AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ASTERIX

Aller en bas 
+4
Voyageur Solitaire
Gorak
VIC
Warlock
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

ASTERIX - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTERIX   ASTERIX - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Juin - 17:33

Ben je vais pas aller voir ça non plus au ciné, rien que les design me fait fuir.

Bref mieux vaut rester sur les anciennes BD.
Revenir en haut Aller en bas
Sphigx

Sphigx


Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 25/08/2012
Localisation : Montréal, QC, Canada

ASTERIX - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTERIX   ASTERIX - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Déc - 6:59

Voyageur Solitaire a écrit:
Astérix et la Transitalique

ASTERIX - Page 4 Asteri10

ils sont tous là sans oublier le champion des champions, Coronavirus, le visage dissimulé sous un masque d'or.


C'est le bon moment pour lire cet opus.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

ASTERIX - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTERIX   ASTERIX - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Déc - 17:15

En fait y a un twist final de ouf : l'ingrédient secret indispensable était Obelix, tombé dans le chaudron de potion tout petit. Sans lui ça ne marche pas. Comme la salade César sans César
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ASTERIX - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTERIX   ASTERIX - Page 4 Icon_minitimeMar 4 Juil - 17:20

Goscinny et Uderzo

Intéressons-nous un peu aux deux papas d'Astérix...

ASTERIX - Page 4 Oip12

babelio.com

René Goscinny est né le 14 août 1926 à Paris. Il reste un monument de la BD franco-belge et même de la BD tout court. Créateur, entre autres, d'Astérix, d'Iznogoud, auteur du Petit Nicolas, scénariste de nombreux albums de Lucky Luke... il est l'un des auteurs français les plus lus au monde.
Il passe son enfance en Argentine où travaillait son père de même que la Seconde Guerre Mondiale, ce qui lui permet d'échapper à la déportation, étant d'origine juive. Après la guerre, il passe par New York où il commence à travailler dans l'édition et où il rencontre Morris, créateur de Lucky Luke, avec qui il se lie d'amitié. Les deux hommes se brouilleront par la suite pour une histoire de contrat.
C'est à Paris, en 1951, qu'il rencontre Albert Uderzo. D'après Goscinny "Ce fût un coup de foudre mutuel, nous avons parlé pendant des heures et avons convenus de travailler ensemble". C'est en 1959 que les deux hommes créent Astérix. Entre temps, Goscinny avait déjà travaillé au scénario de plusieurs albums de Lucky Luke, à la demande de Morris, sans oublier Le petit Nicolas, Le journal de Tintin, Pilote, Iznogoud... Tabary, dessinateur de ce dernier précisa : " Il casait dans Iznogoud tous les calembours épouvantables qu'il ne pouvait pas mettre dans Lucky Luke parce que Morris les détestait". Touche à tout, Goscinny travaille également pour le cinéma après sa rencontre avec Pierre Tchernia. Alors qu'Astérix triomphe, il est de bon ton dans certains milieux intellectuels de dénigrer le petit gaulois moustachu, trop "beauf", trop "français moyen". Goscinny prend mal les attaques contre son héros, accusé d'être misogyne, chauvin, xénophobe, raciste... "Je n'accepte pas, je considère que c'est la plus grave des injures. Qu'on ne vienne jamais me dire ça en face ou c'est tout de suite la baffe sur la gueule ! Moi raciste ! Alors qu'une bonne partie de ma famille a terminé dans les fours des camps de concentration !"

Grand fumeur, il s'effondre à l'aéroport de Roissy, en octobre 1977, alors qu'il porte les valises de son frère qu'il est venu accueillir. Il se rend chez son cardiologue le 5 novembre pour passer une série de tests d'effort au cours desquels il meurt d'un arrêt cardiaque, à 51 ans. Sa mort laisse son complice Uderzo dévasté.

ASTERIX - Page 4 Albert10

Georges Biard

Albert Uderzo, d'origine italienne, est né le 25 avril 1927 à Fismes dans la Marne.
Il a la particularité de naître avec douze doigts, six à chaque main (il sera opéré pour cela) et d'être daltonien, raison pour laquelle il confiera souvent la colorisation de ses œuvres à des tiers dont son frère. Bien que connu comme dessinateur, il travaille à ses débuts pour de nombreux journaux et magazines. Invité à Bruxelles par le patron d'une agence de presse, il y débute dans la BD et y noue de solides amitiés. C'est donc en 1951 qu'il rencontre Goscinny, un "coup de foudre". Lors des attaques contre son ami (avec lequel il partage à égalité les fabuleux droits d'auteur de la série), il soutient inconditionnellement ce dernier et prend ses distances avec les autres auteurs. Il reste cependant ami avec certains, dont Franquin, qu'il admire (Franquin qualifiant en retour le dessin d'Uderzo de "prodigieux"), Sempé ou Tabary.

La mort de Goscinny le foudroie. De son propre aveu, il reste assis sans réaction pendant 24 heures. Dans le même temps, il commence à souffrir de problèmes articulaires aux mains et a du mal à dessiner comme avant. Malgré les demandes des lecteurs qui le conjurent de poursuivre la série, il n'en a pas la motivation jusqu'au jour où il s'énerve d'entendre Greg (créateur d'Achille Talon) déclarer que celui qui reprendrait Astérix "se casserait la gueule". Uderzo décide alors de poursuivre et sort Le grand fossé en 1979 après avoir créé sa propre maison d'édition. Devant le succès rencontré, il poursuivra avec plusieurs albums. En 1981, il a l'idée du Parc Astérix qui voit le jour en 1989. Dans les années 2000, un litige l'oppose à sa fille avec laquelle il finira par se réconcilier. En 2013, ses douleurs à la main devenues trop violentes, il ne peut plus dessiner. Il fait une exception pour un dessin hommage à Cabu, dont il était proche, après la mort de ce dernier dans les attentats de Charlie Hebdo. Se sentant très fatigué, Uderzo meurt d'une attaque cardiaque en 2020, à 92 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

ASTERIX - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTERIX   ASTERIX - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Juil - 11:53

Je connais mal Uderzo, à l'inverse de Goscinny. Ce dernier est tout simplement l'un des auteurs français les plus lus au monde. Un génie.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

ASTERIX - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTERIX   ASTERIX - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Juil - 12:07

D'après ce que j'en ai lu ici et là, beaucoup encensaient Goscinny et avaient tendance à occulter ou snober Uderzo. Ce que Franquin avait d'ailleurs dénoncé : "Il a toujours été un peu éclipsé par Goscinny dans l'esprit des «connaisseurs»". A la mort de Goscinny, beaucoup déclarèrent que sans lui, Astérix était mort aussi, comme si le travail d'Uderzo ne comptait pas. Uderzo n'en voulait pas à son ami et complice bien sûr, mais il reconnût plus tard que ça lui avait fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2481
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

ASTERIX - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTERIX   ASTERIX - Page 4 Icon_minitimeMer 5 Juil - 12:39

J'avais été voir l'expo qui lui était dédiée et Uderzo avait dès tout jeune un sacré coup de crayon ! Ses cahiers d'école sont remplis de dessins animaliers vraiment superbes.
Il a fait pas mal de trucs sympa avant Astérix dans pas mal de genres différents dont même un perso style Comics.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ASTERIX - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ASTERIX   ASTERIX - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ASTERIX
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section BD :: Les BD-
Sauter vers: