AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 LA CUISINE AMERICAINE

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:23

Quoi de mieux qu'une bonne chanson aux images appétissantes pour inaugurer une nouvelle rubrique consacrée à la gastronomie d'outre-Atlantique.

Cela s'intitule "The BBQ-Song" et passe en revue les différentes spécialités qui existent dans le Sud profond. Voilà qui devrait vous donner l'eau à la bouche :

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeJeu 10 Mar - 18:04

La cuisine américaine ? Ben, dégueulasse...
Après cet avis plutôt tranché, petit tour d'horizon au fil de mes souvenirs de l'époque où je vivais là-bas...

Les américains n'ont pas la culture du "bien manger" ou tout simplement du manger. Ils mangent tout et n'importe quoi, à toute heure de la journée. Si le breakfast est assez costaud, le déjeuner est très souvent négligé, souvent un sandwich avalé à la hâte avec un coca au pied du building ou au bureau. Et le soir, on se fait livrer (pizza, nourriture chinoise, japonaise, burger... Le choix est infini).
L'américain ne prend pas le temps de manger, le Take away (à emporter) est roi, on mange un truc vite fait, faut que ce soit rapide et pratique. Le fameux stand de hot-dogs sous un parasol au coin de la rue reste une institution. Les USA, c'est souvent la junk food, le fromage en tube, les grands pots de glace d'un litre, les chips, le pop-corn... Sans oublier toute la gamme des donuts, muffins, cupcakes...

Après, tout dépend des régions : la Californie, très bio et très "locale" s'en sort mieux, le Vieux Sud a une très bonne viande en général, le Texas aussi et la Louisiane propose une cuisine "créole" ou "cajun" très bonne (mais souvent, ça arrache la gueule quand-même...) avec beaucoup de crabe, homard et poissons. New York, "la ville-monde" propose de tout. La Floride est réputée pour ses fruits. Dans le Nord, on trouve beaucoup de baies comme les cranberries, les myrtilles, les airelles... en jus, confitures, compotes, desserts.

Le breakfast, c'est surtout les inévitables céréales, les corn flakes, parfois les pancakes avec le sirop d'érable, des oeufs et l'indispensable verre de jus de fruits ou de jus d'orange. Croissants, viennoiseries, tartines de pain beurré, sont inconnus ou quasiment. Le pain reste exceptionnel, à la limite un petit morceau avec la salade toute prête dans son bol plastique achetée pour midi...
Le café est dé-gueu-la-sse, y a pas d'autre mot.

L'institution américaine, c'est le barbecue et son incontournable burger. Dans les états ruraux du Middle West, grands états agricoles et céréaliers, le maïs est très présent. Les OGM aussi...
La bière est très consommée également dans tout le pays, un peu moins en Californie, état réputé pour ses vignobles.

Tout cela a pour conséquence un taux d'obésité, de diabète et de problèmes cardio-vasculaires effarant, devenu un véritable enjeu de santé publique, d'autant plus qu'il est souvent couplé avec un mode de vie très sédentaire. L'obésité chez les gosses et les ados reste effrayante.

De manière générale, donc, je dirais que si vous voulez manger correctement aux USA, faudra y mettre un peu le prix. Trouver du pain, du bon café, un bon vin ou du fromage peut se révéler ardu parfois. De ce que j'en connais, je recommande la Californie, plutôt bio et local et la Louisiane, inventive et variée, mais épicée et fortement relevée.

Un restau ?

- A votre arrivée, on vous apportera automatiquement un grand verre d'eau glacée ou fraîche.
- A partir du moment où vous êtes assis, vous aurez du café à volonté, de l'entrée au dessert si vous le voulez, il suffit de demander. Mais il est tellement dégueulasse que vous vous abstiendrez sûrement.
- Les portions sont toujours conséquentes. N'ayez aucune honte à demander à ce qu'on vous enveloppe les restes pour emporter chez vous, c'est l'usage. Avant, on disait "c'est pour mon chien" et on parlait alors de doggybag. Aujourd'hui, les clients demandent tout simplement, beaucoup de restaus ont même des petites boîtes en carton toutes prêtes pour ça.
- N'oubliez pas le pourboire ! Aux USA, les serveurs ont un fixe ridicule et se font leur paie avec les pourboires, ce qui les encourage à être polis, souriants et efficaces. Beaucoup de serveurs/serveuses ont un badge avec leur prénom ou se présentent spontanément en venant vous accueillir. S'appeler ou se faire appeler par son prénom est très courant aux USA.
- N'oubliez pas la taxe ! Chaque état ajoute une taxe dont le montant varie selon l'état. C'est valable pour tout, de l'addition du restau au jean que vous avez repéré en vitrine. Cette taxe n'est jamais affichée en vitrine ni sur les menus, elle apparaît sur la note quand vous réglez, méfiez-vous, il ne faut pas l'oublier car elle peut vite gonfler la note... Certains états comme la Louisiane la remboursent aux touristes au moment du départ, à l'aéroport (il y a un guichet réservé à cet usage).
- La pizza, à de rares exceptions près, se mange avec les doigts. Bill de Blasio, maire de New York, s'est fait incendier par toute la ville il y a peu parce que vu en train de manger sa pizza avec couteau et fourchette...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeJeu 10 Mar - 19:37

C'est vrai qu'aux USA on est loin de l'image pin up et bellâtres que certaines séries TV veulent bien montrer. C'est assez effarant de voir le nombre de personnes grosses, grasses et obèses la bas. Et on a l'impression qu'ils mangent tout le temps, et n'importe quoi à n'importe quelle heure. Il n'y a pas comme chez nous la culture du bien manger, aux states on mange gras et mal.

D'ailleurs lors des repas il n'y a pas beaucoup d'eau, c'est du café, de l'alcool et des sodas. C'est de la nourriture très riche, trop même, oui la dessus c'est assez, beaucoup dégueu. Ils aiment en effet se faire livrer de la bouffe asiatique, pour eux c'est pratique, rapide et ça permet de tisser un lien social pendant le repas. Il n'aiment pas perdre leur temps dans un resto. Bien entendu tous ne sont pas comme ça, mais le peuple en général si. Par contre ils adorent les diners familiaux, n'oublions que la famille est le socle de la société américaine.

Même si leur bouffe est dégueu j''ai toujours bien aimé les hots dog ambulants dans les rues de New York. C'est typique de la ville, et ça donne un certain cachet à la grosse pomme.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeVen 11 Mar - 10:00

Idem, méfiez-vous de la "Root Beer" qui n'est pas de la bière mais une boisson bizarre au gout ignoble.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeVen 11 Mar - 16:07

Pour les hot dogs à New York, c'est comme les Fish'n chips à Londres, faut se laisser tenter de temps en temps. Par contre, les Donuts (vous savez, les fameux beignets ronds avec un trou au milieu), c'est vite écoeurant et quand ils sont fourrés au Nutella, c'est pire...

Effectivement, beaucoup (trop) de sodas, boissons gazeuses, beaucoup trop de sucre... Et comme l'a souligné Warlock, on a l'impression que pour eux, manger c'est perdre du temps. D'où cette habitude de manger en travaillant, en regardant la TV, en jouant ou de se faire livrer pour aller plus vite. La seule grande exception, c'est le repas de ThanksGiving, incontournable.

J'ai jamais été gourmand, encore moins gourmet et quand je suis parti là-bas, j'avais 20 ans et la bouffe ne me préoccupait pas vraiment. Pourtant, j'ai vite compris que ça pouvait être important... Et je comprends depuis les étrangers qui parlent toujours de la cuisine française comme de l'une des choses les plus importantes de notre pays...
On peut en sourire, mais il y a un moment où franchement, tu penses aux bons petits plats que préparait ta maman avec la larme à l'oeil...

Bon, à San Francisco, ça allait encore, la Californie a des habitudes quand-même plus saines au niveau alimentation. Le Chinatown de San Francisco étant l'un des plus importants au monde, certains restaus chinois y sont vraiment bons et pareil pour les Tex Mex à Los Angeles, en raison de la très présente communauté hispanique.
C'est bien la Louisiane qui m'a laissé le meilleur souvenir : une cuisine inventive, originale, avec pas mal de crabe, de crevettes ou de poisson, des influences créoles ou/et cajuns. Seul bémol, c'est très relevé, souvent avec du tabasco. Mais un très bon souvenir du gombo et du jambalaya (on en parlera bientôt) ou du poulet aux herbes cajuns.
Mais encore une fois, globalement, pour manger correctement là-bas, je considère qu'il faut quand-même y mettre un peu le prix.

Côté boisson, je ne bois quasiment jamais d'alcool, mais c'est à New York que j'ai bu les meilleurs cocktails.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeVen 11 Mar - 17:22

Mes souvenirs de cuisine américaine, c'est surtout des plats d'origine tex-mex dont des haricots (beans) à la sauce caramélisée. J'aimais bien ça. Les viandes grillées aussi, excellentes et saignantes (du moins si on le demande).
Pour moi, le pire, ce sont les McDo... du coup, je préfère les versions "Europe" qui sont bien meilleures. Mais les McDo US sont vraiment dégueulasses : j'ai le souvenir d'un Big Mac (enfin, là-bas ça s'appelle pas un Big Mac) qui était archi-mou et imbouffable. Une véritable éponge. Du coup, j'apprécie mieux les McDo européens, notamment français, qui font des efforts.

Sinon, à New York, j'ai beaucoup mangé japonais.

Le coin où la nourriture est raffinée en Amérique du Nord est bien entendu le Québec. On y sent l'influence française et on trouve vraiment des bons petits restaurants comme "à la maison". J'avais vraiment le sentiment d'être chez moi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:06

La viande est généralement bonne dans le Vieux Sud : avant la conquête des grands espaces de l'Ouest, la Louisiane était l'un des rares états offrant de grandes plaines pour l'élevage du bétail. Et effectivement, il faut demander si on préfère sa viande saignante, ils ont spontanément tendance à la proposer bien cuite. Le poulet est très présent partout, le cochon rôti au lait est une spécialité hawaïenne.

Les grandes plaines céréalières du Middle West forment un spectacle impressionnant quand on les longe en voiture : une immensité de cultures céréalières qui semble s'étendre à l'infini sous le soleil avec, ici et là, d'immenses moissonneuses-batteuses dans un nuage de poussière dorée... Le maïs y est roi, la région est d'ailleurs surnommée la Corn Belt. Beaucoup de blé également. A titre indicatif, OGM et maïs transgénique sont courants dans l'agriculture américaine. On peut en penser ce qu'on veut, mais il faut le savoir.

Pour le pain, on trouve essentiellement le bagel, petit pain rond troué au centre, assez ferme et que l'on garnissait avec du fromage ou/et du saumon à l'origine, parfois saupoudré de sésame. On peut presque dire que c'est leur baguette à eux, très courant à New York.

Côté alcool fort, le Bourbon reste incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeVen 11 Mar - 19:06

En même temps le McDo que ce soit ici ou ailleurs ça reste dégueu. J'ai du y aller 5 ou 6 fois et j'ai jamais accroché. J'ai toujours préféré un bon resto, une brasserie ou une crêperie. Bon certes c'est moins cher, mais passer 30 ans je n'ai eu plus envie d'y aller.

Après c'est vrai qu'à San Francisco on mange assez mieux qu'ailleurs en fonction de l'endroit ou l'on va. Par exemple dans son Chinatown on y trouve en effet des restos vraiment agréable, dont un tenu par des américanos/chinois vraiment sympathiques. Avec une ambiance tellement prenante qu'on se croyait par moment plus en Chine qu'en plein cœur du Chinatown de San Francisco. Vraiment un bon souvenir.

Pour les repas épicés dans le vieux sud on y trouve des plats vraiment relevés en effet. Ca arrache vraiment, mais comme j'adore tout ce qui est épicé ça me va très bien. Le Chili con carne du Texas mérite sa réputation, quand il est bien préparé il est vraiment succulent. Quand au poulet épicé préparé de Floride est la aussi très bon au goût.
Oui quand on pense aux plats du sud des USA tout de suite ce qui me vient à l'esprit c'est le mot épicé.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeSam 12 Mar - 9:16

D'ailleurs, le fameux Tabasco est produit originellement en Louisiane, depuis 1868, sur l'île de Petite Anse, en bordure du Golfe du Mexique.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeSam 12 Mar - 17:51

A noter ce qui change beaucoup d'Etat en Etat aux USA c'est la diversité des barbecues. Si il y a bien quelque chose d'iconique la bas niveau bouffe c'est bien les barbecues, comme la dit VS les américains adorent ça.

Des qu'il fait beau ils en font, ils sont fans de viandes en grillades et des barbecues. Que ce soit en famille ou avec des amis. Dans chaque Etat on a un type différent de barbecue. Au Texas, le barbecue n'est pas seulement une méthode de cuisson, mais pour eux c'est carrément une forme d'Art. Le barbecue à fosse fermée (le contraire des barbecues ouverts) est communément utilisé dans le Sud Ouest des États Unis, et très populaire au Texas, au Kansas et au Missouri. Alors que la fosse ouverte a ses adeptes dans le Sud Est et parmi les traditionalistes.

On trouve également différentes types de sauces la aussi selon les différents Etats américains. Et elle est bien souvent très épicée, surtout dans les Etats du Sud ( Caroline du nord et du sud, Alabama, Kentucky, Texas...).

Le barbecue est aussi une activité quasi exclusivement masculine aux USA. La bas ce sont souvent les hommes qui s'occupent des barbecues.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeDim 13 Mar - 19:13

Warlock a écrit:
En même temps le McDo que ce soit ici ou ailleurs ça reste dégueu.

Ben, je préfère les McDo français. Depuis que j'ai testé les McDo américains. Mais bon, généralement, ce n'est quand même pas ma tasse de thé et c'est très éloigné de la conception que je me fais de la cuisine...

En revanche, il y a une chose que l'on voit moins à New York et que j'aimais bien, ce sont les vendeurs de Hot-Dogs. Je trouvais ça vraiment pittoresque. J'ai l'impression qu'il y en a de moins en moins et c'est dommage. C'est toute une image de la Grosse Pomme qui s'efface...
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeDim 13 Mar - 23:06

La dernière fois que j'étais à New York j'en ai vu pas mal de vendeur de Hot-dogs, mais bon c'était il y a 9 ans. Maintenant je ne sais plus trop si on en voit beaucoup ou pas. En tout cas c'est sur que ça fait partie de l'image de la ville, comme je l'ai dit précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeLun 14 Mar - 9:16

Warlock a écrit:
La dernière fois que j'étais à New York j'en ai vu pas mal de vendeur de Hot-dogs, mais bon c'était il y a 9 ans. Maintenant je ne sais plus trop si on en voit beaucoup ou pas. En tout cas c'est sur que ça fait partie de l'image de la ville, comme je l'ai dit précédemment.

Un ami qui y a été l'an dernier m'a dit qu'il y en avait tout les 200 mètres ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeLun 14 Mar - 12:41

Albatur a écrit:
Warlock a écrit:
La dernière fois que j'étais à New York j'en ai vu pas mal de vendeur de Hot-dogs, mais bon c'était il y a 9 ans. Maintenant je ne sais plus trop si on en voit beaucoup ou pas. En tout cas c'est sur que ça fait partie de l'image de la ville, comme je l'ai dit précédemment.

Un ami qui y a été l'an dernier m'a dit qu'il y en avait tout les 200 mètres ! Wink

Ben, ça doit dépendre des quartiers parce que j'ai des contacts habitant New York qui m'ont dit qu'il n'y en avait plus autant qu'en 2004 (dernière fois où je me suis rendu là-bas) ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeLun 14 Mar - 19:00

J'y suis allé deux fois à New York, en 2000 et en 2007, et à chaque fois j'ai vu autant de vendeurs de Hot-dogs, mais c'était surtout à Manhattan. C'est vraiment typique de l'esprit de la ville, oui un classique.

Par contre niveau mentalité c'était bien différent, le 11/09 est passé par la. En 2000 il y avait encore beaucoup d'enthousiasme et d'insouciance chez les New yorkais. En 2007 le ton était plus grave, plus de craintes, notamment bien évidemment pour la sécurité. Et une blessure toujours ouverte, un traumatisme profond, comme c'est le cas sur Paris depuis le 13 novembre.
Et dire qu'en 2000 je suis monté en haut du World trade center...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeDim 20 Mar - 9:43

Ha, toi aussi ? J'ai même bu un verre au bar du restaurant Windows on the world, au sommet de la tour nord, mais c'était il y a très longtemps...

Allez, en ce dimanche, j'ai demandé aux cuisiniers de nous préparer pour le déjeuner :

Le jambalaya

LA CUISINE AMERICAINE Jambal10

Destination la Louisiane pour cette recette emblématique du Vieux Sud. Une spécialité à base de viande et de riz, très épicée et complétée par des gambas, des crevettes ou même des huîtres.
L'ensemble est coloré et très relevé, plutôt riche et consistant.
Certains diront que ça fait penser à une paëlla...
On utilise comme viande du porc, du jambon, du boeuf ou encore de la saucisse épicée, ça dépend des variantes. La Louisiane y a apporté une touche créole et pimentée, les crevettes et fruits de mer.

On le trouve encore, mais plus rarement, en Provence où l'on utilise de préférence de la volaille et du riz au safran.
J'aime bien, sans en faire des folies non plus. Ce que j'aime bien, c'est l'aspect : un plat très coloré, ensoleillé, qui sent bon...
En tous cas, en Louisiane, impossible d'y échapper ! Du coup, faut savoir où on le mange car on en trouve partout. L'idéal, si vous avez un jour l'occasion d'aller là-bas et d'y sympathiser avec des Cajuns, c'est de manger le leur : authenticité et fraîcheur garanties !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeDim 20 Mar - 18:09

Voyageur Solitaire a écrit:
Ha, toi aussi ? J'ai même bu un verre au bar du restaurant Windows on the world, au sommet de la tour nord, mais c'était il y a très longtemps...

Oui un an avant le 11/09, j'étais impressionné par la hauteur, c'était l'un des symboles de la ville. On pouvoir voir Manhattan de haut, vraiment un très bon souvenir. J'ai bu un verre également dans un des bars (me souviens plus du nom). Et dire que 1 an après...

Le jambalaya ressemble en effet à la paëlla, mais en meilleur je trouve, et plus épicé également, l'un des plats phares de la Louisiane.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeMer 20 Avr - 20:54

Le Gombo

LA CUISINE AMERICAINE Crevet10

Nous restons en Louisiane avec ce qui en est certainement le plat typique.
Le gombo (ou gumbo) est une sorte de soupe plutôt consistante. Bien préparée, elle peut fournir un repas à elle seule.

On peut la préparer avec des fruits de mer ou de la viande, du poulet le plus souvent. Le gombo aux crevettes est très réputé également. Ail, oignons, piment de Cayenne en font un plat relevé, comme la majorité des recettes louisianaises.

A la base, il y a le gombo, un légume (même si au départ il s'agit d'un fruit) appelé Cabo sur l'île de la Réunion, Calou en Guyane et Okra en Afrique :

LA CUISINE AMERICAINE Gombo10

Il se mange cru ou cuit et on le retrouve dans la cuisine japonaise également. Il serait originaire d'Egypte, déjà cultivé et utilisé aux temps des Pharaons. C'est toutefois plus un condiment qu'un aliment. On le coupe en petits dés avant de l'incorporer aux autres ingrédients.

Même chose que pour les autres plats louisianais : si vous en avez la possibilité, dégustez un gombo fait par les Cajuns, ça n'a rien à voir. Attention si, comme moi, vous êtes sensible niveau épices : ça arrache la gueule parfois. Et vérifiez que la viande ne soit pas de l'alligator...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeJeu 20 Oct - 17:09

Le burger

LA CUISINE AMERICAINE Shutte10

Souvent contraction de Hamburger, le burger est d'origine... Allemande. Hé oui, tout se perd ma bonne dame...
Le célèbre sandwich aux deux tranches de pain enserrant viande, oignons, laitue et tomates serait même originaire de Hambourg et son nom premier serait d'ailleurs le Hambourgeois.

Il est pourtant devenu emblématique de la cuisine américaine, du burger fait maison jusqu'à celui de la restauration rapide. Il consiste donc en deux tranches de pain rond (bun) garnies de viande, du bœuf principalement, d'oignons, de salade, tomates et crudités. On y rajoute du fromage pour le Cheeseburger.
Bien sûr, l'ensemble est très riche, sans oublier la moutarde, le ketchup ou la sauce qui va avec. Et si vous rajoutez les frites...

Il n'en reste pas moins qu'un vrai burger, fait maison avec des produits de qualité et une viande goûteuse, reste un sacré souvenir gustatif, un bon gros plaisir dont on aurait tort de se priver lors d'un séjour aux USA.
Si vous en restez à la restauration rapide, attention : les parts sont conséquentes là-bas, ce n'est pas comme chez nous. Et n'oubliez pas que burger désigne aussi bien le sandwich que la viande elle-même.
Devenu furieusement à la mode ces dernières années, le burger se décline aujourd'hui un peu à toutes les sauces, c'est le cas de le dire, y compris en version végétarienne, voire végétalienne. Mais rien ne vaut l'original...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeJeu 20 Oct - 18:32

Voyageur Solitaire a écrit:


Souvent contraction de Hamburger, le burger est d'origine... Allemande. Hé oui, tout se perd ma bonne dame...
Le célèbre sandwich aux deux tranches de pain enserrant viande, oignons, laitue et tomates serait même originaire de Hambourg et son nom premier serait d'ailleurs le Hambourgeois.

Oui, il a été ramené d'Europe dans les caisses des GI's stationnés en Allemagne, après la Seconde Guerre mondiale. En même temps que les autoroutes d'ailleurs qui avaient impressionné le général Eisenhower.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeJeu 20 Oct - 23:24

J'aurais tendance maintenant à préférer la version végétarienne, bien meilleure je trouve niveau goût et niveau gustatif.

Les burgers au curry sans viande, sont vraiment très bons. Les saveurs sont au dessus de celles de la viande pour moi.

Mais aux USA je n'ai jamais mangé de burger végétarien, ni vu en vente ou dans un snack, c'est très européen comme produit je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeVen 21 Oct - 14:21

Warlock a écrit:

Mais aux USA je n'ai jamais mangé de burger végétarien, ni vu en vente ou dans un snack, c'est très européen comme produit je pense.

Tu en trouves maintenant dans certains restaurants "branchés" des quartiers bobos de San Francisco ou Seattle par exemple. Je pense que ça se développe plus sur la Côte Ouest où est apparu depuis quelques années un fort engouement pour le bio, le local et la slow food.
Perso, je ne mange quasiment plus de viande mais je reconnais qu'un bon et vrai burger, c'est quelque chose. Surtout dans le Sud où la viande est souvent de très bonne qualité.
Après, un burger végétarien, ça me paraît quand-même bizarre quelque part... Un burger, à la base, c'est avec de la viande. C'est comme si on parlait d'un gratin dauphinois sans pommes de terre je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeVen 21 Oct - 21:55

Voyageur Solitaire a écrit:

A la base, il y a le gombo, un légume (même si au départ il s'agit d'un fruit) appelé Cabo sur l'île de la Réunion, Calou en Guyane et Okra en Afrique :
J'adore ce légume. Il se prête particulièrement bien aux curries. Il est parfumé et d'un goût assez fin.
En France, on peut en trouver des frais à l'importation dans quelques endroits, dans les épiceries exotiques bien approvisionnées.
Mais le moyen le plus simple d'en trouver, c'est encore dans les épiceries exotiques, où elles sont vendues en boîte de conserve (notamment la marque Chirag, qu'on ppeut aussi trouver en vente chez des traiteurs grecs).
Alors en conserve, il faut bien les rincer, car ils baignent dans un jus gluant. Oui bon, ça n'a pas l'air ragoûtant comme ça.
Mais bien rincé, cuisiné à la vapeur, en ragoût, ou même au wok pour garder du croquant, c'est peut-être mon légume préféré.
Frais, il faut les laver et les cuire environ une quinzaine de minutes à l'eau bouillante.


Dernière édition par VIC le Sam 5 Nov - 20:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeVen 21 Oct - 23:01

Voyageur Solitaire a écrit:

Perso, je ne mange quasiment plus de viande mais je reconnais qu'un bon et vrai burger, c'est quelque chose.


Bah franchement en ayant mangé pas mal de burgers végétariens, je trouve que ça a vraiment un meilleur goût. Ca met bien plus en valeur les papilles gustatives, et c'est plus sain et plus savoureux. Comme d'ailleurs la plupart des plats végétariens, avec ce petit quelque chose de plus dans les saveurs.

Je ne mange également quasiment plus de viande et c'est pas plus mal. Mais effectivement du coté de San Francisco et son ouverture d'esprit en cherchant bien on doit pouvoir trouver facilement des produits bio et végétariens. Après le truc c'est de manger ça par conviction, pas par tendance ou effet de mode, ce qui est hélas souvent le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitimeVen 18 Aoû - 15:59

Avis aux amateurs : un Nutella Café vient d'ouvrir à Chicago. Crêpes, pancakes, glaces, croissants, pizzas (!), fondues (!), absolument tout ce que vous voulez mais au Nutella...
Moi qui n'ai jamais pu me blairer le Nutella, c'est le genre de truc qui va m'immuniser à coup sûr...

LA CUISINE AMERICAINE 348s110

(Photo : yelp.ie)

Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LA CUISINE AMERICAINE Empty
MessageSujet: Re: LA CUISINE AMERICAINE   LA CUISINE AMERICAINE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LA CUISINE AMERICAINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA CUISINE SUD-AMERICAINE
» LA CUISINE MEDIEVALE
» LA CUISINE RUSSE
» LA CUISINE JAPONAISE
» LA CUISINE DES INDES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA MAISON DU CORPS :: Les cuisines-
Sauter vers: