AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
DATA FROG-Manette sans fil pour Nintendo Switch/ OLED ...
Voir le deal
9.68 €

Les films et séries de science-fiction en général

4 participants
AuteurMessage
cdang

cdang

Masculin Messages : 1464

Les films et séries de science-fiction en général Empty
MessageSujet: Les films et séries de science-fiction en général   Les films et séries de science-fiction en général Icon_minitimeMer 27 Juil - 8:56

Oui, je trouvais qu'il manquait un fil de discussion général : histoire du genre, styles, image auprès du grand public…

Bon, là, c'est surtout un prétexte pour poster une actu intéressante : la chaîne de télévision Arte va diffuser de la s.-f. ce mois août 2016

http://www.numerama.com/pop-culture/183955-arte-met-en-avant-la-science-fiction-en-aout-voici-le-programme.html

• Barbarella (Roger Vadim, 1968) : le lundi 8 août à 20h55 ;
  • Silent Running (Douglas Trumbull, 1972) : le lundi 8 août à 22h30 ;
  • La Planète des Tempêtes (Pawel Klutschantsev, 1962) : le lundi 8 août à 23h50 ;
  • La Guerre des mondes (l'émission radio d'Orson Welles diffusée par CBS en 1938) : le mardi 9 août à 01h15 ;
  • 2001, l'Odyssée de l'espace (Stanley Kubrick, 1968) :  le lundi 15 août à 20h55 ;
  • Abattoir 5 (George Roy Hill, 1972) : le lundi 15 août à 23h00 ;
  • Mars Attacks (Tim Burton, 1996) : le lundi 29 août à 20h55.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3533

MessageSujet: Re: Les films et séries de science-fiction en général   Les films et séries de science-fiction en général Icon_minitimeMer 27 Juil - 20:07

C'est dommage dans cette liste de zapper les années 80 et certains films de science fiction intéressants, comme Enemy, ou encore Outland. Ca aurait permis au public de les découvrir, car ils sont peu connus du grand public.

Et la présence de Mars Attack me gène, c'est un film parodique pop corn, qui m'a laissé de marbre. Et qui je trouve n'a pas sa place dans ce genre de sélection.
cdang

cdang

MessageSujet: Re: Les films et séries de science-fiction en général   Les films et séries de science-fiction en général Icon_minitimeLun 10 Oct - 16:06

En survolant la page de Wikipédia consacrée à Metropolis, j'ai découvert un long-métrage de s.-f. antérieur : Aelita (Yakov Protazanov, 1924). Puis en navigant, je tombe sur Algol (Hans Werckmeister, 1920), Alraune, die Henkerstochter, genannt die rote Hanne (Eugen Illés et Josef Klein, 1918), La Fin du monde (August Blom, 1916), Homunculus (feuilleton en six parties, Otto Rippert, 1916), Vingt mille lieues sous les mers (Stuart Paton, 1916).

Avant, on a des courts-métrages, dont bien évidemment ceux de Méliès : Vingt mille lieues sous les mers (Georges Méliès, 1907), Voyage autour d'une étoile (Gaston Velle, 1906), The ? Motorist (Walter R. Booth, 1906 : première voiture volante, et premier Transformer, on peut voir le film sur Wikimedia Commons), Le Voyage à travers l'impossible (Georges Méliès, 1904), Le Voyage dans la Lune (Georges Méliès, 1902), An Over-Incubated Baby (Walter R. Booth, 1901), Coppelia : La Poupée animée (Goerges Méliès, 1900 : la première représentation filmée d'un robot ?), Les Rayons X (Georges Méliès, 1898 : un squelette qui s'échappe de son corps et laisse une enveloppe charnelle flasque…), La Lune à un mètre (id.).

Le cinéma ayant été créé en 1895…

Dernière édition par cdang le Lun 12 Juin - 14:51, édité 1 fois
cdang

cdang

MessageSujet: Re: Les films et séries de science-fiction en général   Les films et séries de science-fiction en général Icon_minitimeMer 26 Oct - 10:15

Le prochain Peter Jackson sera du steampunk dans lequel les villes se déplacent et se phagocytent les unes les autres… Tiré du roman Mécaniques fatales (Mortal Engines, 2001) de l'auteur britannique Philip Reeve.
Susana Polo, « Peter Jackson’s next project is steampunk Mad Max », Polygon, 25 octobre 2016
VIC

VIC

Masculin Messages : 4254

MessageSujet: Re: Les films et séries de science-fiction en général   Les films et séries de science-fiction en général Icon_minitimeMer 26 Oct - 12:47

Pour Peter Jackson, c'est pas mal, ça va faire découvrir le terme steampunk au grand public.
Pour la liste de vieux films SF que je n'avais pas vue, je prends des notes : je compte en regarder quelques uns.
Merci.
cdang

cdang

MessageSujet: Re: Les films et séries de science-fiction en général   Les films et séries de science-fiction en général Icon_minitimeMar 6 Juin - 15:09

Petite chronologie indiquant les années fictives dans lesquelles se déroulent quelques films

« Enfin une frise chronologique de la science-fiction », Brain Magazine, 2 juin 2017

Vaut mieux pas mettre La Machine à explorer le temps ou alors avec une échelle logarithmique, parce que l'an 802701 ça va tout écraser (-:
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 2377

MessageSujet: Re: Les films et séries de science-fiction en général   Les films et séries de science-fiction en général Icon_minitimeMar 6 Juin - 20:40

Sympa. C'est fou comme on est incapable de se projeter au-delà de 1 000 ans. C'est rien 1 000 ans - c'est que dalle.
Sinon, dans la série des « tiens, y'a pas », je commence avec :
Tiens, y'a pas La planète des singes ?

Dernière édition par Astre*Solitaire le Dim 17 Fév - 22:03, édité 1 fois
VIC

VIC

Masculin Messages : 4254

MessageSujet: Re: Les films et séries de science-fiction en général   Les films et séries de science-fiction en général Icon_minitimeMar 6 Juin - 21:04

Il me semble que le roman de la planète des singes ne propose pas de date, ce qui est logique au niveau du scénario, sans divulgâcher. Pour les films ou séries je ne sais pas.

Sympa cette Sci-fi time-line , merci !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les films et séries de science-fiction en général   Les films et séries de science-fiction en général Icon_minitime

Les films et séries de science-fiction en général
Page 1 sur 1