Ravi de voir qu'un sujet est déjà ouvert pour cette série que j'ai découverte en 2011, quasiment à la sortie de son premier opus (sans compter Red Dead Revolver qui est un peu plus vieux, auquel je n'ai pas joué et qui ne fait pas partie de la série Redemption).
C'est un souvenir assez marquant pour moi étant donné que cela correspond à mes années collège et que ce jeu faisait office de refuge pour moi lorsque j'avais du temps libre. Ce fut une histoire d'amour dès les premières minutes car l'univers western est un univers qui me parle assez et me parlait déjà à l'époque.
Je me plaisais à dévorer les westerns américains qui passaient en boucle à la télévision sur des chaînes dont j'avais l'accès seulement pour une certaine durée. J'étais happé par l'Ouest américain et par ses paysages désertiques ainsi que par l'ambiance particulière du western (ce sera peut-être l'occasion d'en reparler plus tard

). Je suis également un habitué des GTA donc l'univers vidéoludique ne me dépaysait pas, j'étais en somme dans ma zone de confort.
J'introduis donc mon premier message, hors présentation, assez tardivement sur le forum et quel meilleur choix que de parler de Red Dead Redemption. Mais le 2 cette fois-ci !
J'ai attendu environ 12 ans avant de me décider à parcourir et achever cette œuvre, essentiellement car je n'avais pas réellement de support pour y jouer. Force est de constater qu'il est largement à la hauteur du premier et qu'il le dépasse même aisément.
Pour ce qui est du gameplay pur, c'est dans la continuité du premier avec à noter une fluidification des mouvements due à l'évolution de la technologie qui n'est pas à sous-estimer.
Outre le gameplay il y a de nettes améliorations par rapport au premier en ce qui concerne la taille de la carte, la variété des décors et des objets (armes, consommables, etc.) ainsi que de la faune et de la flore, ce qui est d'autant plus appréciable et ajoute énormément de plus-value vis-à-vis de l'exploration du jeu et de son univers.
On notera également les détails réalistes ou du moins qui veulent s'approcher de la réalité que certains ont déjà évoqués comme les multiples interactions avec les autres personnages (compagnons ou PNJ partout sur la carte), les réactions face au climat, à la faim, etc.
L'histoire est une préquelle à celle du premier et malgré un certain détachement (surtout vis-à-vis de la personnalité des compagnons de la bande) sûrement lié aux limites de l'époque, j'ai été satisfait du résultat. Ce campement, ces personnalités différentes et toutes attachantes, ces retournements de situation à n'en plus finir, tout est parfait pour développer une passion pour le scénario du jeu.
J'ai toujours été fasciné par l'immensité des étendues américaines et par la diversité du paysage et selon moi, le jeu rend plutôt bien hommage de ce côté-là. La Louisiane faisant partie des régions que j'ai le plus envie de visiter, je me retrouve vraiment comblé à pouvoir m'aventurer dans les bayous et Saint Denis en imaginant une Nouvelle-Orléans au début du siècle dernier.
Je remercie
Voyageur Solitaire pour l'information de l'inspiration du manoir Braithwaite sur la plantation Oak Valley en Louisiane car ce passage m'a également marqué et que je n'avais pas du tout cette référence.
En bref, un excellent jeu que j'ai eu en promotion et que j'aurais dû commencer il y a bien longtemps mais dont je suis très heureux d'avoir enfin pu y toucher ! Il y en aurait tellement à dire...