Messages : 5582 Date d'inscription : 31/08/2012 Age : 50 Localisation : La Principauté de Montbéliard Emploi/loisirs : Paladin - aime la littérature, la musique, les voyages, découvrir d'autres cultures Humeur : Agréable et courtoise
Sujet: TULA, LA CITE DES ATLANTES Mar 28 Oct - 21:04
Cité de rêve, Tula se dresse au sommet d'une colline. Mais située aux avant-postes du Mexique, elle fut à de nombreuses reprises, pillée et incendiée.
Comme Teotihuacan, sa proche voisine, Tula compte des pyramides, moins imposantes cependant. Le Temple de Tlahuizacalpantecuhtli ("Etoile du Matin") se tient au sommet de la pyramide nord, formée de cinq étages, de 10 mètres de haut.
Quatre statues gigantesques en basalte, de 4,50 m de haut, supportaient la charpente du temple. Ces atlantes sont habillés d'un vêtement d'apparat complexe, comprenant un pagne brodé, un pectoral en forme de papillon et une coiffure de plumes. Ils tiennent dans leurs mains des armes et une bourse à encens, objets qui soulignent leur double fonction de prêtre et de guerrier.
Comme toutes les statues toltèques, ces atlantes affichent un air austère et renfermé. L'Etoile du Matin est une des manifestation du grand Serpent à Plumes, Quetzalcoatl, dieu civilisateur mais aussi grand prêtre des Toltèques et des Mayas.
Je ne sais pas pour vous mais moi, quand je vois ce temple, j'ai d'autres souvenirs qui me viennent aussitôt en tête :