AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 THELMA ET LOUISE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THELMA ET LOUISE Empty
MessageSujet: THELMA ET LOUISE   THELMA ET LOUISE Icon_minitimeLun 11 Mai - 16:02

THELMA ET LOUISE Mv5bmj10

Datant de 1991, Thelma et Louise est un bon film de Ridley Scott, parfois négligé dans la production du réalisateur, considéré par certains comme un film "de filles" et c'est bien dommage. Car il est beaucoup plus...

Deux copines inséparables, Thelma et Louise donc (respectivement Geena Davis et Susan Sarandon), se font une virée en voiture pour le weekend. Ivres de liberté, elles décident de s'éclater et de profiter de ces deux jours de liberté. Mais la virée va se transformer en cauchemar : Thelma, ivre, se fait agresser dans un bar par un homme qui tente de la violer. Pour défendre son amie, Louise abat l'agresseur au révolver. Paniquées, les deux femmes décident de fuir vers le Mexique, pourchassées par la police. C'est le début d'une poursuite effrénée où tout lâche, tout claque. Une grande fuite en avant... Course-poursuite, braquage, excès et dérapages... Les deux amies deviennent des criminelles en fuite et n'ont plus rien à perdre...

Oscar du meilleur scénario, le film est un solide road movie, une histoire d'amitié entre deux femmes et surtout un regard lucide et sans concessions sur la gent masculine de certaines régions des USA. Les hommes y sont des machos, arrogants et vulgaires, sûrs de leur supériorité de mâles. Le film subira d'ailleurs de violentes critiques à sa sortie et une forte polémique à ce sujet.
Mais le point fort, c'est bien cet engrenage fatal, cette succession de faits et d'incidents qui transforme un couple de copines à la vie rangée et somme toute banale en deux meurtrières recherchées par les flics et lancées dans une cavale de fous dont l'issue sera tragique. Deux femmes qui, devant la violence et l'agressivité des hommes, deviennent à leur tour violentes et répondent de même.
Le film est souvent considéré comme profondément féministe, ode à l'amitié féminine, à la liberté et à l'absolu de ces deux copines qui iront ensemble jusqu'au bout. La communauté lesbienne en a fait également un film culte. C'est surtout une ode à la liberté tout court, à l'épanouissement, à la transgression : ces deux femmes rangées et prisonnières d'une vie banale vont progressivement se lâcher pour vivre pleinement, totalement leur vie, même pour quelques heures. Qui n'a pas rêvé de tout larguer, de tout envoyer chier et de partir, de rouler, de vivre intensément l'instant, le moment présent ?

On appréciera aussi les paysages, classiques du grand road movie à l'américaine avec immensités poussiéreuses écrasées de soleil, les belles bagnoles (Thunderbird 1966), la musique (superbe morceau de Marianne Faithfull), la scène de l'explosion du camion-citerne et bien sûr... la fin du film.
Pour l'anecdote, premier véritable rôle de Brad Pitt également.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

THELMA ET LOUISE Empty
MessageSujet: Re: THELMA ET LOUISE   THELMA ET LOUISE Icon_minitimeLun 11 Mai - 19:43

Je l'ai vu il y a pas mal de temps et j'avais bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

THELMA ET LOUISE Empty
MessageSujet: Re: THELMA ET LOUISE   THELMA ET LOUISE Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:19

Ce n'est pas le film de Ridley Scott auquel on pense en premier, mais j'ai beaucoup aimé. Il y a beaucoup de choses dans ce film, à la fois road movie, film policier, comique (ou du moins drôle) par moments, dramatique au final...
Ridley Scott avait prévu une autre fin au départ, où les deux amies survivent et disparaissent, mais il a changé d'avis et réalisée la fin actuelle.
D'après Tatie Wikie, "Des badges et autocollants proclamant "Thelma & Louise live" (Thelma & Louise vivent) sont encore aujourd'hui en circulation aux États-Unis. Leur message est chargé de significations symboliques. Certains y voient le symbole de deux femmes hors-la-loi qui adressent un ultime "va te faire foutre" au patriarcat, le triomphe de la vie sur la mort, de l'oppressé sur l'oppresseur." Ce qui prouve qu'après toutes ces années, les deux personnages restent toujours ancrés dans l'inconscient collectif.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

THELMA ET LOUISE Empty
MessageSujet: Re: THELMA ET LOUISE   THELMA ET LOUISE Icon_minitimeMar 12 Mai - 13:11

Je l'ai vu à sa sortie. J'en garde un très bon souvenir et quelques images sympa. La fin est superbe (pas génialissime, mais ça tranche tellement avec les fins heureuses hollywoodiennes...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





THELMA ET LOUISE Empty
MessageSujet: Re: THELMA ET LOUISE   THELMA ET LOUISE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
THELMA ET LOUISE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Films et séries en général-
Sauter vers: