines-
Sauter vers: