Non je ne lance pas un sujet sur Kaamelott mais c'est bien un jeu (que j'ai acquis récemment par hasard suit a une erreur de commande d'un client)
Le but : Avoir plus d'épées blanches que noires à la fin du jeu. Les épées blanches signifiant la réussite d'une quête, les noires un échec.
Félon inside ! : Et oui, tout n'est pas rose et parmi les joueurs se trouvera peut être un félon. Un être vil dont le but est de faire échouer ses compagnons tout en restant dans l'ombre.
Comment on joue ? : A chaque tour de jeu il y aura plusieurs phases :
- la progression du mal : le joueur pourra choisir entre tirer une carte noire (à 90% pénalisante), mettre un engin de siège devant Camelot, perdre une vie (symbolisée par un D6 que l'on tourne sur la face indiquée , 4 au début.
- La phase héroïque : le joueur décide de ce qu'il veut faire comme bouger pour aller commencer une quête, faire une action si déjà sur une quête, utiliser son pouvoir ou simplement piocher des cartes blanches si le héros est à Camelot. Et enfin l'action d'accusation (possible à partir d'un certain nombre d'évènements)

Ici la feuille du Roi Arthur (avec toutes les infos dessus, bien pratique)
Les quêtes ? : Comme dans la légende, il y a la quête du Graal (qui peut redonner vie à un joueur). Celle d’Excalibur ou celle de l'Armure de Lancelot qui donne des bonus aux joueurs. Il y a aussi les quêtes liées aux combats : Pictes, Saxons ou Chevalier Noir qui ne servent qu'a récolter des épées blanches (ou noires si ratées).

(Vue d'ensemble de la boite)
Bien sur certains évènements noirs vont être hyper pénible et il faudra alors compter sur ce bon vieux Merlin pour aider (un joueur ou plusieurs peuvent sacrifier 3 Merlin pour annuler un effet néfaste)
Mais les joueurs n'ont pas le droit de divulguer aux autres leurs jeux. Si un joueur veut du renfort pour un combat, l'info donné par un autre joueur doit rester floue, du style "Mon personnage est pas en forme" indiquant a l'autre qu'il ne possède que des cartes de combats faibles.
Perdre ? : Les joueurs loyaux perdent si il y a 7 épées noires de posées (sur 12), si Camelot est cernée par 12 engins de siège ou si les joueurs sont morts (félon excepté).
Si à la fin le félon n'a pas été démasqué, il inverse 2 épées blanches en noires ! (faisant parfois basculer le jeu)

(ici la version peinte des figurines du jeu qui sont grises à la base)
Il existe deux extensions, enfin une qui n'en est pas vraiment, c'est juste les figurines peintes donc je ne parle que de l'autre :
La compagnie de l'anneau Merlin.Elle apporte (en plus de la fig de Merlin qui va aider dans les quêtes nos héros... ou pas)
7 nouveaux Blasons de Chevaliers
Un nouveau set de cartes d'Allégeance, incluant 1 carte Félon supplémentaire
16 nouvelles cartes Voyage
14 cartes Noires, dont 7 nouvelles cartes Spéciales
23 cartes Blanches, dont 8 nouvelles cartes Spéciales
Une figurine bonus de Sire Bédivère, accompagnée de son Blason et du dé de la couleur appropriée.
Jouée une fois avec l'extension et Merlin s'est avéré plus Merlin de Kaamelott que la légende...