AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 1994

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

1994 Empty
MessageSujet: 1994   1994 Icon_minitimeSam 4 Juin - 21:47

1994 199410 1994 199510

1994 199610 1994 199710

Un autre de ces petits bijoux des années 1970/1980, dans la même veine que Epic et tant d'autres...

Publié par Warren Publishing de 1978 à 1983, 1994 se nomma tout d'abord 1984, en référence bien sûr à l'oeuvre de Georges Orwell. Ce qui en dit long sur le contenu de ce magazine en noir et blanc, mélange d'illustrations, de récits et de BD tournant autour de la Fantasy, de la SF et de l'Anticipation. C'est le 11 février 1980 que le magazine change de nom à la demande en justice de Georges Orwell. La publication s'arrête le 29 février 1983 suite à la faillite de Warren Publishing.

Entretemps, écrivains et illustrateurs se sont succédés dans ses pages, avec des noms prestigieux comme Alfredo Alcala, Rudy Nebres, Frank Thorne au dessin et de nombreux auteurs, connus ou pas. Car, comme le veut l'époque, le magazine est un vaste bouillonnement créatif où l'on trouve de tout, du plus grand à d'illustres inconnus, au hasard de la fourchette comme on dit... Ce qui en fait une bonne partie du charme.

Considéré comme un magazine destiné à un public adulte, 1994 se distinguait effectivement par des histoires assez sombres, matures, avec parfois une bonne dose de sexe et n'hésitant pas à aborder des sujets controversés. On a ainsi une histoire d'Anticipation avec un futur où les blancs organisent pour le jeu des chasses à l'homme noir avant de les dévorer après les avoir capturés... Une autre traite de bébés "élevés en batterie" pour servir de nourriture à une humanité affamée dans un futur à la Soleil Vert... Bref ! Même s'ils n'ont pas été publiés dans 1994, on est plus proche de Lovecraft et Smith que des contes de fées... Le sous-titre, Provocative illustrated adult Fantasy annonçait d'ailleurs clairement la couleur.
En dépit d'inévitables critiques (malgré la liberté de ton et la liberté tout court de ces années), 1994 fût en général salué pour la qualité de ses illustrations et histoires dont certaines furent primées et récompensées. Mais ça restait clairement un magazine "confidentiel", connu d'un petit monde d'initiés.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

1994 Empty
MessageSujet: Re: 1994   1994 Icon_minitimeDim 5 Juin - 21:01

Je ne connaissais pas du tout. Merci bien pour cette chouette découverte.
Après une rapide recherche, il semble qu'il y a eu 29 issues.

Je vous mets deux liens qui vous redirigeront vers le site Internet Archive où vous pourrez lire le numéro 29 et un autre avec des liens vers les numéros 1 à 8

Numéro 29
1994- Numéros 1 à 8


C'est vrai que les demoiselles sont très peu vêtues, et j'ai trouvé les styles dans leur ensemble plutôt plaisant à suivre. J'ai même identifié une histoire dessinée par Frank Thorne dont l'héroïne, Ghita d'Alizar pastiche aimablement la Red Sonja qu'il dessinait avant qu'il n'arrête de travailler sur cette série ^^. Je crois qu'elle a été traduite dans les années 80 via le magazine L'ère comprimée. J'adore tout ces formats où il faut faire des recherches croisées aujourd'hui pour mettre à jour des trésors oubliés.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles


Dernière édition par Astre*Solitaire le Sam 24 Fév - 12:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

1994 Empty
MessageSujet: Re: 1994   1994 Icon_minitimeDim 5 Juin - 21:56

Merci pour ces liens. Ce ne sera pas pour tout de suite en ce qui me concerne, mais je e garde ça pour les vacances estivales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1994 Empty
MessageSujet: Re: 1994   1994 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1994
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» XENIA - David LIGARE (1994)
» Jean-Claude GAL (1942-1994) ÉPOPÉES FANTASTIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Pulps et magazines-
Sauter vers: