VIC

| Sujet: Quel livre de LITTERATURE ARTHURIENNE ? Mar 10 Mar - 22:11 | |
| Quel livre de LITTERATURE ARTHURIENNE ?
Et oui, parce qu'il y a des dizaines de best-sellers écrits par des escrocs, un grand nombre de romans bâclés ou mal écrits, avec des scènes totalement inventées.
Donc, quels sont les cycles ou romans "fiables", fidèles aux sources, avec une certaine caution historique ? Merci d'avance.
Pour ma part, ce n'est pas un roman, mais j'ai lu le Guide Gallimard sur les Légendes Arthuriennes, écrit par une historienne, de mémoire. C'était assez complet et semblait sérieux. |
|
Gorak

Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
 | Sujet: Re: Quel livre de LITTERATURE ARTHURIENNE ? Mar 10 Mar - 23:39 | |
| Le plus pur, la base, le pilier... commence par les oeuvres de Chrestien de Troyes, bien sur.  Après, je te conseille sir Thomas Malory et sa "Morte d'Arthur", dont on dit que Lawrence d'Arabie en emportait un exemplaire dans les sacoches de son dromadaire et qu'il le lisait dans le désert, le soir, au coin du feu...  Sinon, plus près de nous, tu as les romans de Stephen Lawhead aussi. Plutôt axés sur un aspect heroïc-fantasy, en vérité, mais c'est une relecture plutôt originale du mythe arthurien. J'ai bien aimé.  Ou le roman de Bernard Cornwell, " L'Ennemi de Dieu". Une histoire originale où Merlin doit, pour sauver le royaume de Bretagne, retrouver et rapporter treize objets sacrés dont le chaudron, Treizième Trésor, l'unique trésor national des Bretons, qui puisse calmer les dieux.  |
|
cdang

Messages : 1465 Date d'inscription : 15/10/2014 Localisation : Le Havre (76)
 | Sujet: Re: Quel livre de LITTERATURE ARTHURIENNE ? Mer 11 Mar - 13:03 | |
| Pas roman, mais une approche intéressante du mythe arthurien, de la manière dont il a été repris (p. ex. par Boorman) et du Moyen-Âge (et qui fait le point justement sur les sources historiques, avec notamment la dualité Ve siècle-XIIe siècle) : Éric Le Nabour, Kaamelott, Tome I : Au cœur du Moyen Âge, Perrin, 2007 (ISBN 978-2-262-02630-1) Éric Le Nabour, Kaamelott, Tome II : À la table du Roi Arthur, Perrin, 2007 (ISBN 978-2262027094)
Sinon, j'ai chez moi Les Dames du lac de Marion Zimmer Bradley, mais pas encore lu. Le Cycle d'Avalon ayant une réputation de fantastique, je doute qu'elle se soit embarrassé d'une quelconque exactitude historique, mébon |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Quel livre de LITTERATURE ARTHURIENNE ?  | |
| |
|