AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-22%
Le deal à ne pas rater :
Barre de son YAMAHA SR-B20A
179.99 € 229.99 €
Voir le deal

Armes et armures médiévales en général

2 participants
AuteurMessage
cdang

cdang

Masculin Messages : 1465

Armes et armures médiévales en général Empty
MessageSujet: Armes et armures médiévales en général   Armes et armures médiévales en général Icon_minitimeVen 25 Sep - 9:43

Est-il pertinent d'avoir un sujet général en plus des divers sujets consacré à chaque arme ou armure ?

À mon humble avis oui, car il peut y avoir des généralités, et surtout des sources concernant tout ça.

En fait, je viens de découvrir le tome 5 du Dictionnaire raisonné du mobilier français de Viollet-le-Duc, partie 8 « Armes de guerre offensives et défensives ». Et je ne savais pas dans quel sujet le mettre, donc j'en ai créé un.

Alors attention les mirettes !

Tome 5 : https://archive.org/stream/dictionnairerai05violuoft#page/n7/mode/2up
Tome 6 : https://archive.org/stream/dictionnairerai06violuoft#page/n7/mode/2up

Les diverses illustration ont été récupérées et mises sur Wikimédia Commons. Plus pratique à réutiliser, mais les descriptions n'indiquent pas le numéro de page ni le sujet de l'illustration
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Medieval_warfare_(Viollet-le-Duc)

Dernière édition par cdang le Mer 11 Nov - 23:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 4256

MessageSujet: Re: Armes et armures médiévales en général   Armes et armures médiévales en général Icon_minitimeSam 26 Sep - 21:11

Oui, c'est pertinent.
Excellent lien, il y a de quoi lire et de quoi s'instruire, merci !

Je me suis contenté d'un ou 2 livres généralistes sur les armes et armures et bien illustrés jusqu'ici. C'est un sujet qui peut devenir très compliqué et que je n'ai fais que survoler pour l'instant.
En fait on se rend compte que les livres ne suffisent pas vraiment : si ils sont intéressants pour l'historique, les modèles, les illustrations d'armes et d'armure, il reste le problème de la pratique in vivo.
Et ça, c'est plutôt l'escrime médiévale, les vidéo sur la toile, qui permettent de voir comment on les manie (je pense notamment à la vidéo sur l'arc qui était stupéfiante et nous fait changer de conception sur cette discipline).
cdang

cdang

MessageSujet: Re: Armes et armures médiévales en général   Armes et armures médiévales en général Icon_minitimeLun 28 Sep - 12:21

VIC a écrit:
(je pense notamment à la vidéo sur l'arc qui était stupéfiante et nous fait changer de conception sur cette discipline).

Attention quand même à cette vidéo, il y a eu une vidéo de réponse qui  mitige tout ça, et notamment le fait que chaque peuple et chaque époque avait sans doute ses propres techniques adaptées à l'environnement et au but fixé. Mais ça a au moins le mérite de remettre à plat un  certain nombre d'idées reçues.
cdang

cdang

MessageSujet: Re: Armes et armures médiévales en général   Armes et armures médiévales en général Icon_minitimeMar 29 Mar - 14:57

Un chouette PDF, compilation d'illustration ; c'est la reproduction (probablement illégale) de Carol Belanger Grafton, Arma & Armor, Dover (New York, 1995) :
http://www.floobynooby.com/pdfs/Ancient_and_Medieval_Arms_and_Armor.pdf
VIC

VIC

Masculin Messages : 4256

MessageSujet: Re: Armes et armures médiévales en général   Armes et armures médiévales en général Icon_minitimeMar 29 Mar - 22:27

Excellent ! Merci. Il y a de quoi lire, reste à trouver le temps...
cdang

cdang

MessageSujet: Re: Armes et armures médiévales en général   Armes et armures médiévales en général Icon_minitimeMer 30 Mar - 10:32

Bah, beaucoup d'images et peu de texte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Armes et armures médiévales en général   Armes et armures médiévales en général Icon_minitime

Armes et armures médiévales en général
Page 1 sur 1