AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros d’achat
Voir le deal

 

 DONJONS ET DRAGONS

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
warmie



Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 02/01/2020

DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DONJONS ET DRAGONS   DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Icon_minitime1Jeu 2 Jan - 4:40

When any character casts a DND spells, then he or she expends a slot of spells when they are going to a higher level. You can assume like this, foa r smallevelsevel you will have small size spells and when you are going to higher levels, then spells size will increase.


Also, you can use the 1st-level spell which fits of any size but the 9th-level spell fits only when you are playing 9th-level. At the end, it restores any expended spell slots.
http://dndmag.com/dnd-spells-5e/
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DONJONS ET DRAGONS   DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Icon_minitime1Jeu 2 Jan - 9:32

Bonjour Warmie et merci de ta participation et de cette option de règle sur la place prise par les sorts et qu'effectivement, on peut retrouver sur le site que tu indiques.
Si tu le souhaites, je t'invite à venir te présenter à l'accueil, en espérant pour moi du moins, que tu écrives aussi en français ^^, mon anglais n'étant pas très bon.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang

Masculin Messages : 1321
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DONJONS ET DRAGONS   DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Icon_minitime1Dim 3 Mai - 15:50

Une petite représentation de la gamme D&D de OD&D à D&D 4E :

DONJONS ET DRAGONS - Page 5 D%26D-Versions
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 3515
Date d'inscription : 18/01/2012

DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DONJONS ET DRAGONS   DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Icon_minitime1Dim 3 Mai - 17:40

Un tableau intéressant mais je regrette un peu le manque de couvertures des Manuels du Joueurs de la V2 par exemple.
J'ai du faire ma première partie quand j'avais 10 ans, avec quelqu'un qui avait la boîte rouge je pense.
Ensuite en VF j'ai acheté le Manuel des Joueur, celui du maître, en VF, qui furent mes bibles et qui me procurèrent de nombreuses heures d'évasion.
Ils sont malheureusement en piteux état à force d'avoir été lus.
J'avais l'unearthed arcana en VO. Je n'avais pas acheté les bestiaires.
Je me souviens avoir zieuté l'Oriental Adventures dans la vitrine de Jeux Descartes.
Souvenirs ... mes premiers émois rôlistiques, ma jeunesse, quoi...
Les ldvelhs, créations de mes propres JDR, etc.

Après une longue pause :
Lecture de la V3 ou V3,5, et de nombreuses parties comme joueur (plusieurs par mois).
Passage à la V4 avec parties avec même fréquence, pendant un an, avant l'abandon de la V4.
Puis 2 années de Pathhfinder ensuite à vue de nez, que j'apprécie plus que la V3.5 ou la V4.
Une demi-douzaine de parties de la V5 avec un retour aux sources et une simplification fort appréciées.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DONJONS ET DRAGONS   DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Icon_minitime1Lun 4 Mai - 20:17

La V2 môssieur, rien que la V2 môssieur, et de la V1 parce que oui, quand même. Le reste c'est du Canada Dry pour porteur de Ray Ban Playmobil.

Plus sérieusement, je ne suis pas vraiment, sur le fond, d'accord avec tout le tableau parce que la gamme reste plus ou moins compatible jusqu'à la 2.5 (parfois aux forceps, mais compatible) et que les flèches noires donnent l'idée d'un changement de jeu à chaque fois. Alors bien sûr, ce n'est pas faux. Mais disons qu'avec la V3, c'est un changement de paradigme qui s'opère, bien plus qu'un simple changement de règles et donc un nouveau jeu. 'fin bon, ce n'est que mon point de vue sur la chose.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang

Masculin Messages : 1321
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DONJONS ET DRAGONS   DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Icon_minitime1Jeu 7 Mai - 12:10

La vision que j'en ai c'est :

  • la V2, c'est l'intégration des compétences développées dans l'Oriental adventures et une aseptisation pour ne pas prêter le flanc aux association conservatrices (plus d'assassin, de démons ni d'Enfer) mais on reste globalement sur le même système ;
  • la V3, c'est une simplification radicale du système en n'utilisant plus qu'une procédure de jet (d20 system), mais une personnalisation fine des personnages (et donc une complexification) : choix de talents, de compétences ;
  • la V4, je ne connais pas mais de ce que j'en sais, il y a moins d'ajustements fins pour les personnages mais plus d'options de combat ; donc des combats plus complexes mais un système globalement plus simple, avec notamment la notion de repos ;
  • la V5 : globalement plus simple, moins d'ajustement de personnages, une notion d'avantage/désavantage qui limite la gestion de modificateurs, la notion d'inspiration qui mécanise la notion de liens et défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DONJONS ET DRAGONS   DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Icon_minitime1Ven 8 Mai - 17:19

Faudrait qu'un de ces jours je me remette à toutes ces versions pour prendre ce qui m'intéresse et les adapter à la sauce V2. Un de ces jours... Une autre vie...

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC

Masculin Messages : 3515
Date d'inscription : 18/01/2012

DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DONJONS ET DRAGONS   DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Icon_minitime1Ven 8 Mai - 19:48

cdang a écrit:
...
[*]la V4, je ne connais pas mais de ce que j'en sais, il y a moins d'ajustements fins pour les personnages mais plus d'options de combat ; donc des combats plus complexes mais un système globalement plus simple, avec notamment la notion de repos ;
















[*]

Je l'ai probablement déjà présentée mais je vais essayer de la décrire en quelques lignes par esprit de synthèse.
La V4 est définitivement à part puisque presque tous les pouvoirs de classe ne sont utilisables qu'en combat qui doit impérativement se dérouler sur une grille avec des cases, pour gérer les déplacements, les coups, les effets des sorts, etc. En gros chaque classe a 2 pouvoirs "à volonté" qu'on peut répéter autant de fois par combat qu'on le souhaite, et qui ne sont pas mauvais (imaginez un projectile magique à chaque tour pour un mage) : ça, c'est plutôt très sympa. Il y a aussi quelques pouvoirs qui sont utilisables une fois par jour (pouvoir puissant), ou bien une fois par combat (meilleur que les pouvoirs à volonté).
Ceci fait que la V4 est un jeu de figurine tactique en fait, avec du rôleplay entre les séquences de combat.
Chaque classe se voit assigner un rôle dans l'équipe : tank pour encaisser, cogneur pour faire des dégâts, tacticien pour bouger et gérer les autres sur le terrain, et un autre plutôt spécialisé dans les effets de masse (genre boule de feu sur plusieurs adversaires) ou bien de soutien (soins), je ne me souviens plus très bien.
Donc premier défaut, la nécessité de jouer les combats avec une grille. Perso, j'aimais beaucoup ce petit côté tactique, mais le problème est qu'il ne plaira pas à tous, loin de là. Il y a un petit côté pièces d'échecs.

Bien embêtant aussi, les règles se sont pliées, déformées pour cette contrainte de combat sur cases. Ainsi, le voleur se retrouve engoncé dans un archétype de cogneur, ainsi que d'autres classes qui héritent d'un archétype arbitraire selon moi. Chacun est spécialisé et plutôt réduit à son rôle. Les tanks peuvent taper un peu, mais ils sont là pour encaisser, pas pour frapper, etc. Du coup, certains archétypes sont clairement plus fun à jouer (je pense aux cogneurs), avec d'autres nettement moins (soutien). Les personnages sont moins polyvalents, mais peuvent lorgner sur d'autres rôles via certains choix de pouvoir.

C'est un héritage des jeux vidéo où l'on dirige une équipe de rôles différents. Autre côté hérité des jeux vidéos, je crois me souvenir qu'on récupère beaucoup de PV via des soins EN combat, mais aussi entre les combats. Donc en gros, on a presque en reset entre chaque combat, comme une jauge de PV remise à max et une de pouvoir remise à zéro. C'est un peu caricatural mais c'est l'esprit.

Par contre, il y a des choses intéressantes développées notamment pour le MJ, avec un ajustement automatique du niveau des monstres (je n'ai pas tout compris, mais c'était très facile d'équilibrer les combat pour le MJ en fonction du niveau des personnages). Tous les X points d'expériences, les joueurs peuvent avoir un objet magique. Donc on voit que tout a été calculé : menaces planifiées, récompenses pécunières en or ou objet magique programmées.
Ce sont les joueurs avec leurs XP ou niveau qui décident de leur objet magique qu'ils vont obtenir ! Soit on considère qu'ils peuvent l'acheter avec l'or, soit le MJ est prévenu à l'avance et va l'introduire dans le trésor pour coller à l'aventure. J'avoue que je comprends très mal ce choix de la récompense à l'avance, un tue-la-surprise pour moi.

Tout n'est pas à jeter dans cette V4, mais les habitués des versions antérieures risquent de ne plus reconnaître leur D&D (comme avec le voleur cogneur), c'est carrément autre chose, comme un jeu vidéo sur table. Et enfin, c'est clairement incompatible avec tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire

Masculin Messages : 1942
Date d'inscription : 09/12/2012

DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DONJONS ET DRAGONS   DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Icon_minitime1Dim 10 Mai - 13:51

Je ne connais pas toutes ces dernières versions. Néanmoins, je pense que l'on doit pouvoir toujours en retirer quelque chose qui soit transposable ou utilisable dans la version que l'on souhaite privilégier. Notamment dans le fait que les évolutions historiques des mondes suivent généralement celles des règles.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: DONJONS ET DRAGONS   DONJONS ET DRAGONS - Page 5 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
DONJONS ET DRAGONS
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeu de rôles-
Sauter vers: