AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-16%
Le deal à ne pas rater :
Mini Frigo Xbox Series X (4,5 L, 8 canettes)
56.99 € 67.99 €
Voir le deal

 

 LE WENDIGO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3536
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 46
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

LE WENDIGO Empty
MessageSujet: LE WENDIGO   LE WENDIGO Icon_minitimeLun 30 Mar - 18:54

Le Wendigo est une créature surnaturelle, maléfique et cannibale, issue de la mythologie des Amérindiens algonquiens du Canada, qui s'est étendue à tout le folklore d'Amérique du Nord.


LE WENDIGO 656578250_small

Dans les profondeurs de la forêt, existent des contes qui feraient trembler le plus courageux des hommes, des contes de choses surnaturelles, inhumaines et atroces. Parmi toutes ces histoires, une créature semble hanter à jamais les grandes et profondes forêts de son empreinte maléfique, le Wendigo.

La légende du Wendigo est bien connue parmi les tribus parlant l'algonquin en Amérique. Aucun "monstre" ou "esprit mauvais" n'évoque une telle crainte superstitieuse chez les indiens. La légende change dans les détails, mais son contour est resté fondamentalement toujours le même : les chasseurs ou les personnes perdus qui sont restés trop longtemps dans l'état de famine (particulièrement pendant l'hiver), se tournant vers le cannibalisme comme dernière ressource, deviendront des wendigos ou seront habités par son esprit et devront inéluctablement manger d'autres personnes. Leurs caractères connaissent de profondes transformations et ceux-ci tendent vers un caractère anti-social et violent et se verront peu à peu contrôler par l'esprit et l'horrible appétit du wendigo qui vit en eux. On pense que la seule manière de tuer un wendigo est de brûler le corps de son hôte dans de la cendre.

La légende change dans les détails selon la manière de se transformer ou d'être habité par un wendigo. Cette transformation peut précéder la malédiction d'un chaman ou bien être la résultante d'une morsure de wendigo. La plupart des contes mentionnent que le wendigo est en réalité une sorte d'ogre ou d'affreux géant qui grandit à chaque victime qu'il dévore. Cependant, ceux-ci ne sont pas immortels et peuvent être tués de différentes façons, dont la plus efficace semblerait être une balle en argent, ainsi que le relate de nombreux contes et légendes indiennes.
Il y aurait 4 façons de devenir un Wendigo :
- Rêver d'un Wendigo ou être appelé dans un rêve par un Esprit de Wendigo
- Rencontrer un Esprit de Wendigo dans la foret la nuit
- Subir un rituel de transformation
- Manger de la viande de cadavre lors d'une famine : tout homme qui en venait un jour à manger la chaire d'un autre être humain était tourmenté par le Wendigo et condamné à devenir un Wendigo à son tour.

En général, le Wendigo est associé particulièrement à l'hiver, lorsque la nourriture se fait rare et que les hommes sont poussés davantage au cannibalisme en cas de grande famine ou disette. La plupart des contes indiquent que le wendigo fait son apparition lors de la montée des grands vents froids d'hiver, poussant des cris percants et autres terribles hurlements. Certains prétendent même que le wendigo est fait de glace et de froid, ou au moins son cœur. Bien que la plupart des contes aient présenté le wendigo comme étant cannibale, dangereux et violent, l'« hôte » peut encore essayer de vivre loin de la civilisation, profonde dans les bois, pour empêcher quiconque d'être sa prochaine victime. Cependant le phénomène du wendigo est devenu plus qu'un simple mythe, certains psychologues nomment « Psychose du wendigo » le fait pour un patient de montrer des signes de tendances cannibales et faisant preuve d'un comportement violent et anti-social.

Il existerait trois catégories de Wendigo : un esprit mauvais qui hante la plupart du temps les bois subarctiques à la recherche d'un centre serveur (hôte) pour l'aider à satisfaire son envie physique de chair humaine, et une psychose dont des patients montrent des signes relatif au cannibalisme et ont un comportement antisocial.
Le troisième type est un genre de grande créature hominidé. Il semble être nocturne, car il cherche ses victimes pendant avant l'aube et les dévorant dans l'obscurité. La chair pourrait être son principal régime, mais on dit qu'il mange le bois, les mousses de marais et parfois des champignons putréfiés. Le wendigo est  solidement ancré dans l'esprit des légendes indiennes et tient une place importante dans le folklore Américain. De nombreux lieux et lacs portent son nom, tel le Parc national du Wendigo.
On retrouve cette créature dans de nombreux livres, ou dans certaines séries TV.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4301
Date d'inscription : 18/01/2012

LE WENDIGO Empty
MessageSujet: Re: LE WENDIGO   LE WENDIGO Icon_minitimeLun 30 Mar - 21:02

On le retrouve ainsi dans un ldvelh -par ailleurs mauvais car buggué et injouable- de l'univers de Cthulhu : Seul face au Wendigo.

Amusant ce lire que la balle en argent serait un moyen de tuer un Wendigo :
cela rappelle non seulement le folklore européen autour des vampires, mais aussi semble "relativement récent" comme moyen de tuer pour un mythe ancien, qui daterait d'avant l'arrivée des armes à feu.
Un probable ajout tardif...
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1484
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

LE WENDIGO Empty
MessageSujet: Re: LE WENDIGO   LE WENDIGO Icon_minitimeLun 30 Mar - 22:30

C'est un aussi un super-vilain de la Marvel, qui se fritte avec la Division Alpha.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

LE WENDIGO Empty
MessageSujet: Re: LE WENDIGO   LE WENDIGO Icon_minitimeMar 31 Mar - 17:14

La balle en argent est également réputée pouvoir abattre les loups-garous et lycanthropes. Dans les légendes les plus anciennes, une arme en argent suffit.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





LE WENDIGO Empty
MessageSujet: Re: LE WENDIGO   LE WENDIGO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE WENDIGO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA PISTE DES MYSTERES :: Créatures fantastiques-
Sauter vers: