|
| | Rêve de Dragon | |
| | Auteur | Message |
---|
cdang

Messages : 1465 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
 | Sujet: Rêve de Dragon Jeu 11 Juin - 13:42 | |
| Ah tiens, on n'a pas encore parlé de cet incontournable ? Faut dire, l'actualité étant chaude pour RdD, on a l'impression de l'avoir lu partout. Première édition : écran-couverture de Roger Ronsin (g.), couverture du Livre I (m.), dessin de Bernard verlhac (d.)Alors vite fait :
- c'est un jeu de rôle français, créé en 1985 par Denis Gerfaud, et qui a connu deux versions : 1re édition en 1985 par les Nouvelles Éditions fantastiques (NEF), 2e édition en 1993 par Multisim (réimprimé en 2004 par UbiK) ; notons aussi une version simplifiée sous le nom d'Oniros (1994, Multisim), et une version anglaise de la V2, Rêve: the Dream Ouroboros (2006, Malcontent Games) ;
- l'univers est un monde de type médiéval fantastique ; c'est une métaphore du jeu de rôle lui-même : le monde est rêvé par des dragons (les rôlistes), chaque dragon participe au rêve commun et rêve aussi une créature particulière (les PJ et PNJ) ;
- le système de jeu est un système à base de d100 avec table de résolution : on met une caractéristique en ligne, une compétence + difficulté en colonne, le tableau donne un % ;
- tout, absolument tout — règles, suppléments, scenarii — a été écrit par Denis Gerfaud ; les aventures mettent fréquemment en scène des changements de rêves (les PJ changent de monde en passant par une déchirure de rêve), et des quêtes impulsées par des rêves (souvent des souvenir de rêves anciens, c'est-à-dire d'incarnations précédentes) ;
- c'est un des plus gros tirages rôlistique français, et il a véritablement une place à part dans le cœur des rôlistes ;
- en 2014, Denis Gerfaud ainsi que de nombreux dessinateurs ont donné leur autorisation pour la mise à disposition gratuite des ouvrages sur le forum Rêve d'ailleurs ;
- Bernard Verlhac, dit « Tignous », a illustré le livre I L'Aventure de la première édition, Roger Ronsin a illustré le livre II Le Rêve ; Florence Magnin et Roland Bathélémy ont illustré la seconde édition.
2nde édition : couverture de Florence Magnin (g.) et illustration intérieure de Roland Barthélémy (d.)En ce moment (juin 2015), les copains de Scriptarium ont lancé une campagne de financement participatif pour l'édition d'une nouvelle campagne créée par Jidus, À la claire fontaine, approuvée par Denis Gerfaud, illustrée par Florence Magnin et Roland Barthélémy, et mise en page par Pierre Lejoyeux, voir :
- Une nouvelle campagne pour Rêve de Dragon sur le forum de Scriptarium ;
- Rêve de Dragon : « À la Claire Fontaine » sur Ulule.
Devant le succès de la souscription, une réédition de la 2nde édition ne serait pas exclue… Campagne À la claire fontaine : couverture de Florence Magnin (g.) et illustraiton de Roland Barthélémy (d.) |
|  | | Astre*Solitaire

| Sujet: Re: Rêve de Dragon Sam 30 Juin - 1:39 | |
| Outre le fait que j'ai toujours considéré le nom de Gerfaud/t particulièrement approprié à l'écriture de JdR, force est de reconnaître que Rêve de Dragon est un petit bijou francophone, tout chauvinisme mis à part. Je l'ai découvert en 1986 et c'était mon JdR de prédilection en cours de physique/chimie (ce qui est étrange car j'ai toujours eu une certaine affection pour la physique/chimie). Que dire sinon que le jeu à les qualités de ses défauts. Son système de règles m'a toujours semblé pertinent et vraiment équilibré et m'a d'ailleurs permis d'ajuster mon AD&D de cuisine (où j'ai par exemple intégré les caractéristiques de perception). Seule la Chance ne m'a jamais séduite. Et puis les compétences, un vrai bonheur, fort bien pensées. La magie est particulièrement originale et je me revois encore en train de passer des heures à peaufiner les différentes gemmes d'une épée magique - avec dessins - alors que le tambour de la machine à laver tournait délicieusement dans la petite cuisine d'un dimanche estival. Car la magie de RdD, c'est la matrice avant l'heure, le bonheur du joueur magicien, l'inconnu enfin révélé. Mais toutes ces innovations ont un revers : une simulation qui sort certains du rêve - ce qui jamais ne fut mon cas - et une magie qui isole le jeteur. Le jeu est - était devrais-je dire - schizophrénique. Mais l'ensemble contribuait à la spécificité de ce jeu 100% français, 100% Gerfaud.
Et pourtant, il y a un aspect que peu - ou personne qui sait - ont abordé : les dragons. Je ne vais pas rentrer dans les implications que soulèvent une telle conception de l'univers, là où le paradigmatique (dragon) rencontre l'extraparadigmatique (meneur de jeu) dans une métaphore onirique perturbante qui ôte au réel fantasmé toutes assises exceptées morphéennes. Mais ce concept draconique engendre une perte de la responsabilité, comme si l'absurde devenait pur rêve, impliquant de facto la futilité de toute action. Ce qui fait qu'au-delà d'un certains nombres de parties de jeu découvertes/aventures, l'univers m'a semblé se mordre la queue et refuser la prise en compte de toute destiné, de celle où les actes individuels acquièrent une valeur propre de part leur positionnement dans une temporalité. Or, c'est cette absence d'effectivité du pseudo-réel qui a entraîné chez moi une rupture de l'illusion, une cessation du plaisir de jeu due à un univers en porte-à-faux avec lui-même. Si le monde du rêve demeure d'une attrayance incomparable, il n'en demeure pas moins une illusion, une chimère qui porte en elle les stigmates visibles de sa propre carence prospective. _________________ Goburlicheur de chrastymèles
|
|  | | cdang

Messages : 1465 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
 | Sujet: Re: Rêve de Dragon Ven 21 Sep - 12:12 | |
| Pour avoir discuté avec un des joueurs de Denis Gerfaud, qui par ailleurs participe au projet Scriptarium, Cyril « Dude » Perniceni, Denis a créé Rêve de dragon à cause de sa frustration à Advanced Dungeons & Dragons et en particulier les débuts d'aventure à l'auberge. Il a donc inclus dans l'univers et les règles des éléments moteurs de l'aventure :
- le gris-rêve et les déchirures de rêve qui permettent un début in medias res ;
- les rêves d'archétype qui permettent de donner un but à l'aventure.
Petites explications pour les non-initiés : le monde est donc un rêve collectif de dragons. Mais des réveils massifs ont créé des brèches entre les rêves, des déchirures. Il est donc possible, au détour d'un chemin, de se retrouvé projeté dans un autre rêve. D'un point de vue métaphorique, cela correspond à l'enfilade décousue de scénarios que peut vivre un personnage-joueur de jeu de rôle (PJ). D'un point de vue intra-diégétique (à l'intérieur du monde de fiction), c'est actuellement le 3e âge (il y a donc eu deux réveils massifs de dragons, deux cataclysmes, auparavant). Comme on peut changer de rêve à la moindre balade dans la campagne, le voyage sans but est devenu un état d'esprit très commun. Chaque patelin a sa maison des voyageurs (l'auberge). Le gris-rêve, c'est une sorte de brouillard. On ne s'aperçoit pas quand on y rentre, et quand on en sort, on n'a qu'un souvenir partiel de ce qui s'y est passé. D'un point de vue métaphorique, c'est la vie du PJ entre les parties. Comme il n'y a pas de jeu, il n'y a pour le joueur pas d'autre souvenir que ce qui se raconte vite fait en début de partie : « Bon, donc depuis la dernière fois, vous vous êtes reposé dans le village pour récupérer. » Cyril m'a aussi dit que sur la fin, Denis faisait jouer des scénarios très sombres, très différents de ce qu'il a publié. Sinon, pour en revenir à la souscription évoquée plus haut : la réédition des règle a été financée en juin 2017 et a été un des plus gros succès français : https://fr.ulule.com/reve-de-dragon-la-reedition-du-jeu-de-role/ Les souscripteurs sont en train d'être livrés et c'est un déluge de félicitations. http://rolistetv.com/ouvrons-la-boite-reve-de-dragon/ |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Rêve de Dragon  | |
| |
|  | | | Rêve de Dragon | |
|