AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Henri




Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Chatillon
Emploi/loisirs : Retraité. Photo, musique
Humeur : bonne

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui   Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:05

Je suis en train d'écouter un disque emprunté à la discothèque avec deux enregistrements de ballets de Jacques Ibert (compositeur français, 1890-1962), "Le chevalier errant" et "Les amours de Jupiter". La jaquette est une reproduction d'une oeuvre d'Octavio Ocampo, artiste mexicain né en 1943 dont la particularité est d’assembler des objets, des personnages ou des animaux pour composer des portraits et des paysages. Un peu dans le genre de ce que faisait Arcimboldo avec des fruits et des légumes. Je ne connaissais pas du tout cet artiste avant d'avoir ce disque entre les mains. Voici l'image reproduite sur la jaquette.

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Cozumel%20Museum%20%2812%29

Qu'en pensez-vous ?
Beaucoup d'autres reproduction de ses tableaux sur Google image.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui   Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Icon_minitimeDim 18 Oct - 17:52

En vue d'ensemble, j'ai un peu de mal... On dirait un tableau surréaliste genre Dali, art que je n'ai jamais compris ou ressenti.
Après, si on regarde les détails, j'aime bien : le couple de danseurs avec les têtes qui forment les paupières du visage, le buste et bras levé de la danseuse pour l'arête du nez... Très fort.
Il semble aussi y avoir une certaine symbolique avec le livre : le vieil homme au lit lit un livre et, quelque part, devient un autre, plus jeune et fringuant, un paladin en armure... On aurait donc la thématique de l'évasion par la lecture et c'est quelque chose qui me parle. Par contre, je ne vois pas la symbolique ou la signification de la servante occupée à briquer son parquet... La tenture au-dessus d'elle se transforme en crâne grimaçant dirait-on...

Niveau symbolique et technique donc, j'aime bien. Il faut se promener dans la toile, en découvrir le sens caché.
Mais sur un plan purement esthétique, j'accroche pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui   Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Icon_minitimeDim 18 Oct - 18:39

Ah oui, on pense tout de suite à Arcimboldo (présenté sur le forum), mais avec une touche de surréalisme on dirait.

Citation :
Octavio Ocampo est parti étudier à l’institut des Arts de San Francisco. Depuis 1976, il se concentre principalement à la peinture et la sculpture.

Difficile pour moi de me prononcer en ne voyant qu'un seul tableau de lui. Voici ceux qui ont retenu mon attention sur la toile :

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Beso_a10
Beso a la luz del sol
J'aime beaucoup celui-ci, épuré, sobre...


Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Ilusio12


On est clairement proche des traditions d'images d'Epinal et autres illusions d'optique graphiques,
pratiquées aussi dans les temps anciens par des illustrateurs Japonais...



Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Octavi10
Avec celui-ci, les influences sud-américaines sont présentes,
et le tableau demande plus d'effort à cause des effets en trompe-l'oeil...


Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Ilusio10


Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Ilusio11
Une version moderne et sud-américaine de l'oeuvre ci-dessous :


Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Anamor10
La femme devant son miroir. On a déjà montré ce tableau sur le forum il me semble.
Oeuvre de Charles Allan Gilbert, Illustrateur américain, 1873-1929.
«Vanitas Vanitatum, Omnia Vanitas», phrase biblique qui inspira Charles Gilbert pour la réalisation de son allégorie.
Elle signifie «Vanité des vanités, tout est vanité»


Un peintre que je ne connaissais pas non plus. Il a tout a fait sa place sur le forum dans les peintres du merveilleux.
Il est au carrefour de plusieurs styles et j'aime bien certaines de ses oeuvres, pas toutes cependant. Merci pour cette belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui   Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Icon_minitimeDim 18 Oct - 18:46

La femme à sa toilette devant le miroir a été repris par Def Leppard pour une pochette devenue culte :

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Cryne10

Techniquement, je reste bluffé... Celui avec Jésus est de ce point de vue remarquable, on a presque mal aux yeux en essayant de démêler les différentes images qui le composent... Mais le tout premier posté par Vic, Beso a la luz del sol, là c'est du grand art ! Magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui   Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Icon_minitimeDim 18 Oct - 18:54

Beso a la luz del sol ferait je crois une magnifique pochette d'album.

Voici le site officiel du peintre où l'on pet parcourir une galerie de ses tableaux :
http://octavioocampo.com.mx/
Revenir en haut Aller en bas
Henri




Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Chatillon
Emploi/loisirs : Retraité. Photo, musique
Humeur : bonne

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui   Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Icon_minitimeDim 18 Oct - 19:27

Voyageur Solitaire a écrit:

Il semble aussi y avoir une certaine symbolique avec le livre : le vieil homme au lit lit un livre et, quelque part, devient un autre, plus jeune et fringuant, un paladin en armure... On aurait donc la thématique de l'évasion par la lecture et c'est quelque chose qui me parle. Par contre, je ne vois pas la symbolique ou la signification de la servante occupée à briquer son parquet... La tenture au-dessus d'elle se transforme en crâne grimaçant dirait-on...

N'ayant pas lu le roman de Cervantes je ne peux pas en dire beaucoup plus que toi, mais d'après le résumé que j'ai lu sur Wikipedia, le vieil homme au lit avec un livre serait le pauvre hidalgo Alonso Quichano obsédé par les livres de chevalerie qu'il collectionne et qui troublent son jugement au point qu'il se prend un beau jour pour le chevalier errant Don Quichotte, dont la mission est de parcourir l’Espagne pour combattre le mal et protéger les opprimés. Sur le tableau on voit que la chevelure de Don Quichote semble sortir de la tête du vieillard en train de lire, comme si c'était sa rêverie qui prenait forme en la personne de Don Quichotte en passant par le chevalier en armure qui se lève du lit et s'incorpore au personnage constitué du danseur et de la danseuse. Pour la servante qui brique le parquet et le crâne grimaçant, je ne sais pas. Elle représente peut-être les opprimés que Don Quichotte s'est donné pour mission de protéger.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui   Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Icon_minitimeDim 18 Oct - 20:09

Ha, c'est en relation avec Don Quichotte alors. Merci pour cet éclairage, la signification du vieil homme en train de lire et de "s'évader" n'en est que plus évidente.

Le tableau représentant Jésus est vraiment un sacré tour de force... Assez incroyable ce trompe-l'oeil...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui   Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Icon_minitimeDim 18 Oct - 20:13

Voyageur Solitaire a écrit:
La femme à sa toilette devant le miroir a été repris par Def Leppard pour une pochette devenue culte


Pour un album qui l'est beaucoup moins...

Effectivement Beso a la luz del sol est d'une grande pureté, et une très belle oeuvre. Et ferait en effet une belle pochette pour un album de Rock progressif.
Revenir en haut Aller en bas
Henri




Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Chatillon
Emploi/loisirs : Retraité. Photo, musique
Humeur : bonne

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui   Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Icon_minitimeDim 18 Oct - 22:58

Voyageur Solitaire a écrit:
Ha, c'est en relation avec Don Quichotte alors.

Ah oui, je croyais l'avoir précisé, mais non. En tout cas, ça ne t'a pas empêché de voir juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui   Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Icon_minitimeMer 21 Oct - 15:00

Warlock a écrit:
Voyageur Solitaire a écrit:
La femme à sa toilette devant le miroir a été repris par Def Leppard pour une pochette devenue culte


Pour un album qui l'est beaucoup moins...
Toi, tu serais du genre à ne pas accrocher aux deux versions de Two Steps Behind...
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui   Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Icon_minitimeMer 21 Oct - 20:07

Leppard après Adrenalize j'ai décroché alors bon... Retro Active sonne trop 90's à mes yeux, et surtout je n'ai pas accroché à ses versions retouchées, alors bof.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui   Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Octavio Ocampo, l'Arcimboldo d'aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA GALERIE DES ILLUSTRATEURS :: Les peintres du merveilleux-
Sauter vers: