AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -49%
SanDisk Carte microSDXC UHS-I pour Nintendo Switch 128 ...
Voir le deal
21.99 €

 

 LE ZOROASTRISME

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7738
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE ZOROASTRISME Empty
MessageSujet: LE ZOROASTRISME   LE ZOROASTRISME Icon_minitimeSam 19 Déc - 22:11

LE ZOROASTRISME Zozo10

Ainsi parlait Zarathoustra...

C'est donc lui, nommé également Zoroastre, qui est à l'origine de cette religion, fondée il y a plus de 3750 ans. Religion non-biblique mais néanmoins monothéiste, le zoroastrisme est basé sur la dualité entre le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres. Deux principes symbolisés par deux esprits jumeaux mais opposés, incarnation des éternels opposés complémentaires, le jour et la nuit, le soleil et la lune, la vie et la mort.
Malgré cette dualité, le zoroastrisme est bel et bien considéré comme monothéiste car seul Ahura Mazda (principe suprême du Bien) conserve la prééminence céleste et seul ce dernier triomphera du mal à la fin des temps. Certains parlent cependant d'un monothéisme "imparfait".

Il faut citer également le lien très fort, au travers de cette dualité, avec le prophète Mani, fondateur du Manichéisme, éternelle opposition et combat entre le Bon et le Mauvais, le Bien et le Mal.

Le zoroastrisme est né en Perse, baigné d'influences indiennes et gréco-bouddhistes, où il s'est considérablement développé avant de reculer devant l'apparition et l'expansion de l'Islam. Mais aujourd'hui encore, le culte reste vivace en Iran, en Afghanistan et en Asie centrale. Même en Iran, malgré la prépondérance de l'Islam, le Nouvel An zoroastre (21 mars) est célébré par beaucoup.

Zoroastre ne s'est jamais vu ou voulu comme un prophète : il s'est contenté de proposer une "direction" spirituelle, au travers de ces écrits, l'Avesta, un ensemble de textes sacrés.
Un lien assez prononcé avec la pensée indienne se dessine à travers son enseignement : chaque individu est responsable de ses actes en fonction de son "moi" intérieur, proche du Karma hindou. Il y a en chacun le Bien et le Mal et il appartient à l'homme de faire triompher le premier par sa conduite et sa droiture. L'homme garde donc son libre arbitre, il reste libre de choisir la voie qui sera la sienne.
Si les adeptes de Zarathoustra ont rejeté cultes et rites, ils n'en vénèrent pas moins le feu, symbole de la lumière et de la vérité. Dans tous les foyers brûlait autrefois le feu sacré, souvent veillé par les femmes et qui ne devait jamais s'éteindre.
Signalons encore que les croyants ne se marient qu'entre eux et qu'ils croient à la vie après la mort, l'âme de celui qui est resté droit et bon entrant dans la Lumière, celle de celui qui fût mauvais condamnée aux Ténèbres.

Dans la vie de tous les jours, les croyants se doivent d'observer certains principes en accord avec leur foi :
- L'égalité entre homme et femme.
- Le rejet de l'esclavage.
- Le respect des quatres éléments, principalement le feu.
- Le goût du travail et de l'effort.
- Le rejet de toute idôlatrie ou adoration.
- Le respect de la vie animale.

Le zoroastrisme est encore fortement implanté en Asie centrale, en Orient ou en Inde. On signale également des conversions sur d'autres continents, bien que les croyants ne pratiquent pas le prosélytisme. Si un non-croyant s'intéresse au culte, on le renseignera, on lui expliquera, mais c'est lui qui choisira ou non de se convertir. La période New Age a connu également un grand intérêt pour l'enseignement de Zarathoustra.

Le zoroastrisme a laissé son empreinte dans les autres religions, dont celles du Livre : l'enseignement de Zarathoustra est mentionné ici et là dans certains textes chrétiens, juifs et musulmans. Il a également profondément influencé la pensée et la philosophie occidentale à travers Platon, Plutarque, Aristote ou Voltaire et bien sûr Nietzsche qui a écrit le fameux Ainsi parlait Zarathoustra. En musique, Richard Strauss compose le poème symphonique du même nom. Zarathoustra est également représenté sur la célèbre peinture L'école d'Athènes de Raphaël au Vatican, où il tient la sphère céleste :

LE ZOROASTRISME Zozo_110
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7738
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE ZOROASTRISME Empty
MessageSujet: Re: LE ZOROASTRISME   LE ZOROASTRISME Icon_minitimeDim 20 Déc - 10:35

Mani et le manichéisme

LE ZOROASTRISME Mani10

Le manichéisme présente de nombreuses passerelles avec le zoroastrisme.
Mani, considéré comme prophète, mais également connu comme musicien, poète, médecin et philosophe, apparaît en Perse en l'an 216.
Né infirme d'une jambe, il est issu d'un milieu chrétien mais sectaire, né d'un père noble et d'une mère de très haut rang. A 12 et 24 ans, Mani aurait eu une révélation transmise par un ange et aurait alors décidé de placer sa vie sous le modèle de celle du Christ dont il veut prêcher la parole.
Influencé par le courant gréco-bouddhiste, il voyage beaucoup avant de rejoindre la Perse où il développe alors son concept, le manichéisme, qu'il inclut dans le zoroastrisme. Le manichéisme, qui a donné notre adjectif manichéen, s'articule autour de la confrontation entre le Bien et le Mal, la Lumière et les Ténèbres, sans guère de nuances. Il apparaît comme une simplification du zoroastrisme, fortement imprégnée d'influences chrétiennes et bouddhiques.
Accueilli favorablement par le souverain perse de l'époque, le mouvement se développe rapidement et prospère : il s'étend dans l'empire romain, l'Afrique du nord, l'Asie centrale et même la Chine et les steppes de Mongolie.

Mais les vents tournent : l'empire romain décrète la persécution du manichéisme et le christianisme fera de même plus tard, n'appréciant guère cet "imitateur". En Perse, le nouveau souverain se détourne de la tolérance de son prédécesseur : le manichéisme est interdit, persécuté, Mani arrêté et emprisonné. Torturé pendant 26 jours, il meurt d'épuisement et son cadavre est exposé aux portes de la ville. Ses fidèles voient alors en son agonie une transposition de la Passion du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
LE ZOROASTRISME
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: L'autel-
Sauter vers: