AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Empty
MessageSujet: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Icon_minitimeVen 16 Sep - 19:59

L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Treasu10

Couverture d'une édition britannique de 1911
(couverture illustrée par N.C. Wyeth, lui-même présenté sur le forum dans la section "illustrateurs rétro")


L'Île au trésor (Treasure Island)
, le célèbre roman d'aventures écrit par Robert Louis Stevenson, est d'abord paru dans le magazine écossais pour enfants Young Folks en 1881 et 1882. Stevenson a apporté de nombreuses modifications à son texte pour une publication sous forme de livre en 1883. En France, le roman paraît pour la première fois en 1885 aux éditions Hetzel.

C'est aussi le premier succès littéraire majeur pour l'auteur, qui sera aussi connu pour Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde (1886), ou The Master of Ballantrae (1889), ce dernier ayant été présenté sur le forum dans le sujet sur l'Ecosse à travers les romans.

L'Île au trésor a considérablement influencé l'imaginaire collectif, notamment en ce qui concerne l'image du pirate dont Long John Silver est devenu l'archétype, ou bien la fameuse carte de l'ile avec les croix pour le trésor. De 1892 à nos jours, il y a eu plus d'une dizaine de préquelles ou séquelles d'écrites. Plus de 50 adaptions ont été faites pour le cinéma ou la TV.


Mon avis :

Un grand classique qui s'avère étonnement moderne, on a du mal à croire que le livre a été écrit à cette époque. On est très loin des longueurs de son contemporain Jules Verne par exemple. En 262 pages, le rythme est trépidant avec des chapitres très courts qui donnent envie d'enchaîner immédiatement avec le suivant, sans doute la conséquence de la jeunesse du public visé. Remarquons toutefois l'ambiguïté de Silver et de la morale de l'histoire, plutôt inhabituelle et mature pour de la littérature visant la jeunesse.
Tous les ingrédients de l'imaginaire de la piraterie sont présents, c'est l'un des plus grands romans d'aventure, à ranger au panthéon aux côtés des 3 Mousquetaires, rien que pour son rayonnement mondial.

Je signale que le roman est trouvable d'occasion dans l'intéressante collection Grandes Oeuvres chez Hachette, celle à couverture cartonnée qui rééditait les voyages extraordinaires de Jules Verne dans les années fin 70-80, suivie ici des Aventures de David Balfour. Cette version reproduit la couverture de l'édition Hetzel et les illustrations d'époque de George Roux (connu pour ses nombreuses gravures sur les Jules Verne), avec le texte intégral bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Youpi l'alchimiste

Youpi l'alchimiste


Masculin Messages : 515
Date d'inscription : 24/01/2012

L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Empty
MessageSujet: Re: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Icon_minitimeSam 17 Sep - 15:11

Un excellent livre qui mérite vraiment son titre de classique. C'est vraiment une oeuvre faite pour tous, qui mérite d'être lu si ce n'est pas déjà fait. J'aime ce livre très vivant, une grande aventure, indémodable.
Il est au programme cette année à l'école de ma fille, j'espère qu'il suscitera des vocations (de lecteurs pas de pirates évidement).
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Empty
MessageSujet: Re: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Icon_minitimeSam 17 Sep - 18:47

Pas lu depuis mes 15 ans ^^. Je me rappelle surtout la recherche sur l'île, du trésor. J'étais captivé. J'ai toujours eu une préférence pour le personnage du pirate abandonné. Très peu de temps après, j'ai découverts L'île au trésor de 1978 sur Récré A2 (1987), une joie de chaque semaine ^^... Et puis plus grand chose jusqu'au tome 33 de Berserk (vers 2012) où l'elfe Puck nous fait une caricature du Character Design d'Osamu Dezaki, dans le tonneau de pommes... et de suite, c'est toute L'île au trésor qui revient en tête, comme si l'histoire, la série, ne s'était jamais arrêtée :
« Jim Hawk non n'avait pas treize ans
Non pas treize ans...
Quand il partit sur l'océan,
Sur l'océan... »

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Empty
MessageSujet: Re: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Icon_minitimeSam 17 Sep - 20:21

L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Ile10

J'avais également prévu lors de la création de l'article d'enchaîner avec une petite présentation de l'adaptation de l'Ile au trésor en BD, dessinée par Hugo Pratt en 1965.

Hugo Pratt, le choix est logique, tant l'auteur du marin Corto Maltese, chasseur de trésor lui aussi, a été marqué par le livre. La BD, qui a été rééditée plusieurs fois en français, est une adaptation en une soixantaine de pages, avec donc quelques raccourcis. Au fil des rééditions, le contenu peut différer, mais celle que je possède comporte par exemple 125 pages, près de la moitié de bonus :
Une longue préface par Antonio Faeti et dont je trouve le titre particulièrement bien trouvé, "une madeleine trempée dans le rhum". Celle-ci est agrémentée d'esquisses à l'aquarelle de Pratt, notamment des différents pavillons marins, et drapeaux pirates.

Vient ensuite une page de préface par Pratt qui explique qu'il était passionné, très documenté, et incollable sur l'univers des pirates. Pratt mentionne les illustrations d'Howard Pyle et de N.C.Wyeth (tous les deux présentés dans la section illustrateurs rétro), Rorman Rockwell, et Dino Battaglia, contemporain et compatriote de Pratt (Battaglia est édité par les éditions Mosquito, dont j'ai souvent parlé dans la section BD).

Ensuite, c'est carrément une reproduction du Book of Pirates d'Howard Pyle, d'une quinzaine de pages (un peu floue et terne dans la vieille édition que je possède). Pyle, comme on l'a expliqué dans son sujet sur le forum, a totalement inventé les standards visuels des costumes de pirates, qui ont été repris par Hollywood, et qui ont finalement marqué à jamais notre vision des pirates.

Player's Cigarette Cards nous montre en 3 pages une quinzaine d'images de marins de la Navy en costume, qui figuraient probablement sur des boîtes de cigarettes voire d'allumettes. C'est rétro et sympathique.

Suivent ensuite une longue série de pages comportant des dessins en couleur de différents navires, des noeuds marins, des pavillons, des poupes, des voiles, des gréements, épissures, haubanages etc.

Et enfin la BD elle-même, en couleur (je préfère Pratt en N&B), qui reste quand même le morceau principal, datée quand même de 1965. C'est pour moi un bon moyen de prolonger la lecture du roman.
Cet ouvrage hybride devrait séduire les amateurs de pirates et d'Hugo Pratt.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Empty
MessageSujet: Re: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Icon_minitimeDim 18 Sep - 1:00

Clairement mon roman préféré.

On y retrouve tout ce que j'aime, l'aventure, une histoire maritime, l'aventure maritime, la recherche d'un trésor, le dépaysement, le voyage. Des personnages hauts en couleur, avec des personnalités bien décrites, et marquantes, le sommet du genre!


A noter au niveau des adaptations du roman celle que je considère comme étant la meilleure. La version de 1990 avec Charlton Heston, qui est pour moi ce qui se fait de mieux en matière de piraterie à l'écran. Un téléfilm magnifique.

L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON 526514lileautreacutesor1990
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Empty
MessageSujet: Re: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Icon_minitimeVen 5 Aoû - 12:54

Je viens de finir L'Île au trésor de Robert Louis Stevenson (1882), dans son édition Folio junior, traduction de Jacques Papy (1974).

Bah non, j'l'avais jamais lu.

Bin c'est super. Comme c'est calibré jeunesse, les chapitres sont assez courts donc c'est facile à lire en fractionné ; et un peu moins de 400 p en poche, c'est rapide à lire. Dans cette édition, les termes spécifiques à la marine sont en note de bas de page, ce qui évite de dégainer le dico. Et le langage parlé est du vrai langage parlé (pas comme la créature de Frankenstein qui parle limite en alexandrins, avec tout l'immense respect que je dois à Mary Shelley).

Ce bouquin est l'archétype, au sens quasi littéral du terme, du roman d'aventure ; ça me donne envie de lire son prédécesseur, Robinson Crusoé. Et donc l'archétype du scénario de jeu de rôle : quatre épisodes bien définis, des PNJ bien typés, des jets de compétence divers (compétences sociales, survie, discrétion, athlétisme, combat). Bref, un incontournable à (re)découvrir.

Sur un forum voisin, on me signale :

  • la série BD en 3 tomes "Jim Hawkins" (lien BDgest), une belle adaptation graphique et fidèle à une exception : les personnages sont des animaux anthropomorphiques ;
  • la version film des années 30 (lien IMDB) par Victor Fleming (magicien d'Oz / autant en emporte le vent, notamment) : Wallace Beery qui cabotine souvent colle bien à ce roublard de Long John Silver, et les pirates ont de vraies trognes patibulaires (lien IMDB).

En film, j'ai le Byron Haskin de 1950 (Walt Disney) en DVD. Je termine une session de Harryhausen et c'est peut-être bien le prochain que je vais montrer aux enfants.

Le fondeur Wargames Foundry a créé une gammes de figurines
L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Cut21_1024x1024
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Empty
MessageSujet: Re: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Icon_minitimeDim 14 Aoû - 20:16

Jeune, je l'avais dans son édition Rouge et or souveraine de 1948. Soupirs... Il faudrait que je me refasse complètement cette bibliothèque jeunesse, juste pour les madeleines de Proust. Toujours est-il que c'était une époque, entre mes 7 et 14 ans, où je dévorais ce genre de livre, avant de passer à Jules Verne puis à Asimov. L'île au trésor faisait, avec Les trappeurs de l’Arkansas, partie de mes préférés... et avec les Zorro (celui réédité de 1972 intitulé simplement Zorro).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Empty
MessageSujet: Re: L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON   L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ILE AU TRÉSOR, de R.L.STEVENSON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE TRESOR DE L'OXUS
» LE TRESOR DE PANAGUYURICHTE
» LE TRESOR DE NAGYSZENMIKLO
» LE TRESOR DE BOROVO
» TRESOR FUNERAIRE DE TOUTANKHAMON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section générale :: Les livres-
Sauter vers: