AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Couette anti-Acariens – 220 x 240 cm – Blanc
20.99 € 34.99 €
Voir le deal

 

 OPINIONS SUR LE VIF

Aller en bas 
+4
Gorak
Albatur
Warlock
VIC
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Mai - 10:38

Merci pour ce retour. J'ai entendu parler de la série, comme du manga, plutôt en bien, malgré quelques piques sur la stéréotypisation des personnages. N'est-ce pas dans cette série que le héros principal porte un casque qu'il n'enlève jamais ? Si c'est le cas, c'est la raison pour laquelle je n'ai pas souhaité m'y mettre. Le petit côté déshumanisation me rend dubitatif sur la possibilité d'investissement émotionnel. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus refroidi dans la série The Mandalorian ; Din Djarin m'a laissé assez indifférent pendant longtemps (et je n'aime que moyennement son pendant émotionnel, Grogu, manifestement là pour compenser l'autre).

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1411
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeVen 28 Mai - 18:56

Un des personnages, Inosuke, porte en permanence un masque de sanglier qui lui cache le visage, mais c'est le seul. Pour le reste, je n'ai pas lu le manga ni vu la série, et ça ne gêne en rien la compréhension de l'histoire (en dehors du fait qu'on mémorise mal le nom des personnages).
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1411
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeLun 7 Juin - 10:41

Vu Des Hommes de Lucas Belvaux, d'après le roman de Laurent Mauvignier (2009).

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 MV5BZjU5MjE1ZTItM2M2Zi00MmJjLTliZTYtODkzNGI4YWNiZGY5XkEyXkFqcGdeQXVyMTI0MjI0NTc0._V1_

Au début, j'ai été inquiété par le recours aux voix intérieures (dites « off », mais en anglais on dit voice over…), c'est le genre de dispositif que je déteste mais ça passe et c'est cohérent avec les choix narratifs (un film-cerveau comme dirait Frédéric Bonnaud).

Une sacrée claque quand même. Ça aborde la guerre d'Algérie par plusieurs bouts : les exactions des soldats français, les exactions des fellaghas, l'attitude des anciens de Verdun, l'attachement de certains Algériens à la France, l'abandon des supplétifs par la France, l'attitude des grands propriétaires terriens, la détresse des rapatriés, le syndrome post-traumatique… Le tout avec un rythme assez lent. Ma fille (10 ans) a bien aimé elle aussi.

Concrètement : en 2020, un repas de famille dérape. Bernard « Feu d'bois » (Gérard Depardieu) est accusé d'avoir piqué le fric de sa mère. Bourré, il traite Saïd de bougnoule et de crouille et déclenche une bagarre, le vie quoi. Sauf qu'après il va agresser la famille de Saïd.

Chacun rentre chez soi et rumine ; la gendarmerie va aller cueillir Feu d'bois à l'aube, quand il aura décuvé. Son cousin, Rabut (Jean-Pierre Daroussin), par ailleurs conseiller municipal, doit les accompagner. Sa sœur Solange (Catherine Frot) essaie d'arrondir les angles. Personne n'arrive à trouver le sommeil, chacun replonge dans le passé et en particulier la guerre d'Algérie, l'histoire se construit à plusieurs voix par analepses.


Dernière édition par cdang le Lun 7 Juin - 19:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 3929
Date d'inscription : 18/01/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeLun 7 Juin - 11:51

Sur ce sujet l'adaptation en bd d'une histoire de la guerre d'Algérie d'après Benjamin Stora, permet un tour d'horizon intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1411
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Juin - 17:00

Vu Adieu les cons d'Albert Dupontel (2020), avec Albert Dupontel, Virginie Elfira, Jackie Beroyer et un caméo de Terry Gilliam (et 2-3 références à Brazil).

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 MV5BMjRjY2JkYWMtNDA4Yy00OThlLWIxZmEtNzNmYmJlMzdiZWMyXkEyXkFqcGdeQXVyMzA4MDA0Mjc@._V1_UY268_CR7,0,182,268_AL_

Pas bien original comme sortie ciné, c'est un des gros succès du moment mais c'est bien quand même.

Le thème : Suze (Virginie Elfira) est coiffeuse et les sprays qu'elle utilise ont pourri ses poumons. Elle veut profiter des quelques mois qui lui restent à vivre pour retrouver sons fils, accouché sous X quand elle avait 15 ans.

M. Cuchas est un spécialiste de la sécurité informatique au ministère de la Santé. Mis sur la touche au profit de jeunots, il décide de se suicider sur son lieu de travail. Sauf qu'il se rate, que la balle traverse la paroi de carton et blesse le guichetier qui s'occupait du dossier de recherche de Suze.

Profitant de la confusion (tout le monde croît que Cuchas a essayé d'assassiner son collègue), Suze enlève Cuchas pour qu'il l'aide à retrouver son fils.

Après, bin, on a un archiviste aveugle et un médecin sénile qui s'en mêlent.

Une comédie grinçante et déjantée qui tire à vue sur les absurdités et l'inhumanité de l'administration, la rénovation urbaine et l'utranumérisation de nos vies.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeLun 14 Juin - 21:14

J'en ai pas mal entendu parler. J'attendrais peut-être une sortie DVD.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1411
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeLun 2 Aoû - 14:24

Grâce aux séances en plein air (le rare truc un tantinet populaire organisé sur l'agglomération), j'ai pu voir :

Moonrise Kingdom, Wes Anderson (2012).

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Moonrise-Kingdom

Sur New-Penzance, une île de la Nouvelle Angleterre : Sam est un scout orphelin qui fugue pour rejoindre Suzy, une adolescente dépressive d'une grande fratrie issue d'un couple d'avocat·es dont la femme est la maîtresse de l'unique policier de l'île. Suivant la piste migratoire des indiens Chickchaw, ils sont recherchés par des scouts fascisants encadrés par un chef au contraire tout en empathie, par le policier qui fait ce qu'il peut tout seul et qui a sur le dos Service Social (c'est le nom du personnage). Le tout trois jours avant la tempête du siècle.

Un conte moderne filmé de manière irréelle et servi par une distribution délirante : Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray, Frances McDormand, Tilda Swinton… Je recommande chaudement.

Jacob et les chiens qui parlent (Jekabs, Mimmi un runajosie suni), dessin animé d'Edmunds Jansons (2019)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 7_923922

Jacob vit à Riga et est le fils d'un architecte. Son père partant en déplacement, il va passer quelques jours chez son oncle Ange et sa cousine Mimi dans le quartier de Maskachka, de l'autre côté du périph'. Jacob est persuadé qu'il a un pouvoir : quand il dessine quelque chose, ça se produit. Quand, sur un accès de colère, il dessine un gratte-ciel au cœur de Maskachka, il voit débarquer des engins de chantier. Avec Mimi et les chiens du quartier, qui parlent, donc, ils s'organisent pour contrer ce projet.

Un conte social et humaniste servi par un dessin simple mais pas simpliste Cool , disons avec un caractère art naïf (dans le sens Douanier Rousseau) servi par l'ordinateur (par exemple pour le défilé des camions avec la perspective).
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1411
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 8:33

Liz et l'oiseau bleu, Naoko Yamada (Kyoto animation, 2018)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Liz%20et%20l%27oiseau%20bleu%20affiche

De passage à la librairie de la Cinémathèque à Paris (Bercy) — un vrai traquenard ce lieu, on ne soupçonnera jamais assez la perfidie qui peut se cacher derrière une expo sur Louis de Funès —, mon fils (14 ans et fan de manga et animés) tombe en pâmoison devant un bluray. Sur la jaquette, une hautboïste et une flûtiste en uniforme d'écolière et en arrière plan, une scène de Blanche Neige. Bon, pourquoi pas, de toute façon, j'ai pas les sous ni la place dans ma bibliothèque pour me payer le Hitchcock Truffaut, et puis maman a déjà pris l'intégrale du Gendarme et la sœur Hôtel Transylvanie 2 (et promo à 6 EUR), moi je reste à baver devant l'étal sur l'Ozploitation mais je réussis mon jet de volonté.

Donc hier soir, c'était Liz et l'oiseau bleu.

Une scène forestière, une jeune fille blonde à la taille haute folâtre et nourrit les animaux, elle aperçoit un bel oiseau bleu. Scène suivante, une lycéenne de terminale attend sur les marches du bahut. Elle est à l'écoute de la verdure qui encadre le bâtiment de béton, véritablement à l'écoute. Un pas se fait entendre ; manifestement, elle reconnaît ce pas, elle l'attendait. Le bruit des pas et du frottement des vêtements se mêlent aux percussions de la bande son, non pas comme un jeu de claquettes mais comme un jeu de calage et de décalage.

Le film est à l'image de son introduction. Mizore est une hautboïste timide. Elle regarde en permanence ses pieds, la réalisatrice montre les pieds, les creux poplités, les mains dans le dos ; on a de fréquents cadrages de dos et sous les épaules, le langage du corps prend le pas sur les mots. Sa copine, Nozomi, est une flûtiste extravertie, populaire, avec qui elle doit faire un duo. Juste une amitié ? Mmmm…

L'orchestre de l'école prépare une œuvre, Liz und ein Blauer Vogel : deux jeunes filles de rencontrent et vivent ensemble, mais l'une est un oiseau garou qui finit par s'envoler. Bien évidemment, il y a des échos entre l’œuvre et le vécu, le montage alterne les scènes du conte, avec un traitement aquarelle/lavis et des murs mats, et les scènes de lycée avec des sols lisses et brillants.

La terminale, la classe où l'on choisit son orientation professionnelle, où l'on prépare les concours ; université ? Conservatoire ? La classe où l'on va se séparer des amies que l'on fréquente depuis plusieurs années.

Le film est tiré de la série Sound! Euphonium et fait le lien avec le film Sound! Euphonium The Movie : Oath’s Finale. Sur le thème, il se rapproche de Si tu tends l'oreille (Yoshifumi Kondō, Ghibli 1995) mais est plus dans la contemplation.

http://liz-bluebird.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 9:47

Autant j'admire l'esthétique japonaise, son épure, sa calligraphie, autant j'ai du mal avec le style manga (pas tous, certains sont très bons), que ce soit en livre ou en animé.
Et le truc où j'y arrive vraiment pas, c'est tout le trip jeunes écolières en uniforme, lolitas faussement ingénues et naïves en jupette et compagnie. Non seulement j'y suis hermétique, mais je trouve ça malsain quelque part. Là, franchement, rien qu'à voir la jaquette, je me barre.
Après, je rate peut-être quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1411
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 15:52

Alors déjà manga ça veut dire bande dessinée. Il y a autant de diversité dans le manga que dans la BD française ; regarde par exemple Gon de Masashi Tanaka qui fait presque du Gustave Doré, et Jiro Taniguchi qui fait de la ligne claire franco-belge, c'est comme dire que du Moebius ressemble à du Philippe Druillet ou à du Enki Bilal.

Gon
OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 3e2ed75231657bd0d2c4b97024f15493.jpg?u=https%3A%2F%2Fi.pinimg.com%2Foriginals%2F3e%2F2e%2Fd7%2F3e2ed75231657bd0d2c4b97024f15493

Jiro Taniguchi
OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Jiro-taniguchi-une-passion-francophone%2CM194449.jpg?u=https%3A%2F%2Fwww.telerama.fr%2Fsites%2Ftr_master%2Ffiles%2Fstyles%2Fsimplecrop1000%2Fpublic%2Fmedias%2F2015%2F01%2Fmedia_122251%2Fjiro-taniguchi-une-passion-francophone%252CM194449

Ensuite, je ne vois pas où tu va chercher un fantasme de lolita. Les élèves japonais sont en uniforme, c'est une réalité. On a un film qui se passe au lycée donc on a des filles en uniforme. Et justement, l'uniforme a tendance à masquer les formes. Pas de décolleté, pas de sillon fessier, c'est très sage comme image, sauf à faire une fixation sur les creux poplités et les orifices des instruments à vent. Dans le lien que j'ai mis, tu as un aperçu de ce que tu vois dans le film (sauf l'image avec les filles en maillot de bain, ce n'est pas dans le film, je ne sais pas d'où ça sort, peut-être de la série).


Dernière édition par cdang le Mer 4 Aoû - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8004
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeMar 3 Aoû - 16:38

De ce que j'ai vu lors de mon séjour là-bas, il y a quand-même une... "image" on va dire, récurrente, de l'écolière en uniforme. Dans pas mal de bars de Tokyo, les serveuses sont habillées dans ce style, genre gamines en jupette, avec les couettes et tout ça.
C'est le phénomène des Moe Meido, des serveuses habillées en soubrettes (meido) sorties essentiellement de l’univers manga, qui servent leurs "Goshujin-sama" (maîtres) et qui font en sorte qu’ils soient heureux et vivent une expérience "kawaii" (mignonne). Il n'y a rien de sexuel là-dedans, c'est un jeu, un rôle qu'elles tiennent. On en trouve dans les rues ou devant leur bar, distribuant des flyers et invitant le passant à entrer. C'est une image que l'on retrouve aussi dans beaucoup de mangas, dont certains carrément pornos.

C'est quelque chose qui m'a toujours gêné et semblé malsain. Du coup, j'ai tendance à faire le rapprochement (un peu trop vite je l'admets) avec tous mangas ou animés dans lesquels on voit des jeunes filles en uniforme ou dans ce style. Disons que c'est une image que je n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1411
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeMer 1 Déc - 11:22

Je viens de voir The French Dispatch de Wes Anderson (2021)
https://www.imdb.com/title/tt8847712/
OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 The%20french%20dispatch

C'est pas vraiment un film comique, il est plutôt inclassable. Disons que c'est un film foutrac et baroque. Le prétexte du film, c'est : la vie dans la rédaction d'un journal. The French Dispatch est un supplément mensuel (fictif) à un journal étatsunien, le Liberty, Kansas Evening Sun, qui relate la vie en France. La rédaction, menée par Arthur Howitzer Jr. (Bill Murray), est donc implantée à Ennui-sur-Blasé (en français dans le texte), une image d’Épinal du Paris des années 1960. Tourné à Angoulême, avec une séquence en dessin animé.

Sur la forme, il se compose de plusieurs épisodes, sketchs. Une balade en vélo, un peintre dans une prison qui prend pour modèle de nu une gardienne, une parodie de Mai 68 où le maire joue aux échecs avec un étudiant par jumelles et mégaphone interposés, le cuisinier d'un commissariat de police qui doit faire face à l'enlèvement du fils du commissaire...

Sur l'ambiance, on est dans la même forme que Moonrise Kingdom. C'est un défilé de références, qu'on capte ou pas. Faut pas aller le voir pour l'histoire, mais pour les acteurs et actrices, le plaisir visuel, comme un jeu pour choper les références et reconnaître les acteurs — « hé, c'est Dents de Sabre dans Wolverine, hé c'est Paul dans Dune » ;  je suis passé à côté d'Henry Winkler (faut dire, j'ai encore l'image de Fonzy) et de Willem Dafoe, entre autres. Dans la tripotée d'acteurs, il  y a des Français, Mathieu Almaric, Cécile de France, Guillaume Gallienne, Léa Seydoux, Hippolyte Girardot, Lyna Khoudri, Cécile de France… et des étatsuniens, Bill Murray, Benicio del Toro, Tilda Swinton, Frances McDormand, Timothée Chalamet, Edward Norton…

Les enfants (11 et 15 ans) ont bien aimé, même que mon grand dadais, qui a tendance à rejeter tout ce qui vient de ses parents en ce moment, n'a pas fait de remarque désobligeante sur le film (peut-être parce que ça lui a permis de voir Léa Seydoux nue). Au début c'est un peu raide à suivre en VO pour eux je pense, et les sauts français/anglais ne sont pas forcément toujours faciles à suivre mais ça n'a pas eu l'air de les perturber.

Un film sans but réel mais un vrai plaisir visuel et culturel, si on est sensible au style.

Notons que Jarvis Cocker, du groupe Pulp, prète sa voix pour le chanteur de charme Tip Top et a même sorti un album de reprises de chansons françaises : Christophe, Dalida, Brigitte Fontaine, Gainsbourg…

Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeDim 5 Déc - 14:17

Pas forcément le genre de film que je regarde, mais pourquoi pas. Ton avis donne l'impression d'un film très carte postale.
Il me semble que Cécile de France est Belge, non ? Tu dois bien l'apprécier, tu la cites au début et à la fin ^^. (Je plaisante, évidemment.) D'elle, je n'ai vu que Haute tension.
Si ton grand dadais, comme tu dis, a peut-être apprécié grâce à Léa Seydoux, il aura alors sûrement quelques films en perspective. Même si je ne l'ai vue que dans très peu comme Inglorious Bastards ou Robin des bois.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1411
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 11:12

Hier soir, pour fêter notre déconfinement familial, on est donc allé voir West Side Story (Steven Spielberg, 2021).

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Affiche_West%20Side%20Story

C'est époustouflant comme tout est maîtrisé : performance des acteurs et actrices (chant, danse), décors, la direction d'acteur, l'éclairage, la photo…

Ça commence par une vue de haut montrant des gravats et des échelles d'évacuation en vrac. Le quartier West Side est en miette ? Spielberg a-t-il utilisé un autre cadre et montre-t-il ainsi la transition ? On se « rassure » assez vite : la gueule des grues, les boules de démolition, le gyrophare de la voiture de flics, on est bien dans les années 1950. Ceci dit, le quartier est en cours de « rénovation » (comprendre : expulsions, démolition, gentrification), les tas de gravats et les manifestations de protestation forment un décor qui souligne le propos.

Et c'est assez impressionnant : Spielberg a réussi à faire un nouveau film en restant fidèle à l'ancien. Plein de choses changent : les dialogues entre les chansons, les chorégraphies. Mais si la bande son est neuve,  l'orchestration varie peu et l'esthétique globale est identique. L'homophobie est présentée de manière un peu plus explicite. Mais le film de 1961 (et probablement la comédie musicale de 1957) était déjà en pointe sur le caractère social (dénonciation de la misère, de la ghettoïsation, du racisme, de la crainte du grand remplacement, et donc de l'homophobie).

Et j'ai eu la larme à l'œil la moitié du film, dès qu'un thème musical pointait le bout de son nez on va dire. Donc émotionnellement, très efficace (sur moi).

Seule faute de goût : le placement d'I Feel Pretty. On sent que ça répond aux canons en place depuis les années 1990, la tension en dents de scie. Et peut-être que ça fournit un contraste qui renforce le côté dramatique. Je dis peut-être parce que je voyais le film avancer et je me disais « mais ils ont fait sauter I Feel Pretty là ? », du coup ça m'a fait passer en mode métafictionnel, ou, comme on dit en langage technique, ça m'a fait sortir du film. Donc je laisse à celles et ceux qui voient le film avec un œil neuf dire si c'est incongru ou si ça marche. Mais la lente montée en tension progressive, sans échappatoire, de la première version, a ma préférence.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 3929
Date d'inscription : 18/01/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Déc - 19:16

J'avais lu une critique du film qui le jugeait excellent. Question oeil neuf, je suis volontaire : je n'ai pas vu l'œuvre originale, et je ne connais même pas la musique. J'ai toujours eu du mal avec les comédies musicales. J'aimerais bien découvrir la vo quand même, avant de voir la nouvelle version.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1411
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Déc - 12:39

Honnêtement, je pense qu'on peut les voir dans l'ordre que l'on veut, les intrigues étant les mêmes, les films sont suffisamment différent pour qu'on n'ait pas l'impression de voir deux fois la même chose. La version de Wise a bien vieilli si on exclut quelques secondes tournées façon psychédélique qui est typique de l'époque (dans la scène du bal).

Pour la musique, il peut être intéressant de se la mettre dans les oreilles avant, comme ça on est plus attentif au reste pendant le visionnage. C'est clairement dans le haut du panier. L'alliance du symphonique, du jazz et du latino avec des thèmes inspirants et une orchestration démentielle, ça se rapproche des opéras de Gerschwin comme Porgy and bess en plus léché.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Déc - 15:00

Pour être franc, je suis comme VIC : « je n'ai pas vu l'œuvre originale, et je ne connais même pas la musique. J'ai toujours eu du mal avec les comédies musicales ». Je crois n'en avais jamais avoir fini une seule, sauf Mary Poppins quand j'étais gamin. J'avoue que cela ne m'intéresse pas du tout. Mais c'est probablement plus un problème de moi et la musique.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3462
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 43
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Déc - 16:12

Encore un remake inutile d'un grand classique...

Je ne critique pas ce nouveau film en lui même mais le principe même du remake, il n'a aucun intérêt. Une fois de plus on retrouve le manque d'imagination et de créativité d'Hollywood. Mais comme West side story est une marque, ça va marcher, c'est vraiment une triste époque.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Déc - 11:23

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi et essentiellement sur cette affirmation : « [je critique] le principe même du remake, il n'a aucun intérêt  ».

D'une manière générale déjà, car fondamentalement, tout est un remake, vu que toutes les histoires ont déjà été écrites. Ce qui sous-strucutre une histoire correspond à un nombre de variables finies et analysées. C'est ainsi qu'il n'existe qu'une vingtaine de façons de commencer une histoire (je ne me rappelle plus du nombre exact). Donc sur les milliers de romans qui sortent tous les ans, aucun n'est vraiment original en ce que tous vont commencer plus ou moins de la même manière. Idem pour la fin, idem pour le cinéma (structure narrative). Ce qui va changer, c'est le contexte, le point de vue, ce que l'auteur veut mettre en avant, les questionnements de la société au moment de la réalisation/production, etc.

Ensuite parce qu'il me semble - mais là, je peux me tromper : je ne veux surtout pas dire ou penser à ta place - que tu fais référence à ces remakes à l'aune de ta culture cinématographique et donc de l'inintérêt pour toi de revoir un truc soi-disant moderne issu d'un truc que tu avais vu à l'époque (ou découvert plus tard).

Mais c'est peut-être oublier que :
1/ Il y a eu des films depuis l'aube du XXe siècle et que donc les films de ton époque qu'il ne faut pas remaker sont peut-être eux-mêmes des remakes. Exemple : Scarface de De Plama, remake du film du même nom de 1932 ; Le faucon maltais avec Boggart, remake d'un film de 1931, The Thing - on en a déjà parlé - remake d'un film de 1951 (et franchement, heureusement), La mouche, remake d'un film de 1958, The Fly, chez nous, La mouche noire - très bon film d'ailleurs. Ultra connu comme remake : L'armée des 12 singes, refait à partir d'un bon film français : La jetée (1962) ; Les nerfs à vif - que j'étais allé voir au cinéma en 1991 et que j'avais trouvé génial, bluffant, inventif, jamais vu avant : bam ! Remake du film de 1962, Cape Fear ; cette désillusion lorsque je l'avais appris. Les choristes, un remake de La cage aux rossignols de 1945, Ocean's Eleven, remake du film éponyme de 1960, etc. La liste est longue, très très longue. Dans les films que tu apprécies, se trouvent sûrement des remakes que tu ne connais pas. Et heureusement que ces remakes existent, qui ont formé ma culture cinématographique.

2/ Que malgré internet et la déferlante d'informations dont on peut s'abrutir, les jeunes (de 7 à 25 ans) vont principalement aller chercher des films qui leur ressemblent, qui leur parlent, qui font l'actu. Comme un peu nous à l'époque avec les magazines ciné. Et les vieux machins des années 80, historiques, tels que nous le disent les enfants d'aujourd'hui, les intéressent autant que nous les films des années 50 ou 60, sauf quand on les voyaient avec papa et maman (à quelques exceptions près comme pour moi les Sinbad ou quand il y avait des dinosaures). Attention : je parle de manière générale. Il y a des cas particuliers à tous les étages.

3/ Que la manière et la vision du cinéma changent, évoluent, en bien (les sœurs Watchowski) ou en mal (l'ère Disney). On ne fait plus du cinéma comme avant et qu'il est donc parfaitement normal de vouloir dépoussiérer, moderniser, remettre au goût du jour des films datés, dont le concept reste bon, aux problématiques surannées, à une façon de filmer non seulement révolue mais parfois devenue clichée, voire même ridicule, bref qui n'est plus en adéquation avec son époque. Comme les traductions qui doivent être revues tous les 30 ans. Cela ne veut pas dire que l'ancienne version est à jeter - bien au contraire. Je suis le premier à adorer les vieux films (je viens de découvrir L'homme aux colts d'or - Warlock en VO, tiens, tiens - qui m'a absolument emballé ; un super western). Mais que moderniser une œuvre pour en proposer une vision nouvelle, rafraîchie et adaptée n'est pas à jeter non plus.

4/ Sans compter que parfois la vision de l'auteur/réalisateur peut être supérieure à celle de son prédécesseur, comme avec The Thing par exemple (de mon point de vue, évidemment).


Si l'on peut légitimement s'interroger sur les remakes, reboots, préquels (coucou Spiderman, coucou Beurk Wars VI), par principe, il faut leur laisser une chance pour qu'ils puissent, comme nous l'avons été, toucher les jeunes générations, et même parfois, séduire, voire emballer les moins jeunes.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3462
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 43
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Déc - 23:31

Moi ce que je reproche au cinéma actuel hollywoodien c'est cette surenchère, cette multiplication des remakes, suites ou autres prequels. C'est à mes yeux beaucoup trop systématique, surtout de grands classiques, comme si ils n'avaient plus d'imagination, d'inventivité, de créativité.

A la limite si c'est pour faire un remake d'un film raté du passé, pour le faire d'une manière plus réussi pourquoi pas. Mais non ils font des remakes de films grands classiques, car ils savent que ce sont des renommés des marques et que ça va marcher, donc rapporter beaucoup de pognon. Et c'est bien la un autre problème pour moi, je reste persuadé qu'un remake d'un film oublié, foiré rapportera beaucoup moins de fric qu'un remake d'un film culte. On en revient au cercle vicieux de la marque et de la notoriété de la version originale.

Pour moi l'industrie hollywoodienne est essoufflée, à bout d'imagination et de créativité et se complaint dans les suites, remakes, prequels et films de supers héros. Mais bon le public cherche ça vu que ça marque...

Je ne vois que deux domaines ou la créativité est encore présente, les séries tv et le cinéma d'horreur. On peut retrouver aussi une certaine imagination dans le cinéma indépendant américain également.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1411
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Déc - 11:01

Warlock a écrit:
Encore un remake inutile d'un grand classique...
Ah bin pas du tout. Je suis un über fan de Robert Wise en général (Le Jour où la terre s'arrêta, La Maison du diable, Star Trek...), et de West Side Story en particulier, et toute la force du Spielberg est d'être, précisément, un film notablement différent et présentant des qualités qui lui sont propres. De même que j'ai pris un plaisir égal à voir La Poison (Sacha Guitry, 1951) et Un Crime au paradis (Jean Becker, 2001), vu à quelques jours d'intervalle.

Sinon, séance de Spiderman: No Way Home hier soir.

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 120x160_NOWAYHOME_3%20HD

Déjà, surpris par la fréquentation : je dirai bien une grosse centaine de personne à la séance, ça faisait très très longtemps que j'avais pas vu la salle autant remplie et c'est manifestement le reflet de la tendance nationale.

Sur le film : toute la famille a bien aimé. Comme on s'était maté les 3 Raimi et les 2 Webb (et le New Generation/Into Spiderverse) il y a quelques années, tout le monde a chopé les réf et s'est laissé happer par le fan service. (Et du coup j'ai vu un vague intérêt aux Webb qui sont plutôt des bouses).

Bref, un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2287
Date d'inscription : 09/12/2012

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeDim 2 Jan - 12:14

@Warlock : je pense qu'il y a peut-être un problème supplémentaire à prendre en compte qui est l'explosion du net. Avant, tu voulais voir un film, tu lisais une critique dans la presse spécialisée, tu attendais le retour d'une connaissance. Aujourd'hui, tout est plus complexe et les interactions entre les médias plus intriquées. Et les sommes investies sur certains films sont colossales. Il suffit parfois d'un échec pour faire disparaître un producteur, comme avec le film L'île aux pirates. Je peux donc comprendre la frilosité des investisseurs qui veulent avant tout rentabiliser leurs mises de départ. Comme il a été dit, Hollywood, c'est une industrie. Pas des artistes bohèmes. La création est un argument de vente (je suis un peu cynique, là). Ce que je veux dire c'est que c'est un écosystème et que faire un film rentable est probablement l'objectif numéro 1. Ce qui peut expliquer le désir de licence, de remake, parce que l'on marche en terrain connu. Mais les majors savent aussi prendre des risques et les faiseurs de film (réalisateurs, monteurs, scénaristes, acteurs, effets spéciaux, compositeurs, etc...) ont heureusement leur mot à dire et leur rôle à jouer, d'où parfois de très bons remakes.

@Cdang : merci de ton retour. Perso, j'ai une petite (grosse) lassitude avec Spiderman dans lequel je ne me retrouve pas du tout. Et moi j'avais bien aimé les 2 Webb, probablement parce que le personnage étais moins scolaire et moins neuneu. Je comprends assez mal la réaction générale sur ces films, même si le II est effectivement moins abouti (on sent les problèmes d'écriture et les conflits production/réalisateur).
Sinon, je comprends assez mal les références habituelles à la scatologie pour décrier un film. C'est dans 99 % des cas inexact, cela précise une opinion qui non seulement n'argumente pas mais pire, reprend un même éculé qui finalement ne permet plus réellement de véhicuer un avis véritable, ne faisant que reproduire un rélexe de caractérisation : j'aime pas = merde ou bouse. Sans compter qu'en plus de ce vide argumentatif propre à ces  éléments de langage, il y a, je trouve, un sous-entendu irrespectueux pour tous les gens ayant contribué à faire ce film : les acteurs, les décorateurs, les maquilleurs, les ingénieurs, les costumiers, etc. Des centaines de personnes qui, peu importe le ressenti que l'on a du film, se sont investies pour que ce dernier soit une réussite (on essaie rarement de faire un film bien nul, sauf dans le cas des faux nanars). On peut détester le résultat, trouver le film faible, mauvais, un ratage qu'un adjectif/épithète bien choisi saura rapidement qualifier (scénaristiquement faible, mauvais dialogues, effets spéciaux au rabais, etc) sans tomber dans le vocabulaire de la déjection qui renvoie, de mon point de vue, davantage à l'insulte, qu'à l'énonciation de son avis, aussi lapidaire et défavorable soit-il.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1411
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitimeLun 3 Jan - 14:54

Ce qui m'énerve dans les Webb, c'est que Peter Parker y est un battant alors que le fond du personnage, c'est d'être un post-ado paumé. Et puis le labo secret dans le métro là, c'est trop pour moi (alors que l'histoire de ses parents en elle-même est potentiellement intéressante).

Sinon, samedi soir, ça a été Belle de Mamoru Hosoda (2021)

OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 9594_637735326373137749

Synopsis

U est un réseau social avec une interface immersive. L'avatar, appelé AE, est déterminé à partir des données de l'utilisateur : pas tellement physiques mais surtout psychologiques, émotionnelles.

Suzu (clochette en japonais) est une lycéenne introvertie. Elle n'arrive plus à chanter depuis la mort tragique de sa mère quelques années auparavant. Mais lorsqu'elle se connecte à U, sous le pseudo Bell (clochette, donc), elle devient très rapidement une star de la chanson. Lors d'un de ses concerts débarque Dragon, un féroce combattant, poursuivi par une sorte de police, en fait une milice d'auto-défense du U sponsorisé par des entreprises ; la peine ultime est la révélation de l'identité de l'utilisateur. Bell et la bête...

Avis

C'est un Summer war 2, pourtant il a des différences notables. On n'est pas là dans une cyber-guerre, Hosoda aborde ici plus le problème de l'anonymat dans les réseaux sociaux, à la fois problème et solution, la violence des micro-avis des utilisateurs (la pensée immédiate qu'on livre sans filtre), l'émergence d'une autorité fascisante dans un système libertaire. Avec en fond les histoires de lycéen·es et la présence bienveillante des aîné·es en arrière-plan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: OPINIONS SUR LE VIF   OPINIONS SUR LE VIF - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OPINIONS SUR LE VIF
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA RESIDENCE :: Le salon-
Sauter vers: