Pour commencer il faut connaitre le poème anglo-saxon Beowulf. Donc Beowulf : bee wolf, littéralement le loup des abeilles. C'est une métaphore de l'ours, animal reconnu pour sa férocité au combat chez les peuples germains et scandinaves (berserker). C'est un poème ,sans doute chanté à la base, probablement composé entre la première moitié du VIIe siècle et la fin du premier millénaire. inspiré de la tradition orale anglo-saxonne il retranscrit une épopée germanique en vers, contant les exploits du héros Beowulf qui donna son nom au poème, sur lesquels viennent se greffer des ajouts chrétiens (wiki).
Donc Beowulf commence ses aventures au palais du roi Hroogar ( comme Rogar le barbare du jeu mythique " héros quest" tient tient...

)
Le roi, sa femme et tout ses guerriers passent leur temps à s'éclater et à faire la teuf dans le merveilleux palais Heorot. Tout ce chambard fini par réveiller un affreux monstre amphibie dont le blaze est Grendel ( probablement une déformation du mot grinder signifiant le broyeur en langue anglo-saxonne)
Grendel est un descendant de Caïn irrité par le chant de la Création.
Il faut douze ans et un homme dévoré par nuit, pour que le roi Hroogar commence sérieusement à trouver le monstre pas très gentil et décide de quitter Heorot avec toute la compagnie de joyeux drilles. Grendel en fait une résidence secondaire de luxe mais il n'ose pas s'attaquer au trône du roi car celui-ci est protégé par un dieu tout puissant.
Beowulf prend le pari d'aller casser la gueule au Grendel, il a entendu parler de lui. Il ne fait pas parti du royaume de Hroogar, il demande la permission d'y aller à son propre souverain. Alors lui et ses farouches guerriers passent la nuit à Heorot .Le Grendel sort de sa tanière saumâtre et trucide l'un d'entre eux en le mastiquant bruyamment. L'équipe l'entour et le larde de coup d'épée qui on autant d'effet que ...rien en fait, ça n'a aucun effet, le bougre d'animal étant protégé par une puissante magie obscure et redoutable. Beowulf voit rouge et se jette sur lui. S'en suit une vrai baston qui fait trembler les murs du palais et, dans un effort de pure violence inouïe, un lugubre "crac ploc" annonce le démembrement à main nue dudit monstre: Beowulf vient de lui arracher un bras.
Grendel, décontenancé par la perte subite et brutale de son bras, s'enfuit en hurlant sa rage et sa douleur pour aller mourir comme une grosse larve au fond de son lac qui sent pas bon l’œuf pourri.
Plus tard Beowulf doit combattre la mère du Grindel, qui est venu se venger du meurtre de son petit monstrounet d'amour ( la rage d'une mère, même monstre, est légendaire lorsqu'il s'agit de leur petites têtes blondes. Ou petites tête chauve et visqueuse dans le cas du Grindel.)
Encore plus tard, Beowulf devra affronter le dragon des Goths.
A savoir:
J.R.R Tolkien travailla dans sa jeunesse à la traduction du texte. Il s'en passionna et le personnage du Gollum est directement issu du Grendel. En outre, avant Tolkien, le texte était étudié seulement pour sa valeur linguistique ou historique. C'est Tolkien qui révolutionna le mode de perception du poème en mettant en avant la richesse de cette fabuleuse aventure.
Tolkien a mis en avant avec passion la beauté et la richesse de l'œuvre, et a réussi à convaincre le milieu universitaire de considérer Beowulf comme un des plus beaux poèmes de langue anglaise.
