AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeMar 4 Oct - 10:47

Notre architecte nous entraîne à partir d'aujourd'hui  à travers les plus belles ou originales bibliothèques et librairies du monde...

Premier arrêt à Porto, au Portugal, à la librairie Lello :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Lello_10

(photo de/by : waxilexlilarose)


L'édifice actuel a été édifié en 1906 mais l'établissement date de plus longtemps, fondé en 1869.
Sa façade présente des motifs modernistes et néogothiques, un peu inattendus à l'époque où régnait l'Art Nouveau. Les deux figures situées de part et d'autre de la fenêtre principale représentent l'Art et la Science, peintes par José Bielman.
À l'intérieur, les grands vitrages du toit sont ornés d'un monogramme et de la devise de la librairie : "Decus in Labore" (la dignité dans le travail).
Les piliers sont sculptés pour représenter les bustes des écrivains Antero de Quental, Eça de Queiroz, Camilo Castelo Branco, Teófilo Braga, Tomás Ribeiro et Guerra Junqueiro.

Mais c'est bel et bien l'escalier central qui attire tous les regards :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 1nsqba10

(photo de/by : tripteaser.fr)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Lello-10

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Librar10

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 38362910

(photos de/by : booknode.com)


A "double volée" et "double orientation", il forme un ensemble étonnant, d'un raffinement extrême dans le travail des matériaux et d'une audace inouïe dans le mouvement, le tout rehaussé par ce rouge carmin, détonnant. Par moments, on a l'impression de s'envoler au-dessus des rayonnages...
Au-dessus, la magnifique verrière, inondant l'escalier de lumière. Et partout, une décoration d'une richesse incroyable et extravagante.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Lello-12

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Lello-11

(photos de/by : sequelmagazine.org)

L'endroit est une librairie (ne pas confondre avec le faux-ami anglais Library qui, à la base, signifie "bibliothèque"). Vous pouvez donc venir y acheter vos bouquins (plus de 60 000 ouvrages disponibles...) ou y flâner pendant des heures. Ne croyez pas voir des boiseries, la majeure partie de la décoration intérieure est en plâtre imitant le bois. L'escalier, par contre, est bien en bois. Etonné, vous me désignez ces rails au sol, discrets, le long des rayonnages ? Ils datent de l'époque où circulaient dans la maison de petits wagonnets grâce auxquels les employés déplaçaient les livres plus facilement...
L'établissement, surnommé "la cathédrale des livres" ouvre à 10h00 le matin. Attention si vous y allez, il faut demander l'autorisation pour prendre des photos en général.

Pour l'anecdote, J.K Rowling, créatrice d'Harry Potter a vécu à Porto et a passé des heures en cet endroit qu'elle adore. On raconte que certains lieux de ses romans seraient inspirés de la maison Lello, mais elle n'a jamais confirmé. Pour ma part, j'y verrais bien un décor pour une histoire Steampunk...

Pour notre prochaine étape, direction l'Argentine et Buenos Aires avec une bibliothèque installée dans... un opéra.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeMar 4 Oct - 11:38

Article intéressant et une très belle librairie. Je me demande si on peut simplement prendre un livre, s'asseoir et le lire, en buvant un café. Si ce n'est pas le cas, ils devraient y songer. Moi je sais qu'en repartant, j'achèterais le livre que j'aurais commencé. Bien que cela soit un lieu qui donne davantage envie de lire que d'acheter, je trouve.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 13 Avr - 10:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeMar 4 Oct - 18:52

On se croirait dans un film, très jolie librairie.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeMar 4 Oct - 19:14

Pour ma part, j'ai l'impression d'un style gothique et Steampunk à la fois, surtout sur la dernière photo où je vois comme des engrenages ou des roues sur ce plafond. Et puis, cet escalier Art Nouveau, inattendu, surprenant avec ce mouvement, cette fluidité des lignes, ces courbes...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeSam 8 Oct - 11:37

La librairie El Ateneo

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 1024px15

(photo de/by : Roberto Fiadone)

Comme promis, nous voici à Buenos Aires, Argentine, en un lieu où votre Voyageur a musardé un bon moment, par un après-midi pluvieux, attendant le retour du soleil au-dehors.

Les argentins sont de grands amateurs de lecture comme de tango. Ils ont donc combiné les deux en ce lieu. Le théâtre Grand Splendid, ouvert en 1919 a accueilli autrefois les plus grands noms du tango avant de devenir un cinéma en 1929 et accueille depuis l'an 2000 en son enceinte l'une des plus grandes librairies du pays. Plus de 700 000 ouvrages vous y attendent et Astre* Solitaire sera heureux d'apprendre qu'un café y est installé, sur l'ancienne scène.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 1280px12

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 1024px16

(photo de/by : Liam Quinn)

Le plaisir de la lecture se double ici de celui d'être dans un lieu chargé d'art et d'histoire, qui a vu se produire les plus grands danseurs de tango, qui a vu projeter les premiers films parlants et qui a également abrité une grande station de radio autrefois. Une atmosphère bien particulière, délicieusement rétro avec un léger parfum d'Années Folles, à l'époque où Buenos Aires était "le Paris de l'Amérique du Sud".
Un conseil : faites comme moi et installez-vous dans une des anciennes loges pour y bouquiner à votre aise ou admirer de près le décor originel, quasiment inchangé.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES El-ate10

(photo de/by : tripadvisor.co.uk)

Pour info, également un espace musique/multimédia en sous-sol :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 43703310

(photo de/by : parabuenosaires.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeSam 8 Oct - 17:54

Très sympa et original ces librairies.

Moi qui adore les bouquins et les librairies que de ravissement devant ces merveilles.

Je me demande si on trouve des ldvelhs dedans... J'en doute, mais ces endroits sont magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeSam 8 Oct - 18:00

Mais c'est absolument magnifique - pour moi un rêve devenu réalité - et avec un café en plus ^^. Et des coins où on peut bouquiner.
Si un milliardaire nous lit, voilà ce qu'il faut faire dans une grande ville française : un lieu à la hauteur de notre littérature où le fond et la forme s'unissent dans une célébration de l'acte de lire.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeSam 8 Oct - 19:48

Allez hop ! Retour en Europe et direction Dublin et la bibliothèque du Trinity College of Dublin :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Long_r10

(photo de/by : Diliff)

Elle vous rappelle quelque chose ? Mais oui, c'est bien d'elle dont Georges Lucas s'est inspiré pour le siège des archives Jedi dans Star Wars. Ce qui a d'ailleurs failli mal tourner : les officiels de la bibliothèque n'avaient pas donné leur accord pour utiliser des images des lieux et Georges Lucas dût déclarer officiellement qu'il ne s'était pas inspiré de l'endroit pour son film, les officiels renonçant alors à un procès.

Si la salle principale est la plus connue, la bibliothèque est immense et ses diverses sections s'étendent sur plusieurs bâtiments du campus. Elle date de la fondation de l'établissement, en 1592 quand-même.
La fameuse salle principale, the Long Room, mesure 65 mètres de long, fût bâtie sur 20 ans, de 1712 à 1732 et abrite 200 000 ouvrages considérés comme les plus anciens de la bibliothèque. La galerie supérieure fût ajoutée en 1860.
Les rayonnages du bas sont précédés de bustes en marbre de grands philosophes, penseurs ou écrivains.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES The-1010

(photo de/by : momondo.fr)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Trinit10

(photo de/by : travelbird.fr)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeDim 9 Oct - 11:47

Impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeDim 9 Oct - 15:43

Bon, clairement, ça, c'est de la bibliothèque ! Mais virez-moi ces horribles bustes tout plâtreux et tout blanc qui dépareillent le lieu.
Cette histoire de droit à l'image pour les murs d'une bibliothèque - un lieu public en plus non - c'est simplement lamentable. « Je vous signale qu'en photographiant ce mur, vous avez aussi photographié un bout de mon ombre qui m'appartient - si vous ne détruisez pas votre photo, je me verrai dans l'obligation de vous faire un procès... » Faut arrêter et respirer là. On ne fait que passer.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:52

Une magnifique bibliothèque, le genre d'endroit ou j'aime flâner, ou j'aime faire des recherches.

Les bustes ne me dérangent pas, ça prend part dans le décorum.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeLun 10 Oct - 14:17

Ah non beurk ^^.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeSam 22 Oct - 10:57

Bibliothèque Szabo Ervin

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 13312510

(Photo de/by : indafoto.hu)


LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Dsc_2210

(Photo de/by : atlasobscura.com)


Nous voici en Hongrie, à Budapest, pour découvrir la bibliothèque Szabo Ervin, principale bibliothèque de la capitale hongroise.

L'endroit est installé dans un ancien hôtel particulier, celui du comte Frigyes Wenckheim, à la fin du XIXème siècle.
C'est en 1931 que le conseil municipal décide de transformer la demeure en bibliothèque, l'agrandissant et la rénovant tout en conservant la quasi totalité de son décor baroque, dont son fameux escalier aux sombres boiseries :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 2016-010

(Photo de/by : chuckandlori.com)


Particularité : ces pièces (dont l'ancienne salle à manger, l'ancienne salle de bal et l'ancien fumoir) sont désormais insérées dans un vaste ensemble d'autres pièces, elles modernes. La véritable bibliothèque Szabo Ervin est donc un petit trésor caché, il faut pousser certaines portes pour découvrir ses rayonnages, ses boiseries et chandeliers de cristal, son atmosphère si particulière :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Dsc_2211 LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Dsc_2212

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Dsc_2214

(Photos de/by : atlasobscura.com)

Etrangement, la plupart des guides ne mentionnent pas cette partie du bâtiment. Du coup, beaucoup de touristes visitent l'endroit en passant complètement à côté de ces pièces particulières, véritable petit trésor caché. Du coup, vous y trouverez principalement des hongrois, majoritairement des étudiants. Ambiance feutrée, silence de rigueur. Faîtes comme moi, allez-y un jour de pluie ou par temps couvert : les chandeliers et appliques sont alors allumés pour une ambiance encore plus chaleureuse et feutrée.
1 100 000 volumes à votre disposition ainsi qu'un petit café au choix assez restreint, il faut bien le reconnaître. On peut s'abonner gratuitement (mais oui !) la première année. On peut également pour un modique droit d'entrée avoir un pass qui donne accès à toutes les pièces (chaudement recommandé, le bâtiment en lui-même est à voir). Parler quelques mots usuels de hongrois peut être utile, peu de monde qui parle anglais, du moins lors de ma visite.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 28918511

(Photos de/by : atlasobscura.com)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Budape12

(Photos de/by : bebudapest.hu)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeLun 23 Jan - 18:11

La bibliothèque du monastère Strathov

Nous restons en Europe Centrale mais rejoignons Prague pour y découvrir le monastère Strathov :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Prague11

(Photo de : A. SAVIN)

Edifié en 1140 pour l'ordre des Prémontés, (proche des Jésuites), la dépouille de Saint Norbert, fondateur de l'ordre y repose, le bâtiment fût détruit par un incendie en 1258 et pillé par les Hussites au XVème siècle. Il fût alors reconstruit dans le style gothique et bien plus tard, l'intérieur est restauré et remodelé sous le signe du baroque, d'où un contraste étonnant entre l'aspect extérieur, assez sévère et sobre, et l'intérieur.

Vieille de 800 ans, la bibliothèque affiche un baroque exubérant et lumineux, riche d'arabesques, de volutes et de rocailles, décor léger, mousseux et joyeux pour un endroit destiné à l'étude et au savoir. Car il y a de quoi faire avec plus de 200 000 ouvrages dont des manuscrits enluminés, des cartes terrestres, maritimes et astronomiques du monde médiéval, des globes terrestres et célestes, des gravures... La bibliothèque, sous ses fresques illustrant la lutte de l'humanité pour la Connaissance, est divisée en plusieurs salles thématiques, salle théologique, salle philosophique... Sans oublier la Pinacothèque et sa fabuleuse collection de peintures médiévales et le Cabinet des Curiosités, datant de 1798, avec ses collections d'insectes, de minéraux, de céramiques...

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Intere10

(Photo de/by : pragueeventery.com)


LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 3519110

(Photo de/by : prague.eu)


LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 3517110

(Photo de/by : prague.eu)


LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Straho10

(Photo de/by : prague Navigator.com)


LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Wit-cz10

(Photo de/by : NewYork Times)


Le monastère est toujours en activité en tant que tel. Les moines y fabriquent d'ailleurs, dans leur brasserie, une bière réputée dans toute la ville. Ne manquez pas le reste du bâtiment qui vaut le coup d'œil, dont la somptueuse basilique baroque de Notre Dame qui abrite l'orgue sur lequel joua Mozart lors de sa visite en 1787...
De passage à Prague ? Attention : il y a un billet d'entrée pour le monastère et un autre, spécifique, pour la bibliothèque. Encore plus frustrant (bien que ça puisse se comprendre), on ne peut pas pénétrer dans la bibliothèque, il faut se contenter de l'admirer depuis la porte d'entrée... Enorme frustration ce jour là pour votre Voyageur qui s'était tapé une longue file d'attente par un jour glacial et gris... Car ne rêvez pas, c'est blindé à mort et du coup, vous avez à peine cinq minutes pour jeter un œil. Compensation : le panorama sur Prague est magnifique. Pour ceux qui veulent vraiment arpenter la bibliothèque et qui ont du temps, on peut s'inscrire à des visites privées, par petits groupes, où vous avez l'endroit pour vous avec un guide qui peut être un des moines. Mais bon, réservez à l'avance... Vous y croiserez peut-être le fantôme de l'amiral Nelson ou de l'impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon, qui sont venus feuilleter ici quelques cartes et précieux volumes...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeLun 23 Jan - 21:06

Magnifique ! Comme le dit le mangaka Urusawa : Prague, ville de conte de fée.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeMar 24 Jan - 16:43

Prague est une ville féérique et, malgré le froid, il faut la visiter en hiver, nimbée de brume et scintillante sous le givre. J'ai eu la chance d'y aller très tôt, le pays s'ouvrait à peine, très peu de gens parlant anglais mais un accueil chaleureux, une vive curiosité...
J'y suis retourné bien plus tard et suis tombé sur une ville touristique à mort, une ville-musée comme Venise. Prague reste magnifique mais, question atmosphère et authenticité, je préfère Budapest désormais.

Enorme frustration quand-même pour le couvent Strathov quand on te fait payer un deuxième billet pour la bibliothèque et que, arrivé devant, tu réalises que tu dois rester sur le pas de la porte et te grouiller parce que les autres attendent derrière...

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Straho13

(Photo de/by : seanmunger.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeMar 31 Jan - 18:55

La bibliothèque de l'abbaye d'Admont

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Biblio15

(photos de/by : booknode.com)

Nous restons en Europe Centrale mais en Autriche cette fois. Nous voici dans les Alpes autrichiennes, près des monts de Styrie. L'Abbaye d'Admont, monastère bénédictin fondé en 1704 héberge depuis la plus grande bibliothèque monastique au monde :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Biblio11

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Biblio13

La bibliothèque a été véritablement aménagée au milieu du XVIIIème siècle pour être achevée en 1776, le tout dans un style rococo léger, lumineux et mousseux. Récemment entièrement restaurée, elle est immense : 13 mètres de haut, 79 de long et 14 de large. Elle est surmontée de 7 coupoles peintes de fresques en trompe-l'oeil et son sol de marbre en damier est orné de sculptures figurant les "quatre dernières choses" ou les "quatre derniers évènements du monde", à savoir : la Mort, le Jugement Dernier, le Paradis et l'Enfer.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 73632010

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 73916510

(photos de/by : footage.framepool.com)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Admont10

(photos de/by : alivreouvert.net)


La bibliothèque fût totalement épargnée par le terrible incendie qui ravagea le reste du bâtiment en 1865. Elle fût longtemps pourvue d'un atelier où des copistes recopiaient livres saints mais aussi traités de médecine et de science, l'endroit comportant autant des ouvrages religieux que profanes.
180 000 ouvrages dont 1400 manuscrits et 500 livres imprimés parmi les premiers, la plupart traitant de science et de médecine, en plus des ouvrages religieux. On y trouve également l'original de L'encyclopédie de Diderot et d'Alembert ainsi que la bible de Luther.
Evènement funeste : les nazis ont réquisitionné l'endroit de même que plus de 2 000 ouvrages médicaux pour des expériences sur des cobayes humains dans le camp de concentration de Dachau... Ces livres ont été récupérés à la fin de la guerre.

L'abbaye est toujours en activité. Les silhouettes des moines vont et viennent, leurs robes noires formant un contraste saisissant avec ce décor lumineux, coloré et aéré malgré sa surcharge baroque. Une lumière nocive d'ailleurs : plusieurs ouvrages très anciens ont été détériorés par les rayons du soleil entrant à flots par les immenses fenêtres (au nombre de 48) et ont dû être déplacés... Les moines prennent grand soin de la bibliothèque, leurs règles leur imposant une pratique quotidienne de la lecture suivi d'une réflexion sur ce qu'ils ont lu.
Avis aux amateurs : la bibliothèque est ouverte au public.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 59332311

(photos de/by : footage.framepool.com)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Librar10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeJeu 23 Fév - 15:42

Real Gabinete portuges de leitura (Rio de Janeiro)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 13147910

(photo by : Game of light)

A première vue, au premier coup d'œil, on ne la situerait pas forcément à Rio de Janeiro... C'est bien là pourtant que se trouve ce Real Gabinete portuges de leitura et ses 350 000 ouvrages. Et elle n'est pas toute jeune car elle a été construite entre 1880 et 1887, dans un style néo-gothique assez inattendu sous les tropiques. L'ensemble a été conçu comme une église, une cathédrale et cela se retrouve dans son style aussi bien que dans sa structure :


LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 36903910

(photo by : Claudio)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 13147911

(photo by : Game of light)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Casa2010

(photo by : archimag.com)

Verrière, lustre imposant, boiseries magnifiques sculptées et ouvragées, fer forgé et vitraux... Odeur de cuir, de livres anciens... Un endroit hors du temps, dans un quartier un peu "oublié" de Rio, pas forcément sur le chemin des touristes. D'ailleurs, ce "Cabinet Royal de lecture" n'apparaît quasiment pas dans de nombreux guides de voyage. Du coup, vous y serez tranquilles, n'y croisant que des étudiants et des retraités en majorité. Attention : la grande majorité des ouvrages sont en portugais, l'endroit est même la première plus grande collection de livres en langue portugaise hors du Portugal. La bibliothèque est ouverte à tous mais il semble qu'elle subisse actuellement une rénovation complète qui la rend partiellement inaccessible. Se renseigner avant si vous êtes de passage.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Real_g11

Une vue de l'extérieur :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Real_g10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeLun 6 Mar - 18:24

Baltimore George Peadbody Library

Nous restons sur le continent américain mais remontons bien plus au nord pour rejoindre Baltimore, dans l'état du Maryland. Et plus précisément le campus de l'université Johns Hopkins et sa fabuleuse bibliothèque (un conseil, agrandissez !) :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 2cb7dd11

(photo by :Daily Mail UK)

Vertige... Elle fait en fait partie d'un vaste institut fondé par George Peadbody, un richissime négociant qui créa donc cet institut en 1857 pour remercier les habitants de leur gentillesse et de leur hospitalité. Quand on peut faire plaisir... La Guerre de Sécession retarda les travaux et l'inauguration fût repoussée à 1866.
L'institut devînt vite un centre culturel de référence, doté d'une école de musique, d'une galerie d'art et de trois grandes écoles publiques dont deux pour jeunes filles, chose encore peu courante à l'époque. Ne manquait plus qu'une bibliothèque digne de ce nom qui fût ouverte dans l'aile Est en 1878. Depuis 1967, elle est également la bibliothèque officielle de la ville de Baltimore.

L'architecte, Edmund G. Lind, voulait une "cathédrale des livres". Il imagina cet atrium immense, néo-grec, haut de 25 mètres depuis le sol dallé de marbre blanc et noir jusqu'au plafond vitré, inondant la pièce de lumière. Cinq étages s'y déploient, ornés de colonnes et de balcon en fer forgé.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES From2010

(Photo by : atlasobscura.com)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 14458310

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 14459510

(Photos by : LocationsHub)

Demandez le programme : plus de 300 000 ouvrages avec comme points forts la religion, l'art, l'architecture et l'histoire. Mais aussi des romans, des récits de voyages et des ouvrages scientifiques, la plupart datant du XIXème siècle. Egalement une des toutes premières éditions de Don Quichotte.
Les musiciens dans l'âme ne manqueront pas la Arthur Frieidhem Library, toute proche, et ses 100 000 ouvrages sur la musique. La chanteuse Tori Amos y a étudié.
Au début des années 2000, l'ensemble a été rénové pour plus d'un million de dollars, les travaux durant deux ans.
Chose étrange, l'endroit est également le lieu préféré... des jeunes mariés ! Hé oui, la bibliothèque peut être louée (pour ceux qui ont les moyens...), décorée et illuminée, le hall équipé de tables et chaises avec lampes, décoration et tout et tout. C'est vrai que ça fait une jolie piste de danse avec les invités faisant pleuvoir confettis et serpentins depuis les étages mais bon... C'est aussi ça l'Amérique...

Conformément à la volonté de son fondateur, la bibliothèque est publique, ouverte à tous.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeVen 10 Mar - 22:03

Retour en Europe, en Europe Centrale même avec :

La bibliothèque nationale d'Autriche (Vienne)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Image_10

(Photo by : wien.info)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 640px-10

Féérique, baroque, céleste même avec ses bleus, verts, blancs et ors, ses volutes et rocailles, elle date dans sa version actuelle de 1722 bien qu'elle fût fondée dès le Moyen-Age. Elle est alors bibliothèque impériale, ne devenant nationale qu'en 1920. Le bâtiment devient également dans sa décoration, le manifeste du style baroque. L'endroit compte aujourd'hui... 7,4 millions d'ouvrages !

Le hall central est surmonté d'un dôme orné d'une immense fresque célébrant l'apothéose de l'empereur Charles VI, entouré d'Hercule et d'Apollon. Empereur que l'on retrouve en statue au centre du même hall.
Sous le règne de l'impératrice Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette, des fissures apparurent sur le dôme. L'architecte Nicolaus Pacassi le renforça alors par une armature d'acier circulaire prise dans la maçonnerie tandis que la fresque était restaurée.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES A6a61710

Parmi les collections, des ouvrages du IVème siècle après J.C, des textes médiévaux, plus de 2400 cartes géographiques mais aussi 380 globes terrestres. La collection des papyrus propose 180 000 papyrus et tablettes d'argile, mais aussi des pierres, os ou plaques de métal gravé venus de tous les horizons. On peut y ajouter 8000 incunabula (documents, textes et écrits imprimés avant 1501). Mais aussi des textes japonais, chinois ou encore des codex précolombiens.
En 1826, une collection "Musique" est créée, s'enrichissant de partitions et écrits originaux de musiciens comme Strauss.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 2_aust10

Vue extérieure (la bibliothèque est en fait une aile du palais impérial) :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Nation10

(Photo by : Priwo)

Actuellement, la bibliothèque achève de numériser tous ses ouvrages afin de les sauvegarder sous version informatique, tâche colossale.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeVen 11 Aoû - 18:37

Bibliothèque du monastère de Wiblingen

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Biblio10

(Photo : geo.de)

Nous voici à Wiblingen, en Allemagne. Son abbaye bénédictine a été fondée en 1093 par deux seigneurs de la région, les comtes Hartmann et Otto von Kirchberg qui l'ont offerte à des moines pour y fonder une institution. L'inauguration a lieu en 1099 avec rien de moins qu'un morceau de la Vraie Croix, remise par les deux nobles qui l'avaient rapporté de croisade.

Pendant tout le Moyen Age, l'abbaye est un lieu d'enseignement réputé et respecté, à la discipline stricte, qui attire érudits et clercs de toute l'Europe. La Guerre de Trente Ans vient bouleverser la vie d'études des moines, l'endroit est attaqué et la fameuse relique de la Vraie Croix mise en sécurité en un lieu secret. Un lieu qui va rester vraiment secret car, une fois la guerre terminée, les rares à connaître l'emplacement de la cachette avaient tous succombé à la peste... Ce n'est que bien plus tard que la relique fût retrouvée, par hasard, aux cours de travaux.

En 1701, l'abbaye connaît un tournant majeur : sur décision impériale, elle devient territoire autonome. Ses dirigeants décident alors de dépenser un peu les bénéfices d'une prospérité due à la sage gestion de leurs prédécesseurs. Un vaste programme de rénovation et d'agrandissement est ordonné pour mettre l'endroit au goût du jour, c'est à dire le Baroque autrichien. Fresques, dorures, marbres polychromes et volutes viennent se substituer au style roman originel bien que l'église du site soit elle rénovée en style néo-classique.

La bibliothèque est bien sûr impactée par ces travaux et prend des allures de palais baroque :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES 9-wibl10

(Photo : telegraph.co.uk)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Npalp810

(Photo : insideinside.org)

C'est en 1744 que la bibliothèque est entièrement terminée, véritable manifeste du Rococo. Les peintures du plafond sont de Franz Martin Kuen, le blanc prédomine avec beaucoup de lumière rehaussée de couleurs vives. Les statues représentent les Vertus et les Disciplines (scientifiques). Chose étonnante, les colonnes ne sont pas en marbre comme on pourrait le croire mais en bois travaillé et peint pour ressembler à du marbre, un "trompe l'œil" assez étonnant.

L'endroit se visite car, après bien des aventures (où l'abbaye fût même transformée en caserne !), l'ensemble abrite aujourd'hui la faculté de médecine d'Hulm. La bibliothèque est très connue en Allemagne et attire les foules, vous ne serez donc pas seul... Les photos sont autorisées en échange d'un "permis" octroyé pour une somme modique.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Wiblin10

(Photo : philippe-thom.de)

Vue extérieure et d'ensemble de l'abbaye

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Csm_4210

(Photo : klosterwiblingen.de)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeJeu 9 Déc - 18:47

La bibliothèque Joanina

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Biblio12

(image : Alvesgaspar)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Biblio13

(image : capsurleportugal.wordpress.com)

Située au Portugal, dans la ville de Coimbra, elle est régulièrement considérée comme une des plus belles bibliothèques au monde. Principalement en raison de son décor époustouflant, financé par les richesses ramenées du Brésil.

La construction de cette bibliothèque universitaire a commencé en 1717 pour s'achever en 1728. C'est l’architecte João Carvalho Ferreira qui a édifié cette bibliothèque baroque, croulant sous les ors, les volutes et les balustrades ouvragées et dorées. Quant à celui qui a ordonné sa construction, c'est le roi Joao V, dit "le magnanime", grand mécène et souverain cultivé. Les étages, aux boiseries de chêne massif, abritent plus de 200 000 volumes dont certains très rares, remontant au XVème siècle. Médecine, histoire, géographie, littérature, philosophie, droit civil et religieux... Le tout dans un décor d'un faste extraordinaire :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Biblio14

(image : http://heiterkeit.canalblog.com/)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Biblio18

(image : centerofportugal.com)

L'ensemble est composé de trois salles immenses en enfilade, au mobilier de bois précieux. Des motifs chinois sont peints à l'or fin sur une surface laquée, chaque salle ayant une laque de couleur différente : vert, rouge et or. Les plafonds sont peints de scènes en trompe l'oeil et les escaliers en colimaçon sont encastrés dans les piliers. Les étagères sont en bois des tropiques recouvertes de feuilles d'or. On passe d'une salle à l'autre par un arc monumental surmonté de l'écusson royal.

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Biblio15

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Biblio16

(image : soniaboulimiquedeslivres.fr)

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Biblio17

(image : stock.adobe.com)

Parmi les ouvrages les plus rares, une bible hébraïque du XVème siècle dont il n'existe que 20 autres exemplaires au monde. Ou encore, la bible des 48 lignes, ainsi nommée parce que chaque page ne comporte que 48 lignes, imprimée en 1462.

Les chauves-souris de Joanina

Cette fastueuse bibliothèque abrite des invitées inattendues... Une colonie de chauves-souris. Ces dernières sont tolérées car elles se nourrissent des insectes et de leurs larves qui pourraient ronger et endommager les précieux volumes. Ainsi, chaque soir, les employés de la bibliothèque tendent sur les tables et les meubles de grandes bâches pour protéger les bois précieux des déjections des chauves-souris pendant que ces dernières investissent les lieux pour se nourrir. Une protection des plus écologiques...
En-dehors de ces sympathiques gardiennes, les livres sont protégés par l'architecture elle-même : les murs font 2,11 mètres d'épaisseur, la porte d'entrée est en teck et les murs sont doublés à l'intérieur par un revêtement en bois qui absorbe l'humidité excessive et protège ainsi les ouvrages des moisissures. L'ensemble maintient ainsi une température, un air et un taux d'humidité idéals. Vous avez dit écologique ?

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Biblio19

(image : visitportugal.com)
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeJeu 9 Déc - 19:16

L'anecdote des chauve-souris est extraordinaire. Le baroque surchargé n'est vraiment pas pour moi. Pire, je trouve déjà que les bibliothèques géantes sont oppressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeJeu 9 Déc - 19:25

Le contraste entre l'extérieur, assez sobre, et la richesse de l'intérieur, est assez étonnant.
Après, le baroque portugais ou espagnol croulant sous les ors, ce n'est vraiment pas mon truc non plus, ça me donnerait presque mal à la tête... Mais pour une fois dans une vie, ça doit être à voir je pense.

Une des tables en bois précieux, recouverte pour la nuit par une bâche en cuir :

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Biblio20

(image : soniaboulimiquedeslivres.fr)

Il s'agit donc de protéger les bois précieux des meubles des déjections des chauves-souris, leurs excréments pouvant sérieusement endommager le bois. Pendant la nuit, les gourmandes se régalent des insectes et parasites qui s'attaqueraient aux précieux ouvrages et, au matin, les employés viennent enlever les bâches et nettoyer le sol.
Ces sympathiques gardiennes sont ici chez elles et elles aiment même la musique : la bibliothèque organise parfois des concerts de musique classique et les chauves-souris viennent alors voleter au-dessus des musiciens et des spectateurs, visiblement attirées par la mélodie...

La bibliothèque Joanine se visite.
Attention : photos normalement interdites, surtout avec flash.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitimeDim 12 Déc - 12:41

Vraiment un bel exemple de cohabitation. C'est effectivement ainsi que nous devrions penser notre rapport aux animaux et à la nature en général, me semble-t-il.
Moi non plus je ne suis pas admiratif de cette surcharge excessive. Comme tu le dis VS, à visiter. Mais une bibliothèque, c'est fait pour les livres.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Empty
MessageSujet: Re: LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES   LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES PLUS BELLES BIBLIOTHEQUES ET LIBRAIRIES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES BELLES CHOSES DE LA VIE
» LES PLUS BELLES PLAGES
» LES PLUS BELLES CARTES ANCIENNES
» LES PLUS BELLES CHUTES DU MONDE
» LES PLUS BELLES ŒUVRES DE L'ART FLORENTIN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DES SCIENCES :: Chez l'architecte-
Sauter vers: