AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La bataille des Planetes

Aller en bas 
+3
VIC
Voyageur Solitaire
Albatur
7 participants
AuteurMessage
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:08

La bataille des Planetes Gatchaman1

Série connue au Japon en tant que "Gatchaman" (d’où le G et la traduction VF : Force G). Passée a la tv en 1980 sur TF1.


Cinq jeunes gens — Mark, Thierry, Princesse, Allumette, Kipo (en VO : Ken ; Joe; Ryu; Jun; Jinpei) — constituent la Force-G, qui protège la Terre. Ils luttent principalement contre la planète Spectra. Leur vaisseau spatial, le Phénix, piloté par Allumette, peut accueillir quatre véhicules plus petits appartenant aux autres membres du groupe. Il peut également prendre l'apparence d'un oiseau de feu (comme le Phoenix). Cette forme lui permet de se sortir des situations les plus désespérées.

Ce DA est passé par la moulinette de la censure US Evil or Very Mad et la version vue par les petits français était d'une nunucherie incroyable par rapport a la VO. Un exemple (en anglais mais qui montre bien de quoi je parle)



Pour les destructions de ville on avait le droit à un "heureusement la ville à été évacuée" alors qu'en VO rien de tel, tous les civils étaient bien morts.

Idem pour les scènes ou la camera montrait les dessous de l’héroïne. Et pour cela les ricains ont pondu 7Zark7, un robot qui servait de bouches trous... Même le plus jeune a été bizarrement affublé d'un bégaiement alors qu'en VO il parle correctement.
Autre différence : les ennemis en VO sont humains a l'exception d'une brigade alien (tout comme le grand mechant) alors qu'avec la version pourrie US les ennemis sont devenus des "Spectraliens".

En France seul 59 épisodes sur 85 furent diffusés et doublés. Donc série à voir en VOSTFR pour bien apprécier ce vieux DA.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:05

Intéressant à savoir, je ne connaissais que la version "censurée" donc et elle ne m'avait jamais emballé. Je trouvais les héros peu charismatiques, 7Zark7 assez grotesque, surtout quand il volait avec sa cape pourrie qui faisait flap-flap... Sans oublier son chien-robot assez débile aussi...
Le seul à tirer son épingle du jeu était Zoltar et on devrait dire la seule en fait, puisqu'il paraît qu'il s'agissait d'une femme (ce que laissait penser son rouge à lèvres un peu appuyé, ou alors... Cela ne nous regarde pas...) Je crois avoir lu depuis que Zoltar était en fait hermaphrodite, si c'est vrai, c'était assez osé et original pour un DA et pour l'époque.
Je crois que dans la version originale, Thierry meurt également à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeJeu 5 Mar - 18:40

Le chien avait aussi un nom débile : nonos1 lol!

Aucune idée pour la mort d'un des héros j'ai jamais vu la fin de ce DA...
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4291
Date d'inscription : 18/01/2012

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeJeu 5 Mar - 20:10

Sacrée coïncidence !
J'ai acheté 2 dvds et ai reçu hier en cadeau surprise un dvd bonus :
La Bataille des Planètes, volume 2, 6 épisodes, VF.
Je n'en n'ai pas l'usage.
Hier soir, je me disais que j'allais le proposer à Albatur.
Et entre-temps, Albatur ouvre un sujet dessus.
Alors, intéressé ?
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeJeu 5 Mar - 21:08

J'en avais de vieux souvenirs, Ni bons, ni mauvais d'ailleurs. J'aimais bien le générique, en ce qui concerne cet animé j'ai revu deux ou trois épisodes il y a 5 ou 6 ans, je n'ai pas trouvé ça nul, mais pas flamboyant non plus.

Et effectivement cet animé a été victime du boucherie par la censure, ou comment détruire une oeuvre originale. Le seul personnage vraiment intéressant étant en effet Zoltar.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeVen 6 Mar - 12:12

Oui pourquoi pas, juste pour le fun de revoir qq épisodes.

Il existe aussi un jeu de plateau issu du DA édité par MB :

La bataille des Planetes La-bataille-des-planetes-jeux-mb-force-g-gatchaman

Le but ? envoyer des toupies au bon endroit pour flinguer les vilains (bien sur le plateau comportait des pièges genre trou noir qui faisait perdre le joueur.) Plus le monstre était dur a atteindre plus il valait de point en fin de partie.
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1476
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeVen 6 Mar - 13:08

Bin moi, vous savez quoi ? J'aimais bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeVen 6 Mar - 16:57

Par contre, j'avais oublié que Zoltar avait de si grandes oreilles...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeVen 6 Mar - 17:11

J'ai oublié de préciser : j'avais le jeu voilà pourquoi j'étais au courant de son existence ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dav-ID

dav-ID


Masculin Taureau Messages : 381
Date d'inscription : 05/12/2014
Age : 44

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:19

On peut dire de cette série...qu'elle a subit le même genre de massacre que Ken en France, sauf que là c'était au USA...et nous comme on est con en France, on a récupéré le travail des américains pour le diffuser ici... Rolling Eyes

Résultat on a une série avec un doublage médiocre...de la censure à gogo...des épisodes absents...un 7 Zark 7 et son chien totalement ridicule et inutile, qui comme le dit si bien Albatur, est absent de l’œuvre originale...

Bref à voir en VO pour bien apprécier l'univers de Gatchaman...sans compter qu'en plus de la série "Battle of the planets", il existe d'autres séries ainsi que des films...^^
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeSam 21 Mar - 15:33

Alors d'après ce que j'ai vu, Zoltar était bien un hermaphrodite, à la fois homme et femme et il semblerait qu'à la toute fin, il/elle se suicide... Costaud pour l'époque comme personnage quand-même.
Thierry meurt également, mais dans une suite développée sous un autre nom, il est ramené à la vie par un scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeSam 21 Mar - 17:38

Voyageur Solitaire a écrit:

Thierry meurt également, mais dans une suite développée sous un autre nom, il est ramené à la vie par un scientifique.

"Thierry"... même les noms en V.F sont d'un ridicule à pleurer. Franchement, quelle idée d'appeler un héros d'anime du nom de "Thierry" ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeSam 21 Mar - 17:58

Pour un public français, je dirais que c'est normal. Un japonais serait sans doute surpris de voir un héros nommé Thierry dans sa propre langue.
Après, c'est vrai, on peut toujours garder les noms originaux. Mais il y a toujours un côté marketing derrière la programmation d'un DA et il faut parfois des noms plus vendeurs suivant le pays choisi.
Imagine l'héroine qui débarque en France et qui s'apelle Imatoumi...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeSam 21 Mar - 18:46

A l'époque on francisait les noms pour l'exportation et pour le public français de l'époque, peu habitué aux noms à consonance asiatiques. Aujourd'hui c'est différent, on est plus habitué, donc les noms restent comme ils sont. Mais c'est le cas depuis la fin des années 80 et le début des années 90. Et surtout depuis les années 90 qu'on a gardé les noms originaux.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeSam 21 Mar - 20:45

Voyageur Solitaire a écrit:
Pour un public français, je dirais que c'est normal. Un japonais serait sans doute surpris de voir un héros nommé Thierry dans sa propre langue.
Après, c'est vrai, on peut toujours garder les noms originaux. Mais il y a toujours un côté marketing derrière la programmation d'un DA et il faut parfois des noms plus vendeurs suivant le pays choisi.
Imagine l'héroine qui débarque en France et qui s'apelle Imatoumi...

La femme d'un de mes amis (Japonaise) était morte de rire en entendant à la tv les noms des persos des dessins animés en VF.
Revenir en haut Aller en bas
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeSam 21 Mar - 20:50

C'est vrai que les Japonais ont un mal fou à prononcer les noms français.



"Poodjoo" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeDim 12 Avr - 22:58

Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeJeu 1 Juin - 14:00

Albatur a écrit:



Cinq jeunes gens — Mark, Thierry, Princesse, Allumette, Kipo (en VO : Ken ; Joe; Ryu; Jun; Jinpei)

Sincèrement heureux que cette série animée soit disponible aujourd'hui dans sa version originale non censurée et sous son véritable nom, "Gatchaman".

C'est quand même autre chose.

Les héros ne sont pas des défenseurs de la Terre, comme on nous le dit dans la V.F, mais seulement du Japon ! lol!

Et il y a beaucoup plus de combats se passant dans l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeJeu 1 Juin - 17:14

Oui pas mal de DA venus du japon de cet époque valent vraiment le coup d'être vu en VO et sans censure.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeMer 20 Déc - 14:47

J'en ai revu deux épisodes sur le Net et... J'aurais pas dû...
Bon, d'accord, c'était la version française mais même là, ça a vachement mal vieilli. Ou c'est moi qui ai vachement mal vieilli, c'est possible aussi. Prenant les épisodes au pif, j'ai choisi en premier un qui se passe dans le désert et un autre plus "spatial". Stéréotypes et clichés à mort, personnages caricaturaux, montage pourri (on a l'impression de différentes scènes collées les unes aux autres, pas de fluidité dans l'histoire), intrigue aussi mince qu'un poil de cul... Kippo est insupportable, t'as envie de le tarter, Allumette serait plus crédible en robe de chambre, pantoufles et pipe, en fauteuil devant un bon feu en demandant :"Quoi de neuf, Holmes ?"... Princesse s'en sort un peu mieux, personnage féminin très 70's, mais fait potiche quand-même. Et puis alors, 7Zark7 qui vole avec sa cape pourrie qui fait flap-flap...

Vraiment, la désagréable surprise. Autant Goldorak ou Ulysse 31 pour moi n'ont pas pris une ride, autant là, ça a été la douche froide.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak


Masculin Scorpion Messages : 5587
Date d'inscription : 31/08/2012
Age : 50
Localisation : La Principauté de Montbéliard
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures
Humeur : Agréable et courtoise

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeMer 20 Déc - 15:52

Souvenirs... quand j'avais 8 ans... avec mes copains d'école, on s'amusait à rejouer les combats spatiaux de ce dessin animé dans la cour de récré. Oui, nous étions assez fans, à vrai dire.

Mais, plus de trente ans plus, tard, comme tu l'as rappelé, c'est vrai que ça a quand même mal vieilli... aujourd'hui, je me demande même comment j'ai pu jouer à une telle daube...  Laughing

(heureusement qu'il existe la possibilité de voir les vraies versions nippones non censurées qui sont bien meilleures)
Revenir en haut Aller en bas
http://othello.forumculture.net/
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitimeMer 20 Déc - 18:44

J'avais revu un ou deux épisodes il y a 10 ans a peu près et dans mon souvenir sans être grandiose ça passait.

Après j'avais peut être bu ou je n'étais pas dans mon état normal lol!

A revoir en tout cas pour me faire un avis un peu plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bataille des Planetes Empty
MessageSujet: Re: La bataille des Planetes   La bataille des Planetes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La bataille des Planetes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES (2017)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Dessins animés/Animation-
Sauter vers: