AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983

Aller en bas 
+3
Paul Le Puel
Warlock
Voyageur Solitaire
7 participants
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: LA GLACE ET LE FEU   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeMer 25 Juil - 19:41

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Sans-t10
"La reine des glaces, Juliana, fait enlever par ses sbires dégénérés Tygra, fille du pacifique roi du feu Jarol. Juliana projette que son fils Nekron épouse la captive, afin de régner sans partage sur toute la planète, qu’elle veut recouvrir de glace. Mais Tygra s’enfuit et rencontre l’amour en la personne du guerrier Larn. Dans sa lutte contre le mal, le couple est aidé par un étrange allié masqué, Darkwolf".

Tel est le scénario de ce dessin animé sorti en 1982 avec, excusez du peu, le grand illustrateur Frazetta lui-même chargé des effets visuels. Cette oeuvre pas toujours connue ou reconnue reste de bonne facture dans l'ensemble, assez courte (1H15 environ), sans temps morts et avec tous les ingrédients de l'Heroic Fantasy. Elle souffre malheureusement d'un manicheisme complet et de tous les poncifs du genre, avec l'opposition entre les méchants (la glace) et les gentils (le feu), et au milieu, bien sûr, la belle et pulpeuse princesse aidée par un robuste et vigoureux guerrier... La princesse est un canon fort peu vêtue et le guerrier une sorte de Rahan-Musclor aidé par une armée d'hommes-singes. C'est dommage, car graphiquement, l'ensemble tient bien la route et n'a pas trop mal vieilli, il faut le reconnaître. "La glace et le feu" n'aura malgré tout qu'un succès d'estime et sera un échec commercial. Mais les gens de ma génération le regarderont avec nostalgie, celle de la grande époque de l'Heroic Fantasy revue et corrigée par les années 1980...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeMer 25 Juil - 21:58

Un DA sympathique, bien dans son époque les 80's, rien de transcendant car très classique, mais il se regarde sans déplaisir. Il y a beaucoup de sensualité dans cet animé, avec le personnage féminin Tygra, avec une teinte marquée d'érotisme, ce qui est plutôt original, on était même pas loin d'un scène saphique si ma mémoire est bonne...
Il manquait sans doute la magie, ce petit quelque chose qui faisait qu'il marcherait et que ce serait un succès. Peut être sans doute cet apport de sensualité et d'érotisme qui ont desservi l'animé, déroutant ainsi le spectateur qui attendait autre chose d'un animé à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Le Puel

Paul Le Puel


Masculin Gémeaux Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47
Localisation : Lyon

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeDim 26 Mai - 8:14

Il y avait beaucoup d'éléments prometteurs dans cet animé: Darkwolf, personnage inspiré du Death Dealer, le guerrier solitaire, la princesse dénudée, le graphisme de Frazetta et l'animation de Ralph Bakshi, mais comme vous l'avez indiqué, le scénario est vraiment trop manichéen et simpliste.
J'ai vu ce DA très tardivement (en 2012), j'en attendais beaucoup et j'ai été globalement très déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeSam 18 Jan - 15:01

Je l'ai ! Joie ! Cet après-midi, corvée de soldes avec ma belle-fille (si, les soldes avec une ado, c'est une corvée...) Je réussis quand-même entre deux essayages à l'entraîner dans un magasin de CD-DVD. Alors que je fouine au hasard dans les rayonnages, elle me prend le bras et me montre un DVD :
- Tiens regarde, c'est le genre de truc que tu dois aimer, non ?
Tu m'étonnes ! En plus, il y a un bonus sur Frazetta et son oeuvre avec une interview du maître en personne...
Hou, c'est ma fille à moi ça !  I love you 
Ce soir, je suis pas là ! Critique réactualisée demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeSam 18 Jan - 23:49

Bon, voilà, je viens de le visionner, plus de... allez, bien 25 ans plus tard (Je me garde le bonus avec Frazetta pour demain).
Alors... Bon, il y a des trucs qui aujourd'hui font vraiment rire comme la princesse qui court l'aventure à poil, pardon, avec un résidu de soutien-gorge prêt à laisser échapper les seins au moindre mouvement, un timbre-poste sur la choupinette et une ficelle dans le cul, cul généreux qu'elle a d'ailleurs tendance à montrer assez souvent quand elle rampe ou s'enfuit... Larn, le héros, cherchez pas, c'est Rahan. Il y a des raccourcis assez brusques et l'histoire est quand-même d'une facilité frustrante, on devine une heure à l'avance ce qui va arriver. On aimerait bien savoir qui est ce mystérieux Darkwolf et pourquoi il résiste à Necron et parvient à le butter alors que tous les autres y ont échoué. Quant à l'arme secrète de la cité de Garde-feu, on se demande pourquoi, au vu de son efficacité, le roi ne s'en est pas servi dès le début pour s'éviter tous ces emmerdes...

Mais on s'en fout !! C'est du rêve, de l'évasion et de l'imaginaire comme seules les années 80 savaient nous en offrir. Bon d'accord, l'effet nostalgie joue à fond et on se rapelle le gamin ou l'ado qu'on était à cette époque, émerveillé et qui s'imaginait à la place du héros sauvant la princesse. Aujourd'hui, on en sourit, mais avec un petit pincement au coeur et on se dit qu'on a eu du bol d'avoir ça pour bercer notre jeunesse et enflammer notre imagination. C'est bon, tout simplement. Pas de regrets, je suis vraiment heureux de l'avoir revu.

@ Warlock : effectivement, il y a une scène avec une "sorcière" qui semble avoir un faible pour les princesses en détresse et envers lesquelles elle n'est pas avare de caresses et de mots tendres...
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeDim 19 Jan - 0:09

Ah mais je ne l'ai jamais vu. Sniff !

Voyageur Solitaire a écrit:
...
Alors... Bon, il y a des trucs qui aujourd'hui font vraiment rire comme la princesse qui court l'aventure à poil, pardon, avec un résidu de soutien-gorge prêt à laisser échapper les seins au moindre mouvement, un timbre-poste sur la choupinette et une ficelle dans le cul, cul généreux qu'elle a d'ailleurs tendance à montrer assez souvent quand elle rampe ou s'enfuit...
Je peux m'accommoder à ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Warlock

Warlock


Masculin Taureau Messages : 3535
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 45
Localisation : Au milieu de nulle part
Humeur : Le monde est un ego sans fond

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeDim 19 Jan - 0:20

Voyageur Solitaire a écrit:

@ Warlock : effectivement, il y a une scène avec une "sorcière" qui semble avoir un faible pour les princesses en détresse et envers lesquelles elle n'est pas avare de caresses et de mots tendres...

Oui je pense que si cet animé avait été réalisé récemment on y aurait eu droit à la scène saphique, mais la c'était vraiment plus qu'ambigu.

Pour le reste ça reste un bon souvenir même si le coté nostalgique oeuvre beaucoup effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:25

Jamais vu ce DA mais rien que pour le delire j'essayerais de le visionner.
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:35

A la réflexion, je dirais que c'est même expérimental, c'est une mise en animation de l'oeuvre de Frazetta, de son univers de princesses voluptueuses, de jungles étouffantes hantées de créatures reptiliennes et d'hommes primitifs. Dans certaines scènes, on a clairement des toiles de Frazetta en fond avec l'animation rajoutée par-dessus.
Graphiquement, c'est très proche du dessin animé des Maîtres de l'univers pour ceux qui connaîssent.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeDim 19 Jan - 12:39

lol, arrête ça donne plus trop envie là ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Astre*Solitaire

Astre*Solitaire


Masculin Messages : 2377
Date d'inscription : 09/12/2012

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeDim 19 Jan - 20:01

Je l'ai vu plusieurs fois ado et à l'époque où je ne faisais que du DA, je me le suis procuré sur cassette. Il doit encore traîner quelque part à la cave. Mais là n'est pas la question. Ce DA est simplement jouissif. C'est le plaisir des yeux, la force de l'évocation qui prime, sorte de bel objet. L'histoire n'est somme toute qu'un prétexte à de belles images, des décors, des monstres, en fait, un condensé de clichés à l'état brut qui donne une substance active dense, émotive, presque trop "essentielle" pour que l'on y survive naïvement ... or le recul tue la vision. Mais le château, la princesse, les créatures fantastiques, le guerrier, le sorcier ... tout est très dense dans le raccourci symbolique et mène à l'adhésion absolue ou au rejet total.
Aller, j'vais me le rechercher cette semaine.

_________________
Goburlicheur de chrastymèles
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 22:38

Mon avis :
Fire and Ice décrit la lutte entre deux royaumes, celui maléfique de la glace, sur lequel règne Nécron, une sorte d'Elrick le Nécromancien, et celui du feu. L'univers est un curieux -voire douteux- mélange de préhistoire et de fantasy, avec des armes médiévales. Mais là n'est pas le principal. Deux personnages crèvent l'écran dans ce dessin animé. Tout d'abord, le fameux personnage de Frazetta, le célèbre Death Dealer (qui en 1985 est devenu la mascotte du le III Corps de l'armée américaine !), ici repris sous les traits de Darkwolf. Ensuite, celle qui a donné son nom au titre français du film, la sublime Tygra. Princesse aux formes parfaites et au corps quasiment dénudé, bien mis en valeur par la mode préhistorique, principalement axée sur le port du bikini et de la tenue la plus légère possible. De ce côté, on repense aux belles princesses quasi-dévêtues du cycle de John Carter of Mars, où Frazetta s'était déjà illustré. La patte de Bakshi est là aussi, avec les poses sensuelles et érotiques de Tygra (sa première scène, ou bien celle du bain qui n'est pas sans rappeler celle d'Ursula Andress dans James Bond contre Dr No : je suis prêt à parier que ces scènes du dessin animé sont devenues culte).

En dehors de ça, je trouve qu'on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent. L'intrigue est quand même très mince et très manichéenne, trop manichéenne. Bref, c'est limite enfantin au niveau du scénario, qui frise le Walt Disney par moment (Blanche-Neige, histoire de rester dans la glace). Cette histoire assez enfantine contraste avec les images de Tygra qui devraient ravir les adolescents et affoler leurs compteurs de testostérone. Enfin, il y a heureusement pour racheter le côté enfantin une scène où les pouvoirs de Nekron sont assez mémorables, ainsi que Darkwolf, qui relègue complètement le héros au second plan (victime du syndrome Luke Skywalker, et en plus il lui ressemble).

Au final donc, un divertissement assez limité qui vaut surtout pour les scènes avec Tygra et Darkwolf, mais ça ne suffit pas pour moi à sauver le film.

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Tigra-10
Tygra


TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Tigra-11
Darkwolf
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur


Masculin Poissons Messages : 2479
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 50
Localisation : Ivalice
Emploi/loisirs : Aucun. Travailler ça fatigue
Humeur : Ours mal léché

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeVen 6 Fév - 10:30

On dirait Mightor , Darkwolf ! Very Happy
TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Mightor1
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeVen 6 Fév - 12:50

Bakshi, c'est le roi de la rotoscopie. Ça rotoscope aussi dans celui-là ?
Revenir en haut Aller en bas
VIC

VIC


Masculin Messages : 4285
Date d'inscription : 18/01/2012

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:04

Et oui ce film utilise la technique de la rotoscopie d'après Ouiquipedia.

Quant à la rotoscopie, l'article de Ouiquipedia explique la technique et donne une liste des films l'utilisant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rotoscopie


Par ailleurs en effectuant quelques recherches j'ai appris qu'un remake en film était envisagé, au conditionnel : le film intéresse Robert Rodriguez qui est connu pour avoir plusieurs projets sur le feu, mais aussi pour ne pas toujours les finaliser :

http://cinema.jeuxactu.com/news-cinema-le-film-tygra-la-glace-et-le-feu-2012-15617.htm
Revenir en haut Aller en bas
cdang

cdang


Masculin Messages : 1472
Date d'inscription : 15/10/2014
Localisation : Le Havre (76)

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeVen 6 Fév - 13:23

Rodriguez, s'il nous refait un Planète Terreur, ça peut être pas mal ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 8489
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitimeDim 25 Aoû - 15:38

Stupéfaction cet après-midi alors que je revoie cet excellent DA. Une scène, un décor, m'interpelle :

Fond d'écran personnel

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Akatar10

J'ai déjà vu cette ville, oui, je la connais… Mais oui ! C'est bien :

TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Fire_a10

Une des toiles de James Gurney, le créateur de Dinotopia ! Intuition confirmée par un examen attentif du générique de fin : c'est lui qui a dessiné les décors de fond du DA.
Ce type est incroyable, non seulement il a rencontré Ian McCaig qui est devenu un ami (comme je l'ai signalé dans le sujet dédié à ce dernier) mais il a également bossé avec Frank Frazetta !
Respect.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Empty
MessageSujet: Re: TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983   TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TYGRA, LA GLACE ET LE FEU (FIRE AND ICE), 1983
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» KRULL (1983)
» LA GUERRE DU FER (1983)
» RHAPSODY / RHAPSODY OF FIRE / LUCA TURILLI'S RHAPSODY

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA LANTERNE MAGIQUE :: Dessins animés/Animation-
Sauter vers: