AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Empty
MessageSujet: CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS...   CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Icon_minitimeVen 13 Fév - 17:56

CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Colors12

Nous voici en Colombie. La saison des pluies s'achève et la rivière Cano Cristales se transforme en une palette somptueuse :

CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Cano-c10

CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Colors10

La raison ? Une chevelure épaisse de Macarena Clavigera, une plante aquatique qui tapisse ses fonds et réagit aux pluies récentes en se parant de couleurs éclatantes : vert, jaune, rose, pour finir en un fuschia somptueux... Un tableau magnifique et de courte durée qui donne à la rivière aux eaux cristalines son surnom de "Rivière aux cinq couleurs" ou "Echappée du paradis".
Mais ce n'est pas tout : la force du courant, de plus en plus violent suite aux pluies, creuse la roche en de véritables puits béants où s'engouffrent les eaux en d'éblouissants tourbillons. Des puits surnommés Ochos par les locaux :

CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Colors11

CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Cano-c11

Comme la fabuleuse floraison du Namaqualand en Afrique du Sud (Voir sujet consacré), ce phénomène dure peu de temps, juste après la saison des pluies, de fin septembre à fin octobre.

CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Hfqcxe10

La rivière déploie sa palette sur 100 km et jusqu'à 20 mètres de largeur, ses eaux sont d'une transparence exceptionnelle. Située dans les montagnes Macarena, au nord de la Colombie, l'endroit est resté inconnu et inviolé pendant des années, les guerrilleros des FARC en ayant fait une de leurs bases arrières. De plus, le site reste très difficile d'accès. Le retour de la paix a permis aux colombiens de (re)découvrir ce lieu enchanteur, désormais inclus dans un parc naturel. De stricts quotas de touristes ont été mis en place, il faut une autorisation spéciale pour y accéder et le parc est fermé de novembre à juillet.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Empty
MessageSujet: Re: CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS...   CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Icon_minitimeVen 13 Fév - 19:07

C'est vraiment incroyable et magnifique. On pourrait croire que les photos ont été retouchées pour offrir un spectacle aussi coloré. J'en reste sans voix. Superbe...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Empty
MessageSujet: Re: CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS...   CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Icon_minitimeVen 13 Fév - 19:44

Tout vient donc de Macarena Clavigera : en temps normal, elle est verte. Mais avec le gonflement des eaux provoqué par les pluies, elle gonfle et se dilate comme une éponge. A ce moment là, elle se rapproche de la surface et du soleil qu'elle apprécie peu. C'est pour se protéger des UV solaires qu'elle sécrète alors ce pigment d'abord jaune, puis rose fushia :

CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Cano-c12

La région était donc autrefois "zone interdite", fief des guerrilleros et aussi des trafiquants qui faisaient cultiver la coca par les familles installées sur place. Aujourd'hui, ces derniers vivent du tourisme. Les colombiens commencent à peine à (re)découvrir ce joyau de leur patrimoine.
Le seul moyen d'y accéder est par avion (Petit bimoteur), depuis Bogota ou Villavicencio. D'après ce que j'en ai lu, il faut une autorisation spéciale pour s'y rendre afin de contrôler le flux des visiteurs. Pas d'hébergement sur place et le camping y est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Henri




Masculin Messages : 238
Date d'inscription : 16/10/2015
Localisation : Chatillon
Emploi/loisirs : Retraité. Photo, musique
Humeur : bonne

CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Empty
MessageSujet: Re: CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS...   CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Icon_minitimeDim 29 Nov - 0:28

Encore des sites magnifiques dont je n'avais aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://henrimanguy.photodeck.com/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Empty
MessageSujet: Re: CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS...   CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Icon_minitimeDim 29 Nov - 9:52

Je suis tombé dessus par hasard en feuilletant un magazine que je ne pouvais emporter. J'ai retenu le nom de l'endroit et sitôt de retour chez moi, j'ai été voir de quoi il s'agissait.
Plusieurs endroits de la rivière portent des noms assez poétiques et évocateurs : Le saut de l'ange, La lagune du silence, La cascade de l'amour, La cascade du quartz...

Un peintre comme Monet aurait été fou devant certains endroits je pense :

CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Canal10
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Empty
MessageSujet: Re: CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS...   CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CANO CRISTALES, LA RIVIERE AUX CINQ COULEURS...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FELICIA CANO
» ADRIAN SMITH (couleurs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: EN ROUTE VERS... :: D'autres lieux-
Sauter vers: