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Long John Silver

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MessageSujet: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeSam 25 Avr - 18:14

Cela fait longtemps que je ne me suis pas fendu d'une petite critique... Rectifions ! Parmi les auteurs de comics il y a de grands auteurs. Parmi les auteurs de comics il y a des écossais. Parmi les grands auteurs de comics écossais, il y a Mark Millar. D’ailleurs Hollywood semble trouver que ses idées sont bonnes puisque ses comics sont souvent adaptés au cinéma. En tout cas ce gars sait raconter des histoires peut être que cela à quelque chose à voir avec le fait qu'il est docteur es lettres et Image comics lui laisse tout le loisir de coucher sur papier toutes les idées issues de son cerveau enfiévré.

MILLARWORLD 1

Je me suis donc attaqué cette semaine à la série de 6 épisodes, Wanted. Chose que j'avais remise depuis bien trop longtemps. une fois de plus Millar développe une idée qu'il avait eu étant enfant. Notre réalité serait en fait un mensonge. Il y avait bien avant 1986 des héros et des Vilains mais ces derniers finirent par s'allier afin d'éliminer tous leurs rivaux puis se sont partagés le monde, ont réécrit la mémoire des simples mortels et instauré un système où ils peuvent s'adonner à leurs forfaits en toute impunité. Les comics ne sont que la résurgences de vagues souvenirs de cette époque oubliée.
Mais l'histoire ne commence pas par ce que je viens de dévoiler. Non elle débute avec un loser de haut niveau, le jeune Wesley Gibson, dont la copine couche avec son meilleur ami, qui se fait rabaisser constamment par sa patronne et qui est la victime préférée des zonards de sa rue. Alors qu'il est complétement englué dans sa vie de merde Wesley apprends que son père qui l'avait abandonné à dix-huit mois était en fait l'un des pire assassins de la planète et qu'il est destiné à le remplacer. Il va donc pouvoir se venger des acteurs de son ancienne vie, violer ou tuer à tour de bras et autres joyeusetés. Oui, c'est quelque peu amoral et c'est l'une des raison pour lesquelles c'est si bon !
Il ne faut pas nier la dimension psychologique du récit qui s'adresse au lecteur, le renvoyant vers ses frustrations enfantines et lui posant la question dérangeante : Si gamin tu avais eu le pouvoir de te venger et de faire tout ce que tu voulais en tout impunité ne serais tu pas devenus l’infâme salaud dont tu es en train de lire les aventures ? Pour ceux qui ne se seraient pas posé la question l'un des personnage de Millar "brise le quatrième mur" afin que le message soit bien clair ;-)
Il faut aimer l'humour (très) noir et ne pas être rebuté par le langage châtié pour réellement apprécier ce comics. Il y a également un petit côté ludique pour les fans de comics, lorsque l'on cherche à identifier quel personnage de Millar est inspiré de telle ou telle figure de Marvel ou DC.

Au dessins on trouve l'excellent J.G. Jones qui nous montre ici qu'il est tout aussi bon dans la création des couvertures que dans la réalisation du comics. Son découpage est parfait donnant une très belle fluidité à l'image et du ressort à l'action. De nombreux personnages ont des traits empruntés à des célébrités, ce qui renforce le côté "monde réel".
On trouve également quelques planches de Dick Giordano, une légende des comics, utilisées ici en flashback pré-86. Un peu de madeleine de Proust ne fait jamais de mal. (Dick Giordano à longtemps travaillé chez DC comme encreur sur Green Lantern et Batman, notamment. C'était également un ancien de Charlton Comics et c'est lorsqu'il était responsable éditorial chez DC qu'il supervisa la création des Watchmen de Moore avec les personnages de son ancienne firme. Il est mort en 2010 à l'age de 77 ans)

Voilà donc un comics fort efficace qui marque voire dérange son lecteur et laisse son empreinte une fois refermé. Je ne pense pas que tout le monde puisse apprécier autant que moi mais si le peu que j'en ai raconté vous questionne, n'hésitez pas !

Il me reste à voir l'adaptation cinématographique qui je n'en doute pas me décevra certainement...


Dernière édition par Long John Silver le Jeu 25 Mai - 15:49, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeSam 25 Avr - 18:52

Merci à Long John Silver d'enrichir notre bibliothèque d'une pépite supplémentaire.
Un nouveau Comic qui semble des plus atypiques par sa noirceur et son intensité psychologique, on semble bien loin des Super-Héros tout blanc et lisses d'autrefois et qui gagnent toujours à la fin... Et tant mieux bordel !
Je me désolais il y a peu que le monde des Comics, si riche autrefois, se résume aujourd'hui à des héros bodybuildés à la Todd Mcfarlane qui ne font que se bastonner dans des histoires où les Bang ! Bing ! et autres onomatopées remplacent désormais les textes...
Mais tu viens, cher John, de nous montrer que derrière le commercial et le superficiel, il y a encore du sombre, du bon, de l'underground avec des Comics "adultes".
A découvrir, donc.
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeDim 26 Avr - 7:28

MILLARWORLD Nemesis-cover

Dans un style approchant Mark Millar a également écrit Nemesis, série de 4 épisodes éditée en France par Panini.
Nemesis dans son joli costume de chevalier blanc est en fait un super-pourri plein aux as qui s'occupe dans la vie en buttant les flics. Pas n'importe quels flics, non, les super-flics de chaque pays et tout ce qui se trouve sur son chemin entre lui et sa victime. Quand je dis super-flic c'est à dire le meilleur car dans ce monde seul Nemesis possède des pouvoirs. Le début se passe au Japon dans une catastrophe apocalyptique théâtralisée. Oui car cet infâme salaud aime également répandre la terreur et faire les titres des journaux. Une fois son forfait accomplit, il s’attaque à une nouvelle cible aux USA.
J'ai rarement vu un comics accumuler les critiques négatives autant que celui-là. En effet l’ultra violence y est exposée ici sans limite ni morale. L'humour qui contrebalançait cela dans Wanted ou Kick Ass est quasiment absent dans ces pages ce qui le rend d'autant plus dérangeant. Mais justement, je pense que c'est le but : déranger ! Mettre mal à l'aise le lecteur qui suit les aventures de ce héros qui n'en a que l'apparence. Les gens n'aiment pas que le méchant gagne, moi si, et je trouve cela bien trop rare. Mais gagne-t-il vraiment à la fin ? Voilà une réponse à laquelle je ne répondrais pas mais sachez que ce n'est pas aussi basique et simpliste que ce que l'on nous expose au début et que j'ai tenté de résumer ici.

Au dessins l'on trouve Steve McNiven qui avait déjà travaillé avec Millar sur Civil War et Wolverine. C'est là l'un de ses meilleurs travaux, son trait est fin et précis, son style dynamique et sa mise en page efficace. Si l'on n'est pas rebuté par la vue du sang c'est vraiment très beau.

On ne peut pas dire que j'ai trouvé cela aussi plaisant que Wanted (surement car cela manque d'humour) mais ce comics lui aussi ne laisse pas indifférent et marque son lecteur (parfois trop peut être).
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeDim 26 Avr - 8:53

La couverture est assez réussie, très dynamique.
Un bouquin consacré à un parfait salaud ou violent ne me dérange pas, sous certaines conditions. Qu'il y ait quand-même une limite (je ne supporterais pas un personnage s'en prenant à des enfants par exemple) et que cette violence ne soit pas gratuite, mais qu'elle s'insère dans le contexte.
Après, il y a bien des manières de montrer la violence et on peut le faire sans forcément avoir du sang qui gicle et de la viande rouge sur les murs à chaque case. C'est comme la différence entre l'épouvante (qui fait peur) et le gore (qui fait gerber).

Pareil pour la nudité ou les scènes de sexe, encore trop souvent évitées en BD ou Comics. Si c'est dans le contexte, si ça sert l'histoire, la nudité (masculine ou féminine) ne me dérange pas. Certaines BD commencent à s'y mettre, dont beaucoup se passant dans la Rome antique, comme Murena ou Les aigles de Rome. Là encore, question de savoir montrer ou suggérer, comme la différence entre érotisme et porno.

Sinon, je trouve nécessaire les BD ou Comics qui "dérangent". Je dis pas que j'adhère forcément à tout, loin de là, mais rester dans un moule unique, bien gentillet et bien aseptisé n'apporte rien à la longue, sinon l'ennui. Une oeuvre qui détonne, qui interpelle ou qui met une bonne claque, ça a du bon de temps à autres. Après, c'est comme le reste, question de dosage.
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeDim 26 Avr - 19:59

MILLARWORLD Starlight01-parlov-cover

Oui, oui, je suis dans une phase Millar... J'ai terminé tout à l'heure le dernier et sixième numéro de la série Starlight. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une série directement en VO mais là je n'ai pas pu résister. Cette mini-série joue à fond les cartes old-school et hommages.
Le personnage principal Duke McQueen à mi-chemin entre Flash Gordon et Starlord est un humain qui s'est retrouvé propulsé sauveur et héros de la lointaine planète Tantale. Oui mais il y a 40 ans de cela, maintenant il a 65 ans et essaye de s'adapter tant bien que mal à sa nouvelle vie sans son épouse morte depuis un an. Dans sa petite ville il passe pour un mythomane qui amuse les enfants et fait honte à ses fils. Jusqu'à un soir où un gamin de Tantale vient lui demander de revenir aider son peuple réduit en esclavage par des conquérants interstellaires.
Le thème et la narration sont beaucoup plus classiques que ce que Mark Millar fait habituellement et s'adresse à toutes et à tous. Mais une fois encore il fait cela fort bien et multiplie les références qui échapperont peut-être aux plus jeunes (on y croise un clone de Fonzie mais aussi des casques qui font furieusement penser à Goldorak et j'en passe...).
Le premier épisode contant la vie du vieux Duke nostalgique est un petit bijou. Les cinq suivants sont par contre un peu rapides et classiques, je n'aurais pas craché sur une série en 10 ou 12 épisodes.

Goran Parlov, aux dessins, s’inscrit dans un hommage flagrant à un certain Moebius et il s'en sort fort bien en créant un style proche de celui du maître au niveau des décors mais avec un héros aux traits expressifs marqués par les années. Il peint brillamment une civilisation extraterrestre avec des vaisseaux, une architecture, des armes, des habits... comme l’aurait fait l'artiste français. Un vrai plaisir pour les yeux !!!

Encore une fois Millar et son dessinateur signent un grand comics qu'il est d'ailleurs en train d'adapter pour le cinéma. Certaines mauvaises langues disent que c'est son mode de fonctionnement actuel : créer un comics qui lui sert de base pour son scénario de film. Et alors ! Si cela permet d'avoir des comics de ce style atypiques et de qualités, continuez Monsieur Millar ! Par contre je doute que cette adaptation puisse être aussi plaisante à l'écran...

Ce comics n'est pas encore sorti en France mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement...
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeDim 26 Avr - 20:54

Niveau décors et costumes, ça a l'air assez kitsh quand-même...
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeLun 6 Juil - 8:29

Voici une autre petite série de Mark Millar Super Crooks. Elle est dessinée par Lenil Fancis Yu, encore un dessinateur qui a déjà officié avec le Maestro. Quatre épisodes édités en librairie par Panini pour la France.
MILLARWORLD Super-crooks-195x300

L'intrigue est fort simple : une bande de super-vilains décident de monter un casse pour aider l'un de leur mentor qui doit une somme conséquente à un gros salaud. Mais comme les USA débordent de super-héros ils organisent ça en Espagne. Le pitch du livre le dit lui même on est à mi-chemin entre X-Men et Ocean's eleven. Et c'est exactement ça les pouvoirs de plusieurs personnages font effectivement penser aux X-Men et que ce soit dans l'ambiance, le déroulement ou dans le rythme on retrouve les films de Soderbergh. Pas de grande surprise donc pour un livre de Millar mais une fois de plus c'est très bien écrit, prenant et plaisant. Son défaut réside essentiellement dans la longueur. En effet quatre épisodes c'est peu et pour développer tant de personnages c'est trop court. Les personnages justement, une fois de plus ce sont les méchants qui sont à l'honneur et les gentils ne sont pas à la fête. Il n'y en a que deux, le premier traine en Espagne pour rencontrer des garçons car il n'ose assumer son homosexualité dans son pays et le second est complétement corrompu et serait plutôt à ranger dans la catégorie super-fumier.

Un bon moment à passer entre ces pages pleine d'action, d'humour et un peu sanglantes parfois.

PS : Le livre devrait être adapté au cinéma et Bradley Cooper serait pressenti pour le rôle principal.
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeMer 22 Juil - 13:45

Quelques années avant Super Crooks Mark Millar et Lenil Francis Yu avaient déjà travaillé ensemble sur Superior.

MILLARWORLD Superior_Cover

Superior à la base est un personnage de longs métrages mettant en scène le super-héros éponyme. L'histoire tourne autour d'un des fans de ces films, Simon Pooni, un adolescent qui souffre de sclérose en plaque et qui se déplace la plupart du temps en fauteuil roulant. Mais une nuit, Simon est visité par un petit singe en habit de cosmonaute qui lui propose de réaliser son plus grand souhait. Et sans même l'avoir formulé Simon se retrouve métamorphosé en Superior avec pouvoirs et tutti quanti. Le singe lui dit avant de disparaître d'être digne de ce don et qu'il reviendra dans une semaine lui expliquer.

Millar nous revisite ainsi le mythe de Superman à la sauce Big. Il faut avouer qu'il touche juste lorsque Simon raconte les affres de sa maladie et la fragilité du personnage n'en est que renforcée par la puissance et l'invulnérabilité du super-héros. Il donne ainsi à Superior la profondeur qui fait souvent défaut à Superman. Il n'oublie pas de saupoudrer d'humour en racontant les mésaventures de l'acteur qui incarne Superior à l'écran. Ce qui donne une fois de plus une histoire efficace et captivante. Particulièrement pour le début de l'histoire car au bout de la semaine d'essai Simon apprendra que tout à un prix (!) et à partir de là le dénouement est un peu trop attendu mais ne manque d'intérêt pas et d'humour.

Encore une fois une production de Millar qui vaut le coup d’œil et le temps passé à le lire.

Superior a été réédité en France depuis peu sous format luxe par Panini.

Ps : la Fox aurait acquis les droits d'adaptation du comics...
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeDim 4 Oct - 8:19

Bon j'ai encore craqué ! J'ai lu Jupiter's Legacy avant qu'il ne sorte en France. Pourquoi ? Parce que les numéros ne sortent (vraiment) pas très vite aux USA. Le premier est paru en avril 2013 et le cinquième en janvier 2015... Je n'en pouvais plus d'attendre de retrouver le duo d'artistes écossais Mark Millar et Franck Quitely. Bon Mark Millar tout le monde sait ce que j'en pense. Franck Quitelly est un très grand artiste dont le trait de prime abord peut surprendre mais qui en fait se révèle riche en détails, soigné et fort agréable notamment en ce qui concerne les visages des personnages et leurs émotions.

MILLARWORLD Jupiter-legacy
Les auteurs nous servent une œuvre brillante que ce soit au niveau du dessin ou du scénario. Franchement ça vaut le coup d'attendre pour lire un comics d'une telle qualité.
Qu'est qui se passe dans cette histoire ? Pfu ! Tellement de choses en cinq épisodes que je n'en reviens pas. Là où les auteurs actuels nous font 6 à 12 comics avec une intrigue, Millar se contente d'un seul, un peu comme à l'époque de l'âge d'or.
Justement l'âge d'or des comics est la référence première qui saute aux yeux. Millar sort en parallèle, Jupiter's circle, une série ancrée dans cette époque et complémentaire à Legacy. l'âge d'or est donc abordé comme flashbak au début de certains épisodes où l'on explique l’acquisition mystérieuse de pouvoir par un groupe d'amis dirigé par Sheldon Sampson et son frère alors que le monde se débat dans le post-crise de 1929.
Passé cette mise en bouche, l'on se retrouve à l'heure actuelle où l'on peut voir que les héros ont filé un coup de main aux USA pour redresser la pente (si ce n'était Millar ce serait un peu lourd mais là ça sens la critique cynique). Hélas les enfants de ces valeureux héros ne sont pas aussi vertueux que leurs ainés. Ce sont même plutôt des ratés, alcooliques, drogués, people, abusant de leur position...
Une fracture générationnelle va nécessairement déboucher sur une crise d'autant plus que les frères Sampson n'ont pas la même opinion concernant leur mission. Le premier est au service de l'humanité (tel Superman), le second veut qu'ils soient plus interventionnistes en s'attaquant aux maux de la société voire en contraignant les états.
Bon j'arrête là car je vais trop en dire et franchement il ne faut pas gâcher ne serait ce qu'une case de cette œuvre qui est pour le moment la meilleur des productions de Millar avec Autority et qui se hisse au niveau de la grande époque du maître Moore.
Seul bémol (mis à part la lenteur d'édition) : ce n'est pas fini ! Le numéro cinq s'arrête sur ce qui serait un tournant de l'histoire ou peut être bien le vrai commencement de la série... Si c'est le cas cinq numéros d'introduction d'une telle densité quel régal ! Quand il sortira en France achetez le par pitié ! Il faut avoir lu ça dans sa vie ! ^^


Dernière édition par Long John Silver le Sam 29 Fév - 12:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeJeu 25 Mai - 15:50

Pas vraiment du MillarWorld mais presque :

Et si le vaisseau Kryptonien de Kal-El ne s'était pas écrasé au Kansas mais en Ukraine en pleine guerre froide ? Que serait devenu l'extraterrestre biberonné aux valeurs du communisme stalinien ? Voici le postulat de départ avec lequel Mark Millar se lance dans Superman : Red Son en 2003, revisitant en trois épisodes l'histoire du super héros qui tel César s'occupe lui même la narration. Urban comics ayant réédité ces épisodes avec une meilleure qualité que la version précédente peut-être que certain seront tentés d'y jeter un coup d'œil.

MILLARWORLD Superman-red-son-270x415

Comme souvent dans de telles conditions "uchroniques" le personnage de Superman devient bien plus intéressant que dans sa version classique. Mark Millar survole des thématiques intéressantes même si leurs explorations ne sont pas nouvelles (pouvoir, corruption, libertés...). On pourra lui reprocher d'être un peu rapide et de sacrifier l'action à ces développements mais je trouve que cela ne fait que rendre l'histoire plus solide même si je n'aurai pas craché sur cinq ou six épisodes. Ce qui est très bien réussit (mais d'aucuns diront le contraire) c'est que notre personnage qui généralement tranche nettement entre le blanc et le noir sans jamais franchir la ligne les séparant se trouve ici préférer le gris avec tout ce que cela implique.
Les graphismes sont quant à eux un peu particuliers et sont volontairement destinés à donner cette ambiance de l'époque de la guerre froide mais restent parfaitement lisibles malgré leur coté sombre.

"Superman : Red Son" est une bonne lecture qui même si elle ne séduira pas tout le monde de part ses quelques faiblesses et sa particularité n'en reste pas moins une curiosité que j'ai personnellement appréciée y compris la petite pirouette que Millar nous réserve en toute fin.
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeJeu 25 Mai - 16:03

Il fallait oser, Superman, c'est quand-même l'un des symboles de l'Amérique triomphante...
Ce héros m'a toujours laissé de marbre, trop lisse, trop parfait, fadasse. Alors si on peut le voir sous un jour plus complexe, pourquoi pas ? Par contre, les graphismes et couleurs genre affiche de propagande de l'époque, j'accroche pas du tout.

Mais encore une fois, l'idée de départ est sacrément novatrice. On pourrait même l'étendre d'ailleurs... Que se serait-il passé si le couffin Kryptonien s'était posé en Afrique ? Un Superman blanc élevé par des parents noirs et luttant contre l'Apartheid et la ségrégation ? Enorme potentiel.
Et en Amérique du Sud ? Exit le Che, place au nouveau Bolivar !
Après, si le vaisseau s'était écrasé en plein milieu du désert de Gobi, là...
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeJeu 25 Mai - 16:16

Oh mais l'idée n'est pas nouvelle, dans JLA : le clou, il est élevé par des mormons ;-) et plus récemment il y une version fort réussie dans Multiversity de Morrison... Il faut que je parle de Multiversity... Oui il le faut...
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeJeu 25 Mai - 16:41

On peut facilement partir en vrille avec un scénario pareil...
Et si le vaisseau de Superman s'était écrasé :

- Chez les Amish ?
- Sur un campement Hippie ?
- Sur une roulotte Tzigane ?
- Devant une boîte échangiste ?
- Sur un camping naturiste ?
- Dans un couvent ?

Lol...
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeJeu 25 Mai - 21:35

Je trouve le concept excellent, et je n'hésiterai pas à le lire si je tombe dessus dans une bibliothèque.
Le côté art communiste -que je déteste en général- ne me gênerait pas ici, je pense même qu'il est tout indiqué pour accentuer le contrepoint et le côté historique.


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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeSam 27 Mai - 17:52

Intéressant ce Superman red son, j'aime beaucoup la thématique, et j'apprécie vraiment l'uchronie.

L'idée est vraiment osée et originale, à voir donc.

Après j'ai peur que les dessins soient trop modernes et pas assez old school pour moi. Enfin à voir, car le sujet et le thème m'intéressent.
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeSam 27 Mai - 19:23

Petit  exemple :
MILLARWORLD P_6_21
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeDim 28 Mai - 0:30

Merci Long John ! Je m'attendais à pire et quelque chose de plus moderne dans le dessin comme dans pas mal de comics récents, un bon point.

A voir et lire sur place donc.
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeDim 28 Mai - 8:38

Bon, pour moi, c'est râpé, j'accroche pas du tout avec ce dessin. Mais ça correspond bien avec l'histoire et l'atmosphère, je le reconnais.
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeMer 21 Juin - 21:08

Bon j'ai pu lire ce Superman Red Son, et j'ai trouvé ça original et sympathique. Bon tout n'est pas parfait, et l'auteur aurait pu rajouter 2 ou 3 parties de plus, mais l'ensemble tient la route et c'est divertissant.
Petit bémol néanmoins pour les dessins un peu trop modernes pour moi, mais sinon c'est sympa. Le comics tient en 3 parties et pour une fois on a pas un Superman totalement invincible, il a des doutes, le pouvoir le rend seul et il se pose des questions. Et il sait le moment voulu se mettre en retrait.
On a des apparitions originales de Batman et de Wonder Woman dans des rôles qui sortent de l'ordinaire. Mettre Superman du coté des russes donne une approche vraiment singulière, et l'ensemble est loin d'être binaire et manichéen.
Après on a peut être un manque d'action et de punch par moment, mais c'est vraiment un détail, le reste est plutôt positif. Enfin le dénouement final est à signaler et sauf à la fin on ne le voit pas venir.

Un comics qui se démarque par son originalité, et qui change de l'angle de vue habituel des aventures de Superman.
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeJeu 30 Mai - 13:20

Requiem a écrit:
KICK ASS

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Résumé :


Dave Lizewski est un geek de dix-sept ans qui se gave de comics à longueur de journée avec ses potes. Cette passion déteint sur lui au point qu’il se décide un jour à devenir un vrai super-héros en achetant sur eBay une combinaison de plongée destinée à lui servir de costume et en s’équipant de deux matraques ; toutefois il ne possède ni pouvoirs ni aptitudes physiques particulières. Sa première action de super-héros est un désastre : tabassé par deux délinquants, poignardé puis renversé par une voiture, il passe très près de la mort et devra subir plusieurs mois de rééducation. Malgré ce cuisant échec, il sort quand même de nouveau combattre le crime une fois remis sur pied. Il finit par sauver la vie d’un homme devant les yeux de plusieurs passants et sa popularité s’accroit une fois ses exploits diffusés sur YouTube. Il adopte le pseudonyme de Kick-Ass, avant d’être très vite rejoint par d'autres super-héros dont une enfant de dix ans surentraînée, Hit-Girl, et son père Big Daddy, ancien flic cherchant sa vengeance. Tous ces super-héros du quotidien vont se retrouver plongés dans une affaire contre le grand patron de la pègre…

Mon avis :

Vu que j'ai adoré le film de Matthew Vaughn c'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers le comic book original créé par 2 grands noms du milieu de la BD américaine : Mark Millar et John Romita Jr que l'on ne présente plus.

Dès la première planche j'ai été happé par cette œuvre pour ne plus la lacher jusqu'à la dernière page du deuxième et dernier volume de la série et quand j'ai enfin refermé le tout je me suis dit waouw ! c'est encore meilleure que le film ! tout est possible dans les comics, la violence graphique va donc beaucoup plus loin, les corps sont déchiquetés en gros plan, le sang coule à flot, les membres volent...le tout dans une atmosphère haute en couleur et une coolitude bien particulière bourré de références.

La fin est différente du film, je ne spoile pas mais sachez qu'elle sera moins joyeuse mais annonce toujours une possible suite.

Kick Ass c'est vraiment un souffle nouveau apporté au monde des super héros, les codes et les règles volent en éclat, s'il n'y avait qu'un seul comic book à conseiller en 2010 se serait celui ci !

conclusion : A découvrir d'urgence !

Note : 19/20
Sans surprise je partage grandement l'avis de Requiem et plutôt que de me fouler à écrire une critique j'abuse d'un petit copié/collé. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, vient ensuite :
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Les suites sont dans la même veine que le premier volume : beaucoup de violence graphique avec un coté exagération décalée et assumée. Mais aussi, plein de références geekesques aux comics de la part des héros qui se prennent trop au sérieux et plein d'humour pour atténuer le côté violent. Du bon Millar qui applique sa recette avec efficacité. Parfois on peu lui reprocher qu'il a du mal à terminer ses histoires mais là ce n'est pas du tout le cas. Bien au contraire Dave évolue au fil des trois volumes et ses aventures prennent fin, apparemment pour de bon. Hit-Girl, elle, poursuit sa quête sans fin contre le crime...

Coté dessin, Je trouve que John Romita Jr ne fait que se bonifier au fil des volumes de même que la mise en couleur (comparez le 1 et le 3, c'est flagrant).

Une petite remarque : J'entends dire de-ci de-là que Kick-Ass 2, le film, est bien meilleur que le comics. Et bien j'ai carrément l'avis inverse. Je trouve Millar bien trop sympa avec ses personnages dans le film alors que dans le comics ils ramassent très cher. Surtout Big Daddy et Katie...

Pourquoi se fendre d'une petite présentation de ce qui est surement la production la plus connue de Millar ? Parce qu'il y a une autre fille et qu'il faut absolument que j'en parle... dans mon prochain message...
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeJeu 30 Mai - 15:01

J'avais vu les deux films et j'en garde un plutôt bon souvenir, même si je n'ai pas tout aimé, dont l'humour et le méchant du 2 me semble-t-il ... mais c'est loin. Très clairement, ça donne envie. Mon problème vient des super-héros sans pouvoir/faculté/aptitude qui je trouve sont antinomiques du genre, un peu comme un polar sans enquête. Parce que bien souvent, cela se résume à voir des gens en costume qui mènent une enquête de type action. Par contre cela revivifie le principe de la légalité de la chose - que j'ai toujours trouvé complètement idiot dans des séries de super-héros - sauf lorsque est pensé, comme dans les Indestructibles ou avec des personnages de type vigilant. Mais qu'est-ce que la loi pour Superman, Ghost Rider ou Hancock, sauf à respecter les coutumes du lieu où l'on se trouve ?

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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeVen 31 Mai - 7:33

Mark Millar, après avoir clos définitivement les aventures de Dave Lizewski, célèbre les 10 ans de la série qui l'a propulsé dans le haut du top ten des scénaristes de comics et dans le monde du cinéma. Comment fête-t-il cet anniversaire ? En sortant un nouveau Kick-Ass. J'en vois qui pouffent en se disant que décidément dans le monde des comics ils ne savent jamais s'arrêter ! C'est pas faux mais là ce n'est pas vrai.
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Kick-Ass : the New Girl est une histoire qui n'a aucun lien avec la précédente incarnation du héros, enfin presque. Déjà notre nouveau Kick-Ass est une fille... euh non, une femme. Qui de plus se trouve à des kilomètres (au sens propre comme au figuré) de notre ados naïf qui veut combattre le crime comme dans les comics. Patience Lee, notre héroïne, est soldat dans l'armée américaine. Elle fait partie de l'élite des combattants qui sont engagés en Afghanistan mais ça y est elle en a terminé avec la guerre ! Elle revient au bercail pour retrouver son mari et ses enfants ainsi que pour reprendre ses études. La vie est difficile et ce travail était destiné à nourrir sa famille maintenant c'est au tour de son mari de ramener le beurre à mettre dans les épinards pendant qu'elle retourne à la fac. Mais un couac de taille se glisse dans son scénario bien huilé. Son gros con de mari s'est barré avec une jeunette et la laisse se démerder avec ses enfants et le monceau de dettes qu'il a contracté pendant qu'elle était sous le feu des balles.

En gros Patience se retrouve dans une situation inextricable, doit renoncer à ses rêves et trouver des petits boulots qui ne font que retarder l'arrivée des huissiers. Devant le mur vers lequel elle se dirige à grands pas une idée germe dans sa tête : Faire croire que Kick-Ass a débarqué dans sa ville pour s'attaquer aux maffieux qui gangrènent les quartiers et surtout en profiter pour leur piquer leur pognon ! Oui les motivations de notre "héroïne" ne sont pas complétement altruistes comme son prédécesseur mais dictées par une triste nécessité sociale. C'est là une grosse différence entre les deux incarnations qui revêtent la combinaison de ski verte. Millar laisse tomber les références geek rigolotes pour dépeindre le monde des laissés pour compte du rêve américain. Moins d'humour donc, même s'il en reste quand même, et plus de critiques pour cette nouvelle mouture. Mais surtout plus de cohérence. En effet quand Patience sur-entrainée s'attaque aux méchants cela reste crédible et l'on a pas besoin d'une Hit-Girl de douze ans armé d'un sabre et d'une kalachnikov pour tomber dans l'exagération qui fait sourire.

Il n'y a pas à dire Millar sait raconter des histoires et j'admire le risque pris en changeant de personnage et de thèmes même s'il conserve les ficelles essentielles qui ont fait le succès du comics : la violence, les méchants maffieux un peu top sûrs d'eux... Tiens les méchants justement ! Peut-être l'une des faiblesses du livre. Je les trouve un peu sous exploités surement car c'est le volume 1 et qu'il est fort possible d'en revoir certains dans la suite plus que probable. Faiblesse sans conséquence pour le plaisir du lecteur. Autre faiblesse majeure celle là et redondante chez Millar : la fin. Souvent ou plutôt parfois les fins de Millar sont en deçà du reste de ses histoires. Pour Red Son dont je parlais plus haut il ne savait même pas comment conclure c'est Grant Morisson qui, à l'époque, lui avait soufflé l'idée de... MILLARWORLD Icon_silent Je m'égare ! La fin donc est un peu trop attendue et surtout très cinématographique. On avait bien compris au fil des pages que cette nouvelle version de la franchise est destinée à une adaptation sur grand ou petit écran (surtout après le rachat de Millarworld par Netflix) mais là on a limite l'impression de déjà avoir vu ça au ciné. Dommage mais pas dommageable pour le plaisir que l'on retire à la lecture.

Bilan : Moins délirant et exagéré que son prédécesseur Patience est ce qui se trouve être le plus proche d'un sur-homme d'une sur-femme dans la réalité. Cette relance est orchestrée de main de maître et livre à Matthew Vaughn un scénario qu'il n'a plus qu'à tourner. John Romita Jr. est quant à lui au meilleur de sa forme et comme dans le précédent volume les couleurs sont superbes. Reste à savoir si ce nouveau Kick-Ass survivra à Millar. En effet l'auteur a confié son bébé à Steve Niles et Marcelo Frusin pour écrire la suite. Le premier est un scénariste qui tiens la route et le second un artiste au trait fort sombre. A voir...
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeSam 29 Fév - 12:24

Pfuuu ! J'en ai pris du retard sur toutes mes critiques de Millar... Je vais essayez de faire court...

MILLARWORLD Hit-girl-tome1-hit-girl-en-colombie-vf

Hit-Girl reprend du service et entame un tour du monde du crime organisé. Mais elle ne veut pas travailler seule. Comme Dave a raccroché les gants et quelle ne connait (pas encore ?) la nouvelle Kick-Ass, elle se "fabrique" son propre sidekids. N'oublions pas que Mindy est quand même proche de ce que l'on appelle un psychopathe et qu'il lui faut donc un partenaire à son image...

Puisque la nouvelle mouture de Kick-Ass est moins délirante et exagérée qu'avant, Millar a tout remis dans Hit-Girl y compris les références geek. C'est marrant et plein de violence graphique limite gore. Si on a aimé la première mouture de Kick-Ass on retrouve là tout ce qui nous a plus.
Par contre je n'ai pas trop accroché au dessin de Ricardo Lopez Ortiz. Je sais qu'il est présenté comme l'une des étoiles montante du monde des comics mais ça ne l'a pas fait avec moi. J'ai peut être besoin d'un temps d'adaptation. Cela me l'a déjà fait avec des artistes que j'adore maintenant. Qui sait... mais j'en doute ;-)
En tout cas l'ensemble reste distrayant, c'est tout ce que l'on demandait !

Ensuite Mark Millar passe la mains à d'autre auteurs pour poursuivre les aventures de Mindy. La prochaine étape sera le Canada avec au scénario Jeff Lemire et au dessin Eduardo Risso. J'en parlerai à l’occasion.
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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeSam 29 Fév - 20:33

Non, ne fait pas court, prends ton temps, au contraire - c'est toujours un plaisir de te lire. Pour moi, tes critiques seront la clé de voute de ma bibliothèque comics quand je m'y mettrais, car je refuse de passer l'arme à gauche avant d'avoir lu certaines des œuvres que tu as critiqué ici, donc... comme dirais Vic, je note.

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MessageSujet: Re: MILLARWORLD   MILLARWORLD Icon_minitimeDim 1 Mar - 9:29

Bon ben alors il faut continuer la présentation des œuvres de Millar pour être sûr que tes choix seront éclairés ;-)

MILLARWORLD Chrononauts

Mini mini-série livrée par Mark Millar au scénario et Sean Murphy aux dessins, Chrononauts s'attaque au voyage dans le temps. Millar nous livre ici son Retour vers le Futur, c'est carrément assumé et aucunement dissimulé. J'en veux pour preuve la variant cover ci dessous :

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Il commence à avoir pas mal de "reprises" de film dans les histoires de Millar : Ocean's Eleven avec Super Crooks, James Bond avec Kingsman, Star Wars avec Empress, Harry Potter avec The Magic Order... J'arrête là car ce n'est pas le propos et je cite des comics que je n'ai pas encore critiqués !

Reprise est un bien grand mot car à part le voyage dans le temps et l'humour il n'y a pas grand chose de commun. Disons que juste la thématique est reprise. Il y a même un petit plus que je soupçonne d'être dû à Murphy : ce voyage dans le temps est médiatisé !

Corbin Quinn et Danny Reilly sont deux génies légèrement immatures qui réalisent donc le premier voyage dans le temps sous l’œil des caméras. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et Corbin se retrouve perdu dans le temps. Sans aucune hésitation, son ami part à sa recherche à travers les époques...

Les dessins de Sean Murphy sont magnifiques et hyper-dynamiques, même si je l'ai déjà dit je les préfère lorsqu'ils sont en noir et blanc. Côté scénario même si c'est fort efficace c'est très simpliste et basique. Quoi de plus normal quand cela se déroule sur seulement quatre épisodes. C'est tout de même un peu frustrant quand on voit tout ce qui est à peine développé.

Si vous voulez une grande saga à travers les ages et une réflexion sur l'impact du voyage temporel ce n'est pas dans ce livre que vous le trouverez. Ici nous avons un récit de science-fiction simple, sans prise de tête, qui se déroule à 88 miles à l'heure. Une histoire sympa, rapide et efficace. Un bon moment (peut-être trop court) à passer  !
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