AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

PIF GADGET

+3
Gorak
VIC
Voyageur Solitaire
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VIC

VIC

Masculin Messages : 3884

PIF GADGET - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:47

Surprise en rangeant des trucs dans la maison familiale, j'ai découvert un vieux Pif gadget de 1981 en état correct :

PIF GADGET - Page 2 Pif10

Surprise encore plus grande en voyant que le gadget était intact, les os du T.Rex n'ayant pas été dépunchés.
Le fait d'avoir fouillé, puis réalisé une découverte archéologique sous la forme de squelette entier de T.Rex intact, avouez que c'est marrant sur le principe.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5527
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Jan - 23:11

Super ! Tu peux photographier l'intérieur des pages et nous les montrer ici pour qu'on puisse savourer nous aussi ? Wink

En 1981, j'avais 7 ans. J'étais cette petite tête blonde d'intello bien sage que voici :

Spoiler:

C'est à cet âge que mes parents m'ont abonné à Pif Gadget.

T'étais abonné, toi aussi ?
http://othello.forumculture.net/
VIC

VIC

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 0:10

Alors non, je n'étais pas abonné. Mais les parents ont du m'en acheter 4 ou 5 je pense. Peut-être plus. Je me souviens d'1 ou 2 gadgets.

Pour les photos, désolé, je n'ai pas d'appareil photo numérique et ignore les manips informatiques. Et je ne me sers pas de mon tel portable pour faire des photos. Voici néanmoins le sommaire de ce numéro :

http://bdoubliees.com/vaillantpif/annees/1981.htm

J'ai découvert à l'intérieur :

plusieurs pages sur les dinosaures et le montage du gadget
récit Pif : Le billot de l'Espace
récit Rahan, mais pas en BD ! Juste 2 pages de textes façon roman avec 2 -3 illustrations.
récit Ayak : ça a l'air d'être l'histoire d'un Loup Blanc apprivoisé
récit Taranis, fils de la Gaule : ça a l'air pas mal
une double page football Sochaux* vs St Etienne : Stopyra (19 ans) vs Paganelli (18 ans)
* spéciale dédicace à Gorak
5/6 pages de jeux "préhistoires de rire", Roger Dal, Gring au dessin, etc ...

Sinon dans les Alpes, j'avais retrouvé ça chez mon père :
Pif 61, le fameux numéro avec les Pifises (mais bon les pifises ne sont plus là). Avril 1970.
Je n'étais pas né, ce devait être celui de mon père, qui l'avait peut-être acheté par nostalgie, ou à cause des Pifises qu'il aimait bien.
Voici la couverture :
PIF GADGET - Page 2 Pif6110

Voici à nouveau un site référence sur le sujet :

http://bdoubliees.com/vaillantpif/index.html
Gorak

Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Jan - 8:02

VIC a écrit:

Pour les photos, désolé, je n'ai pas d'appareil photo numérique et ignore les manips informatiques.

Ben, il faut t'y mettre. C'est facile comme tout. En fait, ça se fait tout seul : tu n'as qu'à raccorder ton appareil photo à ton PC à l'endroit où tu branches d'ordinaire un joystick ou autre périphérique. Et si tu as installé Picasa, tes photos vont se mettre automatiquement dans un nouveau dossier et tu n'auras plus qu'à aller cliquer dessus pour les retrouver.

Franchement, je te recommande d'en acheter un. Pas besoin de prendre un gros. Un compact ça tient dans une poche et fait d'aussi belles photos. La plupart que j'ai postées ici ont été faites avec mon petit Nikon. Et ce qui est bien avec Picasa, c'est que tu peux les retravailler ensuite.

Citation :
une double page football Sochaux* vs St Etienne : Stopyra (19 ans) vs Paganelli (18 ans)
* spéciale dédicace à Gorak

Et oui, le FC Sochaux des années 80 : c'était la grande époque ! cheers

Un véritable club ouvrier dans une région à vocation industrielle. L'esprit était un peu analogue à ce qu'était le RC Lens pour le Nord. Mais c'était alors un autre temps...

dav-ID

dav-ID

Masculin Taureau Messages : 370

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Mai - 20:32

Albatur a écrit:
Il y a avait aussi Dicentim le Franc. (j’aimais bien ce petit héros)

Moi c'était Manivelle et son camélécamion...

PIF GADGET - Page 2 600_______web-manivelle-couv-pif-no710_390
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 0:10

J'étais abonné à "Pif Gadget". Smile
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 7956

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 13:15

dav-ID, je t'adore... Comme on dit en anglais : "You made my day".

Voilà des années que j'ai ce personnage de BD en tête, avec plein de souvenirs mais sans jamais avoir réussi à me rappeler de son nom. Je n'avais que son image en tête, je ne savais même pas quoi taper sur le net pour trouver. MERCI !!!!

Manivelle et les frères Patch, putain les souvenirs ! Il y avait eu un épisode qui se passait dans la Rome antique avec l'un des Patch devenu empereur, Manivelle se retrouvait dans l'arène... On lâchait les lions, Manivelle les shootait avec une seringue puis fouillait dans son camion pour y trouver des instruments de musique et les lions finissaient par jouer et chanter, guitare électrique en mains (pattes). Oh la vache, le retour en arrière là !
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 13:56

Et Horace, tu t'en souviens aussi ? Wink

PIF GADGET - Page 2 Horace10
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 14:01

Il y avait aussi les aventures d'Hercule tout seul.

Pour ma part, j'aimais bien ces petites historiettes toutes simples. Il y avait un côté Gaston Lagaffe, tant dans les traits que dans le fond, que j'appréciais beaucoup :

PIF GADGET - Page 2 Hercul11
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 14:03

Rhaaaaa, oui !!!! Horace, oh la la les souvenirs...
Je me souviens d'une aventure où nos deux héros traversent le désert américain avec un autre groupe de chevaux. Ils sont sûrs de s'en sortir car ils ont avec eux de grandes réserves d'eau. Et sur la case suivante, on les voit tous ramper, haletant, désespérés, gémissant : "J'ai faim, à manger par pitié !"
Les cons avaient pensé à l'eau mais pas à la nourriture...
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 14:22

Attention, accroche-toi bien aux sièges de la Delorean, je vais encore te faire un gros bond dans tes souvenirs...

Arthur, le fantôme-justicier, ça te dit quelque chose ? Wink

PIF GADGET - Page 2 Arthur10
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 14:36

J'aimais moins. Mais la nostalgie fonctionne toujours à plein régime...
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 14:36

Pif-Gadget, ce n'était pas seulement des BD, c'était aussi des jeux et les premiers tests psychologiques :

PIF GADGET - Page 2 Test_f10

D'ailleurs, si vous avez eu l'idée de faire ce test, voici la solution :

Spoiler:

Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 14:43

Reprenons l'exploration des BD de Pif-Gadget avec un petit héros dont j'aimais suivre les aventures :

Léo, ce léopard qui cherchait tout le temps à s'évader du zoo ! Smile

PIF GADGET - Page 2 Leo10

dav-ID

dav-ID

Masculin Taureau Messages : 370

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:01

En ce qui concerne Manivelle, c'est surtout à cause de son camion totalement barré que je m'en souviens...^^

Mais c'est vrai que c'est chiant d'avoir un truc en tête et de ne pas réussir à placer un nom dessus...

Sinon il y avait aussi "Supermatou" de Jean-Claude Poirier (mort très jeune à 37 ans en 1980)...le justicier de Raminagroville, accompagné par son chien masqué Robert, qui se bat contre le gangster Agagax, un bébé dans son landau...

PIF GADGET - Page 2 C96903a32619ebdba0d4da915228766a
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2357

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Mai - 18:31

J'aimais bien les Rigolus et les Tristus.
Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 13:44

Qui se souvient d'avoir tanné son père à l'époque pour coller ça sur la vitre arrière de la voiture ? lol!

PIF GADGET - Page 2 Main_d10

Gorak

Gorak

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Fév - 15:03

cdang a écrit:
Pif gadget a quand même été un des grands apports du communisme à la culture française. Respect !

Les premières planches de Pif le Chien paraissaient effectivement dans le journal L'Humanité qui, par la suite, prêtera ses rotatives pour imprimer le magazine.

Mais, au fil des décennies, j'ai l'impression que "Pif-Gadget" a un peu pris ses distances avec ce journal...

Il n'y a qu'à regarder les "Unes" de certains numéros dans les années 80 :

PIF GADGET - Page 2 V2782PIF GADGET - Page 2 V2786
PIF GADGET - Page 2 V2791PIF GADGET - Page 2 V2864
PIF GADGET - Page 2 V2882PIF GADGET - Page 2 V2890

Là on est clairement plus dans un quelconque lien avec le communisme, mais plutôt un magazine qui, au final, s'avérait être le pendant sur papier de la culture TV et cinéma de l'époque... Wink
VIC

VIC

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Jan - 17:16

Avis aux fans de Pif Gadget ! Le magazine qui a fait le bonheur des enfants dans les années 1970 est de retour en kiosque depuis le mercredi 16 décembre 2020. Avec un nouveau nom, "Pif, le Mag" et une nouvelle formule, la revue star des cours de récré des 1970’s et 1980’s part à la conquête d’une nouvelle génération de lecteurs. Pif le Mag, la nouvelle formule de Pif Gadget est disponible en kiosque depuis le mercredi 16 décembre 2020 au prix de 5,90 €, sous la forme d'un trimestriel. Il a été a été imprimé à 120.000 exemplaires.

D'inspiration communiste à ses origines, le magazine est relancé cette fois par un homme politique proche de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre.

Les nostalgiques, qui ont jadis dévoré le célèbre magazine, y retrouveront des bandes dessinées (avec des héros comme Pif le chien, mais aussi Rahan et Placid et Muzo) et des gadgets bien sûr !

Pour ce premier numéro, les gadgets sont un jeu de l'oie zéro plastique à détacher, un guide pour créer une boule de Noël en papier et, période de fêtes oblige, le célèbre "Sapif", une pousse de sapin de 15 cm à planter (comme celle offerte dans un précédent numéro… en 1975 !).

Du côté des BD, les lecteurs de la première heure auront la joie de retrouver les aventures de Pif, Pifou, Placid et Muzo ou encore du Concombre masqué de Nikita Mandryka…

Mais ils feront aussi la connaissance d’un nouveau personnage baptisé Pifi (le deuxième fils de Pif et demi-frère de Pifou).

=> des BD inédites ou collector
=> des jeux
=> des bricolages à faire soi-même
=> un gadget
=> des interviews art & culture
=> des reportages pour toute la famille.

XXIe siècle oblige, la version 2020 de Pif magazine se veut "écologiste, responsable et solidaire"

Concrètement, vous n’y trouverez plus de gadgets en plastique non recyclé, de colle synthétique, ou de vernis uni. Le magazine est passé au papier recyclé et au plastique recyclable !

L’écologie s’invite même dans le contenu rédactionnel et les bandes-dessinées puisque Placid et Muzo, autres personnages vedettes de la revue, deviennent responsables d'un refuge pour animaux.

Alors me direz-vous ?
Je ne l'ai pas lu. Quelques infos glanées sur la toile semblent pertinentes.
Tout d'abord, le parti prix écologique est sympathique mais en contradiction totale avec l'emballage plastique du mag et de son gadget. Et oui.
Ensuite, il s'agit d'un mélange de BD inédites, et d'anciennes.
Je ne sais pas si cette alchimie, mélange d'ancien et de nouveau, fonctionne.
Il est clair que ce mag s'adresse surtout aux nostalgiques, qui l'achèteraient aussi pour leur (petits)-enfants.
Pour ma part, je ne suis pas assez nostalgique, n'ayant eu qu'une poignée de Pif à l'époque, mais dont je me souviens qu'ils étaient associés à la cour de récré. Surtout, et c'est vraiment une question de goût personnel, j'aime les mags témoins d'une époque : par exemple, retrouver les vieilles pub des 70's ou des 80's, fait pour moi une grande part du charme d'un périodique. Ainsi, retrouver les X-Men des 70's ou des 80's en intégrale bien propre est une très bonne chose, mais je préfère les relire dans leur VO chez Lug, avec les jeux de l'époque, les mini-dossiers scientifiques, le courrier de l'époque... avec l'impression de faire un vrai voyage dans le temps. C'est exactement la même chose avec des metal Hurlant, ou des vieux magazines Tilt.

Du coup, même impression pour les rééditions de Pif, elles ne m'intéressent pas pour des raisons de goût personnel. D'autant que je possède aussi Corto Maltese et Rahan en intégrale, ce qui rajouterait au côté doublon.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 16:18

Plein succès pour le retour de Pif : 75 000 exemplaires vendus, les éditions Vaillant ont annoncé le mercredi 23 décembre un réapprovisionnement du magazine à hauteur de 20 000 exemplaires pour le 24 décembre, puis de 40 000.
Feu de paille ou succès solide ? A suivre...
VIC

VIC

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 20:53

Je pense que le premier numéro suscite toujours l'espoir et l'envie de la découverte. Les prochaines ventes seront déterminantes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PIF GADGET   PIF GADGET - Page 2 Icon_minitime

PIF GADGET
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2