AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -27%
TV 55” LG OLED55C3 (4K UHD Smart TV) 2023
Voir le deal
1099 €

LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)

+3
Albatur
cdang
Sphigx
7 participants
AuteurMessage
Sphigx

Sphigx

Masculin Messages : 298

LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Empty
MessageSujet: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitimeMer 17 Juin - 0:25

LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Levoyagefantastique-204x300

Le Voyage fantastique. Film américain de science-fiction, réalisé par Richard Fleischer et sorti en 1966.

Pendant la Guerre froide, les États-Unis et l'Union soviétique s'affrontent dans le domaine scientifique. Jan Beneš, un scientifique passé à l'Ouest, a mis au point une technologie qui permet de miniaturiser les objets et les êtres vivants pendant une heure. Passé ce délai, ils reprennent lentement leur dimension normale. Plus tard, peu de temps avant les événements décrits dans le film, on soupçonne Beneš d'avoir réussi à inventer le rétrécissement permanent.

Au début du film, Beneš est victime d'un attentat de la part des Soviétiques, qui ont eu vent de ses nouvelles avancées, il plonge dans le coma avec un caillot de sang dans le cerveau. Les Américains, désireux de voir le scientifique poursuivre ses travaux, décident de profiter de la technologie de miniaturisation temporaire qu'il a inventée pour le sauver. Un sous-marin et une équipe de scientifiques-médecins sont miniaturisés et injectés dans une artère carotide. Leur mission est d'atteindre le cerveau et de réduire en morceaux le caillot de sang qui gêne la circulation sanguine. Ils ont une heure pour le faire, passé ce délai, ils reprendront progressivement leur taille normale et prendront le risque d'être repérés par les globules blancs, qui, les prenant pour des corps étrangers, les phagocyteront sans merci.

Diverses péripéties pimentent leur mission. Une fistule artério-veineuse dévie le vaisseau vers le cœur. Les médecins restés à l'extérieur du corps de Beneš arrêtent temporairement les battements cardiaques pour éviter que le vaisseau ne soit broyé. Puis, le laser chargé de détruire le caillot se retrouve saboté, il est clair qu'il y a un traître dans l'équipe...

C'est un film qui, à mes yeux, a mal vieilli. L'idée d'un voyage dans le corps humain est novatrice, mais les effets spéciaux sont trop sommaires et peu crédibles. En 1987, le film L'Aventure intérieure reprend le concept d'un voyage dans le corps humain avec beaucoup plus de succès.

Extraits du Voyage fantastique sur Dailymotion.

Le trailer en anglais, que certains internautes trouvent très prétentieux.

EDIT J'ai ajouté le trailer.

Dernière édition par Sphigx le Sam 20 Juin - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang

Masculin Messages : 1464

MessageSujet: Re: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitimeMer 17 Juin - 10:49

Sphigx a écrit:
C'est un film qui, à mes yeux, a mal vieilli. L'idée d'un voyage dans le corps humain est novatrice, mais les effets spéciaux sont trop sommaires et peu crédibles.
C'est le genre de trucs qu'au contraire je met de côté. L'important est l'idée d'image, la réalisation effective a les défauts de son époque, mais ça n'empêche pas de rêver. Je vois ça un peu comme un livre, le pouvoir d'évocation n'a à la limite pas besoin d'une image.

Et c'est aussi pour cette raison que je montre des vieux films à mes enfants : Le Roi et l'oiseau (1953/1980), Le Roi des singes (1965), Le Voleur de Bagdad (1940), Les Aventures de Robin des Bois (1938), Les Trois Mousquetaires (1948)… À côté d'autres trucs plus récents (Cars, Kung Fu Panda, Harry Potter, La Reine des neiges, les Miyazaki…), qu'ils n'aient pas la rétine polluée par l'hyper-perfectionnisme numérique.
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2452

MessageSujet: Re: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitimeMer 17 Juin - 12:52

Je crois que j'ai seulement vu la version de 1987 qui déjà ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable...
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

MessageSujet: Re: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitimeMer 17 Juin - 13:53

Vieux souvenirs qui surnagent dans ma mémoire... J'ai dû le voir, en entier ou des morceaux, mais c'est bien ton message, Sphigx, qui m'a remémoré ce film.
A revoir donc.
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3533

MessageSujet: Re: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitimeMer 17 Juin - 17:19

Je l'ai revu il y a pas très longtemps, même si le film reste sympathique, c'est plus le contexte du film qui a mal vieilli que les effets spéciaux en eux-mêmes. On était en pleine guerre froide, les années 60 et on retrouvait l'affrontement entre le bloc de l'ouest et le bloc de l'est communiste. La dessus le film est je trouve plutôt dépassé. Même si dans le genre on a des films du genre de l'époque qui ont plutôt passé l'épreuve du temps avec succès.

Le casting est plutôt solide, que ce soit Stephen Boyd, la belle Raquel Welsh ou encore Donald Pleasence. Le film reste au final intéressant, et plaisant et bien dans son époque 60's. Mais le réalisateur Richard Fleischer a fait de meilleurs films, comme Vingt mille lieues sous les mers, Les Vikings ou encore Barabbas.
VIC

VIC

Masculin Messages : 4254

MessageSujet: Re: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitimeSam 20 Juin - 18:41

Encore une coïncidence, il y a un mois j'ai trouvé le dvd d'occasion de ce film et me le suis pris pour le voir cet été.
Je pourrais donc probablement faire un petit commentaire dessus également.
Je l'avais déjà vu étant plus jeune, et ce film m'avait laissé de bons souvenirs.
Bien sûr, il est sans doute dépassé aujourd'hui mais je pense qu'il a du garder un certain charme rétro, et puis nous n'avions pas 36 films de SF originaux à nous mettre sous la dent avant les 70's...
Sphigx

Sphigx

MessageSujet: Re: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitimeDim 21 Juin - 3:22

Quand j'étais jeune, j'adorais ce film. Puis, je l'ai progressivement oublié. Je l'ai revu il y a quelques mois, et c'est ce qui m'a incité à ouvrir ce sujet, mais j'ai malheureusement fait une fixation sur les effets spéciaux peu crédibles.
cdang

cdang

MessageSujet: Re: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitimeLun 22 Juin - 9:28

Je vois. Il te faut un traitement de choc :

• Le Voyage dans la Lune (Georges Méliès, 1902), avec Le Voyage extraordinaire (documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange, 2012) : un des premiers films de SF (Méliès a fait les premiers films fantastique st de SF, mais celui-là, s'il est le plus célèbre, n'est pas son premier) ;
  • Metropolis (Fritz lang, 1927).

LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Voyage10 LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Metrop10
Sphigx

Sphigx

MessageSujet: Re: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitimeLun 22 Juin - 17:07

cdang a écrit:
Je vois. Il te faut un traitement de choc :

• Le Voyage dans la Lune (Georges Méliès, 1902), avec Le Voyage extraordinaire (documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange, 2012) : un des premiers films de SF (Méliès a fait les premiers films fantastique st de SF, mais celui-là, s'il est le plus célèbre, n'est pas son premier) ;
  • Metropolis (Fritz lang, 1927).

Pour ces films, les effets spéciaux peu crédibles ne me choquent pas. Peut-être parce qu'ils sont d'avant la Seconde Guerre.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

MessageSujet: Re: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitimeMar 23 Juin - 18:11

Metropolis n'a eu guère de succès à son époque, mais aujourd'hui, c'est devenu une référence du film d'anticipation et même son esthétique, très datée, est restée dans les mémoires. Ne serait-ce qu'avec son fameux robot qui a largement inspiré Lucas pour Z-6PO.
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang

MessageSujet: Re: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitimeMer 24 Juin - 12:59

Il mérite son propre fil de discussion (mais un autre jour, là j'ai d'autres trucs sur le feu). Mais pour vous faire patienter, une fiche du centre de doc du cinoche où j'avais bossé (j'ai d'ailleurs dû contribuer à la version précédente de la fiche, en 1995)
Fiche Metropolis (Fritz Lang, 1927)
VIC

VIC

Masculin Messages : 4254

MessageSujet: Re: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitimeSam 22 Oct - 18:39

Je l'ai revu il y a quelques semaines. Je ne regrette pas de l'avoir vu, c'est un peu un ovni quand même. Il y a un petit côté psychédélique par moment. J'ai pensé un peu aux premiers James Bond niveau look, et aux premiers star trek également. Certes on a fait bien mieux depuis mais j'aime bien regarder les films pionniers du genre avec les effets spéciaux de l'époque, ça ne me dérange pas. Par contre, j'ai trouvé assez pénible la musique oechestrale (qui me faisait aussi penser à Star Trek). Aujourdhui, c'est désuet, c'est clair, et ça me témoigne à quel point le cinéma a évolué, et pas seulement au niveau des effets spéciaux. Bref un bon témoignage de l' époque.
Par contre, je me demande si ce n'était pas une version suedée : c'est normal de voir Austin Powers arriver à la fin du film ?
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5579
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitimeMar 1 Nov - 17:35

Un film "n'a jamais mal vieilli". Il est juste à remettre dans le contexte de son époque.

Reste la mise en scène, l'originalité, la créativité et sur ce point il reste un très bon film, puisqu'il aura quand même inspiré Joe Dante pour réaliser son "Aventure intérieure".

Le thème reste le même. Seul le fond diverge. Ce film s'inscrit das les années 60. On ne peut pas comparer les techniques.
http://othello.forumculture.net/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)   LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966) Icon_minitime

LE VOYAGE FANTASTIQUE (1966)
Page 1 sur 1