Datant de 1991,
Thelma et Louise est un bon film de Ridley Scott, parfois négligé dans la production du réalisateur, considéré par certains comme un film "de filles" et c'est bien dommage. Car il est beaucoup plus...
Deux copines inséparables, Thelma et Louise donc (respectivement Geena Davis et Susan Sarandon), se font une virée en voiture pour le weekend. Ivres de liberté, elles décident de s'éclater et de profiter de ces deux jours de liberté. Mais la virée va se transformer en cauchemar : Thelma, ivre, se fait agresser dans un bar par un homme qui tente de la violer. Pour défendre son amie, Louise abat l'agresseur au révolver. Paniquées, les deux femmes décident de fuir vers le Mexique, pourchassées par la police. C'est le début d'une poursuite effrénée où tout lâche, tout claque. Une grande fuite en avant... Course-poursuite, braquage, excès et dérapages... Les deux amies deviennent des criminelles en fuite et n'ont plus rien à perdre...
Oscar du meilleur scénario, le film est un solide
road movie, une histoire d'amitié entre deux femmes et surtout un regard lucide et sans concessions sur la gent masculine de certaines régions des USA. Les hommes y sont des machos, arrogants et vulgaires, sûrs de leur supériorité de mâles. Le film subira d'ailleurs de violentes critiques à sa sortie et une forte polémique à ce sujet.
Mais le point fort, c'est bien cet engrenage fatal, cette succession de faits et d'incidents qui transforme un couple de copines à la vie rangée et somme toute banale en deux meurtrières recherchées par les flics et lancées dans une cavale de fous dont l'issue sera tragique. Deux femmes qui, devant la violence et l'agressivité des hommes, deviennent à leur tour violentes et répondent de même.
Le film est souvent considéré comme profondément féministe, ode à l'amitié féminine, à la liberté et à l'absolu de ces deux copines qui iront ensemble jusqu'au bout. La communauté lesbienne en a fait également un film culte. C'est surtout une ode à la liberté tout court, à l'épanouissement, à la transgression : ces deux femmes rangées et prisonnières d'une vie banale vont progressivement se lâcher pour vivre pleinement, totalement leur vie, même pour quelques heures. Qui n'a pas rêvé de tout larguer, de tout envoyer chier et de partir, de rouler, de vivre intensément l'instant, le moment présent ?
On appréciera aussi les paysages, classiques du grand
road movie à l'américaine avec immensités poussiéreuses écrasées de soleil, les belles bagnoles (Thunderbird 1966), la musique (superbe morceau de Marianne Faithfull), la scène de l'explosion du camion-citerne et bien sûr... la fin du film.
Pour l'anecdote, premier véritable rôle de Brad Pitt également.