Nous voici en Chine, dans la province du Hunan, pour en admirer le joyau : le parc de Zhangjiajie.
Il a été le premier des grands parcs nationaux de Chine et couvre une superficie de plus de 4000 hectares. Plus de 98% du site est couvert de végétation et abrite quantité d'espèces animales et végétales. Pour ce qui est des espèces végétales, on y trouve le double de celles présentes dans toute l'Europe ! Le parc abrite également de nombreux singes ou encore des salamandres géantes ainsi que de nombreux oiseaux.
Mais ce qui retient l'attention, ce sont ces formations rocheuses atypiques, ces sortes de piliers ou de colonnes de roche dressées vers le ciel :
Vertige... Un site enchanteur, féérique, souvent noyé dans une brume bleutée. Atmosphère d'un autre monde, encore plus saisissante en hiver :
Mais l'automne n'est pas moins somptueux :
C'est de cet endroit unique dont s'est inspiré James Cameron pour le monde de son film
Avatar. Un lieu irréel, hors du temps :
Au pied de ces pics immenses dressés vers le ciel, on trouve des rivières, des lacs, des grottes et des cascades :
Les hommes sont aussi présents : plus de 30 groupes ethniques vivent ici, certains depuis toujours, parmi lesquels trois principaux, les T
ujia, les
Bai et les
Miao.
L'endroit peut être visité toute l'année, les températures moyennes oscillent entre 13 et 17°.
Couvert à 98% par la végétation, l'endroit est très riche en oxygène, ce qui peut provoquer parfois des malaises chez certaines personnes fragiles au niveau respiratoire.
D'après ce que j'en ai lu, le parc est très fréquenté et bien desservi, mais l'endroit est soumis à des règles très strictes et avec des circuits bien délimités desquels il est interdit de sortir. La célèbre discipline extrême-orientale fait le reste, ce qui fait que le site garde toute sa beauté enchanteresse et sa majesté.