AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Dreame P10 – Aspirateur balai sans fil ...
Voir le deal
99.99 €

CREATURES FANTASTIQUES - DEYROLLE (LIVRE)

2 participants
AuteurMessage
VIC

VIC

Masculin Messages : 4254

CREATURES FANTASTIQUES - DEYROLLE (LIVRE) Empty
MessageSujet: CREATURES FANTASTIQUES - DEYROLLE (LIVRE)   CREATURES FANTASTIQUES - DEYROLLE (LIVRE) Icon_minitimeSam 2 Mai - 15:11

CREATURES FANTASTIQUES - DEYROLLE (LIVRE) Ddurl10

Mers chers confrères et amis, j'ai ramené cet étrange livre lors de ma dernière expédition au fin fond des jungles de Paris, au terme d'un voyage mouvementé en pirogue le long de la Seine.
J'ai le privilège de vous présenter cet oiseau rare, un nouveau beau livre de l'éditeur Plume de Carotte. Je possédais d'eux leur Herbier des Explorateurs, qui était déjà magnifique. Mais voici ce fameux Créatures Fantastiques - Deyrolle, de Jean-Baptiste de Panafieu et Camille Renversade.

Présentation de l'éditeur :

Dragons, licornes... A la façon des célèbres "planches Deyrolle", cet ouvrage va vous plonger dans l'univers des créatures fantastiques ! Vous voulez tout savoir sur le Yéti ? Les sirènes vous font fantasmer ? Le serpent de mer vous inquiète ? Le loup-garou titille votre curiosité ? Les dragons vous intriguent ? Les licornes vous font rêver ? Les centaures vous interrogent ? Alors, plongez dans cet ouvrage qui va vous faire voyager dans l'univers de ce bestiaire fantastique, vous raconter leurs histoires incroyables... et vous faire rêver grâce aux magnifiques illustrations réalisées à la façon des célèbres planches Deyrolle. Vous pourrez, ainsi, y admirer l'animal dans son ensemble, mais également des détails intriguants comme le système de création du feu présent dans la gorge des dragons, ou la fameuse spirale de la corne de licorne qui tourne parfois à droite, parfois à gauche... Que vous soyez férus de "fantastique" ou simple amateur d'univers esthétique et poétique, ce livre est fait pour vous !

CREATURES FANTASTIQUES - DEYROLLE (LIVRE) Ddddey10

Biographie des auteurs (respectivement aux textes et aux illustrations) :

Jean-Baptiste de Panafieu est auteur scientifique. Professeur agrégé de sciences naturelles et docteur en océanographie biologique, il écrit des livres documentaires scientifiques pour le grand public et pour les enfants. Il réalise également des documentaires pour la télévision, participe à des expéditions en tant que conseiller scientifique et conçoit des expositions sur des thèmes scientifiques. Il a déjà publié Le Bestiaire marin, Champignons et Formes de nature aux éditions Plume de carotte.

Camille Renversade
, jeune illustrateur sorti de la fameuse école de dessin Emile Cohl de Lyon, aurait aimé faire partie de ces expéditions, composées de scientifiques, chercheurs, photographes, dessinateurs qui, jusqu'à la fin du XIXe siècle partirent à la découverte de nouvelles contrées éloignées à la recherche d'animaux ou de plantes inconnues. Mais comment découvrir des trésors merveilleux et vers où et quoi orienter ses recherches ? Il se tourne alors vers les seuls êtres qui restent encore à découvrir, les animaux fantastiques, tels le yéti, les monstres marins, et autres dragons... Il a déjà publié L'Herbier fantastique aux éditions Plume de carotte. (J'ajoute qu'il a eu Jean Michel Nicollet comme professeur à Emile Cohl, et que Camille Renversade me semble avoir un goût prononcé pour le Steampunk : deux bons points pour lui).

CREATURES FANTASTIQUES - DEYROLLE (LIVRE) Dddc110
Camille Renversade
son blog : http://camille-renversade.blogspot.fr/

Mon avis
:

Beaucoup connaissent déjà les magnifiques planches anciennes de la maison Deyrolle, ne serait-ce que par celles sur les murs des écoles, ou dans les brocantes, ou salons des vieux papier. Mais aussi parce qu'elles frappent l'imaginaire, avec leur style rétro.
L'idée excellente de ce livre est de créer de nouvelles planches dans le même style ancien, mais consacrées à un bestiaire fantastique.
Ces dernières années, on a vu un certain nombre de livres plus ou moins bons consacrés au bestiaires merveilleux, mais la médiocrité était plutôt la norme. En effet, la mode et l'engouement pour les vampires, elfes, fées, dragons et loup-garous, ont généré une éclosion de bouquins mercantiles ciblant les enfants et adolescents avec peu de soucis de véracité sur les véritables racines mythologiques des créatures fantastiques.
Heureusement, ce livre est tout le contraire. Les planches à l'ancienne sont criantes de vérité. Je n'ai nul doute sur le talent de Camille Renversade qui aurait pu les rendre plus splendides encore, mais il a eu l'intelligence de ne pas les magnifier, afin qu'elles restent crédibles. Et le meilleur compliment qu'on puisse lui dire à mon avis, c'est de penser que ces planches datent réellement de l'âge d'or de Deyrolle, et qu'elles sont d'époque.

Voilà un livre qui ravira donc les amateurs d'illustrations anciennes, dont je fais partie. Ainsi que les amateurs de bestiaire fantastique, dont je fais encore partie. Côté texte, les références réussissent à être sérieuses et à emballer votre imaginaire. Dans la bibliographie, on notera la thèse de Bruno Faidutti sur la licorne (cela fait plaisir de voir cité l'auteur de jeux de plateau et du Fils des Steppes).

Mais revenons sur ce superbe livre. L'astuce de mélanger planches "anciennes" et bestaire fantastique donne un ton décalé, une dose d'humour nonsense que n'auraient pas dénié les Monty Python, qui s'y connaissaient en race serpentine. Le plaisir des yeux est immédiat à la découverte des planches "anciennes". Le texte quant lui promet de belles heures de lecture.
Je n'ai qu'un mot à dire sur ce livre : achetez-le !
Il est beau, intelligent, riche, et sans les inconvénients du mariage.

CREATURES FANTASTIQUES - DEYROLLE (LIVRE) Dddeyr10

Quelques lignes pour présenter Deyrolle :

La maison Deyrolle est au XXe siècle l'une des plus célèbres maisons d'entomologie et de taxidermie de Paris.,
Fondée en 1831, elle s'installe en 1888 au 46 rue du Bac dans un hôtel particulier édifié en 1697-1699. Au-delà de son matériel scientifique, collections de minéraux, coquillages, lépidoptères et insectes, fossiles, animaux naturalisés et outils préhistoriques, elle fournit aux écoles et universités de grandes planches et cartes murales destinées à illustrer les leçons des enseignants.
Les surréalistes André Breton et Salvador Dalí, les peintres Bernard Buffet et Mathieu, les écrivains Louise de Vilmorin et Théodore Monod ont compté parmi ses habitués.
Dans la nuit du 1er février 2008, la maison, boutique-musée et cabinet de curiosités, était ravagée par un incendie, vraisemblablement dû à un court-circuit et maîtrisé au bout de deux heures, qui devait détruire toutes les collections de papillons et d'insectes ainsi qu'une grande partie des animaux naturalisés (zèbre, alligators, gazelle, ours, lion, crustacés et tortues). La maison fut rouvrit ses portes quelques mois plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

CREATURES FANTASTIQUES - DEYROLLE (LIVRE) Empty
MessageSujet: Re: CREATURES FANTASTIQUES - DEYROLLE (LIVRE)   CREATURES FANTASTIQUES - DEYROLLE (LIVRE) Icon_minitimeSam 2 Mai - 15:39

Un trésor qui laisse loin derrière lui Le livre de Skelos ou Le Necronomicon !
Un fort parfum de Steampunk et de grandes explorations scientifiques de la fin du XIXème... Miam !
Et, bordel, la solution à une énigme qui m'a toujours rendu fou : comment font les dragons pour cracher du feu ? (Manger épicé ne suffit pas toujours...)
Donc, la prochaine fois que je passe le weekend chez toi pour une partie de Talisman ou de jeu de rôles, cache ce livre dans un coffre aux trois serrures de fer dont tu auras jeté les clefs au fond d'un puits, sinon je vais passer la soirée à le lire...
Quant à Camille Renversade, le genre de type original et talentueux que j'adore et grâce auquel cette époque de merde n'est pas complètement pourrie...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org

CREATURES FANTASTIQUES - DEYROLLE (LIVRE)
Page 1 sur 1