AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV4.5 : où trouver le coffret Collection Tech Sticker ?
Voir le deal

L’AXOLOTL

5 participants
AuteurMessage
Warlock

Warlock

Masculin Taureau Messages : 3533

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeSam 3 Jan - 19:01

L’axolotl est un amphibien originaire et endémique du Mexique. Axolotl veut dire "chien d’eau" en nahuatl (langue parlée par les Aztèques). Ce mot dérive également du dieu aztèque Xolotl (dieu de la foudre et de la mort) qui selon la légende, se transformait en Axolotl lorsqu’il était contrarié.

L’AXOLOTL  Axolotl

Il a une particularité étonnante, il peut se régénérer. Il est par exemple capable de reconstituer un oeil manquant, ou encore certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites. Jusqu’à la fin du 19e siècle, l’axolotl était considéré comme une espèce à part entière. Mais en 1863, des axolotls qui étaient exposés au Jardin des Plantes de Paris se transformèrent en une sorte de salamandre, ce qui permit d’établir que l’axolotl était en fait une larve.

Ces animaux peuvent présenter des variations génétiques de pigmentation. Les principales formes rencontrées sont, la forme commune ou sauvage : gris, noir, brun parfois bleuté, la forme leucistique : yeux bleu noir, corps blanc. Et enfin la forme albinos, la plus connue, yeux rouges, peau blanche ou parfois dorée, qui est l'espèce domestique.

L’Axolotl passe généralement sa vie à l’état larvaire sans jamais se métamorphoser en adulte. Cela est dû à une déficience d’une hormone qui déclenche la métamorphose chez les amphibiens. Dans certaines conditions (par exemple un assèchement de son environnement) il est capable de se métamorphoser en une forme adulte pourvue de poumons, ce qui lui permet de quitter le milieu aquatique.
À la fin de sa croissance, vers l'âge de 18 ou 24 mois, l'axolotl mesure entre 15 et 33 cm, bien que la taille moyenne se situe plutôt aux alentours de 25 cm. Les spécimens atteignant plus de 30 cm ne sont observés que rarement. En aquarium, on y trouve la plupart du temps des individus mesurant dans les 20 cm.

Il se nourrit de gammares,les daphnies, de vers de vase,de terre et de farine ainsi que de vers tébos. Mais il peut consommer également des aliments inertes tels que des morceaux de viande, mais aussi des poissons et des crevettes.
Apprécié des aquariophiles, l'axolotl est un animal calme et sympathique.

L’AXOLOTL  Axolotl6
Revenir en haut Aller en bas
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2453

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeSam 3 Jan - 19:25

Animal aussi fascinant qu'étrange. Smile
Gorak

Gorak

Masculin Scorpion Messages : 5582
Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeSam 3 Jan - 20:06

L'axolotl choisit de rester un adolescent toute sa vie. Mais cela ne signifie pas qu'il a forcément renoncé à grandir et devenir adulte.

Dans certaines circonstances (une sécheresse prolongée, par exemple), alors il laisse opérer sa mutation et devient une salamandre noire.

http://othello.forumculture.net/
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

Masculin Messages : 8489

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:08

Je trouve les couleurs en parfaite adéquation avec celles du Mexique, bleu, vert, rose, très coloré et assez vif.
Etrange créature... Je crois avoir entendu parler d'études à son sujet pour comprendre comment il arrive à se régénérer, à reconstruire ses cellules. Avec sans doute pour les apprentis-sorciers le rêve chimérique d'implanter ce mécanisme biologique à l'être humain...
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
Gorak

Gorak

Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:16

Voyageur Solitaire a écrit:
Avec sans doute pour les apprentis-sorciers le rêve chimérique d'implanter ce mécanisme biologique à l'être humain...

Ce n'est pas un rêve d'apprenti-sorcier, VS. La science étudie de très près cette capacité qu'ont les axolotls à régénérer leurs cellules pour des applications à l'homme.
Grâce à ce petit animal, il sera peut-être envisageable de reconstituer des membres disparus aux amputés.

J'appelle cela le progrès. Wink
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeSam 3 Jan - 21:32

Certes, mais je pense que certains voient bien plus loin et caressent le vieux rêve de l'immortalité (Ou du moins de l'éternelle jeunesse) grâce à une régénération cellulaire permanente...
Gorak

Gorak

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeSam 3 Jan - 22:05

Certes, mais je pense que certains voient bien plus loin et caressent le vieux rêve de l'immortalité (Ou du moins de l'éternelle jeunesse) grâce à une régénération cellulaire permanente...

Qui sait ? Wink
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeSam 3 Jan - 22:18

L'éternité ça doit être long quand-même. Surtout vers la fin...
(Je sais plus de qui c'est, on l'a mis à toutes les sauces celle-là...)
Albatur

Albatur

Masculin Poissons Messages : 2453

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeSam 3 Jan - 22:30

Sans aller jusque là ça peut avoir des retombées pour les greffes pour les grands brulés par exemple.
VIC

VIC

Masculin Messages : 4256

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeSam 3 Jan - 22:59

C'est un animal fascinant ... j'ai un cousin qui en a un et je me suis déjà proposé de lui garder le sien quand il part en vacances. Mais jusqu'ici, inutile car il a de la famille juste à côté de chez lui.
Cela a été longtemps une énigme pour les biologistes, et ça l'est encore dans une moindre mesure.
Gorak

Gorak

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeSam 3 Jan - 23:35

L'éternité ça doit être long quand-même. Surtout vers la fin...
(Je sais plus de qui c'est, on l'a mis à toutes les sauces celle-là...)

Il me semble que c'était de Woody Allen... scratch
Warlock

Warlock

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeDim 4 Jan - 0:06

Gorak a écrit:

J'appelle cela le progrès. Wink

Je ne suis pas sur qu'un animal se retrouvant cobaye dans un laboratoire ce soit le progrès. Les chercheurs coupent la patte d’un axolotl, pour attendre 3 semaines et voir ainsi un nouveau membre identique repousser. Certes mais est-ce utile ? Je ne suis pas sur que ça serve à l'humanité plus tard, ça rien ne le prouve.
Les chercheurs ont introduit le gène de la protéine fluorescente, chez des embryons d’axolotls. Une manipulation génétique qui peut paraitre douteuse. Sachant que les chats deviennent aussi des cobayes de laboratoires...
Le progrès ?  Les apprentis sorciers ont encore de longs jours devant eux.
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeDim 4 Jan - 0:21

Un sujet délicat et ambigu... Et puis, il n'est absolument pas certain que ce qui fonctionne chez cette créature puisse s'adapter à l'être humain.
Après, la nature est une telle mine de trésors et de richesses, une telle source d'inspiration... L'humanité d'aujourd'hui a tendance à l'oublier mais les anciennes civilisations que nous chérissons sur ce forum le savaient bien elles...
Gorak

Gorak

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeDim 4 Jan - 1:40

Warlock a écrit:
Les chercheurs coupent la patte d’un axolotl, pour attendre 3 semaines et voir ainsi un nouveau membre identique repousser. Certes mais est-ce utile ? Je ne suis pas sur que ça serve à l'humanité plus tard, ça rien ne le prouve.

Non, je ne pense pas qu'ils mutilent un Axolotl pour leurs expériences. C'est d'abord un travail sur les cellules. Ils font déjà la même chose avec les tortues pour percer à jour le secret de leur longévité et l'adapter à l'espèce humaine.

Ce qu'ils veulent, c'est combiner des éléments génétiques de ces animaux avec ceux de l'homme pour parvenir à un résultat.

Je ne suis pas scientifique mais c'est ce que je crois comprendre.
Warlock

Warlock

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeDim 4 Jan - 2:43

Ca reste quand même une sorte de mutilation, sois disant pour le progrès, la science et l'homme. Une fois de plus l'être humain se croit supérieur et s'octroie le droit de manipuler à outrance.

Et je ne parle pas de ce qu'ils font sur les chats, la c'est abominable, notamment pour la résistance et la réaction des nerfs. Mais ça c'est secret sous clause de contrats sous confidentialité.
Gorak

Gorak

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitimeDim 4 Jan - 10:29

Warlock a écrit:

Et je ne parle pas de ce qu'ils font sur les chats, la c'est abominable, notamment pour la résistance et la réaction des nerfs. Mais ça c'est secret sous clause de contrats sous confidentialité.

Oui, les expériences sur les chats, c'est dégueulasse.
Contenu sponsorisé

L’AXOLOTL  Empty
MessageSujet: Re: L’AXOLOTL    L’AXOLOTL  Icon_minitime

L’AXOLOTL
Page 1 sur 1