Petit glossaire de la cuisine iranienne
Beaucoup de plats de viande (mouton, agneau, poulet...) souvent cuisinés avec des fruits pour une touche sucrée (prunes, grenades, raisins, cerises, coings...). De nombreux légumes : épinards, courgettes, aubergines, tomates, concombre et du riz, incontournable. Beaucoup d'herbes fraîches et des épices également (cannelle, safran, coriandre...) ainsi que du yaourt et du lait. Pour les desserts, la menthe fraîche et la rose sont incontournables, cette dernière sous forme d'eau de rose.
L'ensemble est très coloré, plutôt relevé avec souvent de l'ail, de l'oignon et du jus de citron. Comme souvent en Orient, on trouve autour du plat principal une foule d'accompagnements, présentés dans de petites assiettes et coupelles.
Ceci étant, qu'allez-vous trouver dans votre assiette ?
- Sabzi : petit plat de fines herbes fraîches (basilic, coriandre, estragon, persil...), accompagnement indispensable.
- Nan : le pain, non levé, quatre sortes principales.
- Panir : fromage semblable à la Feta.
- Torchi : incontournables légumes frais coupés en fins morceaux, assaisonnés et conservés dans du vinaigre.
- Berenj : le riz, très présent, cuit de quatre manières différentes.
- Ach é rechteh : potage à base de nouilles, d'herbes, de céréales et de lait caillé.
- Ach é jo : potage à base d'orge, de céréales, d'herbes et de lait caillé.
- koufteh tabrizi : plat traditionnel qui se présente sous forme d'une grosse sphère de viande hachée remplie d'épices et de fines herbes. Elle comporte un œuf dur en son centre et d'autres éléments ajoutés, comme des prunes.
- tahchin : riz grillé au yaourt et au safran. Le plat est préparé au four avec un mélange de yaourt et d'épices et présente l'aspect d'un gros cake doré. On peut y rajouter de minuscules baies rouge sang appelées zereshk (baies de l'épine-vinette, très peu connues en Occident).
- albalou polow : plat composé de riz, de poulet et de griottes. Le jus très coloré de ces dernières donne une couleur rose pâle au riz ainsi qu'un goût fortement sucré.
- phessen joun : ragoût de volaille, de noix et de jus de grenade.
- shirine polo : plat à base de riz dont le goût est sucré. Le riz est agrémenté de carottes, zestes d'oranges, raisins secs, amandes et épices.
- khoresht-e-fesendjan : ragoût épais de couleur brune préparé à partir de jus de grenade et de noix pilées, servi avec du riz. La tradition veut que l'on y ajoute un clou en fer lors de la cuisson pour donner une saveur minérale au plat...
- Faludeh : glace à base de vermicelles de riz, de jus de citron et d'eau de rose. Très rafraîchissante, souvent accompagnée d'une feuille de menthe fraîche.
- Choleh zard : dessert typiquement iranien à base de riz safrané, d'eau de rose et de cannelle.