Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: LE BASE-BALL Jeu 29 Oct - 1:32
Le base-ball est l'un des sports les plus populaires aux Etats-Unis. On pense que c'est Abner Doubleday, un officier de l'US Army, qui créa le premier terrain de base-ball en 1839 à Cooperstown, dans l'Etat de New-York.
En 1845, le premier club de base-ball, le Knickerbocker club, fut créé, et le jeu fut réglementé par A.J Cartwright.
- Les règles :
Un match de base-ball oppose deux équipes de neuf joueurs. L'équipe attaquante n'est représentée sur le terrain que par le batteur, qui se trouve sur la "home plate" et tient une batte. Son rôle consiste à renvoyer le plus loin possible, avec sa batte, une balle lancée par un membre de l'équipe qui défend, le "lanceur", placé au centre du carré. L' "attrapeur", 8e défenseur, se tient derrière le batteur et tente de rattraper la balle su celui-ci la manque. Par contre, si le batteur réussit sa frappe, les sept autres défenseurs, disposés dans l' "infield" pour trois d'entre eux, et dans l' "outfield" pour les autres, ont pour fonction de rattraper la balle le plus vite possible. Le batteur marque 1 point s'il arrive, avant que la balle ne soit récupérée par ses adversaires, à toucher les trois bases et à revenir à son point de départ, accomplissant ainsi un "home run".
Il est éliminé si la balle est rattrapée par l'attrapeur ou s'il se trouve entre deux bases quand celle-ci est récupérée par un des défenseurs se trouvant dans l'infield.
Une partie se joue en 9 manches, chaque équipe assurant successivement l'attaque et la défense. On procède à un turn-over lorsque trois batteurs de l'équipe attaquante ont été éliminés. C'est alors au tour de l'autre équipe d'attaquer.
L'équipe qui a marqué le plus de points dans les neuf manches a gagné.
VIC
Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: LE BASE-BALL Jeu 29 Oct - 9:02
Un des 3 sports d'équipe emblématiques des USA et le plus méconnu en France : le basket on connaît bien, le foot US a quelques clubs français, alors que le base-ball, je crois bien que c'est le désert. Le sport n'est absolument pas médiatisé chez nous. Les jeux vidéo peuvent parfois nous faire découvrir des cultures étrangères : ce fut le cas avec un jeu de foot us et un autre de baseball que j'avais sur le C64, quand j'étais un jeune ado. A l'époque il n'y avait pas internet et se renseigner sur ces deux sports n'étaient pas évident. Canal + s'est mis à diffuser du foot us donc cela avait sorti un peu ce sport de l'ombre, mais le base-ball était toujours aussi confidentiel.
J'ai finalement appris les règles simplement avec le jeu vidéo Hardball, qui était excellent :
J'en ai passé des heures sur ce jeu. Chaque joueur avait ses propres capacités et ça se sentait sur leur chances de réussir à envoyer la balle loin avec la batte.
Petite précision : le fameux home run proprement dit, c'est quand le batteur envoie la balle si fort et si loin qu'elle est hors de portée pour les défenseurs (elle peut passer par-dessus une palissade). Du coup, tous les attaquants déjà présents sur l'une des 3 bases et le batteur lui-même sont assurés de revenir à leur point de départ, marquant chacun 1 point. Donc possiblement 4 points au maximum, ou 1 point seulement si le batteur était tout seul.
Citons un film sur le base-ball qui permet d'en apprendre un peu plus, Le Meilleur, avec Robert Redford.
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: LE BASE-BALL Jeu 29 Oct - 9:34
Au japon c'est aussi un sport national et vous pouvez tomber sur un match a la TV n'importe quand. Par contre c'est pas toujours passionnant, surtout quand aucune des 2 équipes ne fait de home run. Je me suis endormi un soir devant un match (ma femme m'a pris en photo la traitresse ), mais ca ne compte pas vraiment, on avait marché toute la journée et après un bain à 45°c c'est normal de s'assoupir...
Sinon il y avait une ambiance dingue dans le stade quand une célébrité se mettait en position de batteur.
VIC
Messages : 4256 Date d'inscription : 18/01/2012
Sujet: Re: LE BASE-BALL Jeu 29 Oct - 12:57
Un mot quand même sur le plus célèbre joueur de Base-ball : Joe Di Maggio (1914-1999).
DiMaggio est le seul joueur de l'histoire du baseball qui, à chaque saison à laquelle il participa, fut sélectionné pour le match des étoiles. Il porte les couleurs des Yankees de New York de 1936 à 1951 et remporte neuf fois les Séries mondiales et trois titres de meilleur joueur de la Ligue américaine (1939, 1941, 1947). Son record le plus connu est sa série de 56 matches consécutifs au cours desquels il frappe au moins un coup sûr.
Icône du sport aux États-Unis, il est également connu pour avoir épousé Marilyn Monroe après sa retraite sportive en 1951.
Il est cité dans plusieurs chansons, notamment Mrs. Robinson de Simon et Garfunkel (« Where have you gone, Joe DiMaggio? A nation turns its lonely eyes to you »)
Gorak
Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: LE BASE-BALL Jeu 29 Oct - 13:10
A Cuba aussi, ce sport est resté assez pratiqué même du temps où les relations avec les USA étaient détestables. Fidel Castro lui-même était d'ailleurs assez fan de ce sport.
Albatur
Messages : 2453 Date d'inscription : 12/01/2012 Age : 49 Localisation : Ivalice Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue Humeur : Ours mal léché
Sujet: Re: LE BASE-BALL Jeu 29 Oct - 15:36
Au japon apparemment c'est ce joueur qui a le plus beau palmarès : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sadaharu_Oh
Gorak
Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: LE BASE-BALL Jeu 29 Oct - 17:47
VIC a écrit:
Canal + s'est mis à diffuser du foot us donc cela avait sorti un peu ce sport de l'ombre, mais le base-ball était toujours aussi confidentiel.
Je me suis toujours demandé pourquoi Canal + n'a jamais diffusé des matches de base-ball alors qu'il le faisait pour le foot US, le basket et même la NHL ?
Il n'y avait même pas de magazines spécialisés dans ce sport à l'époque...
Un des 3 sports d'équipe emblématiques des USA et le plus méconnu en France : le basket on connaît bien, le foot US a quelques clubs français, alors que le base-ball, je crois bien que c'est le désert. Le sport n'est absolument pas médiatisé chez nous.
Et c'est curieux parce que dans les centres aérés on joue souvent à la thèque, dont les règles rappellent celles du base-ball.
Messages : 3533 Date d'inscription : 11/01/2012 Age : 45 Localisation : Au milieu de nulle part Humeur : Le monde est un ego sans fond
Sujet: Re: LE BASE-BALL Ven 6 Nov - 19:25
La thèque j'en ai fait au collège, j'aimais bien c'était sympa et plutôt intéressant. Et en effet ça se rapproche pas mal du base ball, et pour se dépenser je trouve que c'est une bonne pratique, notamment pour les jeunes.
Après en ce qui concerne ces trois grands sports US j'en suis pas un grand fan, je préfère les sports européens. Néanmoins si je devais choisir entre les trois grands sports US j'opterai pour le base-ball, le foot américain et le basket me laissent de marbre.
Pour les diffusions de ces sports en France, le foot américain peut se rapprocher toute proportion gardée au Rugby, pour la forme du ballon et le coté sport de contact. Et puis le Superbowl reste populaire, même chez nous, c'est un show. Le hockey est pratiqué dans certaines villes de chez nous, et il y a quand même une certaine culture française du hockey, même si elle est minime. Quand au basket c'est l'un des 5 ou 6 sports les plus populaires en France. Pour le base-ball, il n'y a pas d'équivalent, pas de pratiques ou de sport de chez nous qui pourrait s'en rapprocher, c'est le néant ou presque. Certes il y a la thèque, mais c'est scolaire, et peu répandu, et je sais pas si on l'a pratique encore au collège de nos jours. D'où peut être l'explication de sa non diffusion en France sur nos chaines TV.
Voyageur Solitaire Admin
Messages : 8489 Date d'inscription : 07/01/2012 Localisation : Ici et ailleurs... Emploi/loisirs : Tout, passionnément... Humeur : Ici et maintenant
Sujet: Re: LE BASE-BALL Ven 6 Nov - 20:24
J'ai vécu aux USA, j'ai assisté à quelques matchs là-bas et j'y ai jamais rien compris... Par contre, les américains en sont fous, c'est clair.
Gorak
Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: Re: LE BASE-BALL Ven 6 Nov - 21:10
Voyageur Solitaire a écrit:
J'ai vécu aux USA, j'ai assisté à quelques matchs là-bas et j'y ai jamais rien compris...
Ils ont sorti quelques rares jeux de base-ball sur Super-Nintendo dans les années 90. Idéal pour comprendre un peu les règles.
Sinon, je t'avoue que ce n'a jamais trop été mon sport US préféré. Plus jeune, j'étais plutôt fan de basket et de foot US. Je le suis toujours d'ailleurs.
En vérité, je me suis surtout mis au base-ball depuis qu'internet existe et la possibilité de revoir quelques rencontres sur YouTube ou Dailymotion.
En fait, quand tu lis les règles, ça a l'air assez basique mais, en pratique, c'est beaucoup plus stratégique que ça en a l'air.