Hikaru no Go : Un jeune garçon venu chercher des objets à vendre pour se faire un peu d'argent de poche déniche dans le grenier de son grand-père un vieux Goban. Sur ce dernier il voit des taches et c'est alors qu'une voix retenti dans sa tête "Tu peux voir les taches ?"
Un fantôme du passé surgit alors et s'installe dans son esprit. C'est Saî Fujiwara, un maître de jeu de go de l'époque Heian qui a connu une fin tragique. Il va demander a Hikaru de jouer au go mais au début le garçon refuse car "c'est un jeu de vieux" ce qui rend Saî infiniment triste et affecte Hikaru. Il va se résigner et s'apercevant que Saî est bon pour l'histoire va négocier son aide pour ses devoirs en échange il jouera au go. Hikaru va petit à petit s’intéresser au monde du Go, aidé par Saî, ravi de pouvoir jouer au go par l'intermédiaire du garçon. Il va rapidement croiser la route d'Akira Toya un jeune prodige qui va vite s’intéresser a son tour à Hikaru et son "incroyable" force de jeu. (Qui n'est en fait que Saï)
Rapidement Saï avoue à Hikaru qu'il a déjà possédé un autre garçon 150 ans avant : Torajiro Kuwabara, plus connu comme Shuasaku Honinbo, considéré comme le meilleur joueur ayant jamais existé. Il est connu pour avoir gagné toutes ses parties du "château" par 19 victoires et aucune défaite. Lorsqu'on lui demandait s'il avait gagné la partie il répondait seulement "j'avais noir". Il gagna le titre de Kisei "Saint du go".
Un livre dont le titre est "Invincible" en anglais est dédiée à ses parties dont la célèbre qui contient "le coup qui fait rougir les oreilles". (Bien sûr je possède ce livre

)
Le manga s'étale sur une vingtaine de volume qui va dés début d'Hikaru au go jusqu'à
- Spoiler:
la deuxième année de pro d'Hikaru
et il existe un autre tome spécial existe, il regroupe des infos sur les persos, les parties importantes notées et quelques petits récit inédit du manga.
Les DVD ne vont pas aussi loin dans l'histoire que le manga. (je ne dis rien pour ne pas spoiler)
La VF à été amputée du "Go go igo" un petit documentaire de 5mn ou une pro de go expliquait des coups aidés par deux enfants.
Le manga réussi le tour de force de faire "vivre" sur papier l'intensité des parties de go tout en restant très simple d’accès pour les non joueurs. C'est LE manga qui m'a donné envie de jouer.
Bien sur on apprécie mieux certains passage en ayant quelques notions de jeu.
Je conseille sa lecture à tous.