AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 HENRY CUTTNER

Aller en bas 
AuteurMessage
Voyageur Solitaire
Admin
Voyageur Solitaire


Masculin Messages : 7956
Date d'inscription : 07/01/2012
Localisation : Ici et ailleurs...
Emploi/loisirs : Tout, passionnément...
Humeur : Ici et maintenant

HENRY CUTTNER Empty
MessageSujet: HENRY CUTTNER   HENRY CUTTNER Icon_minitimeSam 20 Déc - 15:43

HENRY CUTTNER Kuttne10

Amateur de Science-Fiction au départ, Henry Cuttner, né le 7 avril 1915 à Los Angeles en Californie et mort le 4 février 1958 (à 42 ans seulement) s'est par la suite tourné vers la Fantasy et d'autres genres.

Comme beaucoup d'auteurs de l'époque, il fait ses premières armes dans Weird Tales et y connaît le succès dès son premier récit, Les rats du cimetière, en 1936 et qui sera réédité plus de 35 fois. Il produira par la suite pas moins de 25 nouvelles, fortement inspirées par Lovecraft. Cuttner faisait d'ailleurs partie du cercle de Lovecraft (Voir le sujet sur ce dernier).

La Science-Fiction reste son genre préféré. Grand ami de Ray Bradbury, il collabore à certains de ses écrits ainsi qu'avec Robert Bloch, futur auteur de Psychose. La production de Cuttner en SF reste énorme et régulièrement rééditée. Mais en 1936, la mort de Robert E. Howard laisse l'Heroic Fantasy orpheline ainsi qu'un grand vide dans Weird Tales. Farnsworth Wright, rédacteur en chef de l'époque, demande alors à Cuttner, réticent, de se consacrer à ce genre. C'est la naissance d'Elak d'Atlantis, héros fortement influencé par l'univers howardien mais dont Cuttner n'écrira que quatre aventures, de 1938 à 1941.

Cuttner fût également le mari de Catherine Lucille Moore, l'un des écrivains majeurs et rares femmes auteures de l'époque des Pulps, créatrice du personnage de Jirel de Joiry. Dans les années 1950, Cuttner délaisse les Pulps, reprend les études et décroche un diplôme en littérature en 1954. Mais une crise cardiaque l'emporte en 1958.
Revenir en haut Aller en bas
https://les-terres-de-vs.forumgratuit.org
 
HENRY CUTTNER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres d'évasion... :: LA BIBLIOTHEQUE :: La section Fantasy :: Catherine Lucille Moore/Henry Cuttner-
Sauter vers: