AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 TOKAIDO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TOKAIDO Empty
MessageSujet: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeVen 6 Mar - 20:37

TOKAIDO Global

Voilà un jeu qu'on a découvert avec ma femme l'an passé et qu'on adore. On choisi un perso parmi deux tiré au hasard. Sur cette carte deux indications. La 1ere est le nombre de pièces d'or que l'on possède au début de partie. La seconde est la compétence du perso (En général c'est un gain de points à chaque fois que le héros fait qq chose de précis : manger, acheter, rencontrer des gens...)

Le principe : Aller de Kyoto à Tokyo par la route du Tokaido, une route jadis emprunté à pied ou à cheval pour les plus chanceux par de nombreuses personnes qui faisaient de multiples haltes durant le trajet.
Bien sûr chaque joueur décide ou il désire s’arrêter selon les compétences de son personnages. Il y a les temples, la banque (pour récupérer de l'argent), les sources, la montagne, la mer, la campagne, les rencontres et enfin les commerces. Durant le trajet c'est toujours le joueur le plus en arrière qui prend la main.

Gagner ? :Chaque joueur peut ainsi se faire ses points de victoire de différentes façons : Par le temple ou chaque pièce d'or d'offrande se transforme en points, par les rencontres qui donnent des bonus tout comme les paysages ou les achats dans le commerce. A la fin de la partie des points bonus sont donnés pour chaque catégorie : le plus de rencontre, le plus d'achat, le plus de bouffe...

Manger ? : Et oui car à chaque halte (obligatoire) les joueurs doivent se nourrir sous peine d'être pénalisé de 6 points !

Les graphismes sont simples et zen tout comme le jeu. Avec ma femme on adore y jouer et on a déjà converti une de mes belles-sœurs et même ma belle-mère ! En plus les regles sont simples et on maitrise le jeu en une partie. Appréciable si on joue avec des enfants (je conseille quand même l'age de 8-9 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeVen 6 Mar - 21:02

Intéressant, je serais curieux d'en faire une partie...
J'ai réuni pas mal d'infos sur le Tokaïdo, cette fameuse route des seigneurs de Kyoto à Tokyo. Je devrais prochainement en faire un sujet je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeVen 6 Mar - 21:57

J'avais oublié un petit point de règle : Premier arrivé pour manger, dernier reparti. Et attention interdiction de manger deux fois le même plat. (Chaque plat coute de 1 à 3 pièces.)

Avantage d’être le 1er à manger : choix des plats (donc si on est pauvre, pas de stress de rater le repas par manque d'argent)
Avantage d’être le 1er à repartir : choix du lieu de déplacement. (Peut être vital lorsqu'on vise un emplacement unique sur le trajet suivant)

J'ai offert le jeu à ma femme avec l'extension qui apporte une petite touche de stratégie et de choix supplémentaire mais en général on joue avec la boite de base pour pas complexifier le jeu lorsqu'on joue avec des novices.
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeVen 6 Mar - 23:32

Sur le jeu, je ne l'ai pas essayé.
Précisons qu'il est d'Antoine Bauza, le créateur des excellents 7 Wonders, et Hanabi, et l'un des plus connu et doué des créateurs de jeux actuels.
Il y a eu des extensions pour ce jeu. Ainsi qu'une récente édition deluxe vraiment ... luxe.


Voyageur Solitaire a écrit:
Intéressant, je serais curieux d'en faire une partie...
J'ai réuni pas mal d'infos sur le Tokaïdo, cette fameuse route des seigneurs de Kyoto à Tokyo. Je devrais prochainement en faire un sujet je pense.
Bien. Je pourrais participer car j'ai lu le Tokaïdo d'Hiroshige, recueil célèbre de ses estampes, et A pied sur le Tokaïdo de Jippensha Ikkû.
J'en ai quelques souvenirs.


Dernière édition par VIC le Sam 7 Mar - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeSam 7 Mar - 9:55

La version de luxe c'est Tokaido Samouraï, une version kickstarter, que j'ai hélas raté sinon j'aurais bien pledgé. Elle sera dispo en boutique en fin d'année je crois mais sans les bonus lié au financement participatif. Dommage car les pions custom sont vraiment sympas.

https://www.kickstarter.com/projects/funforge/tokaido-collectors-edition
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeSam 7 Mar - 11:28

Sinon tu auras aussi moyen de placer une annonce sur le forum de Tric Trac en tant qu'acheteur.
Pas impossible qu'un forumer souhaite revendre le sien pour des impératifs financiers.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeSam 7 Mar - 13:16

Excellent jeu, j'aime bien de manière générale les jeux d'Antoine Bauza, et les illustrations de Naïade sont magnifiques. Tous ceux à qui on l'a fait découvrir ont accroché, le système est vraiment intéressant. On a l'extension Crossroad, mais pas encore testé.

Conseil : pour la première partie, ne pas prendre en compte les personnages, cela facilite l'assimilation des mécanismes de base. Et quand on utilise les personnages, on s'aperçoit que la stratégie à mettre en œuvre est différente.

<3
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeSam 7 Mar - 16:09

VIC a écrit:
Sinon tu auras aussi moyen de placer une annonce sur le forum de Tric Trac en tant qu'acheteur.
Pas impossible qu'un forumer souhaite revendre le sien pour des impératifs financiers.

J'ai aussi des impératifs financier en ce moment... Razz
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:18

cdang a écrit:
... On a l'extension Crossroad, mais pas encore testé...
Cette extension a l'air de diviser les fans, il y a ceux qui la trouvent indispensable, et les autres qui trouvent qu'elle dénature l'esprit zen du jeu de base. Le jeu de base se caractériserait en effet par un côté zen :
l'esprit de compétition est faible car chacun joue dans son coin, il n'y a pas d'interaction entre joueurs, ce n'est pas une course non plus vu qu'on peut gagner en prenant son temps. Du coup, cela semble intéressant d'y jouer en famille y compris avec les plus jeunes. Le côté zen et calme du jeu est donc un atout pour certains, ou un gros défaut pour d'autres types de joueurs.

L'extension Crossroad semble diminuer le côté zen en rajoutant du calculatoire et des combos, et plus de choses à retenir. On y perd en simplicité.
Dans le pire des cas, ça fait toujours des personnages supplémentaires jouables.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeSam 7 Mar - 17:51

Oui mais les persos jouables en plus on des compétences liées a l'extension donc pas vraiment en plus si on veut juste jouer a la base avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeSam 7 Mar - 19:42

Juste pour la forme : faudrait arrêter de mettre le terme zen à toutes les sauces.

La société japonaise est de manière générale très axée sur la coopération (prééminence du collectif sur l'individuel, absence de compétition initialement dans les arts martiaux, méthode industrielle du juste à temps fondée sur la coopération entre les postes), tout en étant d'ailleurs paradoxalement très compétitive (notamment le système scolaire), et l'on considère souvent que l'on est son propre ennemi (il faut travailler pour s'améliorer soi-même et atteindre le geste parfait sans s'occuper des autres).

Ce n'est pas propre au bouddhisme zen. Celui-ci est surtout fondé sur la méditation assise, et les jeux de question paradoxe-réponse ; être dans le présent en faisant le vide, ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeDim 14 Juin - 16:36

Voilà, c'est fait : j'y ai joué. Donc...
Un jeu plutôt tranquille et agréable, faussement simpliste et avec des parties pas trop longues. J'y vois une sorte de jeu de l'oie ambiance japonaise, sauf que l'on ne se déplace pas avec un dé, mais où l'on veut, une certaine liberté de mouvement appréciable. Seul passage obligatoire pour tous, la pause-repas, sur cette longue route ponctuée de haltes différentes. La thématique japonaise est bien présente, avec les temples, les sources chaudes, les différentes cartes qui, associées les unes aux autres, forment un paysage... Le plateau est sobre et dépouillé (Trop peut-être...), les illustrations un peu simplistes quand-même, des figurines pour représenter les personnages seraient bienvenues.

Le grand avantage, c'est cette liberté de mouvement (Relative quand-même) qui s'accorde bien avec l'idée d'un voyage, d'une route où l'on décide soi-même de sa prochaine étape. C'est plus compliqué que ça le paraît, il y a une pointe de stratégie et surtout, rien n'est joué à l'avance, au dernier moment le dernier peut passer devant tout le monde.
Plaisant, agréable, un peu de réflexion sans se prendre la tête pour des parties pas trop longues... J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeLun 15 Juin - 8:38

Et encore j'avais pas mis l'extension qui rajoute encore un poil de stratégie mais pour une 1ere partie ca aurait été un peu indigeste. (l'extension rajoute des cartes achats, voyageur, source etc... plus puissantes mais plus chère.)

Ca fait un choix de plus, avoir 2 points de victoire gratos ou deux fois plus en claquant une pièce d'or ?
Choix douloureux pour les persos peu fortunés qui peuvent après le regretter au moment du repas.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeLun 15 Juin - 18:39

Un jeu sympathique en effet, assez bien élaboré sans être trop compliqué. Avec des règles intelligentes qui permettent de donner des parties de jeux agréables.

On est bien dans la culture et l'esthétique japonaise avec ce jeu, le coté voyage est aussi sympa.

Pas évident lors d'une première fois, car il faut en effet compter sur un coté stratégique par rapport à ses adversaires, mais ça reste plaisant.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitimeLun 15 Juin - 18:56

Oui ça devient vite serré quand les joueurs ont tous déjà fait deux-trois parties. Avec ma femme et mes belles-sœurs ont fini souvent avec des écarts de moins de 10 points entre le 1er et le dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOKAIDO Empty
MessageSujet: Re: TOKAIDO   TOKAIDO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOKAIDO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA SALLE DE JEUX :: Jeux de plateaux-
Sauter vers: