C'est un petit bijou, une folie baroque et végétale posée à la surface du Lac Majeur, dans le nord de l'Italie.
Au départ, une petite île (320 mètres de long sur 180 de large), située à 400 mètres du rivage. En 1632, Charles III Borromée y édifie un petit palais de plaisance pour sa femme, Isabelle Adda.
Ce n'est qu'en 1671 que ses fils y ajoutent les fameux jardins.
Jardins baroques se succédant en une série de terrasses et de gradins, couverts de végétation. L'ensemble est en forme de bateau dont la poupe descend vers le lac, en une succession de terrasses soutenues par des colonnes, le tout richement orné de statues et de balustrades de pierre sculptée.
Inclus dans les très (trop ?) touristiques îles Borromées, l'endroit est également célèbre pour ses paons blancs qui déambulent avec une grâce un peu hautaine sur les pelouses. Des paons qui, à force d'être photographiés à longueur de journée, en deviennent curieux et assez familiers envers les visiteurs, prenant volontiers la pose :
On les trouve aussi parfois juchés sur les statues ou balustrades, leur queue leur faisant alors une traîne de roi...
Bref, un petit Eden flottant, miracle de verdure et de fleurs, posé sur l'eau et où les seigneurs Borromés se retiraient autrefois pour trouver un peu de fraîcheur aux heures les plus chaudes...
Les conseils de votre serviteur :
- Privilégiez le printemps (mai/juin) et la fin de l'été (septembre-début octobre). Pour le printemps, tout est en fleurs et en septembre, la douceur de l'air est un délice. Evitez le plein été, c'est blindé à mort.
- Le palais n'est pas à négliger, de nombreux tableaux y sont exposés. Mais on vient avant tout pour les jardins, enchanteurs. Le jardin botanique vaut le coup d'oeil aussi.
- Attention, il faut payer pour la traversée jusqu'à l'île, puis pour le château et encore pour les jardins... Chiant.
- Les jardins ne sont pas toujours ouverts en intégralité et comme l'île est déjà petite... Chiant.
- Perdez-vous ! Partez au pif à travers les jardins comme je l'ai fait, vous trouverez toujours un coin tranquille où vous poser et simplement goûter au bonheur de vivre à l'italienne.
- Enfin, allez voir "Isola bella jardins" sur le net, chaque image donne envie d'y aller. Ou d'y retourner...